forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eau dans nourrisseur

+9
Khronegon
Bee54
Rot68
nikrou
larc
Bee-Rando 38
michelfr30
Kalou38
abeilledu42
13 participants

Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty eau dans nourrisseur

Message par abeilledu42 Mer 18 Jan 2023, 17:42

Bonjour,
Amateur, cet hiver j'ai mis un nourrisseur plastique et du candi dedans.
Je m'aperçois qu'il y a de l'eau dans le nourrisseur... transpiration de la ruche ?
L'hiver d'avant j'avais mis un nourrisseur bois et pas eu ce problème.
Cette année j'ai rajouté une plaque en fer  coulissante dans le plancher de la ruche, pour fermer la grille du bas de la ruche, et contrôler le varroa ...
Je ne comprend pas. C'est normal ? pas normal ?
Pourriez-vous m'aider ? svp

abeilledu42
oeuf
oeuf

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 48
ville et région : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Kalou38 Mer 18 Jan 2023, 18:14

Retire de quelques centimetres la plaque coulissante et l'humidité diminuera

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023, 19:28

On le dit souvent, les abeilles ne craignent pas le froid, mais craignent l'humidité. La condensation est un phénomène naturel, il suffit que l'eau puisse être facilement évacuée de la ruche. Le plus souvent avec un plancher aéré.
Le comptage varroa est une bonne chose, mais une fois effectué sur quelques jours, la plaque n'est plus nécessaire. Elle peut aussi être positionnée pour ne pas obstruer complètement le plancher.
L'eau dans le nourrisseur issue de la condensation, dépend aussi de l'isolation que tu mets au dessus de ce dernier. Si tu isole bien l'espace entre le nourrisseur et le toit, ça devrait aller.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023, 22:58

abeilledu42 a écrit:Bonjour,
Amateur, cet hiver j'ai mis un nourrisseur plastique et du candi dedans.
Je m'aperçois qu'il y a de l'eau dans le nourrisseur... transpiration de la ruche ?
L'hiver d'avant j'avais mis un nourrisseur bois et pas eu ce problème.
Cette année j'ai rajouté une plaque en fer  coulissante dans le plancher de la ruche, pour fermer la grille du bas de la ruche, et contrôler le varroa ...
Je ne comprend pas. C'est normal ? pas normal ?
Pourriez-vous m'aider ? svp

Bonsoir abeilledu42,

En plus des conseils donnés ci-dessus dont je suis entièrement d'accord, j'en rajoute un autre en lecture de ton post.

Pour le Candi, ce n'est pas dans le nourrissuer qu'il faut le mettre car les abeilles vont faire un effort phénoménal pour l'atteindre.

Le Candi doit être dans son sachet et faire un trou entre 3 et 4 cm d'ouverture du sachet que sur l'une des faces (tu peux y rajouter une bague de distribution de Candy que tu enfonce les griffes dans le sac et tu découpes le sachet au centre de l'anneau), ci-dessous le lien en exemple, çà maintient le sachet ouvert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sachet est à déposer directement sur les têtes des cadres, le trou d'ouverture du sachet vers le bas au dessus de la grappe et centré au-dessus d'une ruelle.

Les abeilles auront ainsi leur nourriture à porter de leurs mandibules

Il faut mettre par dessus le nourrisseur à l'envers donc il faut positionner la longueur du sachet de Candi dans le sens Gauche/Droite de la Ruche et le positionner centré par rapport à l'un des compartiment du nourrisseur.

Pour ma part, sur le toit, j'y mets soit un parpaing ou soit je sangle toit, corps et fond de ruche ensemble avec une sangle à cliquet.

En sortie d'hivernage, bien penser à mettre le Candi restant dans le nourrisseur si besoin) qui doit être remis à l'endroit sinon les abeilles feront un beau bazard dedans en constructions anarchiques pour nous.

Pour l'isolation sous le toit entre couvre-cadre et toit ou entre Nourriseur/couvre-cadres et toit, il est vendu dans les centres d'apiculture des plaques en mousse adaptées pour rentrer dans le toit et également du BullPack aluminé que je rajoute directement collé au toit et positionne la plaque de mousse après et referme le toit.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par larc Jeu 19 Jan 2023, 07:02

Ce dernier avis se discute.
Retourner le nourrisseur à l'envers crée une zone vide au sommet de la ruche, l'endroit le plus chaud et qui ne sera pas occupé par les abeilles.
Quant à moi, je pose le pain de candi directement sur le trou prévu à cet effet dans les nourrisseurs nicot, et ça fonctionne très bien, chez moi où le climat n'est pas trop rigoureux.
Si la colonie reste grappée des semaines, il vaut mieux effectivement qu'elle ait son candi sur les têtes de cadre, plus facilement accessible.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par nikrou Jeu 19 Jan 2023, 07:36

Chacun y va de sa technique. Pour ma part, j'ai mis une feuille de plastique (type bâche pour mini serre) sur le corps. J'ai fait une ouverture rectangulaire dans cette feuille et j'ai mis mon sac de candi (avec son ouverture) en regard du trou dans la feuille de plastique. Par dessus j'ai mis le nourrisseur renversé, le couvre cadre, la plaque de mousse, le bull-pack aluminé, le toit. Je sangle le tout avec une sangle à cliquet.

L'avantage de la feuille de plastique est que je n'ai pas l'espace vide créé par le nourrisseur.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par michelfr30 Jeu 19 Jan 2023, 08:09

larc a écrit:Ce dernier avis se discute.
Retourner le nourrisseur à l'envers crée une zone vide au sommet de la ruche, l'endroit le plus chaud et qui ne sera pas occupé par les abeilles.
Quant à moi, je pose le pain de candi directement sur le trou prévu à cet effet dans les nourrisseurs nicot, et ça fonctionne très bien, chez moi où le climat n'est pas trop rigoureux.
Si la colonie reste grappée des semaines, il vaut mieux effectivement qu'elle ait son candi sur les têtes de cadre, plus facilement accessible.
Oui, c'est en effet discutable.
Que font les abeilles derrière un volet ou dans un arbrte creux, ou dans une cheminée ? Il n'y a pas de confortable couvre-cadre qui limite les déperditions de chaleur et pourtant les abeilles survivent. L'hiver elles ne chauffent pas le volume de la ruche, mais se tiennent en grappe pour se tenir chaud entre elles. La grappe se déplace sur les cadres pour être au plus près des réserves qui permettront de faire des calories. Mois elles se déplacent, mieux c'est. Si le candi est directement sur les têtes de cadre c'est donc au plus près pour les abeilles. Un nourrisseur, ou un couvre-cadre retourné (plexi chez moi pour voir où elles en sont) fait donc l'affaire. Le couvre-cadre nourrisseur Nicot est aussi prévu pour ça. Il vaut mieux alors enlever la pastille du fond que de laisser les abeilles passer par les chicanes du nourrisseur, circuit trop long dans le froid.
Donc tu as plusieurs options. Le principal étant de bien isoler le toit pour éviter la condensation, question initiale de ce fil de discussion.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par abeilledu42 Jeu 19 Jan 2023, 16:24

Merci à tous pour vos conseils que vais essayer.

Mais j'ai une autre question suite à cela. 
Si je mets un sac de candie directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 
Et si j'ouvre maintenant à cette époque, elles vont prendre froid... On m'a dit qu'il fallait jamais ouvrir une ruche en dessous de 16 degrés...
Je vais dans un premier temps, mettre le candie dans le nourrisseur avec trou vers le bas car plus proche des abeilles... ce qui évitera qu'elles passent par les chicanes du nourrisseur.
Je vais aussi ouvrir un petit peu la plaque du dessous...

abeilledu42
oeuf
oeuf

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 48
ville et région : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Rot68 Jeu 19 Jan 2023, 17:45

Oui ouvre un peu ta plaque et vérifie durant quelques jours si c'est suffisant sinon ouvre plus.
Pas mal d'apiculteurs même débutants utilisent des cadres nourrisseurs dont le fond est en plexiglass transparent, on peut donc voir sans tout ouvrir.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Bee54 Jeu 19 Jan 2023, 18:06

Jusqu'à 10 degrés par une journée peu venteuse, tu peux ouvrir.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Khronegon Ven 20 Jan 2023, 06:45

Si je mets un sac de candie directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 
Et si j'ouvre maintenant à cette époque, elles vont prendre froid... On m'a dit qu'il fallait jamais ouvrir une ruche en dessous de 16 degrés...

Y a « ouvrir » et « ouvrir ». « Ouvrir » (soulever le couvre cadre) une ruche pour changer un sac de candi ou un traitement à l’acide oxalique (en décembre), on peut le faire sans souci, même entre 0 et 5 degrés, en évitant le vent et la pluie, en étant rapide et sans déranger la grappe.

« Ouvrir » une ruche pour inspecter les cadres un par un, jamais sous 15 degrés (sauf urgence absolue).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par michelfr30 Ven 20 Jan 2023, 07:09

Khronegon
Si je mets un sac de candi directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 
Et si j'ouvre maintenant à cette époque, elles vont prendre froid... On m'a dit qu'il fallait jamais ouvrir une ruche en dessous de 16 degrés...

Y a « ouvrir » et « ouvrir ». « Ouvrir » (soulever le couvre cadre) une ruche pour changer un sac de candi ou un traitement à l’acide oxalique (en décembre), on peut le faire sans souci, même entre 0 et 5 degrés, en évitant le vent et la pluie, en étant rapide et sans déranger la grappe.

« Ouvrir » une ruche pour inspecter les cadres un par un, jamais sous 15 degrés (sauf urgence absolue).
eau dans nourrisseur 1909386050
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Jan 2023, 07:35

michelfr30 a écrit:
Khronegon
Si je mets un sac de candi directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 
Et si j'ouvre maintenant à cette époque, elles vont prendre froid... On m'a dit qu'il fallait jamais ouvrir une ruche en dessous de 16 degrés...

Y a « ouvrir » et « ouvrir ». « Ouvrir » (soulever le couvre cadre) une ruche pour changer un sac de candi ou un traitement à l’acide oxalique (en décembre), on peut le faire sans souci, même entre 0 et 5 degrés, en évitant le vent et la pluie, en étant rapide et sans déranger la grappe.

« Ouvrir » une ruche pour inspecter les cadres un par un, jamais sous 15 degrés (sauf urgence absolue).
eau dans nourrisseur 1909386050
eau dans nourrisseur 1909386050

Une recommandation avec le candi, car  çà m'est arrivé une fois.

C'est lors des contrôles rapides du candi restant pour savoir si la colonie n'en a pas besoin d'une autre ration, c'est de ne pas s'arrêter qu'à un contrôle visuel mais appuyer avec le doigt dessus pour voir si il est malléable.

Il m'est arrivé de me faire avoir une fois en ne faisant qu'un contrôle visuel dans une colonie en MiniPlus avec une Reine F0, il en restait la moitié du sachet en voyant les abeille en cercle devant.

En sortie d'hivernage, je l'ai retrouvé morte de faim avec une bonne partie restante de Candi, les langues tirées, en plus de celles au fond du MiniPlus, une bonne partie des abeilles étaient les têtes dans les alvéoles et également dans la pochette de Candi.

En retirant le sachet de candi déposé sur les têtes des Cartons avec un espasseur/réhausseur, je me suis apercu qu'il était devenu dur comme du béton.

Je n'ai pas compris la raison de son durcissement surtout que c'est celui vendu en boîte avec du jaune (pas de fabrication personnelle), qu'il venait d'être acheté et ouvert pour le mettre en place en fin décembre et sans problème de colonie.

Et ce n'était pas le froid, c'est comme si il avait été déshydraté.

Maintenant, je le vérifie.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 20 Jan 2023, 08:43, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Bee54 Ven 20 Jan 2023, 08:23

Cela m'est arrivé aussi de retrouver de Candi dur comme du béton.
Je fais mon Candi moi-même sauf que maintenant j'utilise un thermomètre et pas plus de 116 degrés.
Je coule mon Candy dans des barquettes de glace de 1 kg 3 que je ferme avec un film alimentaire.
Je retourne deux barquettes directement sur les têtes de cadres perpendiculairement à la grappe sans retirer le film alimentaire .
Je pose une plaque d'extrudé au-dessus.
Tout cela dans une hausse et le couvre cadre au-dessus avec une plaque extrudé sous le toit.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par OCTANT07 Ven 20 Jan 2023, 08:49

Perso, j'ai également régulièrement un souci de flotte dans mes nourrisseurs mais uniquement sur ceux des ruchettes polystyrène. 
La chaleur de la grappe doit s'échapper par le trou central sur lequel j'ai déposé le Candi et cela condense à mort ! Certaines périodes j'ai facilement plus d'1cm de flotte et donc les abeilles ne peuvent plus prendre le Candi car il y a une sorte de "lèvre" autour du trou central. Ca me gonfle, vous ne pouvait même pas imaginer !
Et pourtant, les essaims de fin de saison que je prépare dans ces ruchettes passent superbement bien l'hiver donc je ne veux pas m'en passer...
Vous l'aurez compris, le nourrisseur peut servir pour le sirop et si on enlève la partie centrale il sert pour le Candi. L'idée est ingénieuse si ce n'est ce souci de condensation. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par bzz29 Sam 28 Jan 2023, 05:27

Bonjour, 
Au dela de la condensation, je crois surtout que c est les nourrisseurs en polystyrene qui admettent de l eau de pluie, sans doute par phénomènes d infiltration. J en ai fait l experience. Il faut mettre une bâche plastique dessus ou un toit en tôle et ca rentre dans l ordre.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Beezou Sam 18 Fév 2023, 09:25

abeilledu42 a écrit:Merci à tous pour vos conseils que vais essayer.

Mais j'ai une autre question suite à cela. 
Si je mets un sac de candie directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 
Et si j'ouvre maintenant à cette époque, elles vont prendre froid... On m'a dit qu'il fallait jamais ouvrir une ruche en dessous de 16 degrés...
Je vais dans un premier temps, mettre le candie dans le nourrisseur avec trou vers le bas car plus proche des abeilles... ce qui évitera qu'elles passent par les chicanes du nourrisseur.
Je vais aussi ouvrir un petit peu la plaque du dessous...
Pour moi, avec 2 ruches à gérer, c'est facile: pesage hebdomadaire et contrôle rapide du candi une fois par mois. Si la courbe de poids diminue régulièrement, pas de problème. Si j'ai mis 2.5 kg au départ, une simple soustraction me donne une bonne approximation de l'état des réserves.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Beezou Sam 18 Fév 2023, 10:22

Cette semaine Léandre: Une saison aux abeilles a posté une vidéo qui devrait répondre à tes questions abeille du 42 : https://youtu.be/OEakIlGzCuM
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Fév 2023, 21:58

abeilledu42 a écrit:Merci à tous pour vos conseils que vais essayer.

Mais j'ai une autre question suite à cela. 
Si je mets un sac de candie directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 
Et si j'ouvre maintenant à cette époque, elles vont prendre froid... On m'a dit qu'il fallait jamais ouvrir une ruche en dessous de 16 degrés...
Je vais dans un premier temps, mettre le candie dans le nourrisseur avec trou vers le bas car plus proche des abeilles... ce qui évitera qu'elles passent par les chicanes du nourrisseur.
Je vais aussi ouvrir un petit peu la plaque du dessous...

Pour faire les traitements anti-Varroas en hiver vers Noêl par exemple, on est oubligé d'ouvrir.

Les abeilles ne craignent pas le froid c'est surtout l'humidité et les courrants d'air qu'elles craignent.

Ouvrir de préférence pas en-dessous de 6°C tu peux mais faire vite tout de même et sans gestes brusques.

Pour ma part, j'ouvre à 2 personnes, la 2ème personne tient le Couvre-Cadre au-dessus du Corps de Ruche prête à refermer et moi je mets la prochette de Candi sur les têtes de Cadre.

La pochette a été ouverte et mis un anneau à griffe de nourrissement avant l'ouverture et le sac maintenu au chaud dans une glacière avec des bouteilles remplies d'eau tièdes.

Le trou d'ouverture avec l'anneau de nourrissement au-dessus de la grappe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains mettent un carré de plexyglass avec une petite réhausse pour l'épaisseur de la pochette de Candi avec un film plastique en dessous de la Réhausse pour éviter trop d'espace autour du sac.

Pour ma part, je fais comme l'on m'a appris en formation à mon Syndicat Apicole, c'est de mettre un Nourriseur Nico en plastique Marron à l'envers mais il faut faire attention qu'elles ne construisent pas dedans (çà m'est arrivé plusieurs fois) surtout quand elles s'activent lors des remontées de température.

La méthode du Plexy me plait bien, çà permet de voir ce qui reste sans forcément ouvrir mais je pense que je vais mettre en projet cette façon de faire pour me fabriquer un adaptateur spécifique évitant le film plastique et la mini réhausse.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

eau dans nourrisseur Empty Re: eau dans nourrisseur

Message par willy69 Lun 20 Fév 2023, 13:26

abeilledu42 a écrit:
Si je mets un sac de candie directement sur les cadres, comment voir si elles ont besoin que je mette un 2ème sac de candie (si tout mangé)? 

C'est l'avantage des couvres cadres transparent  Wink à méditer pour la saison qui arrive.

Tu peux aussi peser ta ruche et suivre l'évolution.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum