forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
plancher anti-varroa et pollen perdu I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

plancher anti-varroa et pollen perdu

4 participants

Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Milou19 Jeu 16 Mar 2023, 22:41

Bonsoir à tous,

N'ayant pas encore effectué ma visite de printemps (ce qui ne saurait tarder), je surveille le développement du couvain en retirant et observant de temps en temps les plateaux amovibles de mes planchers anti-varroas. Or je constate ces derniers jours sur ces plateaux énormément de pelotes de pollen perdu. J'ai l'impression qu'on touche là à un problème des planchers grillagés avec plateau dessous : ca facilite le nettoyage des abeilles et c'est bien pour que les varroas ne remontent plus sur elles mais tout ce qui tombe est perdu pour elles et je constate que les abeilles font tomber beaucoup de pollen dans leur manip. Je voulais savoir, pour ceux qui sont pareillement équipés, comment gérez-vous ce problème et est-ce préjudiciable pour elles? Perso j'ai re-tapoter le plateau sur la planche d'envol...

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Mar 2023, 23:25

Bonsoir,

Perso, je me demande si il n'aurait pas été préférable (si la quantité est vraiment importante) de le mettre dans un sac de congélation et le mettre au congélateur pour leur donner en cas de ressources insuffisantes.

Cà aurait l'avantage d'un apport de protéines en cas de disette et de tuer d'éventuels varroas qui pourraient s'y trouver risquant une recontamination des abeilles en redonnant directement ce pollen sur leur planche de vol.

Juste une idée comme çà.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Milou19 Jeu 16 Mar 2023, 23:58

Oui c'est ce que je me suis dis ce soir, j'aurai peut-être du faire ca... Je crains d'avoir attirer des pillardes aussi!
Je verrai demain demain s'il a été récupéré! En tout cas pas de varroas, j'ai vérifié!
Merci du conseil!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Mar 2023, 00:06

Pas de quoi Milou.

Pour les pillardes avec du pollen, je ne pense pas, ce n'est pas aussi odorant comme le miel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Bee54 Ven 17 Mar 2023, 09:41

Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Milou.

Pour les pillardes avec du pollen, je ne pense pas, ce n'est pas aussi odorant comme le miel.
Normalement les varroas tombent à travers le plateau grillagé.
Tu peux mélanger le pollen avec du Candi. Cela fait un genre de pain d'abeille que les Zazas prennent sans problème.
Mais il est plus prudent de congeler le pollen avant .

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Mar 2023, 10:19

Bee54 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Milou.

Pour les pillardes avec du pollen, je ne pense pas, ce n'est pas aussi odorant comme le miel.
Normalement les varroas tombent à travers le plateau grillagé.
Tu peux mélanger le pollen avec du Candi. Cela fait un genre de pain d'abeille que les Zazas prennent sans problème.
Mais il est plus prudent de congeler le pollen avant .

Bonjour Bee54,

Justement c'est la raison de ma remarque, comme il dit, il a récupéré le pollen qui a chuté au travers des grillages de fond sur ses plateaux amovibles d'où mes craintes de récupérer avec des varroas actifs risquant de re-contaminer ses abeilles en le remettant sur les planches de vol.

"je constate ces derniers jours sur ces plateaux énormément de pelotes de pollen perdu"

La mise au congélateur par petits sachets bien fermés aurait été la façon plus sécurisante pour leur redonner ensuite en cas de besoins.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par michelfr30 Ven 17 Mar 2023, 10:39

Il ne faut pas trop s'en faire non plus. Quand les abeilles sentent qu'il y a un déficit de pollen, les butineuses délaissent le nectar pour se focaliser sur le pollen. C'est ce qu'il se passe quand on met des trappes à pollen.
Je comprends par ailleurs qu'on n'aime pas le gâchis et qu'on essaye de récupérer ce qui peut l'être...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plancher anti-varroa et pollen perdu Empty Re: plancher anti-varroa et pollen perdu

Message par Milou19 Ven 17 Mar 2023, 11:17

Merci pour vos remarques!
Merci Bee-Rando 38 a bien compris ce que je voulais dire!

Pour info je viens de regarder le résultat et elles ont tout balayé devant la ruche (pollen et débris de cire) mais je constate qu'une partie importante du pollen a du être récupéré car il y en beaucoup moins....
Mais j'ai pas vérifié s'il est à nouveau tombé sur le plateau amovible!! Razz

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum