forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage et remérage ?

+2
API55
Koffey
6 participants

Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Essaimage et remérage ?

Message par Koffey Mer 22 Mai 2024, 12:06

Bonjour,

Lors de ma dernière visite, j'ai constaté sur une colonie sur 10 cadres beaucoup de cellules royales fermées ou en construction, sur plusieurs cadres, au centre de certains cadres, sur les côtés sur d'autres (il me semble que 4-5 cadres sont concernés). Je n'ai pas pu prendre de photos, la ruche étant inhabituellement agressive.

Je n'ai pas trouvé la reine marquée jaune malgré une recherche poussée.

Ayant l'impression que ces cellules n'ont pas été créée au même moment, je me demande s'il est possible qu'un essaimage et un remérage aient lieu en même temps ou que la reine soit morte pendant la préparation d'un essaimage.

Combien garderiez-vous de cellules royales ?

Sachant qu'il n'est pas prévu d'introduire de reine et dans le cadre de la météo pluvieuse de cette année, est-ce que vous opteriez pour une division de cette ruche ou une colonie sans ponte peut faire une bonne récolte ?

Merci par avance pour vos retours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par API55 Mer 22 Mai 2024, 14:17

Sans savoir ce que tu as fais avant cette dernière visite (remplacement de cadres par cires gaufrées, destruction des cellules royales, et...) difficile de donner un diagnostic certain.
Pour la récolte, c'est mort, à moins d'un contexte local particulier, par exemple culture de tournesol dans le secteur.
E faire une division ça veut dire augmenter ton cheptel en partageant les cellules royales dans 2 ruchettes et d'attendre 1 mois tranquille. Ensuite il faudra les mettre en ruches pour préparer....l'hiver!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3003
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Koffey Mer 22 Mai 2024, 14:52

Merci pour ton retour.

Pour répondre à ton interrogation
03/05 : passage de 8 à 10 cadres, couvain et œufs présents, pas de recherche de la reine, pas de cellule royale, colonie calme.
11/05 (visite d'autres apiculteurs du rucher) : contrôle ok, rien de spécial ne m'a été remonté, je suppose qu'il n'y avait pas de cellule royale.
21/05 : pas de reine visible, place suffisante pour pondre, cellules royales à foison, agressivité de la colonie.

Quitte à ne pas faire de miel sur cette colonie, j'envisage fortement une division.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Souky Mer 22 Mai 2024, 20:18

Essaimage et remérage ? 1909386050  Il vaut mieux prévenir que guérir l'hémorragie.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 472
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par API55 Jeu 23 Mai 2024, 08:13

Alors fais comme je t'ai dit: partage la colonie en 2 et réparti les cellules royales.
Laisse les 2 ruchettes l'une à côté de l'autre pour que les butineuses se répartissent aussi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3003
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Horus Jeu 23 Mai 2024, 12:44

Tu peux aussi bien en faire trois colonies...
Si tu trouve un cadre de miel en plus. Ou si tu dégrossis une autre colonie avec un couvain.
Tu place tes ruchettes en étoile pour que les portes se touchent, et tu mets trois cellules. (cela sélectionnera une souche moins essaimeuse)

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Koffey Jeu 23 Mai 2024, 18:35

Merci pour les conseils.

Je pense partir sur 2 colonies dans un premier temps, je vais voir si 3 colonies sont jouables. Je ferai ça samedi, puisqu'il pleut encore aujourd'hui... Rolling Eyes

Je reviens sur ma première question, puis-je conclure de l'absence de réponse que vous ne pensez pas qu'il y ait remérage et essaimage en préparation simultanée ?

Koffey.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Souky Jeu 23 Mai 2024, 19:18

Si essaimage avec élevage de cellule royale, la reine est toujours présente puisqu'elle fera partie de l'essaim qui part.
Si remérage, la reine est morte ou est déficiente (elle ne pond plus ou peu). La colonie décide donc de la changer par supersédure mais elle n'essaimera pas.
Si la reine meurt accidentellement durant une visite de l'apiculteur, la colonie qui était en préparation d'essaimage ne pourra pas partir avec cette reine mais pourra le faire à la naissance d'une jeune reine.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 472
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Souky Jeu 23 Mai 2024, 19:20

Souky a écrit:Si essaimage avec élevage de cellule royale, la reine est toujours présente puisqu'elle fera partie de l'essaim qui part.
Si remérage, la reine est morte ou est déficiente (elle ne pond plus ou peu). La colonie décide donc de la changer par supersédure mais elle n'essaimera pas. La vieille reine se fera tuer par la nouvelle.
Si la reine meurt accidentellement durant une visite de l'apiculteur, la colonie qui était en préparation d'essaimage ne pourra pas partir avec cette reine mais pourra le faire à la naissance d'une jeune reine.
Normalement remérage et essaimage n'ont pas le même objectif. Il n'y a donc pas de raison qu'ils se présentent en simultanée.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 472
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Koffey Jeu 23 Mai 2024, 22:49

J'en saurai plus samedi, je vous dirai ce qu'il en est.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Bouc74 Ven 24 Mai 2024, 16:05

Les cellules ne sont pas disposées de la même manière selon les cas:
essaimage: en nombre et plutôt sur tour des cadres
remérage: quelques cellules plutôt en centre cadre

attention:  *si cellules royales fermées et pas de ponte, la reine est peut être déjà parti ou morte = il faut laisser au moins 2 cellules royales pour l'émergence d'une nouvelle reine
                 *si une seule cellule est déjà ouverte et donc naissance d'une reine, il faut considérer les autres cellules comme morte par défaut et donc inutilisables
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Souky Ven 24 Mai 2024, 16:49

Bouc74 a écrit:                 *si une seule cellule est déjà ouverte et donc naissance d'une reine, il faut considérer les autres cellules comme morte par défaut et donc inutilisables

"Morte par défaut" parce que tu les laisses habituellement dans la ruche ou pour une autre raison ?
 
L'année dernière, j'avais laissé 2 cellules dans une ruchette. La première reine est née mais j'ai eu le temps de récupérer la deuxième cellule royale avant qu'elle ne se fasse ouvrir (la reine devait sortir les aérofreins pour ne pas en sortir) pour la basculer dans un autre essaim. Aujourd'hui, les 2 colonies tournent bien.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 472
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Bouc74 Sam 25 Mai 2024, 10:05

oui cela peu marcher bien sûr, mais la gestion des essaims devient difficile si les cellules ont déjà été piqués par la reine née. C'est pour cela que je n'utilise plus ces cellules. je les laisse en place telle quelle .
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Koffey Sam 25 Mai 2024, 18:23

Division effectuée, il n'y a aucune trace de la reine jaune ou d'une émergence récente. On a joué la sécurité, on a seulement divisé en deux.

Bouc74 a écrit:Les cellules ne sont pas disposées de la même manière selon les cas:
essaimage: en nombre et plutôt sur tour des cadres
remérage: quelques cellules plutôt en centre cadre

attention:  *si cellules royales fermées et pas de ponte, la reine est peut être déjà parti ou morte = il faut laisser au moins 2 cellules royales pour l'émergence d'une nouvelle reine
                 *si une seule cellule est déjà ouverte et donc naissance d'une reine, il faut considérer les autres cellules comme morte par défaut et donc inutilisables

Justement, les cellules étant nombreuses et positionnées au centre et en bordure, ça me posait question. Vus les cas bizarres que je lis sur le forum, j'espère qu'il n'y aura pas d'essaimage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Fastbuck Sam 25 Mai 2024, 20:22

C'est probablement de l'essaimage c'est cellules.
Et attention, car malgré la division en deux, tu pourras observer des essaimages secondaires de ces deux divisions.

Tu dois passer régulièrement surveiller, souvent ça sort entre 11h et 14h. Il se pose à quelques mètres, de préférence derrière la ruche. Et ensuite, il part le soir même ou le lendemain matin.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et remérage ? Empty Re: Essaimage et remérage ?

Message par Souky Sam 25 Mai 2024, 22:07

Voici quelques photos qui peuvent éventuellement  aider dans le diagnostique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 472
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum