forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage puis 15 jours sans couvain

+2
gwendal974
nicolasromane
6 participants

Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par nicolasromane Ven 31 Mai 2024, 14:23

Bonjour à tous les amis du forum

La situation de mes ruches : 1 essaimages le 3 mai sur une ruche jusqu'alors très dynamique et le 15 mai sur une autre ruche. Et depuis pas de couvain. Je sais qu'il ne faut pas se presser mais 15 jours et 25 jours ça fait long. Je vois bien quelques cellules de reine...mais ça me semble des amusettes (d'ailleurs non operculées). Le temps est resté venteux et humide pendant toute la période post essaimage.
J'ai envisagé de mettre un cadre de couvain de ma 3eme ruche...mais je ne vois pas de pontes récentes (il y a cependant du couvain non operculé dans les alvéoles dans celle ci)
J'ai aussi envisagé l'introduction de reines qui sont produites par notre GDSA...mais quel délai j'ai pour réaliser une introduction (8 jours, 15 jours? plus?)

Nicolasromane

nicolasromane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par gwendal974 Ven 31 Mai 2024, 15:11

T'as pas de cadre avec des oeufs à mettre dedans ?

peut etre que demain la reine y aura pondu dans ta 3eme ruche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Beezou Ven 31 Mai 2024, 15:53

Il est urgent d'attendre.
Une ruche qui essaime s'en va en laissant des cellules royales qui naîtront plusieurs jours plus tard (4 à 8 me semble-t-il). Attention, une cellule ouverte a probablement donné naissance à une vierge. Il faut ensuite environ 30 jours pour qu'une nouvelle reine commence à pondre. Alors il va falloir calmer ton impatience encore quelques jours.
Pas de visite trop tôt pour ne pas déranger la nouvelle élue.
Vive la reine et longue vie au rucher.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Fastbuck Ven 31 Mai 2024, 20:43

Pour celle qui a essaimé le 3 mai, ça commence quand même à faire long. Attention car si elle devient bourdonneuse, tu ne pourras plus rien faire.
Tu doit y introduire un cadre de couvain ouvert pour stopper le point de non retour.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Souky Sam 01 Juin 2024, 08:17

Comme "le temps est resté venteux et humide pendant toute la période post essaimage", cela peut mettre un peu plus de temps. Cette jeune reine devrait se mettre à pondre cette semaine (si tout est ok) mais tu peux suivre le conseil de Fastbuck. Mieux vaut prévenir que guérir !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Fastbuck Sam 01 Juin 2024, 09:15

En effet, en cas de temps défavorable sur une très longue durée, la fenêtre de fécondation de la reine vierge est passée. Et on peut avoir une colonie devenant bourdonneuse tout en ayant un reliquat de reine non fécondée qui finit par dépérir.

L'année dernière j'avais eu ce souci sur une quinzaine d'essaims artificiels. Car il y avait eu du vent fort pendant 3 semaines sans interruption.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Bee-Rando 38 Sam 01 Juin 2024, 22:49

nicolasromane a écrit:Bonjour à tous les amis du forum

La situation de mes ruches : 1 essaimages le 3 mai sur une ruche jusqu'alors très dynamique et le 15 mai sur une autre ruche. Et depuis pas de couvain. Je sais qu'il ne faut pas se presser mais 15 jours et 25 jours ça fait long. Je vois bien quelques cellules de reine...mais ça me semble des amusettes (d'ailleurs non operculées). Le temps est resté venteux et humide pendant toute la période post essaimage.
J'ai envisagé de mettre un cadre de couvain de ma 3eme ruche...mais je ne vois pas de pontes récentes (il y a cependant du couvain non operculé dans les alvéoles dans celle ci)
J'ai aussi envisagé l'introduction de reines qui sont produites par notre GDSA...mais quel délai j'ai pour réaliser une introduction (8 jours, 15 jours? plus?)

Nicolasromane
Bonsoir, 

Combien de visites avec contrôle de ponte pendant toute la période depuis l'essaimage ?

Attention si trop de visites invasives, ceci peut perturber soit la fécondation soit le démarrage de ponte.

Je partage l'info car déjà constaté dans ce forum un Api qui avait bloqué sa Reine de cette façon.

Laisser tranquil peut permettre de dé-stresser la Jeune Reine et lui permettre en étant au calme de débuter ses fonctions.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par nicolasromane Dim 02 Juin 2024, 14:51

J'avoue avoir fait 2 visites depuis l'essaimage.
L'activité sur la planche d'envol me semble normal, mais bien sûr plus faible qu'avant.
Le temps est enfin plus stable et le butinage est actif. Je vais laisser comme ça (et sans nouvelles visites avant 2-3 semaines).

Merci de vos conseils

nicolasromane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Bee-Rando 38 Dim 02 Juin 2024, 18:57

OK, encore c'est pas de trop mais à ce rythme, ça peut perturber une jeune Reine.

Pour ma part, quand je fais des élevages de plusieurs Reines et insérées en Apidéa ou MiniPlus, je ne touche pas pendant 20 jours minimum et renouvelle une visite 20 jours plus tard pour lui laisser le temps qu'elle se fasse féconder et voir si la ponte à démarrée.

Après, il est vrai que l'on peut se poser des questions et dans ces cas là, j'insère un cadre de couvain tout frais d'une autre ruche avec Oeufs et très jeunes larves et au pire, je monte un Cadre non ciré avec des cupules et fais du picking que j'insère dans la Ruche.

De cette manière, j'obtiens de meilleurs résultats quand elles ont élevé plusieurs Reines en créant des Cellues Royales sur Cupules et mets les Bigoudis dès qu'elles sont operculées.

Quand les Reines sont nées, j'enlève toutes les Reines sauf une et au niveau du Porte Cupule avec le Cupule et Cellule Royale enlevés je mets un bouchon de Candi dans l'orrifice ouvert du porte Cupule avec lequel je referme le Bigoudi avec la Reine Vierge dedans et fixe l'ensemble sur un cadre ciré-gauffré.

Les Reines nées et enlevées sont mise en Apida pour fécondation avec un paquet d'abeilles, ceci me perlet d'en avoir en secours en les mettant avec plus d'abeilles de renfort en MiniPlus..

Pendant 2 mois cette année, impossible pour une Colonie orpheline qui avait perdu sa Reine en hivernation et qui me causait PB sans obtenir le moindre résutat qu'elles élèvent une Reine à partir des cellules de ponte de 4 jours, en appliquant un élevage de 7 Reines par picking, 5 sont nées et la Colonie est maintenant sauvée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par nicolasromane Dim 16 Juin 2024, 16:31

La visite de ce jour m'a rassuré : Plusieurs cadres pondus avec du couvain à tous les stades dans les 2 ruches qui ont essaimé.
Comme quoi la vieille reine était bien usée et la nouvelle reine a mis un peu de temps à se décider. Les débuts de ponte sont également très discrets puisqu'il m'a falu 2 semaines pour les détecter.
1mois de patience, c'est le temps qu'il faut après un essaimage.

NicolasRomane

nicolasromane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaimage puis 15 jours sans couvain Empty Re: essaimage puis 15 jours sans couvain

Message par Souky Dim 16 Juin 2024, 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum