forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renouvellement des reines en divisibles

3 participants

Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty renouvellement des reines en divisibles

Message par Ber1Sue Ven 24 Mai 2024, 15:48

Bonjour,
Je renouvelle mes reines depuis début avril à partir d'une hausse (avec la reine) avec une grille à reine sur un corps de ruche. Tout se passe comme prévu du côté des essaims artificiels et dans la hausse.
En revanche, en dépit d'une bonne activité sur la planche d'envol et bien que le corps de ruche soit populeux, je constate un grand nombre de mâles, (alors que je ne mets pas de cadre à mâles), une abondance de pollen, mais pratiquement pas de réserve de nectar (hormis dans la hausse). Je précise que je n'ai pas cherché à faire du miel avec cette souche.
Je m'apprête à faire mon dernier élevage de la saison avant de replacer la reine dans le corps et de mettre une hausse pour le miel d'été. Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de ce faire ?
Merci par avance pour vos conseils, remarques et questions éventuelles.
Cordialement.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Souky Sam 25 Mai 2024, 11:34

Je ne connais pas la conduite en divisible mais j'aimerais plus de précisions sur ta pratique (pour ma culture perso).

  • Tu récupère les cadres pondus dans la hausse pour les mettre dans les autres ruches dans lesquelles tu as ôté les reines : C'est ça ?


  • Un grand nombre de mâles : cellules ou individus ?


  • "Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de ce faire ?". Personnellement, lorsque je me pose la question, je prends les précautions nécessaires pour ne pas avoir à regretter par la suite. Donc, oui, moi je la réintroduirais dans le corps en la mettant en cagette.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Ber1Sue Sam 25 Mai 2024, 19:49

Bonsoir Souki,
Les mâles sont présents sur les cadres. Avec la conduite en divisible que j'ai répétée avec une reine de qualité, il n'y a plus de couvain dans le corps depuis longtemps puisque la reine et les ouvrières sont dans la hausse. Je joins ci-dessous la technique ; c'est assez simple en réalité.
Cordialement.

conduite des divisibles par élément entier.
En divisible, ce qui compte, c'est l'inversion des corps (= éléments ou compartiments). Autant avoir du dix cadres partout. On peut conduire sur un corps ou deux corps. Si tu as de la disponibilité, conduis sur un corps. Sinon mets en deux.
Dans un élément (hausse) placer 2,3 ou 4 cadres étirés au centre, et un cadre de miel de part et d’autre, puis des cadres à bâtir.
Il faut rajouter les corps, lorsque le premier est bien plein (ce n'est d'ailleurs pas seulement vrai en divisible), sinon on casse le dynamisme de la colonie.

Transfert d’un D10 vers D Hausses divisibles :
-         GàR sous les hausses (posées sur un corps de D10)
-         Attendre 21 jours que tout le couvain ait éclos,
-         Secouer les cadres de corps dans la divisible,
-         Eventuellement, transfert sur une seule hausse. (cf. blog 2018 ép. 4. Fred l’apiculteur)
Utilisation de la divisible plus flexible pour élevage ; (compartiment 1 ou 2)
Meilleure acceptation de l’élevage sur couvain moins jeune. => isolement de la reine sur un élément avec GàR. Recherche plus aisée de la reine…

Faire partitions avec extrudé découpé sur un profil de cadre de hausse. Très pratique !
- L'hivernage se fait sur deux éléments. Au mois de mars, lorsque l'élément du haut se révèle plein de couvain on l'inverse avec celui du bas peu empli voire vide.
- Une fois ces deux éléments riches en couvain, ils seront séparés par un élément constitué de cadres à bâtir. On redistribuera les cadres de couvain entre ces trois éléments à l'alignement les uns au-dessus des autres et centrés. De chaque côté, à tous les étages, seront répartis les cadres à bâtir. Dotés de 3 à 6 litres de sirop selon la miellée et la météo, ces éléments seront construits en quelques jours, une semaine tout au plus.
- Une fois bâtis et garnis de couvain, le moment sera venu d'ajouter des éléments « hausses » pour assurer les récoltes de miel.
- En cas de risque d'essaimage on retire un élément avec couvain que l'on met sur un plateau de sol. Une fois bien développé, cet élément, devenu une nouvelle colonie, servira pour renouveler les reines ou deviendra l'année suivante une colonie de production.
Si on le juge opportun, une réunion sera faite avec une ruche de production pour assurer de belles récoltes sur les miellées de l'été... mais enfin, toutes les années ne se ressemblent pas qui bousculent nos programmations !
L'autre avantage, pour un néophyte, est qu'il découvrira rapidement que l'on ne peut efficacement développer ce type de conduite que si les colonies sont populeuses.
Il découvrira l'importance de travailler avec des reines jeunes, de travailler en phase avec les miellées, d'apprécier la dynamique des populations, de la provoquer, de la soutenir...
Alors qu'avec les ruches à hausses, on prend un ou deux cadres et on n'hésite pas à faire des essaims artificiels mal dotés en abeilles de tous âges ; ce qui conduit à des populations déséquilibrées et vouées à la disparition.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Souky Sam 25 Mai 2024, 21:57

Vraiment très intéressant. Effectivement, ça parait très flexible (un jeu de Légo) mais qui demande, comme tu le dis, de la disponibilité surtout quand c'est bien populeux.
Si j'ai bien bien compris, en divisible, on envisage de faire du miel que lorsqu'on a atteint un volume de colonie correspondant à 1 corps de Dadant 10 cadres + 1 hausse 10 cadres (=3 éléments en divisible) de couvain.
La reine se promène toujours sur le même élément et c'est toi qui redistribue les cadres pondus dans les autres éléments ou bien tu la laisses circuler sur les 3 éléments ? Qu'est-ce que ça donne au niveau des phéromones (essaimage) ? C'est peut-être pour cela que tu parles de travailler avec de jeunes reines ?

Sinon ta dernière phrase suggère que, pour avoir une population équilibrée lors de la création d'un essaim artificiel dans le cas des ruches à hausses, il vaut mieux faire une division en 2 parties (5 cadres de corps = 1 élément divisible) que de ne prélever qu'1 à 2 cadres. Est-ce que c'est bien ce que tu as voulu dire ? Cela signifie-t-il qu'en divisible, on déplace des éléments mais pas des cadres ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Boutche Sam 25 Mai 2024, 23:47

Ber1Sue a écrit:
Je m'apprête à faire mon dernier élevage de la saison avant de replacer la reine dans le corps et de mettre une hausse pour le miel d'été. Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de ce faire ?
Merci par avance pour vos conseils, remarques et questions éventuelles.
Cordialement.
 La reine était isolée dans la hausse, tu souhaites la faire redescendre. 
Je ne vois pas de précautions particulière, si elles ne ce sont pas senties orphelines en bas, il ne doit pas y avoir de tentative d'élevage. A contrôler quand même. 

Ce printemps j'ai coincée une reine par mégarde dans les hausses (1 gros mois),  résultat deux hausses pondues a 70% et un corps qui se remplissait de miel. J'ai viré la grille, la reine est redescendue pondre, et tout c'est bien passé. J'ai juste contrôlé qu'il n'y ait pas d'élevage dans le corps, ce qui peut arriver sur des voirnots vue la hauteur. Pas la première fois que ça m'arrive !

Par rapport a ton explication sur les divisibles, 
C'est une façon de conduire en effet. Mais cela dépend du format utilisé.
Pour avoir longtemps conduit en divisibles, ma base de travail était sur deux hausses (hivernage sur deux corps)
Pour le reste c'est pareil, inversion des corps, division par séparation des corps,  équilibrage du couvain dans les corps. 
Pas de grilles, la troisième hausse sert de buffer si la colonie est très forte.
Bien géré on arrive a des résultat étonnant sur les grosses miellée, 
Ce que l'on gagne en simplicité on le perd en manip (plus de cadres a bouger lors des visites ou de la prévention d'essaimage). 
Je trouve que le format idéal pour la divisible c'est la langstroth, avec des reines jeunes. Tu peux rester sur deux corps vue la place (cadre de 230).
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Ber1Sue Dim 26 Mai 2024, 08:50

Merci pour ta réponse, Boutche.
S'agissant de ma question, je n'aurai pas d'autre solution que celle d'enlever la grille à reine, car les cadres de hausse sont remplis uniformément de couvain avec un cadre de miel.
C'est ma première saison de conduite en divisibles et je me familiarise avec la technique. Passionnant ! Merci pour les commentaires d'expérience. Ils permettent de bien comprendre les avantages comparés des 2 conduites. Je ne pratique pas la Langstroth ; j'ai déjà passé beaucoup de temps à adapter mon matériel au passage à une conduite en divisibles. Pas si simple de standardiser.
Le rucher est distant de l'endroit où le peux garer le véhicule avec le matériel et je trouve plus pratique de transporter des hausses, moitié moins lourdes que des corps de ruches... Un avantage non négligeable quand les bras et le dos commencent à faiblir...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Ber1Sue Dim 26 Mai 2024, 09:03

réponse à Souky
Je redis que c'est ma 1ère saison en divisibles et je ne sais pas tout... J'utilise cette technique d'abord pour renouveler mes reines décimées par la frelon asiatique.  Je reviens à la Dadant 10C pour faire du miel dans un second temps.
Je fais copie d'une 2ème fiche complémentaire avec des liens qui devraient éclairer ta lanterne. Bonne lecture.
------------------------

Démarrer une divisible :
ou renouveler ses reines sans excès.
-        Hausse Dadant 10 cadres ; (les zab élèvent mieux car elles chauffent mieux sur 10 c que sur 9)
-        GAR ;
-        Fond/plancher.
A faire sur 2 ruches bien populeuses et raceuses en début de saison début-mi-avril. Nourrissement continu par petites quantités ; ne pas les gaver, il est préférable qu’elles manquent un peu => gain de temps.
Dans la hausse (élément) mettre cadres bâtis, étirés, propres (cire blanche) surtout dans au moins 4-5 cadres au centre.
Poser la hausse sur une colonie populeuse. Pour stimuler la reine, sirop 50/50. Elle montera pondre.
Pour gagner du temps, tapoter
Quand c’est pondu, enfumoir pour faire descendre toutes les abeilles. On met la GAR. On referme, on attend 3 heures.
Les nourrices seront remontées dans le couvain ; la reine sera restée dans la colonie du bas.
On enlève la hausse, on la met sur un fond, on peut ajouter des ouvrières en fonction. Nourrisseur et nourriture et eau.
La transporter à plus de 3 km.
Après une semaine, ouvrir pour vérifier. = constitution d’un nucleï/ hausse d’élevage. Conditions : il faut des abeilles en nombre, température, nourriture.
Les hausses/ou éléments deviennent des /hausses d’élevage = nucleï. Sur 2 hausses, elles passent très bien l’hiver. (= un corps de ruche)
Remarque : la différence avec les divisions, c’est que vous n’avez pas à sélectionner des cadres de couvain ouvert, fermé. L’élevage se fait naturellement.
Il faut changer des cadres régulièrement avec des cires neuves.
Après la récolte, je donne les cadres de hausses à lécher en les mettant au-dessus des éléments divisibles. Sirop de nourrissement. Attention au blocage de ponte, par manque de place !
-----------------------------
La 2ème année en divisible ? Division.
Où est la reine ? en réalité, peu importe. J’emporte un élément à plus de 3 km. Et le cycle de la 1ère année recommence ! L’élément sans reine va élever la sienne. Pour l’autre élément (présence de couvain), la reine continuera à pondre mais va vite se sentir à l’étroit. Il faut préparer une nouvelle hausse (cires propres, neuves étirées au centre) Attention en début de saison (fraîcheur), Mettre la hausse DESSOUS pour conserver la chaleur en haut. (C’est le toit qui fait la chaleur). Les zab descendent naturellement.
A présent, il faut impérativement faire ses reines pour assurer la pérennité du cheptel si on ne veut pas devoir acheter des reines tous les ans…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi Fred Apiculteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
26’24’’
Ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Souky Dim 26 Mai 2024, 09:34

Merci à vous deux pour le partage d'expérience.

Excellent cheers Ber1Sue pour la marche à suivre et les liens.
"J'utilise cette technique d'abord pour renouveler mes reines sans excès. Je reviens à la Dadant 10C pour faire du miel dans un second temps".

les zab élèvent mieux car elles chauffent mieux sur 10 c que sur 9
Il suffit d'enlever la crémaillère de 9 et en poser une de 10 ? tu travailles avec quel type de cadres ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Souky Dim 26 Mai 2024, 10:00

@Boutche : Désolé je n'ai ni Voirnot, ni Langstroth, peut-être un jour ! Mais passer quelques hausses dadant en 10 cadres, je peux. J'y vois un bel avantage en terme d'élevage.

Lorsque tu parles d'équilibrage de couvain dans les corps, cela signifie qu'il faut juste le même nombre de cadres de couvain en haut et en bas, recentrés ? Est-ce que la reine pond toujours dans l'élément du haut et tu redescends les cadres de couvain au fur et à mesure des visites (ou c'est l'inverse) ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Boutche Dim 26 Mai 2024, 11:25

Souky a écrit:@Boutche : Désolé je n'ai ni Voirnot, ni Langstroth, peut-être un jour ! Mais passer quelques hausses dadant en 10 cadres, je peux. J'y vois un bel avantage en terme d'élevage.

Lorsque tu parles d'équilibrage de couvain dans les corps, cela signifie qu'il faut juste le même nombre de cadres de couvain en haut et en bas, recentrés ? Est-ce que la reine pond toujours dans l'élément du haut et tu redescends les cadres de couvain au fur et à mesure des visites (ou c'est l'inverse) ?
 Oui, en divisible sur 2 hausses (coprs) tu peux juste inverser les hausses si tu le souhaites mais c'est assez déstabilisant pour la colonie, si tu as le temps tu équilibres entre le bas et le haut, recentré en effet, et encadré (de cires neuves). 
-Occuper la reine avec du travail en peripherie du nid a couvain, ne pas la laisser dans une zone saturée d'éleveuses.
 Pas aubligé d'avoir le même nombre de cadres en tr le bas et le haut, mais il faut visualiser la  "forme du nid a  couvain" repartit sur les deux corps. 
Au printemps ton corps inférieur est souvent vide, elles sont montée progressivement taper dans les ressources.
Tu cherches juste a accélérer/optimiser le processus de colonisation/occupation de l'ensemble.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Ber1Sue Lun 27 Mai 2024, 08:56

Oui, Souky, J'enlève les crémaillères 9 des hausses et les remplace par des bandes lisses pour mettre des cadres en Hoffman (cadres simples avec adaptateurs/espaceurs Hoffman en plastique).
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Souky Lun 27 Mai 2024, 10:18

Merci pour les info. 
Je vais préparer le matériel pour expérimenter la divisible.
Pour remplir les divisibles à partir de corps Dadant, je pense mettre 2 hausses l'une sur l'autre et remplir pour moitié de cadres de corps Dadant 10 (avec couvain, réserves + reine) et pour moitié de cadres de hausse vides. Lorsque les cadres de hausse sont pondus, je remplis 1 divisible entièrement ? ou 2 divisibles à moitié ?
Avez-vous plus simple ?
A quelle période est-ce le plus propice : printemps ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Boutche Lun 27 Mai 2024, 12:26

Souky a écrit:Merci pour les info. 
Je vais préparer le matériel pour expérimenter la divisible.
Pour remplir les divisibles à partir de corps Dadant, je pense mettre 2 hausses l'une sur l'autre et remplir pour moitié de cadres de corps Dadant 10 (avec couvain, réserves + reine) et pour moitié de cadres de hausse vides. Lorsque les cadres de hausse sont pondus, je remplis 1 divisible entièrement ? ou 2 divisibles à moitié ?
Avez-vous plus simple ?
A quelle période est-ce le plus propice : printemps ?
Le printemps est toujours mieux pour la dynamique.
Pour une transition en douceur et ton expérimentation,
Je te dirais de poser des hausses sans grilles sur les corps au printemps, elles vont stocker pollen et bouffe puis pondre.
Quand c'est pondu tu poses tes hausses sur un plancher et tu laisses élever. Ou tu introduis une reine et tu laisse se developper. Terminé. Le deuxième corps a poser selon la dynamique dans la foulée.
Tu peux aussi doubler d'entrée de jeux avec deux hausse panachées orphelines, mais attention ça fait vite un bombe et il faut gérer Wink
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Souky Lun 27 Mai 2024, 18:03

Merci à tous les 2 deux !

@Boutche. : Je doublerai une fois que je saurai où se trouve le "clignotant" ! Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement des reines en divisibles Empty Re: renouvellement des reines en divisibles

Message par Boutche Lun 27 Mai 2024, 18:18

Souky a écrit:Merci à tous les 2 deux !

@Boutche. : Je doublerai une fois que je saurai où se trouve le "clignotant" ! Wink
..et n'oublie pas de regarder dans le rétro.
En Dadant  ça fait un développement très horizontal sur une seule hausse, les cadres ne sont pas haut.
Donc si tu veux tu part sur deux et tu crées un nid à couvain plus vertical, tu l'encadres bien voir tu le partitionnes.
Bref ya de quoi s'amuser, je suis presque nostalgique.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum