forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose d'une hausse à cette saison

+2
manu44
jmb 24
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 01:02

vincentapi10 a écrit:
micmala a écrit:quoi??? T's alcoloo???

ah moi pas, je suis un pervers que l'on m'a dit.

Un père vert normal entre paysagiste et apiculteur

Ouhh joli en plus a cette heure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 01:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 01:06

vanessa a écrit:
vincentapi10 a écrit:
micmala a écrit:quoi??? T's alcoloo???

ah moi pas, je suis un pervers que l'on m'a dit.

Un père vert normal entre paysagiste et apiculteur

Ouhh joli en plus a cette heure


waou encore deux trois comme ça vannessa, et tu va les rendre jalou à me complimenter sans cesse....tu aura mis tous les homme du fofo à tes genoux à cette vitesse là; allez encore une bise pour notre super vannessa bises

Moi ce que j'aime chez vannessa LALALALALALALALALA
C'est que l'on peux si mettre à trois LALALALALALALALALA

🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷

Désolé j'ai pas pu résister snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par eul' riolu Ven 13 Juil 2012, 02:19

françois_apiculteur a écrit:
Azam n'a jamais prétendu ètre un professionnel

mais 4 dépouillées de leurs abeilles et reines et très mal en point après le passage d'un varroa à 2 pattes (en plus je soupçonne très fortement un "pro" de m'avoir fait ça !)).

Je ne parlais pas de Azam mais bien du professionnel qui soit disant dépouille 4 ruches. Bip up à lui.
Alors toutes mes excuse, j'avais mal saisi. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 02:20

vincentapi10 a écrit:
vanessa a écrit:
vincentapi10 a écrit:
micmala a écrit:quoi??? T's alcoloo???

ah moi pas, je suis un pervers que l'on m'a dit.

Un père vert normal entre paysagiste et apiculteur

Ouhh joli en plus a cette heure


waou encore deux trois comme ça vannessa, et tu va les rendre jalou à me complimenter sans cesse....tu aura mis tous les homme du fofo à tes genoux à cette vitesse là; allez encore une bise pour notre super vannessa bises

Moi ce que j'aime chez vannessa LALALALALALALALALA
C'est que l'on peux si mettre à trois LALALALALALALALALA

🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷 🐷

Désolé j'ai pas pu résister snif

ohhhhh j'avais pas vu ça!!!!!!!! et un autre non plus ne l'a pas vu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 02:21

si si
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 02:24

okai
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 07:57

euh Azam tes ruches doubles parois?
oui je sais je suis curieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 10:18

azam65 a écrit:Bonsoir à tous ! pour François !
Savez-vous combien de cellules royales étaient dans chacune de ces ruches ?
Au minimum de 15 à 25 cellules royales par ruches.
Multipliez ça par 4 ruches et vous voyez combien de ruches vous pouvez vous faire avec 4 ruches.
Les cadres (non à moi) retrouvés dans mes ruches ne m'étaient pas inconnus, sur celle que l'on a ouverte, il ne restait qu'1 cellule bien cachée dans le corps de ruche, mais par contre, les abeilles du corps de ruche + 3 hausses avaient presque disparues, et ceci soit disant avec un essaimage multiple mais sans reines car pas de cellules royales Laughing

Je n'avais plus que quelques cadres d'abeilles dans cette ruche qui 4 jours auparavant débordait d'abeilles jusqu'en haut de la dernière hausse.

Cette année mes ruches sont toutes seules, elles n'ont pas eues un problème quelconque et ont des hausses (hormis le colza cruiser, mais mes 2 grosses ruchées touchées se sont très bien refaites !).
j'ai eu pas mal d'essaims qui ont eux aussi des hausses pour la plupart (cela n'est pas courant, mais mes essaims récoltent dès la 1ère année, donc je ne perds rien en miel avec l'essaimage !).
Mais je comprends que ce n'est pas facile pour quelqu'un, qui essaye de vivre de ses abeilles de voir un "clampin" illuminé de surcroit qui gère ses abeilles d'une façon totalement stupide et qui malheureusement a des ruches dadant 12c qui ont 6 hausses sur la tête sans stimulation ni transhumance et qui a déjà extrait du miel sur ces ruches là !

Cette personne aurait attendu que j'augmente "naturellement" le nombre de mes ruches avait tout à y gagner, car je lui aurait donné très volontiers de mes essaims !
Le fait de me demander de faire des EA dans mes ruches me gênait, moi je fonctionne avec elles, elles font des cellules royales pour essaimer, je peux diviser mes ruches ! sinon rien !
J'avais ouvert des ruches qui voulaient essaimer, je ne voyais plus l’œuf dans son amorce de cellule royale, elles étaient remplies de gelée royale alors qu'une cellule de sauvetage d'1 EA n'est pas autant gavée de gelée royale!
Pour moi elles sont différentes et je le remarque tout au long de la saison ! mes EA de 2011 sont pour moi des loupés qu'elles s'empressent de réparer.

Quand j'ai repris des abeilles, j'ai commencé avec 2 ruches, (2008 affraid avec ses pertes hors normes ! (certains 100% de pertes sur 100 ruches!)), depuis ces 2 ruches sont devenues 23 pour moi (plus quelques unes ) et au moins le double pour ceux que j'ai donné ou autre.
Mes 2 ruches sont donc devenues au moins 60/75 ruches en 5 ans et avec du miel en plus ! (c'est ça qui est super sympa !).

J'avais posté sur le forum un sujet où je demandais si des personnes connaissaient des possesseurs de ruches doubles parois, avec toutes mes observations et je demandais si ceux qui en avait remarquaient les mêmes choses que moi !
Je ne cache rien et même je demandais si quelques uns ne voulaient pas essayer d'en faire pour comparer.
Donc si vous voulez essayer ces ruches François, je suis tout prêt à vous aider.

Et pour le couvre cadre, il m'arrive d'avoir un loupé et qu'il vienne taper la ruche, elles n'aiment pas du tout ça. Comme quoi ce n'est peut-être pas si bon que ça !
Allez hop, on passe à autre chose !
a++++++++++azam

+1 Azam
Très surpris.
Je m'excuse et on va pas s'arrêter sur un maudit couvre cadre.

Bon feu d'artifice sous cette pluie No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 11:32

papy67 a écrit:euh Azam tes ruches doubles parois?
oui je sais je suis curieux

Je plussoie ! Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 12:59

Bonjour à tous !
No problémo François !
Pour les ruches doubles parois, en 1er, il faut être fort hein ensuite être déphasé du cosmos hein scratch car tous veulent des ruches faciles à déplacer et celles-ci ont plutôt un air de fabrication "à la teutonne" !
Le sujet de ces ruches est là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Ven 13 Juil 2012, 13:44

J'ai reçu des ruches avec deux parois en bois et de la laine de roche entre deux
l'an prochain j'observerais
Fabrication la Chaux de fond. Je peux chercher la plaquette métal à l'ocase si cela intéresserait du monde. ils en fabriquent peut-etre encore avec la vitre arrière et tout le volet etc... juste le toit chalet est lourd de chez lourd.

Pour l'instant j'ai vu que moins je les dérange mieux elles se portent.
...
Vu que j'aime bien les voir, il me reste plus qu'à en avoir assez à contempler en faisant un tournus de 10 jours (mai juin pour l'essaimage) puis rien le reste du temps.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 13:46

Je suis dans le sud sud
Donc je n ai aucun intérêt à avoir des ruches à double parois
Puis ce que l'intérêt est de se protéger du froid

Mais il me semble, pour ceux que ça intéresse, qu'avec les matériaux d'aujourd'hui
Il est simple d'habiller une ruche de polystyrène extrudé, qui a un pouvoir isolant bien supérieur au bois et qui ne pèse rien.

Je pense que le résultat pour la colonie est le même, pas de contact abeille polystyrène et excellente isolation.
Par contre pour le porte monnaie et le dos ça change tout.

Je n'ai pas un sou en poche , j'ai multiplié mon cheptel par 3 cette année, donc je n'ai plus de matériel.
Je pense que je vais devoir faire comme cela avec des beenucs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:54

Bonjour à tous !
Pour le polystyrène autour des ruches simples parois, je le fait déjà sur 3 faces (pas la face avant !) et elles sont toutes là au printemps !

Pour les doubles parois, c'est vrai qu'elles sont chères, les Ets Lerouge en vendent mais le prix est conséquent aussi !

Pour le fait qu'elles sont prévues pour le froid, c'est vrai ! Mais les miennes en plein soleil ne barbent jamais, donc le chaud ne les gêne pas du tout bien que mes tiroirs soient en place "à l'année" !

Moi, ce qui m'a intéressé dans ces ruches, c'est le fait qu'elles gardent une chaleur presque constante malgré les "aléas" des températures.

Avec le fait que les varroas aiment bien faire "ngoulou ngoulou" à la case vers 35°c voir préfèrent en dessous, qu'une montée des températures du couvain supèrieures à 35°c les défavorisent tout en favorisant le couvain d'abeille.

Je me suis dis , pourquoi pas ! je fais des ruches suivant le système présent chez moi dans les années (où là, trop loin !) ainsi qu'en Suisse en Allemagne et je crois qu'en Autriche aussi !), je l'adapte ou augmente encore plus son pouvoir isolant et on verra bien !

Résultat, des ruches qui pètent le feu, qui me pose problème tous les ans à la pose des hausses et me font des essaims qui eux aussi ont besoin de hausses la 1ère année !

Donc pour moi, j'aurai du mal à revenir en arrière mais pour les déplacer, heureusement qu'elles sont sédentaires et qu'elles n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs si elles y sont !
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 18:20

Donc pour toi Azam , l'isolation d'une ruche est plus importante que son volume - - - pour la bonne santé d'un essaim et qu'il "pète la forme" comme tu dis.

Car si j'ai bien compris le "truc" en plus qu'ont tes ruches double paroi c'est le maintien d'une température constante ( pour faire court) obtenu grace à l'isolation; ce qui est "mieux" qu'un petit volume (qui permet un réchauffement rapide et plus facile pour les abeilles comme pour les warré par ex ) pour le bon développement de l'essaim (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 19:29

Bonjour Ginn !
Ce n'est pas que c'est mieux qu'1 petit volume, mais une grosse ruchée ne pourra aller dans autre chose qu'une grosse ruche.
La d12 va pour mes grosses ruchées bucks, mais j'ai de la 4x4 voirnot pour les noiraudes.

J'ai les 2 versions, doubles et simples mais pour les doubles en voirnot, ce sera leur 1er hiver pour certaines et la 4x4 avec un essaim de la taille d'un melon a passé l'hiver (celui-ci !).
Donc mes doubles en voirnot ne devraient pas faire moins qu'en simple ! (j'essaye si possible les différentes versions pour voir exactement ce qui se passe !).

Le fait d'avoir 2 parois espacées d'1 cm remplies de depron (qui ne boit pas l'eau) était surtout pour éviter le pont thermique entre la paroi (chaude int) et la froide extérieure pouvant générer une condensation soit entre les parois, soit à l'intérieur de la ruche !

Je ne voulais pas d'humidité dans mes ruches et avec tiroir enlevé cela ne servait à rien de faire des doubles parois, car cela revenait au même qu'une ruche normale.

J'ai donc essayé de voir ce qui pourrait aller que ce soit en hiver ou l'été avec les tiroirs en place (c'est le pourquoi de mes tiroirs aérés aux 4 angles et largement écartés du grillage !).

La dessus, je voulais (décidément je constate que j'en demande toujours plus ! affraid ) avoir le moins possible d'appuis pour le varroa et les plateaux du commerce ne me satisfaisaient pas : (pas assez de grillage), j'ai du les construire moi-même tout comme les ruches !

Maintenant je peux dire que ce sont vraiment mes abeilles qui gèrent seules leur températures intèrieures. Je n'interviens pas sur ça ! (j'ai encore mes isolants sur mes ruches en laine de chanvre, alors pas de soucis, elles gèrent très bien et mieux que nous !).

Dans ces ruches, le froid ne rentre pas plus que le chaud ne rentre, ou que leur chaleur sort. Elles ont un léger courant d'air si elle veulent au niveau du tiroir aéré, et c'est tout !

Je regarde devant mes ruches si je vois des abeilles déformées, pour le moment rien ou alors il n'y en a pas beaucoup !
Je verrai tout ça en Août, car je vais avoir des hausses jusqu’à ce mois là !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 19:32

Les ruches warrés se réchauffent vite, mais en cas de coup de froid elles se refroidissent comme les autres !
Quand le froid ou le chaud est là, il arrive à rentrer dans les ruches, c'est pour ça que je n'ouvre plus mes ruches à partir de novembre, dernier délai !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 20:54

Questions à 2 sous: Tu utilises des hausses standard? Comment ça ce passe sur les doubles parois??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 00:01

Bonsoir Viking !

J'utilise les hausses standards, il n'y a que l'extérieur qui est différent, l'intérieur est identique aux ruches normales !
Il n'y a que la 1ère qui laisse un débord entre la hausse et le corps, le reste suit normalement.
Pour la 1ère hausse, j'ai rajouté un morceau de latte à tuile tout autour pour éviter l'eau de ruissellement et ça marche bien (ça me sert de poignée en même temps !)
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 06:52

Ok merci, je me doutais bien qu'il y avait un truc Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 18:22



merci Azam65 pour toutes ces explicarions !

c'est trés intéressant pour moi qui avant tout cherche à connaitre le monde des abeilles , leur fonctionnement - - - et leur bien être !

ton esprit "critique"( remise en question) et "perfectionniste" me plait Wink

PS : ton témoignage est d'autant plus le bienvenu que j'avais cru comprendre que les ruches "double paroi" étaient en régression
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 00:34

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Lun 30 Juil 2012, 06:37

Joli rûches Smile
Je fais des commentaires même si tu n'as rien demandé :
Le mieux quand même est de faire attention à tous les éléments,
quand tu les enlèves tout spécialement au dessous des éléments,
ou des fois un brossage passe mieux qu'une tape si tu as le temps,
selon leur humeur combien de fumée elles ont eu dans leur vent
et le temps qu'elles ont eu pour assimiler l'info.
(j'ai vu que tu marques une pause c'est bien)
J'ai vu que la réaction des plus proches est rapide,
Puis lorsqu’elles descendent dans le corps elles véhiculent les odeurs et leur phéromones je crois et leur comportement influence tout le reste de l'équipe.
Pour l'enfumage tu n'est pas radin ton enfumoir fonctionne bien
Je me demandais si vu que tu as un crochet tu aurais essayé de l'utiliser dans le vent contre le corps ce qui diffuserait un peu de fumée au bon endroit sans t'obliger à te pencher par terre pour le poser/prendre parce que je sais pas pour toi mais si je me penche et qu'elles sont excitées (que j'ai besoin d'enfumer) elle utilisent le noir du voile comme cible si des fois ... et par terre avec les hautes herbes c'est pas toujours évident.
Tout spécialement je ne comprends pas pourquoi tu fumes autant l'entrée veux tu les faire monter dans le corps/hausse ???
Un coup suffit pour que les gardiennes sachent et rentrent et n'attaquent pas. Si elles attaquent tout à proximité orage disette agressivité du mélange/race.
Pour les coups de fumée en haut je crois que le plus efficace est de soufflet en parallèle aux cadres pour que la fumée descende un peu et repousse un peu la masse dans le nid. Mettons au niveau du couvain (normalement un peu de miel en haut en demi lune puis couvain en bas/milieu voire cadres du centre plein carré)
En tout cas le cas à éviter c'est tout le monde côte à côte au créneau têtes pointées vers le haut du cadre prêtes à bondir en vol ou monter en haut des cadres sans calme et faire des bonds de cadres en cadres pour déclencher l'excitation suivie d'une attaque rangée ...

Pour ce qui est de l'emplacement, j'en ai un comme le tien ou la visite par derrière n'est pas possible (encore) et là je vais devoir débroussailler ... affraid

j'aimerais savoir :
endroit, altitude
date de la vidéo
race
un peu l'historique de ces deux ruches
et te souhaiter une bonne récolte.

Freecansee







Dernière édition par Freecansee le Mar 31 Juil 2012, 00:22, édité 1 fois
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par jmb 24 Lun 30 Juil 2012, 07:44

Bonjour
Un coup de fumée par l'entré suffit, ou tu chasses la reine vers le haut.
Il faut poser la hausse en biais sur le toit retourné, cela évite d'écraser les abeilles et surtout la reine qui est souvent montée avec les coups de fumée par l'entrée.
Pose le couvre cadre à terre retourné contre la ruche, cela permet de poser les cadres sur champ et ne pas écraser et perdre des abeilles ou la reine dans l'herbe.
L'enfumoir à un crochet, c'est pour le pendre sur un des bords de la ruche,( ton dos te dira merci), et il est à portée de main.
On enfume en caressant le haut des cadres pour éviter aux abeilles de sortir, ne pas diriger la fumée entre les cadres.
Les cadres neufs se mettent de chaque coté , et pas cote à cote; quand ils sont batis, on les place au centre quand la miellée est présente. Cela permet de repousser les plus vieux vers les cotés, c'est plus facile à renouveler au printemps.
Les individus plus gros que tu as vus sont des faux bourdons.
Avoir toujours une boite vide avec soit pour ne pas laisser trainer dans le rucher des bouts de cire ou de miel (pillage ), Cela permet de nettoyer le dessus des cadres et le couvre cadre des constructions anarchiques qui dépassent
Ne poses pas le couvre-cadre, tu écrases les abeilles qui sont sur les bords, fais le glisser d'un coté à l'autre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 12:01

Merci pour vos conseils. je fais des vidéos justement pour corriger mes erreurs....

Je voulais savoir ce que vous pensez de ma 1ere ruche dont je regarde les cadres, couvains, faux-bourdons, réserves.....
Pour la race je ne la connais pas, c'est un api amateur qui ma vendu les essaims naturels qu'il a récupérés.


Il faut que je nettoie mon espace pour pouvoir circuler et effectuer les travaux au rucher...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Mar 31 Juil 2012, 00:37

Bonjour, jmb 24
J'aurais quelques questions pour être sur de bien comprendre ce que tu dis
Les voilà avec références.

jmb 24 a écrit:Bonjour
Un coup de fumée par l'entré suffit, ou tu chasses la reine vers le haut.
Il faut poser la hausse en biais sur le toit retourné, cela évite d'écraser les abeilles et surtout la reine qui est souvent montée avec les coups de fumée par l'entrée.

en biais ? comme les triangles de l'étoile de David ?

jmb 24 a écrit:
Pose le couvre cadre à terre retourné contre la ruche, cela permet de poser les cadres sur champ et ne pas écraser et perdre des abeilles ou la reine dans l'herbe.

tu dis le couvre-cadres à l'envers par-terre près de la ruche et de poser le/s cadres dessus ?

jmb 24 a écrit:
On enfume en caressant le haut des cadres pour éviter aux abeilles de sortir, ne pas diriger la fumée entre les cadres.

Donc je disais une bêtise peux tu s'il te plait développer ?
j'ai regardé un peu partout et j'ai fait le test. C'est très efficace entre les cadres dans mon cas (ruches moyennement populeuses)
Alors je ne vois pas clairement la contre-indication.

Voilà c'est tout.
Freecansee
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par jmb 24 Mar 31 Juil 2012, 00:55

Bonjour
en bais ? comme les triangles de l'étoile de David
oui
tu dis le couvre cadres à l'envers par-terre près de la rûche et de poser le/s cadres dessus
oui
donc je disais une bêtise peux tu s'il te plais dévelloper ?
j'ai regardé un peu partout et j'ai fais le test c'est très efficace entre les cadres dans mon cas (rûches moyenement populeuse)
alors je ne vois pas clairement la contre indication

Un peu de fumée les calme, beaucoup cela les excite.
La fumée rasante les contient dans la ruche, en enfumant entre les cadres, tu les fais sortir par l'entrée. si elles sont trop virulentes, tu remets la visite pour plus tard.
Je n'enfume jamais par l'entrée ou juste un coup de soufflet ), cela fait monter la reine sous le couvre cadre et les rend nerveuses.
Fait l'essai, et dis moi tes impressions.


_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 19:17

Sur la vidéo, à partir de la 15ième minute, on voit sur le cadre que j’enlève au dessus du couvain des opercules bombées en jaunes clair, qu'est ce ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 20:02

couvain mâle je crois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 20:14

et c'est bon ou pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 20:17

Pourquoi poser une deuxième hausse sur ta ruche alors que la 1ère n'est pas blindée sachant qu'on est en fin de saison? ou alors tu es sur quelle miellée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 20:45

J’espère quelle vont tirer la cire pour prendre de l'avance pour l'an prochain je ne devrais pas?

Personne n'a répondu à la question au dessus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 20:51

Les alvéoles bombées c'est des faux bourdons.
Tout ce que tu montre en reine ceux sont des mâles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi à un moment tu t'enfume la tête, fumeur? Very Happy je rigole

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 20:58

Oui c'est bon d'avoir des mâles. C'est vital pour les fécondations de tes futures reines. Là tu en as ce qui faut.
Il faut savoir que si tu décides de faire étirer la hausse du dessus tu auras moins de miel du coup, donc ça revient au même.
L'année prochaine si pas assez de cadre étirés tu dispatches ces cadres en nombre égal dans les hausses.
Il faut savoir qu'il est fortement conseillé de mettre des nouvelles gaufres dans chaque hausse pour les faire bosser. ( 3 cadres sur 9 semble un bon compromis)
Donc pas de 100% étirées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 21:29

Donc mieux vaut la retirer et ne faire qu'une hausse cette année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 22:14

Avant de prendre cette décision attends un peu d'autres réponses mais moi je la retirerais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Mar 31 Juil 2012, 22:38

les mâles longtemps crus inutiles (bouche à nourir car ils ne butinent pas) ne le sont pas

ils aident à ventiler et sont signe d'une colonie moyenne (normal) à large car les petites colonies font peu ou pas de mâle tard en saison ou tôt. Une colonie faible se concentrera sur le couvain d'abeille.
(à confirmer c'est ce que j'ai observé cette année)
ils sont bien sûr cruciaux pour la fécondation des reines et la pérennité de la souche.

Pour la 2ème hausse
Tout dépend de la fin de saison et de ce que tu as à proximité.
(forêt et miellat disponible ou pas cette année)
et surtout floraison en paturage.
Par exemple chez moi c'est la vigne vierge et autour du rucher derrière chez moi c'est encore dans les prés des fleurs bleues à floraison latérale depuis plus d'une semaine et des jaunes qui commencent. Les tournesols sont terminés je suis sûre que les ruches se portent bien, plein de pollen etc à la rentrée des vols.

Le coup qu'elles aient des fleurs à proximité directe, je leur laisse de la place.

Peut-être qu'avec une observation dans la ruche tu sauras dire si le miel entre ou se faistconsommer
et en observant les alentours 3 k 1.5 km de rayon au moins tu sauras déterminer les sources.

J'ai vu que tu as de la place aux alentours, c'est chez toi ?
Peux tu planter des saules ou des noisetiers, cornouiller pour faciliter le printemps ?
y a t'il de l'eau dormante ou un abreuvoir à abeilles ?



Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 22:58

y a une source sur le terrain ? Ce sont des jardins partager à coté. A quel date à peu près la dernière récolte s'effectue ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Mar 31 Juil 2012, 23:24

cela dépend de la végétation présente de l'altitude de plein d'autres chose vents géologie lacs océan mer à proximité (stabilité de température etc)

le plus sûre ets de demander à un api près de toi ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 13:38

Ça dépend soit début juillet ou soit fin aout ceci dépend de la flore alentour et de l'apiculteur.
Perso je laisse jusque fin aout maintenant, au moins elles operculent les dernières cellules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 09:46

Bonjour

Moi j'ai planté assez tard de la phacélie autour du rucher, elles sont entrées en floraison, il fait beau et chaud depuis quelques jours. ça bosse dur.

Ça fait ça en plus, car en plaine il y a plus rien, juste un peu de balsamine et de trèfles. Je leur laisse tout jusqu'à fin aout, en fonction de la météo bien sur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 11:50

J'ai vu, vers mon rucher il y a du trèfle, de la tétragone....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 11:17

j'ai fais une visite hier dans ma hausse et j'ai l'impression qu'elle ont consommées le miel qu'elles avaient stockées, c'est possible?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 11:24

Pour sur; Oui! Pareil ici...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 13:21

Donc je n'aurai pas de récolte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 13:38

faux-bourdon a écrit:pour sur oui!pareil ici...

+1
j'ai donc posé chasse abeilles, récolte prévu demain et ensuite sirop, en espérant que ça tienne l'hiver

quelle année de m.... jusqu'au bout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 17:55

que faut il que je fasse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par jmb 24 Sam 11 Aoû 2012, 18:09

ajfcil21 a écrit:que faut il que je fasse ?
bonjour
tu enléves la hausse , traitement anti varroa, et nourrissement ,cela part rapport aux réserves.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 18:54

Dans la hausse, les quelques cadres qui ont du miel sont pas beaucoup operculés. dois je l'extraire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par jmb 24 Sam 11 Aoû 2012, 18:58

bonjour
Oui, tu peux l'extraire, mais à consommer rapidement , à redonner en mourrissement, faire de l'hydromel ou des confitures au miel.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 4 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012, 19:37

Quelle est la durée de consommation du miel non operculé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum