forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel

+5
Bee54
bzz29
Matthieu345
michelfr30
Valou.10
9 participants

Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Essaim artificiel

Message par Valou.10 Lun 16 Jan 2023, 07:38

Bonjour

J'envisage de faire des essaims artificiels au printemps en prélevant un cadre  couvain ouvert, un fermé et un cadre de réserve . Mais également des divisions de miniplus sur le même principe .  Bien sûr, ils seront déplacés à 5 km. (J0) . Je vais apprendre le greffage cette année au rucher école donc je fais simple pour le moment.

*Dois je laisser toutes les cellules royales ?
*Je souhaiterais les ramener au rucher (8 ruches type buckfast  ) pour la fécondation des reines . A quel moment puis je les ramener, sachant que je n'aurais pas la date exacte de la naissance ? A J4 avec cellules royales ou J14 soit après la naissance présumée ?

Habituellement, je ne le déplace pas mais là, je souhaiterais optimiser les chances de garder la génétique des mâles de mes colonies.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 07:54

Quand tu fais un essaim artificiel, tu ne laisses généralement que 2 ou 3 cellules royales, assez proches. La première reine née détruira la cellule royale restante.
Rien ne t’empêche de récupérer les cellules royales supplémentaires pour les implanter sur un cadre de couvain d'un autre essaim artificiel.

Pourquoi les déplacer de 9 Km ? Les essaims artificiels peuvent très bien rester dans le rucher où tu élèves tes mâles. Tu peux, par exemple mettre la ruchette à la place de la ruche mère pour qu'elle profite des butineuses et soit donc approvisionnée, et mettre la ruche mère plus loin dans le même rucher. Elle se fera vite une nouvelle génération de butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Matthieu345 Lun 16 Jan 2023, 08:31

Bonjour;

comme dit Michel, pas besoin d'apporter à 5km pour diviser, tu laisses en lieu et place la partie orpheline, et tu déplaces au bout de ton rucher la colonie avec la reine.
Pour ma part je ne détruit même pas les cellules. 
J'en fais toute la belle saison comme ca, je suis pas loin des 100% des réussite.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par bzz29 Lun 16 Jan 2023, 08:38

C'est ce que je fais : déplacement de la ruche mère au bout du rucher, orientation différente, et des branches ou une planche devant la ruche pour qu'elles remettent leur GPS à jour. ça marche sans pb.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 09:38

bzz29 a écrit:C'est ce que je fais : déplacement de la ruche mère au bout du rucher, orientation différente, et des branches ou une planche devant la ruche pour qu'elles remettent leur GPS à jour. ça marche sans pb.
Je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire de les obliger à se réorienter. Seules les butineuses ont la mémoire de leur emplacement d'origine et y retourneront pour peupler et alimenter la ruche "fille" (l'essaim artificiel). Les autres abeilles de la ruche mère remplaceront les butineuses et feront alors leur vol d'orientation à partir du nouvel emplacement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Bee54 Lun 16 Jan 2023, 09:53

+1 avec Michel. Les buttineuses retourneront à leur emplacement d'origine. 👍👏

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Lun 16 Jan 2023, 10:03

Notre mairie va nous prêter un verger à côté de chez nous. Ces essaims artificiels seront placés là bas.
Si je déplace la ruche mère, je peux la remettre à sa place après ?
Et les miniplus ne vont pas desserter pour aller dans les autres ruches ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Bee54 Lun 16 Jan 2023, 10:54

Tu mets tes EA à la place de la ruche mère, ainsi les butineuses vont apporter pollen et nectar pour de belles cellules royales. Tu attends 40 jours et tu contrôle la ponte de la nouvelle reine.
Tu attends que tes EA soient assez fort pour les déplacer dans le verger de la mairie. Si la ruche
 mere est assez forte, tu pourras prélever deux ou trois cadres de Couvain pour reconstituer un EA que tu placeras à l'emplacement de tes premiers EA.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Invité Lun 16 Jan 2023, 11:39

Il est aussi possible de ne rien inverser et de simplement créer l'essaim artificiel, qu'on laisse au rucher, avec la reine. On y secoue 3 cadres supplémentaires de jeunes abeilles pour compenser celles qui vont retourner à la souche. La fièvre d'essaimage éventuel est stoppée, c'est un peu comme un essaimage artificiel, la récolte ne sera pratiquement pas péjorée vu le retour des butineuses, un grand nombre de nourrices s'occuperont des cellules laissant augurer des reines de qualité et la ponte débutera immédiatement dans l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Lun 16 Jan 2023, 11:48

D'accord, du coup la ruche mère doit être mise à en endroit qui sera définitif. 🤔
Mon rucher actuel est un bout de terrain clôturé tout petit d'un ami. Je ne peux pas en mettre plus.
Pour quelques jours, le temps de la fécondation, je peux les poser à 10m sur "sa"partie mais pas plus.
J'aurais voulu laisser mes colonies actuelles sur ce terrain et mettre mes essaims artificiels sur le nouveau verger.
Pas simple....

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Lun 16 Jan 2023, 11:51

Si je ne les inverse pas, je peux laisser les EA sur le même rucher ?
Ça m'arrangerait mais pourquoi on dit toujours de les déplacer de 3km ? Les abeilles ne vont pas retourner à la ruche mère ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Invité Lun 16 Jan 2023, 11:54

Tu laisses le nouvel essaim au rucher un demi-jour le temps que les butineuses retournent à la souche puis tu le déplaces oú bon te semble, la distance ne sera, dès lors, plus un souci.
Dans le cas précis, ce qui est intéressant, c'est que les butineuses retournent à la ruche mère pour la récolte et l'élevage de la nouvelle reine. En secouant 3 cadres supplémentaires de jeunes  abeilles dans l'essaim, on évite qu'elle ne se dépeuple trop car les jeunes ne quittent pas la ruche au contraire des butineuses. Comme on assure ainsi un nombre suffisant d'abeilles et qu'il dispose d'une reine en ponte, la nouvelle colonie va se développer rapidement.
Il est prudent de la nourrir un peu au début, elle n'a plus de butineuses.


Dernière édition par Onyx le Lun 16 Jan 2023, 12:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Fastbuck Lun 16 Jan 2023, 12:11

Tu entendras toujours mille et une techniques différentes.
Mais toutes fonctionnent. A toi de choisir celle que tu préfères.

Le plus simple consiste a laisser tout sur place. En déplaçant toutefois de quelques mètres la partie avec reine. Car les ouvrières auront tendance à retourner de préférence dans la partie avec reine et à délaisser les divisions orphelines.


Je te dirai juste une chose :
Si tu divise une ruche en saison d'essaimage, garde l’œil ouvert, car il arrive souvent que les divisions essaiment. D'autant plus si tu laisse plusieurs cellules royales par division.
Essaims que tu peux capturer et exploiter comme nouvelle colonie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Invité Lun 16 Jan 2023, 12:31

L'essaimage, dans le cas de figure que j'ai décrit est vraiment rare si on détruit les cellules éventuelles lors de division, ça ne m'est pas encore arrivé mais je ne l'ai pas pratiqué très souvent!
Comme elles n'ont plus de reine, je me demande si les nouvelles cellules qu'elles construisent ne seraient plus d'essaimage mais de sauveté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 12:40

En délestant de 3 cadres de couvain et de nourrices la ruche mère a peu de chances d'essaimer.
Et si tu n'as que peu de place, tu peux déplacer sur ton autre rucher soit la ruche mère, qui aura toute fois perdu des butineuses, mais ce n'est pas très grave, soit les essaims constitués. Il faut alors nourrir ces derniers le temps que ces colonies aient leurs propres butineuses. Sinon tu laisses quelques heures les butineuses de la ruche mère revenir à leur emplacement initial (devenu l'essaim artificiel) et tu déménages la ruche mère.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Invité Lun 16 Jan 2023, 12:50

Désolé, fausse manipulation!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 13:17

Onyx a écrit:Désolé, fausse manipulation!
Tu peux modifier ton dernier message ou même le supprimer en cliquant sur le bouton "supprimer", ou sur la petite croix, dans le haut de ce message.
Si le temps imparti pour faire cette modification est dépassé, seuls les modérateurs ou les administrateurs du forum peuvent le faire.
Ce que je ferai une fois ce message lu par plusieurs.
Michel (modérateur)


Dernière édition par michelfr30 le Mar 17 Jan 2023, 08:47, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Mar 17 Jan 2023, 06:59

Bonjour
Dans ma situation ,le but est d'avoir des essaims artificiels prélevés dans mon rucher et fécondés là bas mais sans affaiblir les ruches mère (pour avoir du miel ) et en les déplaçant le moins possible ,donc si j'ai bien compris, je peux:

- prélever et mélanger des cadres de plusieurs ruches pour les dégraisser et éviter l'essaimage.
- les mettre dans une ruche avec partition et nourrisseur.
- les laisser dans le rucher à 10m ,orienté Ouest ( les butineuses repartent à la ruche mère et les nourrices restent,c est bien ça ?)
- Je vérifie les cellules royales et n'en laisse que 2 . (J'ouvre et les retire au bout de combien de temps ?)
- Je ne touche à rien pendant 1 mois, juste je nourris.
- Dès que je vois de la ponte, je peux marquer la reine et les déplacer au verger.

Ça vous semble correct ? L'année dernière, on les avait ramener chez nous (pour garder toutes les abeilles ), puis ramener au rucher pour la fécondation puis ramener chez nous à leurs places définitives. Si je peux éviter ces aller retour, ça m'arrange...

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par michelfr30 Mar 17 Jan 2023, 08:56

Oui, tu peux faire comme ça.
Si tu veux privilégier la production en ne déplaçant pas la ruche mère, il faut prélever aussi un ou 2 cadres de réserves avec du pollen puisqu'il n'y aura pas de butineuses tout de suite dans les essaims artificiels. Sinon mettre de la pâte protéinée.
Inutile de tourner à l'Ouest les ruches filles. Ce sont les ruches mères qu'on déplace qu'il faut changer d'orientation pour éviter que trop de butineuses n'en partent (et encore...).
Tu peux ouvrir tes nouvelles colonies au bout de 4 ou 5 jours. Tu verras tout de suite les cellules royales. Si tu n'en laisses que 2, évite de les laisser trop éloignées dans la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par michelfr30 Mar 17 Jan 2023, 08:58

Dernière précaution ; ne pas prendre la reine avec les cadres que tu prélèves pour constituer tes essaims artificiels.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Fastbuck Mar 17 Jan 2023, 08:59

Si tu veux à la fois faire du miel et multiplier ton cheptel, le dégraissage est en effet une bonne méthode.

Pour que le dégraissage soit efficace, il faut le réaliser quand la ruche est à la limite de l'explosion.
En procédant ainsi, tu peux prélever un cadre par semaine et par ruche. Tant que la situation le permet (miellée intense).

Dans chaque ruche en limite d'explosion, tu prélève un cadre de couvain + abeilles d'intérieur (celles qui sont sur le cadre). Sans la reine. Que tu introduis dans une ruchette. Attention, il faut qu'il y ait beaucoup d'abeilles sur chaque cadre prélevé ! S'il n'y en a pas assez, tu secoue un autre cadre dans la ruchette.

*Penser à faire une marque sur le cadre appartenant à la souche que tu souhaites reproduire.


Tu remplace le cadre prélevé par un cadre neuf avec une amorce de cire de 2 cm. Le but étant d'occuper au maximum les castes d'ouvrières pour soulager la fièvre.

La ruchette (l'essaim artificiel) doit posséder des cadres de couvain de tous types. Il faut qu'il y ait du couvain jeune (ponte ou moins de 3 jours). Pour faire une reine.
Il faut leur donner un gros cadre de nourriture (miel et beaucoup de pollen aussi).
Tu ajoute ensuite un cadre + cire gaufrée + éventuellement un nourrisseur cadre dans lequel tu mettra du sirop 50/50.

Tu attend 6 jours. Et là, tu peux casser les cellules royales en excès.
Ou si tu préfères, tu les laisses.... Mais gare à l'essaimage des ruchettes !
Moi je les laisse, car j'habite sur place et que je peux ramasser les essaims et puis ça m'amuse.... Razz

Exemple de chronologie :
J0 : création du dégraissage.
J+6 : vérification de l'élevage royal.
J+16 : naissance théorique de la reine (au plus tard). Aucune manip à faire.
J+28 : contrôle de ponte de la reine (MANIP A FAIRE EXTRÊMEMENT CALMEMENT).
J+58 : contrôle technique (couvain ok ? pas de maladies ? comportement ok ? vigueur ? reine belle et grosse ? Marquage de la reine si tout semble OK).


Des dégraissages comme ça, tu peux en faire une fois par semaine, tant qu'il y a de la fièvre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Mar 17 Jan 2023, 09:31

Super 👍 je vous remercie pour vos précieux conseils.
Une dernière petite question :
Est il conseillé de traiter au varromed avant d'avoir du couvain fermé ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Bee54 Mar 17 Jan 2023, 09:40

Avant de faire toutes ces manips, il faut avant tout que tu marques tes reines si ce n'est déjà fait.
Prélever un ou deux cadres de Couvain, c'est facile mais il ne faut surtout pas prendre la reine...!
À la sortie de l'hiver, par une belle journée sans vent, tu cherches la reine pour la marquer. 
Sinon sans le marquage voici comment je procède :
Au printemps, tu prélèves deux cadre de Couvain et un cadre de miel pollen que tu poses dans un corps de ruche. Tu poses une grille à Reine sur ta ruche mère et le corps de ruche par au-dessus. Tu en fumes un peu . Les nourrices vont monter. Ensuite tu peux passer à la ruche mère suivante si tu as un autre corps de ruche.
Tu peux aussi utiliser une ruchette et mettre une planche.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Rot68 Mar 17 Jan 2023, 10:06

Est-ce que le trou de vol de la ruche ainsi créé reste ouvert ?

Merci à tous et toutes pour ces infos.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Bee54 Mar 17 Jan 2023, 10:21

Rot68 a écrit:Est-ce que le trou de vol de la ruche ainsi créé reste ouvert ?

Merci à tous et toutes pour ces infos.
Bonjour,
Oui il faut que les anciennes butineuses et les nouvelles ainsi que la reine pour sa fécondation puissent sortir.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Fastbuck Mar 17 Jan 2023, 17:54

Valou.10 a écrit:Super 👍 je vous remercie pour vos précieux conseils.
Une dernière petite question :
Est il conseillé de traiter au varromed avant d'avoir du couvain fermé ?

Bien sur ! Du moment que tu as une colonie sans couvain, un coup de varromed avant d'avoir du couvain fermé te donne l'assurance d'avoir une colonie propre.
Du moins pour un temps....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Bee54 Mar 17 Jan 2023, 18:04

Oui et tu peux en remettre une dose mi-juillet après avoir encagé la reine pendant 25 jours pour ne plus avoir de couvain.
Et le prochain dégouttement, tu le fais après les fêtes fin décembre en vérifiant en même temps la réserve de candi.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Mar 17 Jan 2023, 23:01

Merci beaucoup 😊

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par cyril73210 Jeu 19 Jan 2023, 07:37

Valou ta technique de division fonctionnera ainsi sur des ruchettes mais pas sur des miniplus. Une colonie en miniplus sur 3 cadres ne comporte que trop peu d abeilles pour élever une reine de A à Z. Il faut vraiment un miniplus sur 6 cadres bien peuplé pour un élevage royal naturel. Pour son développement la larve de reine doit recevoir une dose de gelée royale toutes les 20 secondes. Par contre quand tu sera au point sur le greffage là oui tu pourra introduire une J10 en miniplus sur 3 cadres avec du couvain et un peu de candi. Tu les place en cave au frais et dans le noir pendant 72h puis tu les ouvres au rucher de fecondation. Petit truc que j ai constaté si en cave les miniplus sont calmes et que tu n entends qu un petit frémissement c est gagné. Si le miniplus est bruyant la colonie est orpheline cela n à pas marché.

Il n est jamais très bon de placer ces miniplus près de ruches de production ou des ruches mère. En cas de disette ils se font piller facilement.

La zone de fecondation en vol s étend sur 10 km soit des milliers de mâles potentiels et rarement les tiens sauf si tu satures ton site avec des ruches à mâle ce qui est très compliqué...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par cyril73210 Jeu 19 Jan 2023, 07:59

Valou, tu dis "Dès que je vois de la ponte, je peux marquer la reine et les déplacer au verger"

Un conseil attends toujours que la reine soit bien mature avant de la marquer. Si tu vois de la ponte c est qu elle est bien là et ça suffit pour l instant. Après 2 cycles de couvain elle émet beaucoup de féromones, la colonie est stable et là tu peux la marquer sans risquer l emballement de la reine.
J ai déjà été trop pressé à mes dépends ! Je ne referai plus la boulette...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Valou.10 Jeu 19 Jan 2023, 15:15

Merci pour ces infos complèmentaires.
Mes miniplus ont 6 cadrons. Du coup ça peut marcher ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Beezou Lun 06 Fév 2023, 11:22

Rot68 a écrit:Est-ce que le trou de vol de la ruche ainsi créé reste ouvert ?

Merci à tous et toutes pour ces infos.
Il s'agit de créer une ruche à 2 corps séparés par une grille à reine, mais un seul plancher et donc la sortie de vol reste en bas.
Au moment de la division, soit dès que tu constates la ponte dans l'un ou l'autre des corps, tu poses ta ruche orpheline sur un plancher au même emplacement, et tu déplaces la ruche mère un peu plus loin.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Rot68 Lun 06 Fév 2023, 13:59

Merci Beezou

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel  Empty Re: Essaim artificiel

Message par Bee54 Lun 06 Fév 2023, 20:19

Beezou a écrit:
Rot68 a écrit:Est-ce que le trou de vol de la ruche ainsi créé reste ouvert ?

Merci à tous et toutes pour ces infos.
Il s'agit de créer une ruche à 2 corps séparés par une grille à reine, mais un seul plancher et donc la sortie de vol reste en bas.
Au moment de la division, soit dès que tu constates la ponte dans l'un ou l'autre des corps, tu poses ta ruche orpheline sur un plancher au même emplacement, et tu déplaces la ruche mère un peu plus loin.
Si la reine est resté dans le corps du bas sous la grille à Reine, alors il y a forcément de la ponte fraîche.
Par contre dans le corps du dessus, il n'y en a plus....! 

Je procède ainsi : je mets deux corps superposés sans GR en partageant les cadres et complété par des cires gaufrées en début de miellé de colza.
20 jours plus tard, je secoue tous les cadres du haut dans le corps du bas et je replace les cadres de couvain dans le corps du haut. Je pose la GR et je laisse monter les abeilles  en enfumant.
Il suffit ensuite de partager les cadres avec les abeilles en deux trois essaims en s'assurant qu'il y a au moins un cadre de couvain ouvert par essaim.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum