forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fusion de 2 colonies

5 participants

Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Fusion de 2 colonies

Message par remy40 Mer 17 Mai 2023, 20:05

Bonsoir à toutes et à tous!
J'ai mis en route sur une de mes ruches un plan Damaree: ruche pleine à craquer pose de la hausse mi mars et début avril je me suis lancé... J'ai pris 5 cadres que que j'ai mis sur une seconde hausse(toujours sur la ruche existante) en laissant un passage pour les mâles mais surtout pour la future reine. La seconde reine est maintenant en ponte mais j'aimerai la redescendre contre sa soeur (donc au second niveau) (et oui elle voulait essaimer donc elle l'a fait et la vieille reine est maintenant en ruchette😅)le tout séparé par une grille à reine le but étant de finir la saison avec une ruche à deux reines et les séparer après la dernière récolte.
Comment puis je procéder sachant que je ne veux pas mettre de journal dans la ruche en prod...aspersion de sirop? Huile essentielle ?
En attendant de vous lire!
Et surtout bonne saison à tout le monde!

remy40
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
ville et région : Pouillon, Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par rhinauer Mer 20 Sep 2023, 17:03

Toutes mes réunions réussissent en disposant entre les deux ruches, une feuille de papier WC avec 1 goutte d'huille essentielle "RADIATA" ou GLOBULEUX" (à trouver en pharmacie) sur chaque coin. vous posez la deuxième et tout se passe à merveille, simple et efficace. Ce procédé m'a été donné par un professionnel prèq de chez moi. il existe la variante pour les introductions de Reines avec un petit bout et 1 goutte juste à côté, à confirmer pour un remplacement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par michelfr30 Mer 20 Sep 2023, 19:50

J'imagine qu'il s'agit d'huiles essentielles d'Eucalyptus ? ça doit dissiper les phéromones différentes des deux colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par rhinauer Jeu 21 Sep 2023, 09:52

Exact, c'est tellement fort que nous humain le sentons très fort aussi et donc pour les Abeilles cela couvre toutes les odeurs de la ruche. L'avantage aussi, c'est la facilité d'utilisation et un flacon de 5 à 6 Euros suffit pour des années.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par Rot68 Jeu 21 Sep 2023, 10:53

Vous mettez deux trois gouttes sur un papier absorbant posé sur les têtes de cadres ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par michelfr30 Jeu 21 Sep 2023, 11:09

Si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de tout couvrir, comme avec le papier journal ?
On met les feuilles sur les angles ou plutôt au milieu ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par nikrou Jeu 21 Sep 2023, 14:11

Chacun y va de son astuce et sa recette. J'ai fait uné réunion de deux essaims en hausse fin août. L'un avait une reine et l'autre avait eu la mauvaise idée de la tuer. J'ai mis la hausse sans reine par dessus la hausse avec reine en intercallnat du papier (qui ressemblait à du papier absorbant mais en plus solide) sans aucun produit : ni huile essentiel, ni miel, ... Une semaine après toutes les abeilles partageaient la même reine.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par michelfr30 Jeu 21 Sep 2023, 18:12

Ma recette : 2 pages du Midi Libre (journal local) de ma voisine. C'est le bon format et ça dépasse juste un peu. Je mets du miel entre les deux pages, bien étalé. Je perce avec un clou ou un crayon à plusieurs endroits et je pose ces deux feuilles en sandwich entre la colonie qui a la reine (en bas) et l'orpheline (en haut). 48 à 72 heures plus tard, les 2 colonies n'en font plus qu'une et je réorganise les cadres.
A l'attention de Remy40, on appelle plutôt ça une "réunion" en apiculture qu'une fusion.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 colonies Empty Re: Fusion de 2 colonies

Message par rhinauer Jeu 21 Sep 2023, 23:57

michelfr30 a écrit:Si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de tout couvrir, comme avec le papier journal ?
On met les feuilles sur les angles ou plutôt au milieu ?
La feuille de papier WC se place au milieu avec une goutte sur chaque coin de la feuille.
Pour une réunion, il ne faut laisser que la Reine souhaité.
Comme je suis en divisible, j'enlève l'élément contenant la vielle Reine que je met à la place de l'élément avec la Jeune Reine qui va être posé sur l'élément sans Reine et cela permet de garder une colonie en production.
Ainsi la Jeune Reine a une colonie complète et la vielle peut continuer à pondre à l'ex emplacement de la jeune et l'on peut utilser le couvain pour renforcer une autre ou toput simplement la supprimer pour qu'elles se fassent une jeune.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum