Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
vol nuptial
+2
michelfr30
fred91210
6 participants
Page 1 sur 1
vol nuptial
Le 12 Avril j'ai pris de ma ruche 3 cadres ( 2 de couvains et sur le 3e des oeufs ). J'ai pris aussi un cadre de miel d'une autre ruche . Au bout d'une semaine , j'ai vu les abeilles sortir des pupes puis des larves . J'ai observé ne voulant pas déranger les cellules royales . Le 29 avril soit 16 j plus tard j'ai constate en ouvrant ma ruchette qu'il n'y avait qu'une seule cellule de sauveté ouverte . Je n'ai pas vu de reine vierge mais en revanche pléthore de faux bourdons .
Hier , une quantité impressionnante de faux bourdons se pressaient d'entrer dans ma ruchette et les abeilles rentraient un peu de pollen
Du coup je me suis demandé si ce n'était pas les phéromones de la reine vierge qui provoquait cet émoi . Peut être que le vol nuptial allait se faire dans la ruchette ?
Hier , une quantité impressionnante de faux bourdons se pressaient d'entrer dans ma ruchette et les abeilles rentraient un peu de pollen
Du coup je me suis demandé si ce n'était pas les phéromones de la reine vierge qui provoquait cet émoi . Peut être que le vol nuptial allait se faire dans la ruchette ?
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
Re: vol nuptial
un vol nuptial dans la ruchette ? surement pas. c'est toujours dehors.
Il n'y avait peut être pas assez d'abeilles pour s'occuper de tout le couvain, d'où la sortie des cadavres.
Généralement on ouvre 5 jours après la constitution de l'essaim artificiel pour vérifier la présence de cellules royales, puis on ne touche plus en attendant un mois à partir de la date de création de l'essaim artificiel.
Y avait-il déjà beaucoup de mâles lors du transfert des cadres ?
Il te reste à patienter une dizaine de jours pour que la reine ait eu le temps de pondre et que les cellules de couvain soient operculées, preuve que la reine est bien là et pond. Tu pourras alors la marquer.
Il n'y avait peut être pas assez d'abeilles pour s'occuper de tout le couvain, d'où la sortie des cadavres.
Généralement on ouvre 5 jours après la constitution de l'essaim artificiel pour vérifier la présence de cellules royales, puis on ne touche plus en attendant un mois à partir de la date de création de l'essaim artificiel.
Y avait-il déjà beaucoup de mâles lors du transfert des cadres ?
Il te reste à patienter une dizaine de jours pour que la reine ait eu le temps de pondre et que les cellules de couvain soient operculées, preuve que la reine est bien là et pond. Tu pourras alors la marquer.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Perso je me posais la question de savoir si après tout la reine ne pouvait pas bêtement s'envoyer en l'air dans la ruchette plutôt qu'en l'air . C'est moins romantique mais plus efficace
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
Non, ça ne peut se passer qu'en vol.fred91210 a écrit:Perso je me posais la question de savoir si après tout la reine ne pouvait pas bêtement s'envoyer en l'air dans la ruchette plutôt qu'en l'air . C'est moins romantique mais plus efficace
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
S'envoyer en l'air, est assez explicite...!
Bee54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nancy grand est
ça ne dérange pas d'observer les cellules royales.
Par contre, c'est le contraire pour une jeune reine.
Par contre, c'est le contraire pour une jeune reine.
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Je ne pense pas qu'une reine vierge se fasse féconder par ses frères.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
en revanche une ruche avec reine sur le point de se faire féconder ou en retour de vol nuptial semble particulièrement attirer les mâles... vous ne trouvez pas?
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie

» vol nuptial
» Différencier un essaimage d'un vol nuptial
» Vol nuptial reine vierge
» Meilleur emplacement pour vol nuptial
» Différencier un essaimage d'un vol nuptial
» Vol nuptial reine vierge
» Meilleur emplacement pour vol nuptial
Page 1 sur 1