forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désertion d'un essaim

5 participants

Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Désertion d'un essaim

Message par Ginettefb Lun 10 Juin 2024, 15:07

Bonjour à tous,

Suite à une division n'ayant pas fonctionné j'ai introduit dans une ruchette un cadre avec une cellule royale et une reine naissante

Après contrôle une semaine après j'ai bien vu une reine (mais pas de ponte), j'ai fait un traitement varromed.

10 jours après j'ai voulu vérifier s'il y avait de la ponte et là j'ai retrouvé ma ruche complètement vide (à part deux trois abeilles).

IL y a du nectar sur deux cadres et quelques traces de larves de fausses teignes (il me semble voir photo), j'ai vu un petit papillon sortir de la ruche et pas de larves de fausses teignes ni cocon.
Pas d'abeille morte dans le fond de la ruche

Que s'est-il passé?

Puis-je utilisé les cadres dans d'autres ruches?

Pour le moment j'ai déplacé de deux trois mètres la ruchette en laissant les cadres pour que mes autres ruches nettoient les cadres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ginettefb
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
ville et région : herault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par Beezou Lun 10 Juin 2024, 16:42

Quand on fait une division, il faut au moins 2 cadres avec des abeilles et, pour l'un, du couvain prêt à naître, et l'autre avec des larves, ce qui permet d'assurer la pérennité de l'essaim avec des individus d'âges différents en attendant que la nouvelle reine prenne le relai. Il faut en plus un troisième cadre contenant du pollen et du miel pour assurer la nourriture tant qu'il n'y a pas de butineuses.
S'il y a désertion et absence totale de couvain, on peut penser que les abeilles se trouvant sur ton cadre sont retournées à la ruche mère ou sont parties se faire adopter dans une autre ruche pour avoir de quoi manger.
On ne parle même pas de la reine vierge à laquelle il a pu arriver n'importe quoi au cours de son vol de fécondation ou de sa confrontation avec la deuxième à naître.
Quand on voit tes cadres secs et vides, on se rend tout de suite compte que tes abeilles n'avaient pas les ressources nécessaires pour redémarrer une colonie.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par JC26 Dim 23 Juin 2024, 23:46

Bien expliqué,
Ne pas oublier les cycles de re/production de chaque élément de la colonie:
- reine: 16j (depuis son stade oeuf) pour sortir de sa cellule, cependant, comme elle n'est nourrie que de gelée royale, fournie par les jeunes abeilles nettoyeuses, il en faut suffisamment, elle nécessite aussi du temps pour entreprendre son vol de fécondation (y-a-il suffisamment de "mecs" et pas trop d'oiseaux (mésanges) dans le coin
- tout ce petit monde à besoin de carburant/nourriture (sirop 50/50) 
- les abeilles ont bonne mémoire et les butineuses retournent à la maison d'où elles viennent.
On dit alors exode de mini 3-4j à + 3-4km
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par Ginettefb Lun 01 Juil 2024, 13:26

Merci à tous pour vos avis.

10 jours après ce message je suis retourné au rucher où j'ai eu la surprise de voir cette ruchette habitée par un essaim de taille correcte (4 cadres d'abeille).
Je n'ai pas vu la reine.
Hier j'ai fait un petit contrôle : il y a du couvain (très joli d'ailleurs) et elle est sur 5 cadres avec tout ce qu'il faut. Je vais lui ajouter un cadre à cirer et la passer en ruche bientôt.

Ginettefb
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
ville et région : herault

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par JC26 Lun 01 Juil 2024, 19:08

Pour ma part, autre événement:
J'ai cueilli un essaim il y a appox. 3 semaines. Lors d'un reportage filmé par FR  Valence, j'ai ouvert la ruche et là, surprise, une bonne population d'abeilles, un peu de réserves mais 0 couvain.
Possible explication: j'ais mis l'essaim dans une ruche avec trop grand volume. Les abeilles n'ont donc, peut-être pas pu chauffer la reine.
Solution adoptée; je resserre tout le monde entre partitions et demain, j'introduit une jeune reine fécondée
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par Souky Lun 01 Juil 2024, 19:10

@Ginette : Et pourquoi, cela n'arrive que chez les autres ? 
N'oublie pas de nourrir si besoin ... Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par Souky Lun 01 Juil 2024, 19:15

@JC26 : Je commencerai par y mettre un cadre avec du couvain frais. Si elles élèvent, tu peux tout scratcher pour y introduire ta reine fécondée. Mais si elles n'élèvent pas, ça sent la reine vierge ... reste vigilent !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par JC26 Lun 01 Juil 2024, 19:33

Merci pour vos rapides réponses.
Je pense que l'introduction d'un cadre de couvain est + qu'aléatoire, en effet, il faut des oeufs de maxi 2j (rappelles toi que comme la reine, ils sont nourris à la gelée royale) et à partir du 3ème j. ils deviennent larves et seront des abeilles.

Je parle de l'introduction d'une reine fécondée et pondeuse et bien sûr, il y a tout un processus pour l'introduction/acception de celle-ci, une fois que les abeilles auront intégrées ses phéromones.

Souvenez vous que les odeurs + phéromones jouent un grand rôle dans la vie de la colonie.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Désertion d'un essaim Empty Re: Désertion d'un essaim

Message par gwenan Mar 02 Juil 2024, 07:23

JC26 , Souky te suggère d'introduire un cadre de couvain , non pas dans dans le but d'élever une reine mais pour t'assurer que ta ruche est orpheline .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 65
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum