Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
recette attire essaim
+13
benoit25
kipicol
robert.perrin
sauvapic
RAHOU
michel88
petrole59
peons
fabs42
chinitess
cancoil
zaza05
papiculteur2
17 participants
Page 1 sur 1
recette attire essaim
On obtient alors un liquide jaune clair qu'on laisse refroidir jusqu'à ce que l'huile se fige.
Bien malaxer
papiculteur2- Grand big méchant vilain boss fondateur
-
ville et région : 29200
Re: recette attire essaim
Le plus dur est de trouver autant de propolis....
Que pensez vous des produits vendus chez les détaillants?
Que pensez vous des produits vendus chez les détaillants?
tu peux diminuer les doses.
papiculteur2- Grand big méchant vilain boss fondateur
-
ville et région : 29200
Bonsoir.
Un grand merci à Papiculteur pour sa recette d'attire-essaim. J'en ai fait aujourd'hui et c'est trés facile à faire, et très commode à utiliser. Mème si ce n'est pas encore tout à fait la période d'essaimage ici j'ai mis quelques ruches-pièges (vieux cadres et attire essaim "maison") et il y avait des abeilles autour (et meme dans le garage dans lequel j'ai fabrique la mixture).
Un grand merci à Papiculteur pour sa recette d'attire-essaim. J'en ai fait aujourd'hui et c'est trés facile à faire, et très commode à utiliser. Mème si ce n'est pas encore tout à fait la période d'essaimage ici j'ai mis quelques ruches-pièges (vieux cadres et attire essaim "maison") et il y avait des abeilles autour (et meme dans le garage dans lequel j'ai fabrique la mixture).
ville et région : lozere
Papiculteur, tu en fais quoi aprés de ta boule..?.(.d'attire essaim bien entendu
)...Tu la frottes aux parois ou tu la laisses dedans ?

fabs42- reine mère
-
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Bonsoir.
Quand la "boule" de propolis est fondue dans la vaseline on filtre le tout et on le met en pot. Ensuite on se sert de cette mixture pour badigeonner les parois des ruchettes-pièges.
Quand la "boule" de propolis est fondue dans la vaseline on filtre le tout et on le met en pot. Ensuite on se sert de cette mixture pour badigeonner les parois des ruchettes-pièges.
ville et région : lozere
papiculteur2 a écrit:Acheter en pharmacie un pot de 600 gr de vaseline. Faire chauffer jusqu'à ce qu'elle fume. Y faire fondre une boule de propolis grosse comme le poing. Filtrer à travers de la gaze de pharmacie (3 ou 4 épaisseurs) pour l'élimination des goudrons.
On obtient alors un liquide jaune clair qu'on laisse refroidir jusqu'à ce que l'huile se fige.Ajouter de l'essence de citronnelle (1/3 de flacon gros comme un flacon de vernis à ongles).
Bien malaxer
Petite précision
il y une grosse différence entre essence de citronnelle et huile essentielle de citronelle, donc dans un flacon gros comme un vernis à ongles cela doit être de l'huile essentielle de citronnelle, non?
-
ville et région : Bretagne-Rennes Sud
petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
et moi qui me suis embêté à faire la recette

-
ville et région : Bretagne-Rennes Sud
Vous pouvez aussi essayer cette autre recette, vieille de plus de …400 ans !
"Faudra, au commencement du renouveau, prendre de la mélisse et thym broyés avec d'autres semblables herbes que les mouches à miel aiment, desquelles tu frotteras les ruches si fort que l'odeur d'icelles et le jus y demeure ; puis nettoyras icelles ruches , après y aspergeras un peu de miel ; et de ce fait, tu les asserras et arrangeras par les bois et forêts, près des fontaines ; et quand elles seront pleines de mouches, tu les rapporteras à la maison. Voilà la manière d'amasser les jetons des mouches à miel."
Jean Liébault in "L'Agriculture et maison rustique" - Edition de 1598.
Recette tirée de l'excellent site de nos amis "Abeille du forez"
"Faudra, au commencement du renouveau, prendre de la mélisse et thym broyés avec d'autres semblables herbes que les mouches à miel aiment, desquelles tu frotteras les ruches si fort que l'odeur d'icelles et le jus y demeure ; puis nettoyras icelles ruches , après y aspergeras un peu de miel ; et de ce fait, tu les asserras et arrangeras par les bois et forêts, près des fontaines ; et quand elles seront pleines de mouches, tu les rapporteras à la maison. Voilà la manière d'amasser les jetons des mouches à miel."
Jean Liébault in "L'Agriculture et maison rustique" - Edition de 1598.
Recette tirée de l'excellent site de nos amis "Abeille du forez"
michel88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sercoeur 88600
Bonsoir.papiculteur2 a écrit:Acheter en pharmacie un pot de 600 gr de vaseline. Faire chauffer jusqu'à ce qu'elle fume. Y faire fondre une boule de propolis grosse comme le poing. Filtrer à travers de la gaze de pharmacie (3 ou 4 épaisseurs) pour l'élimination des goudrons.
On obtient alors un liquide jaune clair qu'on laisse refroidir jusqu'à ce que l'huile se fige.Ajouter de l'essence de citronnelle (1/3 de flacon gros comme un flacon de vernis à ongles).
Bien malaxer
Ces quantités sont valables pour combien de ruches ?
RAHOU- nymphe
-
ville et région : Algérie
Prendre un peu de ce baume et en mettre sur la tète des cadres et sur l'entrée de la ruche ... Un pot comme ça dure plusieurs années.RAHOU a écrit:Bonsoirpapiculteur2 a écrit:Acheter en pharmacie un pot de 600 gr de vaseline. Faire chauffer jusqu'à ce qu'elle fume. Y faire fondre une boule de propolis grosse comme le poing. Filtrer à travers de la gaze de pharmacie (3 ou 4 épaisseurs) pour l'élimination des goudrons.
Bien malaxer
ces quantités sont valable pour combien de ruche?

Merci pour votre réponse SAUVAPIC.sauvapic a écrit:prendre un peu de ce baume et en mettre sur la tete des cadres et sur l entrée de la ruche ...un pot comme ça dure plusieurs années
RAHOU- nymphe
-
ville et région : Algérie
Est-ce que cela marcherait avec de la paraffine à la place de la vaseline?
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)

du miel et quelques gouttes de propolis et cire fondu
pour 3 ruches
1 cuillère à soupe de gras fondu (j'ai mis de canard parce que je suis du Gers celui de cochon marche aussi
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de propolis et cire fondue (grattage des cadres)
6 ou 7 gouttes d'huile essentielle de citron (en pharmacie environ 5 euros)
et voilà : Vous mélangez tout ça et avec le doigt vous en mettez une lichette sur la planche d'envol, les côtés intérieurs de la ruche et sous le couvre-cadres.
À renouveler toutes les semaines.

À la place de l'huile essentielle vous pouvez aussi rapper la peau d'un citron

kipicol- abeille nourrice
-
ville et région : Gers
slt
en utilisant la recette de papiculteur, il faut badigeonner les ruches beaucoup à l'avance? ET j'ai vu que certains font dissoudre de la propolis dans de l'alcool? c'est quoi le mieux?
Pour l'essence de citronnelle on en trouve où svp?
Merci,
en utilisant la recette de papiculteur, il faut badigeonner les ruches beaucoup à l'avance? ET j'ai vu que certains font dissoudre de la propolis dans de l'alcool? c'est quoi le mieux?
Merci,
benoit25- abeille magasinière
-
ville et région : haut doubs 1000m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]benoit25 a écrit:slt
Merci,
Je mets du géraniol en huile essentielle aussi
Mets la sur un sopalin enfermé dans un zip
Je n'en remets jamais, la libération est progressive et lente.
Invité- Invité
Fermé. C'est pas 100% étanche et ça sent encore en juillet. Ça diffuse progressivement .
le géraniol est insectifuge mais il entre dans la composition des phéromones y compris des fondatrices.
La citronnelle est aussi insectifuge.
Il reste la possibilité de s'acheter un plant de citronnelle à rentrer l'hiver c'est bon avec la viande
En 2018 j'ai mis les piège mi-mars
Cette année j'attends avril car de 2007 à 2018 l'appel le plus précoce était le 7 avril
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le géraniol est insectifuge mais il entre dans la composition des phéromones y compris des fondatrices.
La citronnelle est aussi insectifuge.
Il reste la possibilité de s'acheter un plant de citronnelle à rentrer l'hiver c'est bon avec la viande
En 2018 j'ai mis les piège mi-mars
Cette année j'attends avril car de 2007 à 2018 l'appel le plus précoce était le 7 avril
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
vous êtes une mine d'or 
Je n'ai pas rentré ma citronelle. Un gars du sud m'a dit met de la paille ou des feuilles mortes ... Apparement pour la Suisse à 600m c'était pas assez.
J'en ai acheté au Maroc pour pas trop cher

Je n'ai pas rentré ma citronelle. Un gars du sud m'a dit met de la paille ou des feuilles mortes ... Apparement pour la Suisse à 600m c'était pas assez.

J'en ai acheté au Maroc pour pas trop cher

Freecansee- abeille nourrice
La mélisse en huile essentielle ça fonctionne aussi normalement.
ville et région : Caen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Freecansee a écrit:vous êtes une mine d'or
j'ai pas rentré ma citronelle un gars du sud m'as dit met de la paille ou des feuilles mortes ... apparement pour la Suisse à 600m c'était pas assez
j'en ai achetté au Maroc pour pas trop chere
c'est moins loin ;il y a un abus de langage rien de verveinne
c'est le Lemongrass
Invité- Invité
Le lemongrass et une graminée
l'année dernière je l'ai utilisé en huile essentielle
Partie distillée feuilles
Chémotype citronnellol, géraniol
Distillation à la vapeur d’eau basse pression
Origine Brésil
Rendement 140 kg pour 1 kg d'HE
Cette année j'ai un plant
la citronnelle de Ceylan une cousine irait aussi.
Cymbopogon nardus
o.p. herbe
s.b. géraniol, méthylisoeugénol, camphène, bornéol
Origine : Sri Lanka
Je l'utilise car les Américains piègent les abeilles africanisées avec.
En fait les essences sont multiples dans les plantes; le principal étant qu'il y ait du géraniol
Ta plante je ne connais pas il faudrait son nom botanique car c'est un nom vulgaire mais pas un agrume.
l'année dernière je l'ai utilisé en huile essentielle
Partie distillée feuilles
Chémotype citronnellol, géraniol
Distillation à la vapeur d’eau basse pression
Origine Brésil
Rendement 140 kg pour 1 kg d'HE
Cette année j'ai un plant
la citronnelle de Ceylan une cousine irait aussi.
Cymbopogon nardus
o.p. herbe
s.b. géraniol, méthylisoeugénol, camphène, bornéol
Origine : Sri Lanka
Je l'utilise car les Américains piègent les abeilles africanisées avec.
En fait les essences sont multiples dans les plantes; le principal étant qu'il y ait du géraniol
Ta plante je ne connais pas il faudrait son nom botanique car c'est un nom vulgaire mais pas un agrume.
Invité- Invité

» recette attire-essaim
» Attire essaim
» attire essaim
» attire essaim
» est ce que les bombes attire-essaim fonctionnent ?
» Attire essaim
» attire essaim
» attire essaim
» est ce que les bombes attire-essaim fonctionnent ?
Page 1 sur 1