Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Porte anti-frelon asiatique
+3
petrole59
michelfr30
Cécile Leveaux
7 participants
Page 1 sur 1
Porte anti-frelon asiatique
Bonjour à tous,
Comme beaucoup le savent, février marque le début de la sortie des “Fondatrices” (reines des frelons). Nous sommes tous préoccupés par l’influence grandissante des frelons asiatiques et leurs ravages dans nos colonies d’abeilles, menant à la mise en péril de notre écosystème.
Afin de protéger mes ruches j’ai de mon côté trouvé une astuce pour améliorer la porte anti-frelon, pour que la ruche soit vraiment un “espace de sécurité” pour mes abeilles. L’astuce consiste à mettre un morceau de grille à reine au niveau de la porte anti-frelon (la porte verte anti-frelons qui est susceptible d’en laisser passer : j’ai déjà vu un groupe de frelons pousser un frelon pour qu’il passe à travers cette porte), afin de maintenir les frelons en dehors de la ruche.
Attention, cela ne fonctionne que quand il n'y a pas de mâles dans la ruche (à partir de septembre uniquement pour nos ruches dans le Rhône), pour éviter de les bloquer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous pouvez voir à gauche le morceau de grille à reine utilisé, et à droite des photos de la porte une fois assemblée.
Comme beaucoup le savent, février marque le début de la sortie des “Fondatrices” (reines des frelons). Nous sommes tous préoccupés par l’influence grandissante des frelons asiatiques et leurs ravages dans nos colonies d’abeilles, menant à la mise en péril de notre écosystème.
Afin de protéger mes ruches j’ai de mon côté trouvé une astuce pour améliorer la porte anti-frelon, pour que la ruche soit vraiment un “espace de sécurité” pour mes abeilles. L’astuce consiste à mettre un morceau de grille à reine au niveau de la porte anti-frelon (la porte verte anti-frelons qui est susceptible d’en laisser passer : j’ai déjà vu un groupe de frelons pousser un frelon pour qu’il passe à travers cette porte), afin de maintenir les frelons en dehors de la ruche.
Attention, cela ne fonctionne que quand il n'y a pas de mâles dans la ruche (à partir de septembre uniquement pour nos ruches dans le Rhône), pour éviter de les bloquer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous pouvez voir à gauche le morceau de grille à reine utilisé, et à droite des photos de la porte une fois assemblée.
- Fichiers joints
Dernière édition par Cécile Leveaux le Mer 01 Fév 2023, 10:58, édité 2 fois (Raison : Ajout photo)
Re: Porte anti-frelon asiatique
Avec le dérèglement climatique, les mâles sont encore là en septembre, voire en octobre...
Et les frelons ont déjà fait leurs dégâts.
Pour ma part, et comme cela a déjà été évoqué sur le forum, je rabote un peu les portes vertes Nicot pour les descendre un peu et les frelons ne peuvent plus passer. (ni les mâles d'ailleurs).
Le mieux étant de laisser les muselières pour qu'ils restent à l'écart en stressant moins les colonies.
Ça va être bientôt le moment de préparer les pièges à fondatrices pour limiter le nombre de nids.
Et les frelons ont déjà fait leurs dégâts.
Pour ma part, et comme cela a déjà été évoqué sur le forum, je rabote un peu les portes vertes Nicot pour les descendre un peu et les frelons ne peuvent plus passer. (ni les mâles d'ailleurs).
Le mieux étant de laisser les muselières pour qu'ils restent à l'écart en stressant moins les colonies.
Ça va être bientôt le moment de préparer les pièges à fondatrices pour limiter le nombre de nids.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
Pour les pièges tapes "piège" et "pièges" dans le moteur de recherche du forum , tu vas trouver ton bonheur .Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
ville et région : Cambrai nord
Bandes aimantées
Bonjour,
l'automne dernier, j'ai eu la surprise de voir des frelons franchir la "barrière verte" de chez NICOT.
J'utilise du ruban aimanté sur les plaques métalliques ; je peux ainsi régler la hauteur d'entrée (pour répondre à l'interrogation pour les mâles).
En plus chez des pièges avec pour appât : brèches arrosées de sirop ou mélange bière/vin blanc/sirop de cassis.
Je pense passer aux muselières car l'hiver n'est pas très froid dans la vallée de l'Isère jusqu'à présent.
(plan sur les forums)
Bon travail.
l'automne dernier, j'ai eu la surprise de voir des frelons franchir la "barrière verte" de chez NICOT.
J'utilise du ruban aimanté sur les plaques métalliques ; je peux ainsi régler la hauteur d'entrée (pour répondre à l'interrogation pour les mâles).
En plus chez des pièges avec pour appât : brèches arrosées de sirop ou mélange bière/vin blanc/sirop de cassis.
Je pense passer aux muselières car l'hiver n'est pas très froid dans la vallée de l'Isère jusqu'à présent.
(plan sur les forums)
Bon travail.
Fildefer59- oeuf
-
ville et région : Drôme
Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
Bonjour,
Pour des solutions sélectives de piégeage des frelons asiatiques et pas les européens ou guêpes ou abeilles ou autre, nous (un groupe d'apiculteurs) y travaillons. Vous trouverez plusieurs solution ici : tybou.eu/FA
Nous trouvons que ces premières solutions sont tout à fait sélectives, et laissent partir les autres insectes (ou empèchent qu'ils entrent).
Cordialement,
Bertrand.
Perso j'ai réalisé ce type de piège est c'est bien sélectif. Les petiots insectes, abeilles, guêpes peuvent s'échapper par la grille à reine. Je n'ai jamais piégé d'abeilles sauvages et très peu de frelons européens. J'utilise beaucoup au printemps pour piéger les reines. En été je mets des muselières, ces pièges c'est bien pour se faire plaisir mais par rapport à un nid en proximité avec 1000 bestioles c'est peu efficace en final, même si on en piège beaucoup...La reine continue à pondre !Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jlreinom- larve
-
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570
Je me suis fait aussi ce genre de piège et je le trouve très bien pour leur sélectivité. J'ai rajouté un tiroir dessous, grillagé sur le haut, qui contient l'appât que je peux renouveler sans devoir ouvrir le piège.jlreinom a écrit:Perso j'ai réalisé ce type de piège est c'est bien sélectif. Les petiots insectes, abeilles, guêpes peuvent s'échapper par la grille à reine. Je n'ai jamais piégé d'abeilles sauvages et très peu de frelons européens. J'utilise beaucoup au printemps pour piéger les reines. En été je mets des muselières, ces pièges c'est bien pour se faire plaisir mais par rapport à un nid en proximité avec 1000 bestioles c'est peu efficace en final, même si on en piège beaucoup...La reine continue à pondre !Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
Très utile pour les fondatrices en début de saison, un peu moins en été, certainement à cause de l'appât. Alors je mets des muselières pour tenir les frelons éloignés et éviter le stress de la colonie.
-
Bonjour à toutes et tous.
Je fais exactement comme toi, michelfr30
En 2022, c'était l'arrivée du frelon asiatique chez nous en août. La pression était encore supportable. J'en voyais et tueais environs une dizaine par jour
Je redoute 2023 ou la pression risque d'être beaucoup plus importante
Je fais exactement comme toi, michelfr30
En 2022, c'était l'arrivée du frelon asiatique chez nous en août. La pression était encore supportable. J'en voyais et tueais environs une dizaine par jour
Je redoute 2023 ou la pression risque d'être beaucoup plus importante
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
J'ai entre 15 et 20 ruches dans mon rucher au printemps. Je mets 5 pièges, non dans le rucher mais tout autour. Les fondatrices cherchent des ressources après leur hibernation, surtout sucrées. Je mets un appât fait avec la recette traditionnelle : bière, sirop de cassis ou grenadine et vin blanc. Ça marche assez bien. Les autres insectes sortent par les grilles à reine.dacapa a écrit:
Pour un rucher d'environ une dizaine de ruches, combien mettez vous de piège sélectif de ce genre ?
En revanche, sur la photo, les orifices pour rentrer en bout des cônes me semblent beaucoup trop larges. Il faudrait ne pas dépasser 8 à 9mm. sinon tu auras trop de gros insectes qui ne pourront pas ressortir. Avec 9mm tu risques même d'avoir des frelons européens qui ne sont pas à détruire. Ils sont même protégés en Allemagne...
Le fond du piège n'a pas besoin d'être grillagé, sauf si tu le poses sur un bac où se trouve l'appât, que tu pourras ainsi changer sans ouvrir la partie piège.
Dernière édition par michelfr30 le Sam 11 Fév 2023, 19:44, édité 1 fois
-
Avec les abeilles en appât 1 seul piège suffit
Sur ton rucher
Donc du sirop pour attirer tes abeilles et les frelons en confiance
Tout ceux qui on un métier dehors pas la peine de piéger avant d'en avoir vu eux ou similaire genre abeille noire
Vous aurez encore 45 j mini pour les attraper
Et même 1 peu plus car la reine continu quelque jours encore même avec la 1er ouvrières
Sur ton rucher
Donc du sirop pour attirer tes abeilles et les frelons en confiance
Tout ceux qui on un métier dehors pas la peine de piéger avant d'en avoir vu eux ou similaire genre abeille noire
Vous aurez encore 45 j mini pour les attraper
Et même 1 peu plus car la reine continu quelque jours encore même avec la 1er ouvrières
Invité- Invité
Filtre avec une grille a reine c encore trop petit même si c'est mieux que rien
Le grillage de 6x6 est très bien s'il est de qualité car les petite chute en rouleau présente des erreur de soudage donc attention
Le grillage de 6x6 est très bien s'il est de qualité car les petite chute en rouleau présente des erreur de soudage donc attention
Invité- Invité
Filtre avec une grille a reine 4,2 c encore trop petit même si c'est mieux que rien
Le grillage de 6x6 est très bien s'il est de qualité car les petite chute en rouleau
présente des erreur de soudage donc attention
Si y a des élèves ingénieurs travaillez sur un piège a reconnaissance image
Mettez y pour l'instant vespa velutina et vespa orientalis avec possibilité d'en rajouter
500€ l'un c encore très rentable pour toute les mairies et bien sûr que tout les référent l'encourage auprès de leur mairie si c'est fait
A l'heure d'aujourd'hui y a 0 piège sélectif même le mien prend des petites ouvrières crabro et des petites ouvrière bourdon pendant quelque jours
Le grillage de 6x6 est très bien s'il est de qualité car les petite chute en rouleau
présente des erreur de soudage donc attention
Si y a des élèves ingénieurs travaillez sur un piège a reconnaissance image
Mettez y pour l'instant vespa velutina et vespa orientalis avec possibilité d'en rajouter
500€ l'un c encore très rentable pour toute les mairies et bien sûr que tout les référent l'encourage auprès de leur mairie si c'est fait
A l'heure d'aujourd'hui y a 0 piège sélectif même le mien prend des petites ouvrières crabro et des petites ouvrière bourdon pendant quelque jours
Invité- Invité

» Porte anti frelon
» Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...
» reine et grille anti frelon porte d'entrée
» tente anti frelon asiatique
» Protection grillage anti-frelon asiatique
» Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...
» reine et grille anti frelon porte d'entrée
» tente anti frelon asiatique
» Protection grillage anti-frelon asiatique
Page 1 sur 1