forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain hors cadres

5 participants

Aller en bas

Couvain hors cadres Empty Couvain hors cadres

Message par BM13 Dim 07 Avr 2024, 16:58

Bonjour,
J'ai mis une hausse Dadant en place il y a un mois sur un corps Langstroth qui avait 6 beaux cadres de couvain et une grosse activité sur floraisons diverses. Il y avait dans cette hausse 7 cadres bâtis et en rive 2 cadres gaufrés. Ces 2 cadres de rive sont encore en construction après un mois donc (restent environ 20% à faire) et, surprise pour moi lors de la visite de cet après-midi, il y avait des constructions de 5-6 cm de longueur entre la tête de 2 cadres de corps et le dessous des 2 cadres de hausse correspondant, et l'une de ces constructions était uniquement du couvain (avec des larves avancées qui n'ont pas survécu bien sûr au décollage des cadres). Il y avait un tout petit peu de construction sous d'autres cadres de la hausse ; j'ai tout enlevé. Pour être complet, il y a aussi du beau couvain sur 2 cadres de la hausse. C'est un peu curieux qu'au lieu de finir de construire les cadres de la hausse, les abeilles aient choisi de le faire dans l'espace entre cadres de corps et cadres de hausse, et que la reine y ait pondu. Est-ce le signe de qq chose (pas le manque de place quand même !) ? Est-ce que ça risque de recommencer ?
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Couvain hors cadres Empty Re: Couvain hors cadres

Message par Krypton Dim 07 Avr 2024, 19:58

Salut
A part pour des reines âgées ou poussives, ou au contraire pour de jeunes colonies (essaim), je conseille de conduire les colonie en langstroth sur 2 corps. Le volume disponible pour le nid à couvain est alors énorme, apte à supporter les colonies les plus dynamiques. Au printemps, les abeilles étendent le nid aussi bien latéralement que verticalement.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvain hors cadres Empty Re: Couvain hors cadres

Message par dacapa Lun 08 Avr 2024, 04:05

Je n'aurais pas mis les cadres à construire en rive mais au bord du couvain voir même dans le couvain pour des colonies fortes. Elles auraient construit plus vite et la reine aurait pondue dedans
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3760
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Couvain hors cadres Empty Re: Couvain hors cadres

Message par michelfr30 Lun 08 Avr 2024, 07:57

dacapa a écrit:Je n'aurais pas mis les cadres à construire en rive mais au bord du couvain voir même dans le couvain pour des colonies fortes. Elles auraient construit plus vite et la reine aurait pondue dedans
Couvain hors cadres 1909386050
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain hors cadres Empty Re: Couvain hors cadres

Message par BM13 Lun 08 Avr 2024, 08:01

Merci.
Je me suis peut-être mal exprimé. Les cadres gaufrés à bâtir en rive étaient dans la hausse quand je l'ai posée. Il ne pouvait donc pas y avoir de couvain, pas plus qu'autre chose d'ailleurs à part les cadres à remplir ! Je ne parlais pas du corps.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Couvain hors cadres Empty Re: Couvain hors cadres

Message par Souky Lun 08 Avr 2024, 18:21

Tu t'es bien exprimé mais quand la reine a besoin de place, elle la prend. Je n'ai jamais rencontré ton cas de figure mais je ne suis pas en Langstroth. Si c'était des cellules de mâles, tu as contribué malgré toi à la lutte contre le varroa.
Pense à poser une grille à reine sur cette hausse (qui va certainement recevoir encore du couvain) avant de poser la deuxième Wink !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 371
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum