forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille noire ou pas ?

+8
Menulphus
Apichercheur
gwenan
michelfr30
bzz29
Boutche
Krypton
léa
12 participants

Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Abeille noire ou pas ?

Message par léa Mar 11 Avr 2023, 11:02

Bonjour les apis, je suis sur de la Buck hybridée certainement. Agressive par périodes, elles viennent me chercher jusqu'au jardin ou à la basse-cour. Je pensais changer les reines Buck par de la noire fécondée sélectionnée "douce". Je suis en Aquitaine près de Bordeaux. Où trouver cette bête rare ??? Et vu les prix pratiqués ici et là, il m'en faut 5, ça va faire cher. Si j'en prends juste une comment faire pour les 4 autres ruches ? Prélever du couvain et l'introduire dans chaque ruche où j'aurais enlevé la reine Buck ? Je cours le risque qu'elle crée une reine Buck plutôt qu'une noire ! ou bien y a t'il une autre méthode pas trop compliquée pour moi ?
Je compte sur les astuces des plus aguerris que moi bien que je fasse de gros efforts pour m'améliorer Abeille noire ou pas ? 277644

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Krypton Mar 11 Avr 2023, 12:18

Salut

Tu dis que tu souhaites changer tes reines pour introduire une génétique plus douce. C’est une bonne idée et c’est tout à fait possible. Cependant, si tu choisis l’abeille noire, sois sûre de ton fournisseur. Car il faut un travail sérieux, à partir de souches sélectionnées sur le critère de la douceur, pour garantir cette douceur sur les reines que tu achètes.

Sache aussi que l’introduction de reines noires est plus risquée pour la reine. Il existe des techniques pour réduire ce risque : demande conseil à ton fournisseur de reine, et consulte les nombreux sujets du forum qui en parlent.

A partir de là, tu pourras bien sûr reproduire cette reine dans tes autres colonies, mais à chaque génération les caractères sélectionnés sont dilués. Et comme le caractère de douceur est transmis sûrtout par les mâles, rien ne garantit que tu retrouve le résultat escompté. Mais ça ne t’empêche pas d’essayer !

Sinon, je ne connais pas les bons éleveurs de noires sélectionnées, je ne peux donc pas te donner d’adresse.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Krypton Mar 11 Avr 2023, 12:31

léa a écrit:Si j'en prends juste une comment faire pour les 4 autres ruches ? Prélever du couvain et l'introduire dans chaque ruche où j'aurais enlevé la reine Buck ? Je cours le risque qu'elle crée une reine Buck plutôt qu'une noire ! ou bien y a t'il une autre méthode pas trop compliquée pour moi ?

Une méthode très simple peut être de prélever un cadre de couvain dans la colonie "donneuse" et de l'introduire dans la colonie "receveuse" préalablement orphelinée. Repère bien ce cadre (punaise sur la tête du cadre par exemple), et une semaine plus tard tu vérifies qu'il comporte des cellules royales, puis tu scratches toutes les cellules que la colonie receveuse a élevé sur les autres cadres. Sans en oublier.

La reine que tu obiendras ne sera plus une "noire F1 issue de sélection" mais une "noire tout venant", qui pourrait aussi peut-être tout à fait convenir...

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par léa Mar 11 Avr 2023, 14:39

Krypton a écrit:
léa a écrit:Si j'en prends juste une comment faire pour les 4 autres ruches ? Prélever du couvain et l'introduire dans chaque ruche où j'aurais enlevé la reine Buck ? Je cours le risque qu'elle crée une reine Buck plutôt qu'une noire ! ou bien y a t'il une autre méthode pas trop compliquée pour moi ?

Une méthode très simple peut être de prélever un cadre de couvain dans la colonie "donneuse" et de l'introduire dans la colonie "receveuse" préalablement orphelinée. Repère bien ce cadre (punaise sur la tête du cadre par exemple), et une semaine plus tard tu vérifies qu'il comporte des cellules royales, puis tu scratches toutes les cellules que la colonie receveuse a élevé sur les autres cadres. Sans en oublier.

La reine que tu obtiendras ne sera plus une "noire F1 issue de sélection" mais une "noire tout venant", qui pourrait aussi peut-être tout à fait convenir...
Tu scratches ? Tu fais comment, je n'ai jamais fait ça ! tu peux m'expliquer la manip ? hein

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Boutche Mar 11 Avr 2023, 15:04

léa a écrit:Tu scratches ? Tu fais comment, je n'ai jamais fait ça ! tu peux m'expliquer la manip ? hein

Scratch !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par bzz29 Mar 11 Avr 2023, 17:29

Oui, il faut détruire toutes les autres cellules de reines indésirables élevées par la colonie. Mais n oublie pas que si elles font des reines avec un cadre de ta colonie noire, les reines seront sans doutes fécondées par des mâles hybrides

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par michelfr30 Mar 11 Avr 2023, 21:28

Tu avais des Buckast qui te convenaient jusqu'au moment ou leur métissage les a rendues agressives. Pourquoi ne pas remplacer par des buck F1 ? tu retrouverais des colonies douces pendant une ou deux générations ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Krypton Mer 12 Avr 2023, 00:12

Bien vu Boutche pour l'explication ! Very Happy 

Ca me fait penser à un truc qui n'a rien à voir avec le sujet, mais tant pis. Tout apiculteur doit impérativement l'avoir expérimenté. Il s'agit, après avoir scratché la cellule, après avoir retiré la larve royale, après avoir vérifié qu'aucune abeille ne traine sur le lève-cadre, de porter sur sa langue ce qui reste de la cellule royale. Fermer les yeux, et se laisser emporter. C'est absolument divin ! Un des grands plaisirs de l'apiculture !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par gwenan Mer 12 Avr 2023, 06:12

michelfr30 a écrit:Tu avais des Buckast qui te convenaient jusqu'au moment ou leur métissage les a rendues agressives. Pourquoi ne pas remplacer par des buck F1 ? tu retrouverais des colonies douces pendant une ou deux générations ?
Je suis du même avis
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Apichercheur Mer 12 Avr 2023, 06:47

Krypto a écrit:
Ca me fait penser à un truc qui n'a rien à voir avec le sujet, mais tant pis. Tout apiculteur doit impérativement l'avoir expérimenté. Il s'agit, après avoir scratché la cellule, après avoir retiré la larve royale, après avoir vérifié qu'aucune abeille ne traine sur le lève-cadre, de porter sur sa langue ce qui reste de la cellule royale. Fermer les yeux, et se laisser emporter. C'est absolument divin ! Un des grands plaisirs de l'apiculture !

Beurk, beurk, beurk!  Petit plaisantin!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par léa Mer 12 Avr 2023, 10:16

michelfr30 a écrit:Tu avais des Buckfast qui te convenaient jusqu'au moment ou leur métissage les a rendues agressives. Pourquoi ne pas remplacer par des buck F1 ? tu retrouverais des colonies douces pendant une ou deux générations ?
Tu as raison, je n'avais pas pensé à ça, ou plutôt j'avais idéalisé la pureté de la race noire en oubliant la fécondation par des mâles divers et variés, sauf sur une ruche où j'aurai mis une reine noire fécondée. Bon, je vais rechercher des reines Buck F1 (je suppose que cela veut dire fécondation première)...Je butte sur certaines abréviations lol!

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par michelfr30 Mer 12 Avr 2023, 10:21

léa a écrit:
michelfr30 a écrit:Tu avais des Buckfast qui te convenaient jusqu'au moment ou leur métissage les a rendues agressives. Pourquoi ne pas remplacer par des buck F1 ? tu retrouverais des colonies douces pendant une ou deux générations ?
Tu as raison, je n'avais pas pensé à ça, ou plutôt j'avais idéalisé la pureté de la race noire en oubliant la fécondation par des mâles divers et variés, sauf sur une ruche où j'aurai mis une reine noire fécondée. Bon, je vais rechercher des reines Buck F1 (je suppose que cela veut dire fécondation première)...Je butte sur certaines abréviations lol!
La pure race (mâle Buckfast et reine Buckfast) c'est F0.
La seconde génération, reine F0 x mâles inconnus : F1. Généralement les éleveurs saturent leur lieu de reproduction avec des mâles buckfast mais il est possible que la reine soit aussi fécondée avec d'autres races. Ses caractères primaires sont généralement préservés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par léa Mer 12 Avr 2023, 11:10

Merci beaucoup, me voilà un peu plus renseignée sur la question. L'apiculture, c'est tellement riche que je suis en perpétuel apprentissage.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Menulphus Jeu 13 Avr 2023, 09:05

Nous sommes tous en perpétuel apprentissage, Léa. 
Ce sont les abeilles nos professeurs !
Wink Wink Wink
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 13 Avr 2023, 13:39

léa a écrit:Bonjour les apis, je suis sur de la Buck hybridée certainement. Agressive par périodes, elles viennent me chercher jusqu'au jardin ou à la basse-cour. Je pensais changer les reines Buck par de la noire fécondée sélectionnée "douce". Je suis en Aquitaine près de Bordeaux. Où trouver cette bête rare ??? Et vu les prix pratiqués ici et là, il m'en faut 5, ça va faire cher. Si j'en prends juste une comment faire pour les 4 autres ruches ? Prélever du couvain et l'introduire dans chaque ruche où j'aurais enlevé la reine Buck ? Je cours le risque qu'elle crée une reine Buck plutôt qu'une noire ! ou bien y a t'il une autre méthode pas trop compliquée pour moi ?
Je compte sur les astuces des plus aguerris que moi bien que je fasse de gros efforts pour m'améliorer Abeille noire ou pas ? 277644

Bonjour Léa,

Pour ma part, je refais mes Colonies en commandant des Reines chez Api Donau, il y a du pour et du contre parmis certains apiculteurs mais pour mon cas et mon experiences sur plusieurs années avec eux, j'en suis satisfait.

Certains disent qu'il y a de l'hybridation, çà se peut mais çà dépend de ce que l'on commande en reines.

En Reines Vierges: C'est certains que si elles se font fcondées dans nos régions, ils y aura des mâles de toutes sortes et l'on obtiendra de l'hybridation.

En Reines fécondées naturellement: Elles se font fécondées dans leurs zones en Roumanie mais en majorité avec des mâles issus de leurs colonies et de leur travail de sélection, j'ai une colonie Carpatica même hybridée elle me plait beaucoup et est très autonome en ressources de nourriture et gère bien le volume de ses pontes en fonction des ressources alimentaires et des conditions météo par exemple, en 2022 lors de la canicule mes Colonies Carpatica n'ont pas eu besoin d'être nourries contrairement au BuckFast que j'ai dû biberonner sans arrêt.

En Reines fécondées en zones isolées: C'est là que l'on a le moins de risque davoir une Reine qui a été fécondée par des mâles d'autres races donc j'ai plusieurs colonies qui ont les caractéristiques d'origine donc non hybridées.

En Reines fécondées en zones isolées et hivernée: Même chose que ci-dessus mais elle a eu un hivernage dnc déjà bien opérationnelle en ponte et a passée un premier hivernage, c'est cette catégorie que je priviligie le plus pour mes ruchers.

Parmis mes essais sur plusieurs années, j'ai des préférences sur 2 Reines: Carpatica et Carnica car elles sont douces et produisent bien.

La Carpatica est une toute petite abeilles des pays de l'Est mais très intéressante.

Bien qu'elles fassent de l'auto-tamponeuse si elles ne sont pas contentes, c'est plus de l'intimidation que de piquer mais il faut toujours bien prendre les mesures de protection en habillement comme pour toute intervention sur des ruches car on ne peut être certains à 100% de leurs réactions.

Par contre elles détestent la fumée donc juste 1 ou 2 petits psittts d'enfumoir en porte d'entrée mais pas plus sinon çà sera l'effet inverse.

C'est une abeille qui ne tient pas bien sur cadre mais qui est très travailleuse (1 colonie juste démarrée en MiniPlus  l'année passée et mise en ruchette 6 Cadre l'année suivante m'a produit 9 Kg de miel dans une haussette de 5 cadres, elles sont les premières à sortir pour aller butiner et les dernières à rentrer et elles sortent également par pluie très modérée ainsi que de vent également modéré contrairement à toutes les autres qui se calfeultrent dans leurs ruches.

Plusieurs apiculteurs avec qui j'en ai discuté lors de formation d'insémination artificielle qui en commandent sont très satisfaits.


La Carnica est très douce, certe longue à démarrer mais bien productives, elles gèrent bien également leur stock de nourriture.

Pour moi, j'arrête avec la Buckfast dans un proche avenir car c'est une catégorie qui demande trop de suivi donc être en permanence à la surveiller et la biberonner au sirop, c'est une abeille qui ne se gére pas en autonome sur son couvain en fonction des ressources alimentaire du secteur d'emplacement et bollotent avidement ses stocks même en cas de disette comme en été 2022 et sortie d'hiver 2021-2022.

Je ne vais conserver que les Carnica at Carpatica en gérant les remplacements des Reines de mes Ruchers par achat chez Api Donau ou par mon travail à venir de sélection et d'insémination que j'aspire à réussir, l'avenir me le dira.

Le lien Api Donau sur la page de vente des Reine, bien consulter les détails pour faire sa liste d'achat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information, je ne m'achète plus de colonie d'abeilles en ruchettes 3 ou 5 cadres, je me les faits directement en commandant des Reines et en prélevant des jeunes abeilles dans mes ruches de production, c'est un peu plus long a démarrer (1 an de plus) mais je sais ce que j'ai en catégorie et qualité d'abeilles.

Suite à la mortalité importante de mon cheptel (70%) en raison de la maladie noire des abeilles des 2 type 1 et 2 en 2020,

En 2020 Création de 1 Colonie Carpatica issue de colonies de mon voisin et collègue apiculteur qui m'a fait découvrir cette abeille des pays de l'Est qui m'a donné beaucoup d'appréciation.

En 2021 création de 5 nouvelles colonies qui sont actuellement en ruches de production et devraient donner à leur 2ème année en 2023.

En 2022 démarrage de 10 nouvelles colonies en MiniPlus qui vont passer cette année en Ruchette voir très peu de temps après en Ruches 10 cadres Dadant Italiennes car leurs colonies sélectionnées sont très dynamiques en se développant rapidement mais là ce ne sont pas que des Carpatica, j'ai des F0 en BuckFast et Carpatica et des F1 en Carpatica, BuckFast, Caucasienne, Carnica en gérant les Reines si il y a un essaimage par des Reine de sélection et fécondées.

En 2023 j'attends de recevoir en fin mai ma nouvelle commande de 9 Reines pour démarrer 5 nouvelles colonies en MiniPlus (il y en a 4 pour mes collègues).

Voilà mon ressenti suite à mon expérience en pratique.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par léa Jeu 13 Avr 2023, 14:15

Pour les reines fécondées F1, j'avais trouvé chez miel de Martine Sauf que patatras rupture de stock ! Retour à la case départ. Chez Apis-Donau, le port est cher. Je vais voir si je trouve ailleurs.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 13 Avr 2023, 14:48

léa a écrit:Pour les reines fécondées F1, j'avais trouvé chez miel de Martine Sauf que patatras rupture de stock ! Retour à la case départ. Chez Apis-Donau, le port est cher. Je vais voir si je trouve ailleurs.

Oui tout à fait, 35€ de port en livraison en moins de 24H par UPS + des frais de conversion de presque 10€ du Ron (monnaie Roumaine en €) par ma banque.

Commander une seule Reine avec 45€ de frais de service suplémentaire c'est certain que çà pique et que çà ne vaut pas le coup bien que quand on regarde le prix d'un essaim chez nous dans notre Centrale d'Achat minimum 160€ sur 5 cadres, on est toujours gagnant en dépensant 70€ pour une Reine mais il faut mutualiser, il y a toujours des collègues demandeurs pour s'associer à des commandes de Reines et volontaires pour partager les frais.

Autrement il y a "Les Reines de Baptiste", j'en ai entendu parlé tout récemment en bien mais sans jamais en avoir commandé, à voir la livraison est gratuite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par léa Jeu 13 Avr 2023, 15:01

Bee-Rando 38 a écrit:
léa a écrit:Pour les reines fécondées F1, j'avais trouvé chez miel de Martine Sauf que patatras rupture de stock ! Retour à la case départ. Chez Apis-Donau, le port est cher. Je vais voir si je trouve ailleurs.

Oui tout à fait, 35€ de port en livraison en moins de 24H par UPS + des frais de conversion de presque 10€ du Ron (monnaie Roumaine en €) par ma banque.

Commander une seule Reine avec 45€ de frais de service suplémentaire c'est certain que çà pique et que çà ne vaut pas le coup bien que quand on regarde le prix d'un essaim chez nous dans notre Centrale d'Achat minimum 160€ sur 5 cadres, on est toujours gagnant en dépensant 70€ pour une Reine mais il faut mutualiser, il y a toujours des collègues demandeurs pour s'associer à des commandes de Reines et volontaires pour partager les frais.

Autrement il y a "Les Reines de Baptiste", j'en ai entendu parlé tout récemment en bien mais sans jamais en avoir commandé, à voir la livraison est gratuite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça y est j'ai commandé à l'instant mes 5 reines buck fécondées pour le 1er juin chez "miel Martine" Pas de stock plus tôt bee1

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par morvanjp Mar 16 Avr 2024, 10:13

Bonjour, 
avec quelle espèce peut être croisée cette abeille noire à bandes blanches?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Beezou Mar 16 Avr 2024, 11:43

La Morvandiole cendrée ?  Laughing Razz Embarassed je vais me cacher
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par morvanjp Mar 16 Avr 2024, 12:00

morvandelle d'abord...Bonne journée...Beezou
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 16 Avr 2024, 13:01

Bonjour Morvanjp,

Aurais tu d'autres photos donnant un meilleur apperçu de l'ensemble de l'insecte (dessus, côté, la tête, thorax et pattes bien dégagés ) ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par morvanjp Mar 16 Avr 2024, 14:31

Rien de bien intéressant...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 16 Avr 2024, 14:38

Si elle est intérressante car elle montre que le dessus du thorax ainsi que les pattes ne possèdent pas de régions blanches.

Ceci élimine certaines espèces relatées en recherche photographiques
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par Souky Mar 16 Avr 2024, 22:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire ou pas ? Empty Re: Abeille noire ou pas ?

Message par morvanjp Mar 16 Avr 2024, 22:18

Merci beaucoup pour vos messages.
 mjp
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum