forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire avec une ruche orpheline ?

+2
Boutche
laineux
6 participants

Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par laineux Dim 24 Mar 2024, 13:58

Bonjour à tous

Après ma visite de printemps, j'ai une ruche orpheline parmi mes 4 ruches.
Je me demande ce qu'il faut en faire. 
Certains dispersent les abeilles pour les faire entrer dans les autres ruches du rucher. Mais est-ce vraiment bénéfique de disperser des abeilles d'une colonie qui a peut etre une maladie.

Mes ruches ne sont pas assez fortes pour faire une division.

Que faites vous dans ce cas la ?
Merci pour votre partage d'expérience

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Re: Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par Boutche Dim 24 Mar 2024, 16:37

Hello, 
Je te dirais que ça dépend du stade, si c'est arrivé à l'automne ou ce printemps. (abeille pondeuses ?)
Si'il reste suffisamment d'abeilles tu n'es pas obligé de mettre un cadre d'une autre colonie, tu peux simplement insérer une découpe (3x3cm) avec de la ponte fraiche, elle vont élever dessus, et potentiellement se reconstituer en 2024. réduire au plus serré, la période est favorable, ça peut repartir. Par contre la météo est pourrit ces prochains jours, donc ne va pas mettre en danger les 3 autres pour sauver celle-ci. Quand on a peu de colonies ça vaut le coup d'essayer, et contrairement a ce que l'on entend on arrive souvent a sauver des colonies "condamnées". On arrive sur la période la plus favorable, une colonie se reconstitue avec un rien d'abeilles.
Secouer a cette période ne va pas t'amener grand chose, a part peut être quelques vielles abeilles pouilleuses.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Re: Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par laineux Dim 24 Mar 2024, 17:03

Merci pour ces idées.
Je pense que c'est arrivé récemment au printemps : il n'y a pas de ponte de type ruche bourdonneuse.
La météo de la semaine qui arrive est tres froide et pluvieuse. Je vais voir si j'arrive à trouver une fenetre favorable pour trouver un peu de ponte fraiche parmi mes autres colonies
Je vous tiens au courant

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Re: Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par Gryotte Dim 24 Mar 2024, 21:01

Bonsoir 
Si tu n’as pas de ponte, c’est peut-être un remérage…. J’attendrai une dizaine de jours
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Re: Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par michelfr30 Lun 25 Mar 2024, 08:11

Tu pourrais mettre un cadre avec des oeufs et du jeune couvain d'une autre ruche pour que cette colonie orpheline puisse élever une nouvelle reine.
Si ça n'élève pas, c'est qu'il y a une autre reine ou des abeilles pondeuses qui développent des phéromones de pondeuses.
Sinon, tu vérifies 5 jours après et tu devrais voir des cellules royales. Ta colonie est sauvée !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Re: Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par rhinauer Lun 25 Mar 2024, 20:46

Réunion avec une forte. On ne fait jamais de réunion avec une autre faible. Après vous ferez un Essaim Artificiel.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec une ruche orpheline ? Empty Re: Que faire avec une ruche orpheline ?

Message par Souky Mar 26 Mar 2024, 17:18

michelfr30 a écrit:@ Boutche : Secouer à cette période ne va pas t'amener grand chose, à part peut être quelques vielles abeilles pouilleuses.

@Michel30 : Tu pourrais mettre un cadre avec des oeufs et du jeune couvain d'une autre ruche pour que cette colonie orpheline puisse élever une nouvelle reine.
Si ça n'élève pas, c'est qu'il y a une autre reine ou des abeilles pondeuses qui développent des phéromones de pondeuses.
Sinon, tu vérifies 5 jours après et tu devrais voir des cellules royales. Ta colonie est sauvée !
Que faire avec une ruche orpheline ? 1909386050

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 338
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum