forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain jeune

3 participants

Couvain jeune Empty Couvain jeune

Message par léa Lun 27 Mai 2024, 14:35

Bonjour, J'ai fait une division le 4 avril sur 2 ruches mères. Ce matin, sur l'une des ruches fille, il y a du couvain fermé, par contre une agressivité violente,un nuage d'abeilles m'a encerclée et malgré ma vareuse, mes gants et l'enfumage, j'ai eu droit à plusieurs piqures sur le haut des jambes et le corps. Elles m'ont suivie sur plus de 30 m jusque dans la maison. A quoi est due cette attaque ? Jamais eu de cas semblable. Je pense qu'il faudrait que je change la reine, mais la recherche précédente s'était soldée par un échec, malgré l'aide d'un vieil apiculteur aguerri, reine non marquée et introuvable ! Y a t'il une astuce pour la trouver avant d'en introduire une nouvelle ?

Sur l'autre ruche fille, Pas de couvain ! donc pas de reine ! Abeilles super agressives aussi. je pensais introduire un cadre de couvain ouvert prélevé sur une autre ruche. pour qu'elles en élèvent une. Mon problème, je n'arrive pas à déceler (je viens pourtant de changer mes lunettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )  le couvain ouvert puisque les cadres de couvain que j'avais introduit le 4 avril ne devait pas comporter d’œuf . Sur quelle partie du corps de ruche ai-je le plus de chance d'en trouver ?

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 79
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Couvain jeune Empty Re: Couvain jeune

Message par Polo40 Lun 27 Mai 2024, 15:04

Je m'avance. Les abeilles qui t'on agressées ce matin sont les "vielles" abeilles issues de la division.
Il te faut être patient et attendre que la majorité de la colonie soit issue des naissances de cette nouvelle reine pour voir si la ruche se calme.
J'ai vécu le même cas que toi sur une de mes divisions effectuée le 14 avril.
Semaine dernière, lors de la visite de contrôle, J'ai constaté de la ponte mais, comme toi, j'ai été assailli. J'ai vite refermé après avoir vu du couvain.
Depuis, je laisse cette colonie tranquille. Je la recontrôlerai aux alentours du 25 juin, pour vérifier le nombre de cadres de couvains et voir comment elle se comporte en terme de douceur ou d'agressivité.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 270
ville et région : landes

Message par Boutche Lun 27 Mai 2024, 16:48

Regarde quand même si elles ont assez a bouffer.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 543
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Message par Polo40 Lun 27 Mai 2024, 21:16

Oui, tu as entièrement raison. 
J'ai posé un plexiglas pour voir au travers régulièrement l'état des réserves.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 270
ville et région : landes