forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

orpheliner

+5
Souky
cyril
Krypton
Fastbuck
tamalou
9 participants

Aller en bas

orpheliner Empty orpheliner

Message par tamalou Sam 08 Juin 2024, 07:10

Bonjour a tous
       Je me pose une question, apprès avoir lu tout et rien je trouve pas une réponse claire, alors voila ma question, combien de temps au minimum faut il orpheliné un essaim avant introduction d'une reine fécondée.
       J'ai des reines qui arrive la semaine prochaine.
       merci a tous pour vos conseils .Bonne continuation les APIS.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Fastbuck Sam 08 Juin 2024, 07:21

Bonjour
ça dépend sur quelle race d'abeilles tu travailles. Et quelle race de reine tu as commandé. La méthode d'introduction n'est pas la même.
Peux tu nous en dire plus ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par tamalou Sam 08 Juin 2024, 07:35

mes excuses j'ai oublié de préciser, abeilles et reine tout en buckfast.
 merci pour ta réponse.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Fastbuck Sam 08 Juin 2024, 07:46

Si tu es à 100 % en Buckfast, il n'y a pas de difficultés particulières. On peut faire à peu près ce que l'on veut...

Par exemple, tu peux orpheliner 24h avant, et introduire la reine.
Si tu attends davantage que 24h, elles commencent à faire des sauvetés d'instinct et plus pénible à surveiller.

Dans tous les cas, 6 ou 7 jours après l'intro, tu vérifie ta colonie. S'il y a de la ponte, et s'il n'y a pas d'éventuelles cellules royales.


J'ai introduis des centaines de reines comme ça. Il y a 0,5% de casse, et à chaque fois, c'était de ma faute (oubli d'une CR notamment).

Pour toute manip après intro de reine, j'ai un petit pulvérisateur avec du sirop 50/50.
Si jamais il y a le moindre signe d'hostilité envers la reine, c'est douche collective. ça les calme illico Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par tamalou Sam 08 Juin 2024, 07:52

Merci beaucoup, surtout que je ne voulais pas contrôlé les cellules. alors 24 heures  me vat très bien.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Krypton Sam 08 Juin 2024, 14:04

Salut
En buckfast, le temps minimum avant introduction est le temps que la colonie se sente orpheline. Ca prend entre 10 et 20 minutes. Personnellement, j'orpheline, je visite le rucher, et je repasse juste pour glisser les nouvelles cagettes. Quitte de revenir le lendemain. Si tu attends 2 jours ou plus, il vaut mieux repasser le corps en revue pour casser les ébauches.
Et comme l'a dit Fastbuck, 6 jours après, visite de contrôle (pas avant).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par tamalou Sam 08 Juin 2024, 15:23

Ha oui, 12 a20 minutes c'est rapide, bon si tout le monde est d'accord je peut orpheliné le matin et mettre la cagette en fin d'après midi.
     Merci a vous pour les conseilles.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Fastbuck Dim 09 Juin 2024, 07:03

Je confirme, 20 minutes d'orphelinage c'est même plus efficace que 24h ou 48h.
Je le pratique régulièrement lorsque je fait des introductions de cellules royales J11.

Mais cela impose d'avoir des abeilles très douces et non hybridées.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par cyril Dim 09 Juin 2024, 19:24

Personnellement, j'orpheline et je repasse la semaine d'après pour Peter toutes les cellules et j'introduis ma reine en cagette, j'attends 2-3 jours et je brise la languette en plastique et zou.

Ça marche pas mal.

cyril
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Fastbuck Dim 09 Juin 2024, 20:50

ça c'est la méthode pour introduire sur de la noire. Car elle est beaucoup plus difficile en termes d'acceptation.
Mais en Buckfast, il est inutile de se prendre autant la tête.

Orpheliner, attendre quelques heures, introduire la cagette, terminé.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Souky Dim 09 Juin 2024, 22:27

Comme c'est une colonie que tu vas orpheliner et non pas une création d'essaim artificiel, je prendrai plus de précautions. J'introduirai comme pour de la noire.
Fastbuck a raison de préciser qu'en Buckfast c'est + facile mais bon sur mes 3 dernières introductions "sans prise de tête" sur création d'essaim artificiels, 1 seule a fonctionné. Je vais finir par penser que mes Buckfast sont typées black et à chaque loupé, j'en suis Verte.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Fastbuck Lun 10 Juin 2024, 05:30

Si c'est des Buckfast au delà de F2, ce n'est plus de la Buckfast. Et sur ce genre d'hybride, c'est pire qu'en noire pure.

Même si visuellement, on pourrait penser le contraire. C'est très trompeur
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par tamalou Lun 10 Juin 2024, 06:22

Bonjour tout le monde
    Merci pour tout vos conseilles, Comme je ne veux pas prendre de risque voilà comment je vais faire, dite moi se que vous en penser.
        D'abord je me suis mal exprimer je ne veux pas orpheliner, mais faire des essaims, avec introduction de reines fécondée .
Après quelques heures sans reine j'introduis la cagette 24 heures  sans ouvrir la pastille qui ferme le candi, le lendemain j'ouvre la pastille et je laisse faire les abeilles.
Voilà je sais pas si c'est la bonne méthode. Toute mes excuses si je m'explique mal, je ne suis pas au top.
 Je vous souhaite une bonne récolte et une bonne saison.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Souky Lun 10 Juin 2024, 08:52

tamalou a écrit:Après quelques heures sans reine j'introduis la cagette 24 heures  sans ouvrir la pastille qui ferme le candi, le lendemain j'ouvre la pastille et je laisse faire les abeilles.
Tu peux faire comme tu dis.

Il faut libérer les accompagnatrices avant d'introduire la cagette. Fais-le dans un endroit fermé (comme ta voiture) car il arrive que certaines reines s'envolent. Tu peux plonger la cagette 1 seconde dans un peu d'eau tiède. Les abeilles étant mouillées, la manipulation en sera facilitée.

Si tu veux laisser la cagette 24h sans ôter la languette, pose-la sur la tête des cadres et mets ton nourrisseur à l'envers dessus (si ton couvre-cadre n'est pas assez haut). Le lendemain, tu pourras enlever la languette et l'introduire entre deux cadres. 

N'oublie pas de tester ton candi en y faisant un trou avec un cure-dent.

Bonne introduction !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par willy69 Lun 10 Juin 2024, 12:36

Je suis en Buckfast et à chaque fois j'ai orpheliné ( création de l'essaim sans reine ) le soir de la réception de la reine fécondée et introduction le lendemain matin, avant d'aller au travail.
Le seul couac que j'ai eu fut l'acceptation de la reine puis élevage d'une reine sur la ponte de celle introduite.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Zeb63 Lun 10 Juin 2024, 19:02

J'ai fait un essaim artificiel tout à l'heure, j'ai attendu une petite heure avant de présenter la nouvelle reine en cagette, elles se sont jetées dessus comme des folles, mais sans aucune agressivité. J'ai mis la cagette, j'irai voir la suite dans une semaine.
Je fais quasi toujours comme ça, aucun problème.
Il y a quinze jours par contre, après avoir fait des essaims, j'ai présenté la nouvelle reine, par deux fois elles se sont agglutinées sur la cagette mais en sortant leur dard et en essayant de piquer la reine ! première fois que ça m'arrivait ! 
J'avais attendu moins d'une heure, ça doit être pour ça.
Du coup j'ai introduit les reines le lendemain, là ce n'était plus du tout le même discours de leur part à la présentation  Laughing
Les reines ont été acceptées et sont en ponte.

Je trouve que de présenter la reine à la colonie est vraiment parlant ! 
Soit elles le veulent, et ça se voit, soit elles cherchent à la piquer, flagrant aussi.
Une fois elles l'ont ignorée superbement, j'ai quand même mis la cagette et patatras ! elles m'ont tué ma reine.
En cherchant bien dans la colonie, j'ai trouvé une jeune reine fécondée, alors que je croyais la colonie orpheline...
Comme quoi, leur comportement quand on pose la cagette sur la colonie est digne de fiabilité, en tout cas j'y accorde beaucoup d'importance.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Souky Lun 10 Juin 2024, 19:36

Me concernant, le comportement de la reine devant la ruche est aussi une bonne indication complémentaire.
Une reine tranquille où le retrait des accompagnatrices devant la ruche se fait sans aucun problème + intérêt des abeilles de la colonie receveuse, aucun problème d'acceptation.
Idem mais avec peu d'intérêt des abeilles de la colonie receveuse, acceptation suivie de supersédure ou non-acceptation.
Des accompagnatrices qui ne veulent pas quitter la reine qui s'affole un peu, c'est non acceptation assurée.

Merci Zeb63, je n'ai pas encore testé de représenter la reine le lendemain. Peut-être que la tension est montée dans la ruche receveuse et le calme est revenu dans les cagettes.

Tu fais ton test avec ou sans les accompagnatrices ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Icare74 Lun 10 Juin 2024, 20:37

Pendant longtemps je faisait comme dans les livres orphelinage minimum 7J pour impossibilité d’élevage = beaucoup d’échec sûrement parce que les abeilles sont excité.
Maintenant j’introduis direct après orphelinage par contre je libère le candi seulement après 1/3 jours.
Pour les reines acheté je les introduit dans un petit essaim (2/3 cadres) sans butineuse et en mélangeant les cadres de différentes ruches.

J’ai essayé les cage d’intro nicot = nul elles creusent la cire et la reine est libéré en moins de 12h comme le candi.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Icare74 Lun 10 Juin 2024, 20:48

Zeb63 a écrit:J'ai fait un essaim artificiel tout à l'heure, j'ai attendu une petite heure avant de présenter la nouvelle reine en cagette, elles se sont jetées dessus comme des folles, mais sans aucune agressivité. J'ai mis la cagette, j'irai voir la suite dans une semaine.
Je fais quasi toujours comme ça, aucun problème.
Il y a quinze jours par contre, après avoir fait des essaims, j'ai présenté la nouvelle reine, par deux fois elles se sont agglutinées sur la cagette mais en sortant leur dard et en essayant de piquer la reine ! première fois que ça m'arrivait ! 
J'avais attendu moins d'une heure, ça doit être pour ça.
Du coup j'ai introduit les reines le lendemain, là ce n'était plus du tout le même discours de leur part à la présentation  Laughing
Les reines ont été acceptées et sont en ponte.

Je trouve que de présenter la reine à la colonie est vraiment parlant ! 
Soit elles le veulent, et ça se voit, soit elles cherchent à la piquer, flagrant aussi.
Une fois elles l'ont ignorée superbement, j'ai quand même mis la cagette et patatras ! elles m'ont tué ma reine.
En cherchant bien dans la colonie, j'ai trouvé une jeune reine fécondée, alors que je croyais la colonie orpheline...
Comme quoi, leur comportement quand on pose la cagette sur la colonie est digne de fiabilité, en tout cas j'y accorde beaucoup d'importance.
Très bonne analyse :
- elles s’y dé s’intéresse : présence d’une cellule, vierge ou reine dans la colonie
-elles s’accumulent sur la cagette, essayent de la nourrir et/ou battent le rappel = bonne acceptation 
-elles essayent de la piquer, attitude énervé et/ou font un gros « tas » sur la cagette (emballement) = peu de chance d’acceptation.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Icare74 Lun 10 Juin 2024, 20:50

J’avais piquer ça un gars qui vend des reines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Zeb63 Lun 10 Juin 2024, 22:03

Souky a écrit:
Tu fais ton test avec ou sans les accompagnatrices ?

Avec, je ne les enlève jamais.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par tamalou Mar 11 Juin 2024, 05:52

Merci a tous pour vos retour, il me reste a suivre vos bon conseilles. Je vous dit a bientôt les Apis. OK !
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par nikrou Mar 11 Juin 2024, 07:27

J'introduis directement la cagette après la constitution de l'essaim et en cassant les languettes. Mais je constitue mes essaims en mélangeant des abeilles de différentes ruches : essaim sur 2 cadres provenant de 2 ruches différentes, essaim sur 3 cadres provenant de 3 ruches différentes, ... Plus c'est mélangé, mieux ça se passe.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par Souky Mar 11 Juin 2024, 09:13

nikrou a écrit:J'introduis directement la cagette après la constitution de l'essaim et en cassant les languettes. Mais je constitue mes essaims en mélangeant des abeilles de différentes ruches : essaim sur 2 cadres provenant de 2 ruches différentes, essaim sur 3 cadres provenant de 3 ruches différentes, ... Plus c'est mélangé, mieux ça se passe.
orpheliner 1909386050 C'est ce que je fais aussi de préférence

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

orpheliner Empty Re: orpheliner

Message par cyril Mer 12 Juin 2024, 15:22

Icare74 a écrit:J’avais piquer ça un gars qui vend des reines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros c'est ce que je pratique.

Et je laisse également les accompagnatrices.

cyril
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum