forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendement miel/ruche

+5
Anono
ThomasC
nikrou
Boutche
Icare74
9 participants

Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mar 14 Mai 2024, 07:43

Salut, petit sondage :
Quelle est votre rendement de miel par ruche mise en production sur une année normale (en enlèvent les extrêmes ou moyenne sur plusieurs années).
Nombres de miellées distincts?
Sédentaire ou transhumant?

Pour moi autour de 20kg , sédentaire, pas de printemps (je fais des essaims à cette période), miel été (un peu d’acacias et tilleuls, châtaignier et ronces).
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Boutche Mar 14 Mai 2024, 14:02

Icare74 a écrit:Salut, petit sondage :
Quelle est votre rendement de miel par ruche mise en production sur une année normale (en enlèvent les extrêmes ou moyenne sur plusieurs années).
Nombres de miellées distincts?
Sédentaire ou transhumant?

Pour moi autour de 20kg , sédentaire, pas de printemps (je fais des essaims à cette période), miel été (un peu d’acacias et tilleuls, châtaignier et ronces).
Hello,
J'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'années "normales" en apiculture. Mais bien une moyenne, pondérée par les bonnes et les mauvaises années, les bombes et les faiblardes. Sinon je ne vois pas l'intérêt de calculer un rendement. 
Et je n'arrive pas a 20kg.

Je reprenais les notes de mon vieux qui a tenue ses comptes sur une centaine de ruches pendant 35ans environs. Il arrivait à 16kg par colonie/an en production, transhumance selon les années, 3 miellées selon les années, années blanches (zéro kg), années exceptionnelles confondues. Et il me dit tjs: une bonne année sur 4 en apiculture, parfois moins Wink
Je me dit que 16kg parait peu, mais quand je regarde ma moyenne ces 15 dernières années je ne fais pas mieux, sauf en trichant (je déclasse les "ruches de prod" en essaim quand elles n'ont pas performé Wink)
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mar 14 Mai 2024, 16:35

Pour essayer d'obtenir un rendement, il faut se mettre d'accord sur comment on fait ce calcul :
- quelles ruches on compte
- sur combien d'années

Par exemple si j'essaie de faire le calcul sur les 4 ruches que je partage avec un ami :
- 2021 : mise en ruches des essaims hivernés. Pas de miel de printemps mais 56 kilos de miel d'été.
- 2022 : printemps : 54 kilos, été : 35 kilos. Perte d'une ruche en hiver. Nouvel essaim
- 2023 : printemps : 38 kilos été : 60 kilos

Ce qui fait 20 kilos par ruche et par an. Les 4 ruches ne sont pas homogènes du tout  (certaines avait 4 hausses en 2022 dont 3 de remplies quand une autre avait du mal à remplir la première) et j'ai fait la moyenne comme si j'avais toujours eu 4 ruches.
Je trouve cette moyenne de 20 kilos bien faible mais nous nous occupons de ce rucher en dilettante, sans obligation, sans surveillance régulière.

Sur mes propres ruches, depuis 2022, j'essaie de faire ça de manière plus rigoureuse, mais toujours sans prise de tête. Je pourrais faire le même type de calcul mais je pense que j'aurai une moyenne encore plus mauvaise. L'année dernière et d'ailleurs encore cette année, du fait du printemps tardif et d'impératifs extérieurs à l'apiculture je n'ai pas pu contrôler autant que je l'aurai voulu et 80% de mes ruches ont essaimé et forcément difficile de faire du miel après ça !!

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mar 14 Mai 2024, 16:55

En sédentaire avec 1 seul miellé principales 15kg et largement dans la moyenne.
Les transhumants (souvent pro ou semi) font 3 voir 4 miellé sur des emplacements de choix ils arrivent à faire 30/50kg rarement plus.
En sédentaire tu peux avoir la chance d’avoir colza acacias châtaignier et tournesol dans la zone de butinage
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mar 14 Mai 2024, 17:13

Icare74 a écrit:En sédentaire avec 1 seul miellé principales 15kg et largement dans la moyenne.
Les transhumants (souvent pro ou semi) font 3 voir 4 miellé sur des emplacements de choix ils arrivent à faire 30/50kg rarement plus.
En sédentaire tu peux avoir la chance d’avoir colza acacias châtaignier et tournesol dans la zone de butinage

30/50 pour les pro/semi-pro en transhumance cela ne me parait vraiment pas beaucoup. Je ne suis qu'un simple amateur et mes ruches n'était pas bien préparé mais l'année dernière j'ai transhumé 4 ruches dans une forêt de châtaigniers. Deux des ruches avaient essaimé quelques semaines avant. L'un d'elle a fini bourdonneuse. Ces deux-là n'ont rien fait. Mais les 2 autres ont amassé 30 kilos de miel de tilleul (et oui pas châtaignier). Donc ça fait 15 kilos en transhumance, pour 10 jours. Ces ruches avaient fait du miel de printemps et ont fait un miel d'été toutes fleurs. Mais encore une fois si je compte avec toutes mes ruches ça baisse largement la moyenne.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mar 14 Mai 2024, 17:56

L’estimation de production de miel 2023 de l’ADA est bien détaillé en espérant que les prochaines années soit de même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La quasi majorité des répondants sont des pros donc grande ou moyenne transhumance. Ce n’est pas représentatif des amateurs sédentaires et 2023 est une année record de ces 10 dernières années.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mar 14 Mai 2024, 18:11

Ce ne sont que des estimations et le petit échantillon de personnes qui répond est-il représentatif ? Un peu plus de 600 personnes ont répondu pour plus de 70000 apiculteurs en France.

Mais quoi qu'il en soit, quand je vois des moyennes nationales sur le colza, l'acacia ou le châtaignier autour de 10 kilos, je trouve cela encore moins réaliste. Ou alors les personnes qui répondent ne sont pas du tout représentatives. Ou alors je ne comprends rien, ce qui est peut-être la bonne réponse !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mar 14 Mai 2024, 18:22

C’est la réalité, ceux qui annonce des 100kg en sédentaire sont des trompettes. 10/30kg sur un miellé est la réalité aussi.
En effet ce n’est pas représentatif tu n’as que les gros qui ont les compétences, le matériels et la génétiques qui vont bien.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par ThomasC Mer 15 Mai 2024, 01:49

La montagne ça vous gagne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, je ne compte peut-être pas comme vous, car je ne compte que les ruches en production. Si j'ai une colonie qui meurt et que je n'arrive pas à remplacer, ou si je fais des essaims de l'année, je ne les compte pas.

Mais j'ai 8 ruches OU ruchettes au maximum, et des fois que 7 ou 6 à la fin de l'été. 

Si je regarde le nombre de ruches en production par an:

Année# Ruches en Production
20185
20196
20207
20217
20226
20238
Et je transhume, mais en fait, bien souvent, ma miellée de montagne (donc de transhumance) est ma seule miellée. Les miellées de garrigue sont très décevantes (mais le miel est bon, y a du thym dedans). Cette année promet d'être tout pareil avec le printemps pourri qu'on a eu. Sad

  Thomas

PS: Tout est dans mon blog, je n'ai rien à cacher ni à fanfaronner

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par ThomasC Mer 15 Mai 2024, 02:22

ThomasC a écrit:Et je transhume, mais en fait, bien souvent, ma miellée de montagne (donc de transhumance) est ma seule miellée. Les miellées de garrigue sont très décevantes (mais le miel est bon, y a du thym dedans). Cette année promet d'être tout pareil avec le printemps pourri qu'on a eu. Sad
Je viens de regarder les chiffres et à part une année sur les 6 (2022), ou la miellée de garrigue était un tiers de la récolte totale, en général, c'est moins de 10%. Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Boutche Mer 15 Mai 2024, 08:05

Icare74 a écrit:… ceux qui annonce des 100kg en sédentaire sont des trompettes…
mdr mdr mdr
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mer 15 Mai 2024, 08:52

Boutche a écrit:
Icare74 a écrit:… ceux qui annonce des 100kg en sédentaire sont des trompettes…
mdr mdr mdr

Chacun aime bien se mettre en valeur... Il me semble que Marc Guillemain arrive à des rendements de ce type et forcément sans transhumance !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Mer 15 Mai 2024, 09:18

Salut,

Ici, ruchers sédentaires, sur l'ensemble des ruches vivantes en début de saison:
(attention, on commence 2013 avec une colonie, on finit 2023 avec 65)

2013: 5 kg/ruche
2014: 0 kg/ruche
2015: 30 kg/ruche
2016: 13 kg/ruche
2017: 27 kg/ruche
2018: 26 kg/ruche
2019: 55 kg/ruche
2020: 29 kg/ruche
2021: 3 kg/ruche
2022: 53 kg/ruche
2023: 37 kg/ruche

Mais c'est très variable d'un rucher à l'autre : exemple où j'avais le plus de variabilité 35 à 80 kg/rucher dont 20 à 120 kg/ruche.

Ta démarche de demander les moyennes et pas les extrêmes est logique. Si on calcule sur toutes les colonies, où que l'on exclut les boulets qui ne démarrent pas, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres...
On peut produire des essaims en sacrifiant du miel, ou en minimisant l'impact, ou acheter des essaims... bref, beaucoup de variables!

Mais oui, on peut produire beaucoup avec une colonie, et quand on annonce 10kg/ruche en moyenne, ça me semble pas folichon...

Perso, je vise les 40kg/ruche/an pour dire que c'est une bonne année. Deux types de miel: printemps (60%) / été (40%), pas (encore) de miellée spécifiques.

Les hausses sont posées mi avril. Début juillet la saison du miel est terminée. Avec 3 semaines de trou de miellée début juin, ça fait des saisons courtes!


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Mer 15 Mai 2024, 09:24

nikrou a écrit:
Boutche a écrit:
Icare74 a écrit:… ceux qui annonce des 100kg en sédentaire sont des trompettes…
mdr mdr mdr

Chacun aime bien se mettre en valeur... Il me semble que Marc Guillemain arrive à des rendements de ce type et forcément sans transhumance !

Mwais...
On peut être sceptique, mais si on se moque, est-ce que ça donne envie d'être honnête dans nos réponses? 

Je constate que certains dépassent très régulièrement les 100 kg/ruche. Il faut les bonnes conditions, mais c'est faisable.
C'est une autre apiculture que ramasser des essaims et poser des hausses au printemps...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mer 15 Mai 2024, 09:28

J’ai un bite de 27cm qui va venir vérifier ?! Personne
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mer 15 Mai 2024, 09:36

Anono a écrit:Je constate que certains dépassent très régulièrement les 100 kg/ruche. Il faut les bonnes conditions, mais c'est faisable.
C'est une autre apiculture que ramasser des essaims et poser des hausses au printemps...

ça demande un boulot de malade mais ça ne me semble pas délirant. Et les réactions de ceux qui peinent à faire 10 kilos de moyenne par ruche sont un mélange de jalousie, de dénigrement et d'attaques sous la ceinture.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mer 15 Mai 2024, 09:48

Je ne crois que ce que je vois dans mon entourage, divers stages, interviews d’installation revue technique ADA,…
Les jours où je verais un hangar avec 20 tonnes de miel de l’année avec 200 ruches de prod je changerais d’avis.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Mer 15 Mai 2024, 10:16

Icare74 a écrit:J’ai un bite de 27cm qui va venir vérifier ?! Personne
Tu n'es peut-être pas bien équipé, mais ça n'empêche pas certains de l'être...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon amusement, avec les abeilles ou autre-chose Embarassed Laughing 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Mer 15 Mai 2024, 10:23

Icare74 a écrit:Je ne crois que ce que je vois dans mon entourage, divers stages, interviews d’installation revue technique ADA,…
Les jours où je verais un hangar avec 20 tonnes de miel de l’année avec 200 ruches de prod je changerais d’avis.
Il y a probablement un lien entre la charge de travail et le rendement.

Je ne connais personne avec des moyennes de 100kg avec 200 ruches, tout simplement car je ne connais pas personnellement d'apiculteurs avec autant de colonies. Par ici, c'est beaucoup de particuliers et semi-pro, avec quelques ruches ou dizaines de ruches. J'ai organisé des recensements, et on passe rarement la barre des 100 dans mon entourage apicole.

Mais tenir de très grosses moyennes sur plusieurs dizaines de ruches, par ici, ça se fait. Fruit de dizaines d'années de patience, de sélection, de suivi assidu...

Je ne demande pas de croire, mais d'au moins ne pas dénigrer, que l'on puisse discuter!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mer 15 Mai 2024, 11:22

Il y a un pro que je suis sur facebook qui annonce 300 colonies en production pour 35 tonnes de miel. En revanche il n'est pas sédentaire.
Mais comme tu dis Anono, il bosse énormément. Il fait de la sélection depuis des années. Il a des colonies aptes à récolter sur le saule marsault début février. Et quand je dis apte à récolter, c'est que ses colonies ont 7,8,9 cadres de couvain. Fin février il a déjà 25 à 30 kilos par ruche. Il enchaîne les floraisons et il ne fait pas de colza.
Mais cela a une contrepartie. Il bosse comme un malade. En ce moment il fait des journées de folie de très tôt le matin jusqu'à la nuit tombée.
Et il est sur le fil du rasoir. Quand il pleut trop longtemps et qu'il ne peut pas aller casser les cellules royales ça essaime à tout va et c'est la cata !!!

Et pour finir, je pense aussi qu'il ne faut pas être naïf sur les rendements annoncés mais il ne faut pas dénigrer ceux qui arrivent à s'en sortir beaucoup mieux.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Mer 15 Mai 2024, 11:41

nikrou a écrit:Il y a un pro que je suis sur facebook qui annonce 300 colonies en production pour 35 tonnes de miel. En revanche il n'est pas sédentaire.
Mais comme tu dis Anono, il bosse énormément. Il fait de la sélection depuis des années. Il a des colonies aptes à récolter sur le saule marsault début février. Et quand je dis apte à récolter, c'est que ses colonies ont 7,8,9 cadres de couvain. Fin février il a déjà 25 à 30 kilos par ruche. Il enchaîne les floraisons et il ne fait pas de colza.
Mais cela a une contrepartie. Il bosse comme un malade. En ce moment il fait des journées de folie de très tôt le matin jusqu'à la nuit tombée.
Et il est sur le fil du rasoir. Quand il pleut trop longtemps et qu'il ne peut pas aller casser les cellules royales ça essaime à tout va et c'est la cata !!!

Et pour finir, je pense aussi qu'il ne faut pas être naïf sur les rendements annoncés mais il ne faut pas dénigrer ceux qui arrivent à s'en sortir beaucoup mieux.
Salut,

Tu sais à combien ils sont pour gérer ces 300 colonies?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mer 15 Mai 2024, 11:44

Anono a écrit:Tu sais à combien ils sont pour gérer ces 300 colonies?

J'ai l'impression qu'il est seul. Ou alors son père qui l'aide ponctuellement.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Mer 15 Mai 2024, 12:01

Quand je vois déjà l'effort pour 2T de miel, j'imagine même pas pour 35!
J'imagine que du coup il est équipé en conséquence!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mer 15 Mai 2024, 14:14

Oui il a une énorme remorque avec grue pour la transhumance. Je ne le suis que depuis quelques semaines mais il montre plein de choses. Il est présent pour ces clients pour être transparent sur son travail.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Boutche Mer 15 Mai 2024, 14:21

nikrou a écrit:Il y a un pro que je suis sur facebook qui annonce 300 colonies en production pour 35 tonnes de miel. En revanche il n'est pas sédentaire.
Mais comme tu dis Anono, il bosse énormément. Il fait de la sélection depuis des années. Il a des colonies aptes à récolter sur le saule marsault début février. Et quand je dis apte à récolter, c'est que ses colonies ont 7,8,9 cadres de couvain. Fin février il a déjà 25 à 30 kilos par ruche. Il enchaîne les floraisons et il ne fait pas de colza.
Mais cela a une contrepartie. Il bosse comme un malade. En ce moment il fait des journées de folie de très tôt le matin jusqu'à la nuit tombée.
Et il est sur le fil du rasoir. Quand il pleut trop longtemps et qu'il ne peut pas aller casser les cellules royales ça essaime à tout va et c'est la cata !!!

Et pour finir, je pense aussi qu'il ne faut pas être naïf sur les rendements annoncés mais il ne faut pas dénigrer ceux qui arrivent à s'en sortir beaucoup mieux.
il y à un api très sympa sur le marché ici qui produit et vend 2T de miel par an, je le connais, il a 8 ruches, certaines sont vides.
J'en connais un autre pas loin qui a perdu 160 ruches sur 250 en 2022, et qui a augmenté sa production la même année. 
Quel est leur secret ?
Le commerce n'est pas interdit.. 
Faire 100kg sur une colonie n'est pas exceptionnel, sur 300 c'est déjà plus compliqué, sur 10 ans encore un peu plus.
J'ai passé mon enfance dans le milieux apicole pro et sans Facebook, il y avait déjà des légendes apicoles du genre Wink
Ce n'est pas du dénigrement mais du réalisme. J'ai déjà vécu une super saison ou tu fais 1,5 hausses sur l'acacia, 2 sur le châtaignier, tu va finir sur la lavande avec une ou 2 hausses. tu arrives a 80kg sur les belles colonies, tu as passé ta saison a te balader. Tes colonies sont rincées et dépeuplées par l'arrêt de ponte sur la lavande. Mais cela ne se reproduit pas chaque année malheureusement. Avoir 300 colonies en prod c'est en avoir 450 a gérer sur 10 sites. Tu ne vas pas faire les cellules sur 10 sites quand il pleut 15j. Tu redonne 10kg de sucre si il pleut 15j car elles crèvent la dalle vu que tu a prélevé. 
Bref..
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par nikrou Mer 15 Mai 2024, 14:36

Oui je suis d'accord avec toi Boutche. Sur la durée c'est difficile à gérer, surtout si on est seul. Je ne connais pas personnellement la personne dont je parle.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Polo40 Mer 15 Mai 2024, 15:37

En fait, vous mettez le doigt sur le problème lié au statut de l'apiculteur et au modèle d'apiculture.
Il est difficile de faire des comparaisons sans catégoriser les modèles.
Quel rendement pour l'apiculture de loisirs (juste quelques ruches au fond du jardin) ou une l'apiculture "bourgeois bohême" (kenyanne, Warre...)
Quel rendement pour l'apiculteur amateur possédant entre 10 et 20 ruches?
Quel rendement pour l'apiculteur semi pro (celui qui possède suffisamment de ruches pour ne plus être considéré comme amateur mais pas assez pour en faire un revenu principal.
Quel rendement pour le pro dont il s'agit d'une activité secondaire?
Etc....
Perso, avec mes 10 ruches, dont 5 de production cette année, si je récolte 50kg, je serai très satisfait et aurait de quoi satisfaire tous mes proches.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Beezou Mer 15 Mai 2024, 16:52

Icare74 a écrit:J’ai un bite de 27cm qui va venir vérifier ?! Personne
Pour une bite d'amarrage, c'est pas très grand, tu ne peux avoir qu'une petite barque  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce post dans lequel tu fais les questions et les réponses
Tchao
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Fastbuck Mer 15 Mai 2024, 18:54

Selon le mode de conduite des ruches.
Selon le statut d'apiculteur.
Selon la région, les biotopes et les miellées visées.

ça fait beaucoup de paramètres pour comparer des rendements annuels.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Mer 15 Mai 2024, 20:50

Anono a écrit:
Icare74 a écrit:J’ai un bite de 27cm qui va venir vérifier ?! Personne
Tu n'es peut-être pas bien équipé, mais ça n'empêche pas certains de l'être...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon amusement, avec les abeilles ou autre-chose Embarassed Laughing 

Anono
Laughing Laughing
Je sais pas si je suis bien équipé de tout façon je suis pas trop portée sur le sexe.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Jeu 16 Mai 2024, 13:28

Salut,

Si on pouvait avoir d'autres témoignages des apis de ce forum sur ce qu'ils font de miel, ça serrait sympa Very Happy.
On en va pas trop s'attarder sur "mon voisin dit ceci sur le net mais j'y crois pas", ça ne sert pas à grand chose...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Jeu 16 Mai 2024, 13:34

Contrairement a facebook, je trouve les gens de ce forum honnête.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Krypton Jeu 16 Mai 2024, 14:36

Salut

Pour ma part, voici quelques chiffres.
Au cours de l'année 2023, j'ai produit 40,5 kg de miel plus 5,1 essaims et 6 reines par colonie, en moyenne.
Au cours de l'année 2021, j'ai produit -7,1 kg de miel (j'ai beaucoup nourri) plus 2,9 essaims et 1,3 reine par colonie, en moyenne.

Pour obtenir ces chiffres, j'ai divisé pour chaque année la quantité de miel mis en pots, le nombre d'essaims et de reines vendus par le nombre de colonies hivernées l'année précédente. Pour 2021, j'ai compté la quantité de miel mis en pots moins la quantité de miel qui m'a servi à nourrir.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Jeu 16 Mai 2024, 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Boutche Jeu 16 Mai 2024, 16:06

Moyenne sur le total en 9 saisons apicoles: 20,81kg. 
Tu es dans la moyenne Wink
Il nous faudrait l'écart-type pour arriver a quelque chose de plus représentatif.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Boutche Jeu 16 Mai 2024, 18:25

Anono a écrit:Salut,

Ici, ruchers sédentaires, sur l'ensemble des ruches vivantes en début de saison:
(attention, on commence 2013 avec une colonie, on finit 2023 avec 65)

2013: 5 kg/ruche
2014: 0 kg/ruche
2015: 30 kg/ruche
2016: 13 kg/ruche
2017: 27 kg/ruche
2018: 26 kg/ruche
2019: 55 kg/ruche
2020: 29 kg/ruche
2021: 3 kg/ruche
2022: 53 kg/ruche
2023: 37 kg/ruche

Mais c'est très variable d'un rucher à l'autre : exemple où j'avais le plus de variabilité 35 à 80 kg/rucher dont 20 à 120 kg/ruche.

Ta démarche de demander les moyennes et pas les extrêmes est logique. Si on calcule sur toutes les colonies, où que l'on exclut les boulets qui ne démarrent pas, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres...
On peut produire des essaims en sacrifiant du miel, ou en minimisant l'impact, ou acheter des essaims... bref, beaucoup de variables!

Mais oui, on peut produire beaucoup avec une colonie, et quand on annonce 10kg/ruche en moyenne, ça me semble pas folichon...

Perso, je vise les 40kg/ruche/an pour dire que c'est une bonne année. Deux types de miel: printemps (60%) / été (40%), pas (encore) de miellée spécifiques.

Les hausses sont posées mi avril. Début juillet la saison du miel est terminée. Avec 3 semaines de trou de miellée début juin, ça fait des saisons courtes!


Bon amusement,

Anono

..et tu arrives a 25kg de moyenne par ruche après 11 ans, ce qui n'est pas mal du tout.
Comment se présente le printemps 24 à Namur ?
best,
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Icare74 Jeu 16 Mai 2024, 19:36

Oui en sédentaire très belle moyenne surtout les années à 50kg, impossible pour mon emplacement, je suppose qu’il a du colza le printemps?!
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Ven 17 Mai 2024, 16:11

Salut,

Ici, 2024 c'est pas une année à miel. Il fait froid, il pleut.
J'ai des hausses de posées, mais elles se vident quand le mauvais temps perdure, pas certain que je récolterai quelque chose ce printemps...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement miel/ruche  Empty Re: Rendement miel/ruche

Message par Anono Ven 17 Mai 2024, 16:16

Boutche a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Ici, ruchers sédentaires, sur l'ensemble des ruches vivantes en début de saison:
(attention, on commence 2013 avec une colonie, on finit 2023 avec 65)

2013: 5 kg/ruche
2014: 0 kg/ruche
2015: 30 kg/ruche
2016: 13 kg/ruche
2017: 27 kg/ruche
2018: 26 kg/ruche
2019: 55 kg/ruche
2020: 29 kg/ruche
2021: 3 kg/ruche
2022: 53 kg/ruche
2023: 37 kg/ruche

Mais c'est très variable d'un rucher à l'autre : exemple où j'avais le plus de variabilité 35 à 80 kg/rucher dont 20 à 120 kg/ruche.

Ta démarche de demander les moyennes et pas les extrêmes est logique. Si on calcule sur toutes les colonies, où que l'on exclut les boulets qui ne démarrent pas, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres...
On peut produire des essaims en sacrifiant du miel, ou en minimisant l'impact, ou acheter des essaims... bref, beaucoup de variables!

Mais oui, on peut produire beaucoup avec une colonie, et quand on annonce 10kg/ruche en moyenne, ça me semble pas folichon...

Perso, je vise les 40kg/ruche/an pour dire que c'est une bonne année. Deux types de miel: printemps (60%) / été (40%), pas (encore) de miellée spécifiques.

Les hausses sont posées mi avril. Début juillet la saison du miel est terminée. Avec 3 semaines de trou de miellée début juin, ça fait des saisons courtes!


Bon amusement,

Anono

..et tu arrives a 25kg de moyenne par ruche après 11 ans, ce qui n'est pas mal du tout.
Comment se présente le printemps 24 à Namur ?
best,
Salut,

Les moyennes, c'est toujours compliqué à manipuler...

Si je divise la production totale par la somme des colonies en sortie d'hivers, je suis à 35kg/ruche depuis le début.
Si je fais la même chose par le nombre de colonies en production miel, je suis à 40kg/ruche. 

Et tous les calculs sont juste! 
Suivant ce que l'on veut dire, avoir un chiffre du simple au double peut se justifier...
(mais j'avoue que faire la moyenne simplement sur la moyenne annuelle c'est bof, car on passe de 1 colonie au début à 40 à la fin... les moyennes pondérées c'est mieux)


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum