forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

+2
API55
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Mai 2024, 16:12

je suis tombé sur une vierge qui était vivante dans une cellule que je devais detruire,  cela mets déja arrivé, mais la la reine était  vraiment pale. 

évidament c'est une celluie naturel, je ne sais pas dire de date.  je l'ai marqué mis en cagette d'introt et introduit dans une petite collonie qui commençais tout juste a devenir bourdoneuse. 
cela ne coute rien de tester. c'est une reine surprise . et je n'avais rien pour cette collonie. 

a votre avis a  j+ combien, la reine est viable si on la sort de la cellule avant le terme ?  j'ai déja ouvert des cellules, et sortie des vierge,  en détruisant des cellulesn, mais elle était bien formé avec une couleur normale. 

ici la reine semblait était former normalement, mais avec un couleur pale, je pense qu'il devait lui manquer un peut de temps en cellule.  mais elle était vive. je vous dirais si jamais cela  fonctioner ou pas .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par API55 Dim 19 Mai 2024, 18:23

J'ai eu le cas sur 2 ruches cette année cette année.
Comme je n'avais pas de candi je les ai remises comme un malpropre directement sur les têtes de cadres. Elles on plongé entre 2....
Je te dirai ce qu'il en est, car je les laisse tranquilles le temps de la fécondation et du début de ponte.
Et sur 1 ruchette, j'ai attrapé la reine aussitôt sa sortie, marqué en vert pomme....et elle s'est envolée! Et revenue dans la ruche par l'entrée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par Fastbuck Dim 19 Mai 2024, 20:25

Bonsoir

Une fois j'ai désoperculé accidentellement une cellule royale J11 de greffe. Il en est sorti une reine toute pâle et molle, mais assez vive.
Je l'ai mise en cagette.
Puis intro dans un essaim artificiel.

ça c'était il y a deux mois. Et la colo est magnifique !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Mai 2024, 22:14

Fastbuck a écrit:Bonsoir

Une fois j'ai désoperculé accidentellement une cellule royale J11 de greffe. Il en est sorti une reine toute pâle et molle, mais assez vive.
Je l'ai mise en cagette.
Puis intro dans un essaim artificiel.

ça c'était il y a deux mois. Et la colo est magnifique !

merci il y a de l'espoire alors !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par vainvain Dim 19 Mai 2024, 22:23

Quand tu dis qui commencait à devenir bourdonneuse, il y avait des abeilles qui pondaient ? 
Sinon pour ta reine elle peut etre viable, ça m est déjà arrivé.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Mai 2024, 22:40

vainvain a écrit:Quand tu dis qui commencait à devenir bourdonneuse, il y avait des abeilles qui pondaient ? 
Sinon pour ta reine elle peut etre viable, ça m est déjà arrivé.

tres peut, je dirais que c'est juste le debut.  quelque cellules parci par la;  c'est une collonie sur 3 cadre ou j'avais introduit une reine vierge qui j'ai vue en ponte, tout aller bien, et la hier en visitant,  je pensez trouver la collonie en forme, avec sa reine verte. que dale, rien des reste de couvain operculer naissant, mais plus rien,   en allant sur l'auter ruche je tombe sur la reine sortie de la cellule je ne savait pas quoi en faire, je l'ai introduit dans la  collonie qui entrain entrain de devenir bourdoneuse. !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par vainvain Lun 20 Mai 2024, 10:00

Je pense que si les abeilles ont commencé à pondre, ce n'est pas très bon.
A voir, tiens nous au courant.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par David R Lun 20 Mai 2024, 10:12

La couleur s'acquiert en 3 heures avant l'émergence. Pour le reste je ne peux pas dire.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Mai 2024, 10:26

vainvain a écrit:Je pense que si les abeilles ont commencé à pondre, ce n'est pas très bon.
A voir, tiens nous au courant.

je sais bien, mais bon reine suprise, je ne n'avait rien ou la mettre facilement, en plus je ne sait pas si la reine est viable ou pas.  j'avais cette collonie merdique dans une ruchette.  j'ai tenté la chance, au pire, j'ai rien perdu. 


je suis passé voir se maitn, reine accepté "pour le moment", elle est sortie de la cagette et se promene sur les cadre, des que j'ai vue la reine, je n'ai pas plus déranger la collonie, je vous dirais dans quelque semaine se qu'il en ai.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas  Empty Re: reine sortie trop tot de la celliule viable ou pas

Message par H2O Lun 20 Mai 2024, 11:23

C'est curieux à voir ce comportement particulier d'une reine qui vient d'émerger, : elle se promène rapidement,  lève l'abdomen  comme si elle battait le rappel.. bref elle connaît déjà le mode d'emploi  Very Happy

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum