Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Qu'est il mieux d'acheter ?
+8
salador
viking
françois_apiculteur
vincentapi10
Marcel PRETOT
jmb 24
fabs42
Morback
12 participants
Page 1 sur 1
Qu'est il mieux d'acheter ?
Bonjour,
Mercredi je vais faire une petite ballade chez Icko. À cette époque est-il preferable d acheter une ruche complète ou trois ruchettes ? J ai déjà en ma possession deux ruches pleines.
Mercredi je vais faire une petite ballade chez Icko. À cette époque est-il preferable d acheter une ruche complète ou trois ruchettes ? J ai déjà en ma possession deux ruches pleines.
Morback- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Langres (52)
Re: Qu'est il mieux d'acheter ?
tu as que 2 ruches sans ruchettes ??
il faut avoir au moins une ruchette et une ruche de plus, car si tu recuperes un essaim, il restera sur une ruchette pendant l'hiver et des le printemps prochain...tu le places dans la ruche pour le bien etre de son developpement
il faut avoir au moins une ruchette et une ruche de plus, car si tu recuperes un essaim, il restera sur une ruchette pendant l'hiver et des le printemps prochain...tu le places dans la ruche pour le bien etre de son developpement
Dernière édition par fabs42 le Lun 04 Juin 2012, 20:40, édité 1 fois
fabs42- reine mère
-
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Bonjour
Prends des ruchettes, quand elles seront pleines, tu pourras toujours passer en ruches.
Ou ruche que tu divises en deux pour faire deux ruchettes, mais il faut faire deux entrées oposées
Prends des ruchettes, quand elles seront pleines, tu pourras toujours passer en ruches.
Ou ruche que tu divises en deux pour faire deux ruchettes, mais il faut faire deux entrées oposées
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai une troisième ruche vide. Mais en ruchette, je n'ai que deux beenuks qui ne sont pas bonnes pour hiverner. D'où mon interrogation.
Merci à vous.
Merci à vous.
-
Dans notre secteur les ruchettes 6 cadres sont polyvalentes capture essaim et hivernage et démarrage au printemps
Je dirais qu'au départ tu ferais mieux de partir sur des ruches que tu pourras partitionner pour faire hiverner tes petites colonies et stocker les beenucks àl'abri.
Ecoute j'ai une vingtaine de ruches et pas encore de ruchettes... lol
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80
Pareil pas ruchettes.
Je met mes essaim dans des Dt10 sur 5 ou 6 cadres avec des partitions puis j'agrandis aux fur et à mesure des besoins.
Ça m'a même permis cette année d'enrucher un énorme essaim directement sur 8 cadres.
Hiverner en ruchette, j'aurai peur qu'elles n'aient pas assez de provision, non?
Je met mes essaim dans des Dt10 sur 5 ou 6 cadres avec des partitions puis j'agrandis aux fur et à mesure des besoins.
Ça m'a même permis cette année d'enrucher un énorme essaim directement sur 8 cadres.
Hiverner en ruchette, j'aurai peur qu'elles n'aient pas assez de provision, non?
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63
Je me disais cela aussi, mais en fin de compte, je me demande si des ruchettes ne sont pas plus pratique pour le transport?
salador- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique - Mons
je conseille aussi des ruches plutot que des ruchettes : tu peux partitionner tes ruches si l'essaim est petit, et attraper de gros essaim... Si jamais tu trouve un gros essaim et qu'il ne passe pas dans ta ruchette, ben c'est balot!
Moi je n'ai qu'une ruchette 5cadre, je l'utilise pour un petit essaim, ou pour faire un EA
Moi je n'ai qu'une ruchette 5cadre, je l'utilise pour un petit essaim, ou pour faire un EA
El Samy- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Clermont-Ferrand
une ruchette c'est surement plus simple pour le transport mais je partirais pour des ruches, que tu pourras partitionner !!
cdpolo- Donateur
-
ville et région : st malo (35)
Tu vois, Morback, il y a autant d'avis que d'apiculteurs..... C'est dans ce cas difficile de savoir quel matériel il te faut........avec l’expérience tu sauras quoi prendre mais là, c'est au petit bonheur la chance....

fabs42- reine mère
-
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Mon essaim récupéré est en ruchette... mais obligée de le transvaser dans pas longtemps car elles battissent très vite.
Seul intérêt de la ruchette: le transport et la manip, mais pour le prix cela ne t'évitera pas d'acheter une ruche après... donc pas rentable.
Seul intérêt de la ruchette: le transport et la manip, mais pour le prix cela ne t'évitera pas d'acheter une ruche après... donc pas rentable.
Invité- Invité
Je vais donc partir sur une ruche et prendre quand meme une ruchette. Cela pour faciliter le transport et la capture si besoin, et eventuellement tenter des EA. C est ma femme qyi va etre contente !
-

Morback a écrit:Je vais donc partir sur une ruche et prendre quand meme une ruchette. Cela pour faciliter le transport et la capture si besoin, et eventuellement tenter des EA. C est ma femme qyi va etre contente !
Ben voilà

Et puis dans 2 mois tu rachettes des ruches

Trêve de plaisanterie
À tu des hausses en réserve car le printemps 2013 'arrive vite'
Si ce n est pas le cas
À ta place je prendrais 4 hausses a bande lisse
Elles peuvent te servir de hausse 9 cd ou de corps 10 cd étant donné les bandes lisses
Invité- Invité
Qu'est ce que tu appelles "bandes lisses"????
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63
Des crémaillères à l'envers ? ou plus simplement des bandes de métal.
eul' riolu a écrit:Des crémaillères à l'envers ? ou plus simplement des bandes de métal.
Oui c'est ça
Enfin ce sont des crémaillères lisses
Ce sont les hausses destinées au cadres Hoffman
Ça te permet également d'utiliser la dadant en divisible.
Invité- Invité
Moi j achèterai des ruches et je me fabriquerai une ruchette pour les essaims !!!

» Quest ce qui ce passe ??
» c'était mieux à l'ouest
» Ou seront elles le mieux placé ?
» livre pour mieux comprendre la génétique de nos abeilles
» c'était mieux à l'ouest
» Ou seront elles le mieux placé ?
» livre pour mieux comprendre la génétique de nos abeilles
Page 1 sur 1