forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain jeune

+5
cyril
Krypton
Boutche
Polo40
léa
9 participants

Aller en bas

Couvain jeune Empty Couvain jeune

Message par léa Lun 27 Mai 2024, 14:35

Bonjour, J'ai fait une division le 4 avril sur 2 ruches mères. Ce matin, sur l'une des ruches fille, il y a du couvain fermé, par contre une agressivité violente,un nuage d'abeilles m'a encerclée et malgré ma vareuse, mes gants et l'enfumage, j'ai eu droit à plusieurs piqures sur le haut des jambes et le corps. Elles m'ont suivie sur plus de 30 m jusque dans la maison. A quoi est due cette attaque ? Jamais eu de cas semblable. Je pense qu'il faudrait que je change la reine, mais la recherche précédente s'était soldée par un échec, malgré l'aide d'un vieil apiculteur aguerri, reine non marquée et introuvable ! Y a t'il une astuce pour la trouver avant d'en introduire une nouvelle ?

Sur l'autre ruche fille, Pas de couvain ! donc pas de reine ! Abeilles super agressives aussi. je pensais introduire un cadre de couvain ouvert prélevé sur une autre ruche. pour qu'elles en élèvent une. Mon problème, je n'arrive pas à déceler (je viens pourtant de changer mes lunettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )  le couvain ouvert puisque les cadres de couvain que j'avais introduit le 4 avril ne devait pas comporter d’œuf . Sur quelle partie du corps de ruche ai-je le plus de chance d'en trouver ?

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Polo40 Lun 27 Mai 2024, 15:04

Je m'avance. Les abeilles qui t'on agressées ce matin sont les "vielles" abeilles issues de la division.
Il te faut être patient et attendre que la majorité de la colonie soit issue des naissances de cette nouvelle reine pour voir si la ruche se calme.
J'ai vécu le même cas que toi sur une de mes divisions effectuée le 14 avril.
Semaine dernière, lors de la visite de contrôle, J'ai constaté de la ponte mais, comme toi, j'ai été assailli. J'ai vite refermé après avoir vu du couvain.
Depuis, je laisse cette colonie tranquille. Je la recontrôlerai aux alentours du 25 juin, pour vérifier le nombre de cadres de couvains et voir comment elle se comporte en terme de douceur ou d'agressivité.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Boutche Lun 27 Mai 2024, 16:48

Regarde quand même si elles ont assez a bouffer.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Polo40 Lun 27 Mai 2024, 21:16

Oui, tu as entièrement raison. 
J'ai posé un plexiglas pour voir au travers régulièrement l'état des réserves.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par léa Ven 21 Juin 2024, 17:09

Où acheter une reine fécondées sans se faire truander ?

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Krypton Dim 23 Juin 2024, 23:55

Chez un bon éleveur. Pourquoi "se faire truander" ? Pourrais-tu développer un peu ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par cyril Lun 24 Juin 2024, 07:52

Salut krypton,

Et bien tout simplement parceque nombre d'éleveurs de reines ne sont pas sérieux.

Ici, nous avons tous été victime un jour où l'autre de ces malfaisants.

Entre ceux qui font de l'achat revente d'un fournisseur établi au fin fond de l'Europe, ceux qui te vendent la félicité même et qui se révèlent être des gailles de l'espace etc....

Et il en reste quelques uns qui fond du bon.

La preuve en est, le très bon qui sert à produire du bon en France vient de l'étranger.... Hélas...

cyril
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Horus Lun 24 Juin 2024, 09:42

Je ne serais pas aussi sévère que toi sur ce sujet... Je fais de la sélection!

Les espèces qui sont sélectionnées dans un terroir peuvent se montrer très mauvaise dans un autre!

L'agressivité est lié aux mâles! Dans le cas d'une fécondée, pas de problème; mais le milieu peut avoir un impact également. Si tu as toi même des colonies très agressives, les phéromones d'alerte sont comprises par les autres colonies.

Pour ceux qui est du sérieux des éleveurs, je dirais que les nouvelles vont vites... Donc il ne restera pas éleveur bien longtemps si c'est un manque de sélection. A force d'entendre des mauvais retours, et jamais les bons; la majorité des api vont croire que nos souches ne valent pas plus que le premier essaims venu! C'est énormément de travail que celui de la sélection! (en ce moment au moins 8 heures/jour au rucher, plus les temps de trajet, de préparation...) Je dois également faire l'évaluation des reines produites... Les résultats se verront que l'année prochaine.

Il est clair aussi que deux sœurs fécondées en rucher saturé, ne feront jamais le même résultat. Ce sont les mystères de la génétique.

Je te conseille de prendre des reines chez un api du coin. Parlais avec lui, de tes critères de sélection. Et visiter son rucher de fécondation. S'il n'y a pas beaucoup de nuck, les reines doivent venir des pays de l'est. Mais ils sont rares.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Rot68 Lun 24 Juin 2024, 11:00

Bien entendu il y a de bons éleveurs de reines il y en a même plus d'un sérieux sur ce forum.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par léa Lun 24 Juin 2024, 12:10

Boutche a écrit:Regarde quand même si elles ont assez a bouffer.
J'ai mis du sirop protéiné avec du miel.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty acheter une reine de qualité

Message par léa Lun 24 Juin 2024, 12:18

Krypton a écrit:Chez un bon éleveur. Pourquoi "se faire truander" ? Pourrais-tu développer un peu ?
J'avais commandé 3 reines en juin 2023, chez "miel Martine". Je n'ai jamais reçu mes reines ni le remboursement malgré l'avoir que m'a envoyé la responsable. Après infos, il se trouve qu'apparemment, cette personne ne fait plus partie de l'entreprise et que cette dernière se lave les mains avec un certain dédain de mes demandes.
De nos jours, trop d'arnaques en tous genres, et je ne sais vers qui me tourner pour trouver des reines de qualité en ayant payé et ne rien recevoir. Voilà, j'ai la haine .......

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Krypton Lun 24 Juin 2024, 12:23

Merci cyril pour ta réponse, jaurais aussi souhaité avoir celle de léa.

Concernant le sérieux des éleveusr de reines, je pense qu'on retrouve la même proportion d'éleveurs sérieux que chez les platriers, les informaticiens, les garagistes ou les chirurgiens. Et de même pour toutes les professions. Mon avis est qu'il faut fournir une information juste et savoir ce qu'on veut.

Cyril, dans ton message, tu critiques "ceux qui font de l'achat revente d'un fournisseur établi au fin fond de l'Europe" et ensuite tu dis que "le très bon qui sert à produire du bon en France vient de l'étranger". Alors l'étranger, c'est bon ou c'est pas bon ? Comme Horus, je pense qu'il faut être un peu plus mesuré, et aussi plus juste.

Producteur de reines et sélectionneur, je confirme que la quantité de travail nécessaire pour produire une reine de qualité est considérable. A un point que peu de clients qui achètent ces reines en sont conscients. Et malgré tout ce travail, une non-valeur peut toujours se glisser dans le lot de reines vendues. Ça n'excuse pas ceux qui fournissent de la mer.. mais c'est pour expliquer l'importance du contact avec le fournisseur de reines. On ne devrait pas acheter une reine comme une boîte de sardines, mais prendre le temps de l'échange.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Krypton Lun 24 Juin 2024, 12:24

Merci aussi léa pour ta réponse. Je comprends mieux ta déception.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Souky Mar 25 Juin 2024, 08:01

léa a écrit:
Krypton a écrit:Chez un bon éleveur. Pourquoi "se faire truander" ? Pourrais-tu développer un peu ?
J'avais commandé 3 reines en juin 2023, chez "miel Martine". Je n'ai jamais reçu mes reines ni le remboursement malgré l'avoir que m'a envoyé la responsable.

Si tu as un avoir, pourquoi ne pas repasser une commande pour 3 reines ? La prochaine livraison pour le 2 juillet selon le site !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par morvanjp Mar 25 Juin 2024, 11:48

pas déçu par Apisaveurs dans le Rhone.
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par léa Mar 25 Juin 2024, 17:11

Souky a écrit:
léa a écrit:
Krypton a écrit:Chez un bon éleveur. Pourquoi "se faire truander" ? Pourrais-tu développer un peu ?
J'avais commandé 3 reines en juin 2023, chez "miel Martine". Je n'ai jamais reçu mes reines ni le remboursement malgré l'avoir que m'a envoyé la responsable.

Si tu as un avoir, pourquoi ne pas repasser une commande pour 3 reines ? La prochaine livraison pour le 2 juillet selon le site !
Ils ne font plus l'apiculture (plus de miel, de reines, essaims) Aucune possibilité de faire valoir mon avoir qui est de toutes façons  périmé depuis le 11 juin 2024. Ces gens sont des filoux.
Fichiers joints
Couvain jeune Attachment
Avoir sur reines.pdf ReinesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 6 fois

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Souky Mar 25 Juin 2024, 18:05

Si ce que tu avances est vrai, c'est grave. 
En effet sur leur site, la vente de reines et d'essaims est toujours d'actualité avec des commentaires clients pour 2023 et 2024 (au 31 mai 2024 pour le dernier en date).
Il faut porter plainte.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty reines

Message par léa Mar 25 Juin 2024, 19:52

Souky a écrit:Si ce que tu avances est vrai, c'est grave. 
En effet sur leur site, la vente de reines et d'essaims est toujours d'actualité avec des commentaires clients pour 2023 et 2024 (au 31 mai 2024 pour le dernier en date).
Il faut porter plainte.
La personne qui a apparemment racheté l'enseigne n'est pas responsable des arnaques passées. Je l'ai eu au téléphone, ll ne peut rembourser toutes les reines non livrées. Je pense que les commentaires clients, sont ceux qui ont acheté au nouveau fournisseur. Porter plainte, ne donnera rien, ce délit va sembler bien insignifiant au vu des condamnations minimes infligées pour des délits bien plus graves. Il aurait fallu créer un collectif, mais je n'ai pu trouver les autres victimes.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Souky Mar 25 Juin 2024, 21:52

C'est écoeurant ... et je comprends que tu sortes les aérofreins pour commander à l'aveugle via internet.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum