forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mortalité de mes reines naissantes

+4
Michel52
Polo40
Boutche
Fastbuck
8 participants

Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Mortalité de mes reines naissantes

Message par Fastbuck Mar 28 Mai 2024, 12:51

Bonjour

C'est la première fois que ça m'arrive.
Toute une série de greffage est concernée (environ 42 reines).

Les cellules arrivent toutes à terme. Avec des nymphes bien formées.
A J+12, la naissance s'opère. Mais la plupart des reines meurent très rapidement, au fond du bigoudi.
Certaines reines sont tremblantes et avec les ailes ouvertes à 90° (symptôme de la maladie noire ?).
J'en trouve de mortes dans la cellule à J+16, bien formées, colorées, mais inertes.

Le plus problématique, ce sont les cellules J11 introduites dans des essaims artificiels. ça risque de faire très mal !


Que pensez-vous de ce phénomène ? Est-ce un empoisonnement ou une maladie ?
Les colonies sont très vigoureuses en ce moment. La météo est assez clémente et il y a de la ressource en abondance. Bref, les conditions sont optimales.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Boutche Mar 28 Mai 2024, 13:24

Oui ça ressemble a CBPV, mais c'est étonnant a l'émergence.
Empoisonnement..les abeilles autour ont elles aussi des symptômes similaires ?
Ou alors lors lors de l'élevage les nourrices auraient été contaminée par quelque chose ?
Tu as du CBPV (Paralysie chronique, maladie noir) sur tes ruchers ?


Dernière édition par Boutche le Mar 28 Mai 2024, 18:11, édité 2 fois (Raison : Chronic Bee Paralysis Virus)
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Polo40 Mar 28 Mai 2024, 13:57

CBPV?
Ques aco ?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Michel52 Mar 28 Mai 2024, 16:29

Bonjour,

La météo est-elle bien propice? (chaleur)
Je n'ai pas fait d'élevage de reines cette année à cause de la météo par ici, car sauf à y perdre beaucoup de temps... c'était probablement voué à l'échec. Et pourtant, j'ai fabriqué une couveuse.

D'ailleurs, je suis en train de vendre mes trio-nuc, et je crois que le reste du matériel d'élevage va suivre.
On essaye de "fabriquer" des bêtes de course en y consacrant toute notre passion et notre temps, pour au final produire du miel qui ne se vend pas...

Et on n'est pas aidé, oh non!!!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Fastbuck Mar 28 Mai 2024, 19:41

La météo est chaude et humide. Un climat tropical humide je dirais...
Pour les abeilles c'est bien car elles sont comme folles. Mais pour les maladies je suis pas certain que ce soit le mieux pour elles.

J'ai observé quelques abeilles tremblantes, sur presque toutes les ruches. Mais pas de mortalité massive au pied des ruches.

J'ai refait un greffage sur deux reines souches différentes.
Nous verrons bien dans 12 jours Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Bee-Rando 38 Mar 28 Mai 2024, 20:31

Bonsoir FastBuck,

As tu fais tes greffage de jeunes larves issues de la même Reine ?

Si oui, les abeilles tremblantes aux ailes écartées sont t'elles les filles de la même Colonie de prélèvement des larves?

Dans l'affirmative pour les deux questions, peut t'il être envisagé de faire d'autres greffages avec d'autres outils voir bien désinfectés à l'eau javélisée et bien rincés au Sérum Physiologique et voir ce que donne cet élevage dans les mêmes conditions que la seconde tentative tout en les éloignant de la colonie de Reine soupçonnée malade et voir ce que ceci va donner.

Je dirai même pour être cohérent dans ce test c'est de refaire 2 séries de greffages  le même jour:

 - Un autre greffage à partir de la même souche de départ qui a posé PB.

Après avoir désinfecté ou remplacé les outils poursuivre ensuite

 - En même temps un autre à partir d'une autre souche non symptomatique.

Ceci pourrait lever le doute sur l'aspect environnementale et climatique.

Si les mêmes greffes à partir de la colonie donneuse qui a causé PB donnent des mêmes mortalités et pas l'autre, cela pourra apporter plus de soupçons voir confirmer que ta Reine donneuse est atteinte d'un virus en elle et contamine sa descendance.

Un exemple parmis d'autres, certaines maladies noire contaminent les Reines qui imposent leurs changement, il y a d'autres virus qui peuvent être incriminés. 

Bien prendre des mesures d'hygiène drastiques comme par exemple :

Prendre soin de se laver les mains et dessous les ongles, ne pas porter à la bouche le Picking, bien désinfecter son plan de travail et ses outils à l'eau javélisée et utiliser des chiffons propres, bref éliminer toutes sortes de sources de contamination comme on le fait en insémination artificielle.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Polo40 Mar 28 Mai 2024, 23:57

CBPV ? 
Quelqu'un peut me dire ce que c'est ? 
Merci

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Apichercheur Mer 29 Mai 2024, 04:43

Il s'agit de la paralysie chronique, maladie qui a pour origine un virus.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Mai 2024, 07:32

La maladie noire des abeilles est de 2 types d'où la confusion sur son diagnostique par de nombreux apiculteurs comme je l'ai été en 2020 en croyant mon cheptel atteint d'une intoxication.

Le type 1 ne présent aucun symptôme physique, les couleurs des abeilles sont normales mais elles présentent des ailes écartées, des tremblements et ce que j'ai constaté des abeilles accrochées aux herbes devant les ruches sans s'envoler même en les secouant, il y a de fortes mortalité devant les ruches et perte des butineuses ne pouvant plus s'envoler.

C'est la paralysie chronique lié au virus CBPV, maladie qui est mortelle avec peu de chance de s'en sortir, ça a été mon cas.

Type 2 Maladie noire dont les abeilles deviennent noires car elle perdent leurs poils ce qui laisse apparaître leurs cuticules (carapace) de couleur naturellement noire,Nil y a de fortes mortalité devant les ruches sur le sol.

Il y a des chance de s'en sortir mais peut être reproduite chaque année si la Reine est infestée car elle transmet le virus dans ses oeufs lors de ses pontes.

Si c'est le cas il est conseillé de changer les Reines infestées.

Pour ces deux types de cette maladie noire seul un laboratoire peut vraiment diagnostiquer, pour moi c'est grâce à l'OMAA que j'ai sollicité qui a déclenché une expertise de mon rucher en prenant tout en charge, vétérinaire et analyse de Labo.

Voir article de discussion avec des photos et le liens que j'y ai mis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Fastbuck Sam 29 Juin 2024, 21:22

Bonsoir

Voici quelques nouvelles de cette série de reines foireuses.
Encore aujourd'hui, je suis impacté, avec la mort subite de reines dans des colonies pourtant bien démarrées.
Voilà à quoi ressemblent les reines avant la mort. Elles ont cet aspect avec les ailes ouvertes à 90°
Les pattes arrière paralysées et une baisse très importante de la ponte
Aucun signe de maladie noire chez les ouvrières

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Bee-Rando 38 Dim 30 Juin 2024, 06:39

Bonjour,

Effectivement les symptômes décrits et les photo partagées ne me font pas suspecter de maladie noire des abeilles.

Le type-1 étant la paralysie chronique donne des abeilles totalement figées sur le support où elles sont posées avec les pattes crispées sur ce quoi elles s'accrochent.

Pour les ailes écartées en "V" généralement je le constate sur des ouvrières dont les colonies sont infectées de Varroas.

Ici en Isère nous nous sommes aperçu dés le printemps d'infestation de Varroas très importantes dans le couvain de mâles en les ouvrant.

En serait-ce la cause ?, voir en désorperculant et en sortant les larves de plusieurs mâles ce qu'il en est.

Autrement je vient d'apprendre qu'une maladie connue est en train de ressurgir, l'un de nos TSA que je suis en train de former en Élevage de Reines m'a informé hier et je n'arrive plus à me souvenir du nom.

Comme je ne vois ce matin vers 9h, je me renseignerai en lui montrant ton texte avec tes photos et t'informerai.

Dans tous les cas on est venu à discuter de la réapparition de cette maladie car je lui ai fais part que dans mes  colonies j'avais des abeilles en "V" que pour la part j'attribue à la présence de Varroas qui les contaminent de maladies virales et c'est du fait qu'actuellement je n'ai pas une aussi bonne gestion des Varroas en étant submergé par les actions contre les Frelons Asiatiques qui me vampirisent mon temps.

Je vais tenter de faire un comptage au CO2.

C'est sur le point de réapparition de cette maladie qu'il a attiré mon attention avec ce comportement d'ailes en V en étant pas forcément liée à des Varroas et me conseillé de contacter le GDSA.

Pour ma part, je compte auparavant vérifier à quel niveau d'infestation Varroas en sont les Colonies afin de faire un bilan de situation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Bee-Rando 38 Dim 30 Juin 2024, 06:51

Autrement Eric, tes Reines naissantes qui présentent ces symptômes sont je pense issues d'opération de Picking.

Comment est la Colonie Souche de prélèvements des larves au niveau des Ouvrières et la Reine ?

Ta colonie donneuse est de quelle origine ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Fastbuck Dim 30 Juin 2024, 07:58

Bonjour
Concernant la colonie avec la reine en photo, il n'y a pas d'infestation varroa. C'est un essaim artificiel qui a été traité sans couvain au moment de la ponte, donc première quinzaine de juin.

Pour la colonie donneuse, c'est une reine inséminée souche AD54 de chez Apis Donau. Elle est très vigoureuse et ne présente aucun signe de maladie quelconque.

Donc à part celle de la photo, j'ai trouvé une dizaine d'essaims qui ont fait une sauveté. Tous, avec des reines issues de ce même greffage fin mai.
Il y a donc eu un gros souci à ce moment là.

Tous les autres greffages réalisés par la suite ne présentent aucun problème.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Krypton Dim 30 Juin 2024, 11:39

Salut

Une série de reines qui foire, j'ai ça de temps en temps. Par exemple cette année, sur les 25 premières séries, j'ai la numéro 12 et la numéro 20 qui ont montré des problèmes. Mais jamais observé les symptomes que tu décris.

Plutôt que d'insérer les cellules en essaim, je préfère autant que possible insérer en nuc. Le suivi est plus facile et on se rend vite compte que la reine meurt, ou ne pond pas, ou pond mal. Le nucléus fait fusible. J'estime que les reines qui en sortent ont au moins été testées sur leur acceptation par des abeilles et sur leur ponte. Néanmoins, j'ai eu l'an dernier une série mal fécondée qui a nécessité un rappel de mes clients pour contrôle ou remplacement.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Bouc74 Dim 30 Juin 2024, 19:01

il peut y avoir un problème sur la souche mais aussi sur le sarter/finisher...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité de mes reines naissantes Empty Re: Mortalité de mes reines naissantes

Message par Bee-Rando 38 Lun 01 Juil 2024, 21:20

Bonsoir,

J'ai eu le retour d'information sur la maladie qui est en train de ressurgire et ce n'est pas les mêmes symptômes de positionnement des ailes.

C'est l'Acariose lié à un acarien qui se met dans le système respiratoire et perce la trachée pour se nourrir de la l'hémolymphe.

Les ailes se mettent en "K", elles se croisent au-dessus de l'abdomen.

Au niveau de la page du lien ci-dessous, un PDF intéressant à télécharger/consulter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum