forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles en survie

+3
Bee-Rando 38
Zeb63
dani99
7 participants

Aller en bas

Abeilles en survie Empty Abeilles en survie

Message par dani99 Mer 24 Jan 2024, 13:47

Bonjour,
Je viens de rentrer d'un mois de vacances et voici ce que j'ai eu comme surprise.
Je vais voir mes ruches, une de mes ruches est grande ouverte, le couvercle l'isolation et le couvre cadre dans la neige.
La nuit il faisait -10 degrés, je me suis dit tout est foutu. 
J'ai voulu enlever les cadres restant et à ma grande surprise il y avait encore une grappe d'abeille.
Je pense que la ruche à été ouverte plusieurs jours, il y avait 5 cm de glace dans le couvercle retourné dans la neige. Donc je suppose de la pluie puis la neige et le froid.
J'ai tenté un sauvetage. enlevé un cadre de nourriture remplacé par une partition isolante, posé une feuille d'aluminium comme réflecteur et 5 cm de polystyrène pour isoler le tout.
Ca fait 5 jours et aujourd'hui j'ai vu que les abeilles mangent.
Je les laisse tranquilles jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud.

Quelqu'un a t'il déjà une expérience semblable?

Avez vous des propositions à me faire?

Merci d'avance

dani99
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 74
ville et région : Fribourg en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Re: Abeilles en survie

Message par Zeb63 Mer 24 Jan 2024, 14:11

Bonjour,

Oui j'ai déjà eu le même cas : ruche renversée, tout à l'envers, de la glace et de la neige sur les cadres qui heureusement étaient restés groupés.
C'est resté comme ça une journée environ, je l'ai découverte au matin, j'ai tout remis en place, il y avait une grappe d'abeilles en vie, j'ai mis du candi et c'est passé comme ça, au printemps elle a redémarré, la reine était vivante.
Elles sont quand même super résistantes !!!7
J'espère que ça se passera aussi bien pour toi !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Re: Abeilles en survie

Message par Bee-Rando 38 Mer 24 Jan 2024, 14:33

Bonjour, 

Ceci m'est déjà arrivé mais pas en période de froid mais d'automne lors d'un passage d'une sorte de petite Tornade avec Tuba qui a fait beaucoup de dégâts dans notre région, une bonne partie des arbres ont été déracinés et cassés surtout ceux sur les rives gauche et droite de l'Autoroute entre Grenoble et Chambéry.

Sans compter les dégât d'arbres cassés et arrachés sur notre propriété et dans le rucher dont j'ai pu récupérer plusieurs Colonies avec le toit était parti avec des grosses pierres en les exposant au vent et à la pluie.

Ce fut une période très courte, juste le temps que cette mini-tornade passe en quelques minutes.

J'ai même pu appercevoir devant notre maison nos 2 sapins bleus de diamètre à hauteur d'homme de 38cm et espacés l'un de l'autre de 80 cm faire la Danse des Cygnes en se croisant bien en-dessous de leur cîmes.

Etonnamment les troncs ont parfaitement résistés hormis 2 ou 3 grosses branches.

Depuis, je pose des gros parpaings sur les toits plats de mes Ruches et sangle mes Ruchettes et MiniPlus à la Rampe et depuis bien que j'ai de nouveau eu ce type de force de vent, je n'ai plus eu à accuser ce type d'évènement indésirable.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 24 Jan 2024, 21:30, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Re: Abeilles en survie

Message par Souky Mer 24 Jan 2024, 16:41

dani99 a écrit:
J'ai tenté un sauvetage. enlevé un cadre de nourriture remplacé par une partition isolante, posé une feuille d'aluminium comme réflecteur et 5 cm de polystyrène pour isoler le tout.
Je présume que tu avais déjà 2 partitions chaudes à l'intérieur. Sinon je n'aurai pas fait mieux que ce que tu as fait !

Le cadre de nourriture enlevé était vide ? foutu ?
Elles ne doivent pas manquer de nourriture surtout en cette période. Tu as peut-être déjà prévu de mettre un pain de candi très prochainement. Si tu fais ça, choisis une belle journée ensoleillée.
Demain il fait 12° par chez toi, c'est tout bon !

Si la grappe de la colonie est vraiment petite, tu peux même la transférer rapidement dans une ruchette. La reprise sera plus facile.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Re: Abeilles en survie

Message par zib71 Mer 24 Jan 2024, 21:26

Pour éviter ce problème ,toutes mes ruches ont une sangle ,2 euros et plus de briques ou pierres . Mon voisin mettait des briques ,ça à pas empêché les moutons de versé les ruches . Maintenant il met aussi des sangles .
Ca empêche pas la ruche de tombé ,mais au moins les abeilles sont pas au milieu de l'herbe

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Abeilles en survie

Message par dani99 Jeu 25 Jan 2024, 15:04

Pour le moment je les laisses tranquilles, il fait 14 degrés.
J'ai regardé aujourd'hui à midi, à toutes les ruches il y avait des vols.
En regardant les plateaux de fond je vois qu'il y a encore de la nourriture, j'ai hiverné sur 6 à 8 cadres de nourriture
Encore un bon signe le bassin plein d'eau qui sert d'abreuvoir était plein d'abeilles qui venaient boire, ce qui me fait penser qu'il y a du couvain.
Dès qu'il fera 16 degrés je vais faire une première visite complète.
Elles sont solides nos bébêtes.

dani99
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 74
ville et région : Fribourg en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Re: Abeilles en survie

Message par willy69 Ven 26 Jan 2024, 12:49

Il y a du quand même y avoir de la mortalité quand même, il faut espérer que la reine soit toujours vivante  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en survie Empty Re: Abeilles en survie

Message par Boutche Ven 26 Jan 2024, 13:23

dani99 a écrit:Bonjour,
Je viens de rentrer d'un mois de vacances et voici ce que j'ai eu comme surprise.
Je vais voir mes ruches, une de mes ruches est grande ouverte, le couvercle l'isolation et le couvre cadre dans la neige.
La nuit il faisait -10 degrés, je me suis dit tout est foutu. 
J'ai voulu enlever les cadres restant et à ma grande surprise il y avait encore une grappe d'abeille.
Je pense que la ruche à été ouverte plusieurs jours, il y avait 5 cm de glace dans le couvercle retourné dans la neige. Donc je suppose de la pluie puis la neige et le froid.
J'ai tenté un sauvetage. enlevé un cadre de nourriture remplacé par une partition isolante, posé une feuille d'aluminium comme réflecteur et 5 cm de polystyrène pour isoler le tout.
Ca fait 5 jours et aujourd'hui j'ai vu que les abeilles mangent.
Je les laisse tranquilles jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud.

Quelqu'un a t'il déjà une expérience semblable?

Avez vous des propositions à me faire?

Merci d'avance

Hello,
Oui, deja eu une experience similaire,
Ruche renversée par le vent en janvier, découverte 2 semaines plus tard par moins 5 avec de la neige. Je pensais que tout était mort, la ruche était sur le coté sans plancher ni toit,  les cadres a moitié sortis. Quand j'ai voulue tout remiser je me suis aperçut que des mouches avaient survécues, coincées entre les cadres. 
Meme approche que toi, vue la taille réduite de la grappe j'ai resserré avec des partitions chaudes, un candi sur les cadres. Pas vu de reine lors de la remise ne place des cadres, dans l'urgence j'ai vidé un nuclei hiverné sur les tetes de cadre (oui je sais c'est violent) La colonie était faible au printemps mais elle a fait sa hausse sur l'acacia !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum