forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans un conduit de cheminée

4 participants

Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 00:01

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils éclairés.
Cet après-midi, coup de fil : bonjour, nous avons un essaim d'abeilles pouvez-vous le récupérer ?

Alors je suis allé voir : L'essaim est perché en haut d'un conduit de cheminée, il est accessible par le haut. Il n'y a pas de possibilité d'allumer un feu en bas car le conduit est fermé.
Je n'ai pas la possibilité d'avoir un cadre de jeune couvain.

J'ai regardé différents fils sur le sujet, voici la technique que je pense utiliser :
- m'assurer à la cheminée
- récupérer le couvain que je peux et le ficeler à un cadre
- le placer dans une ruchette
- poser une plaque avec un chasse abeille et la ruchette par dessus
- récupérer le tout

Voici les questions que je me pose :

- Le chasse abeille laisse-t-il passer la reine ?
- Combien de temps faut-il laisser la ruchette en place, pour que les abeilles quittent le conduit ?

Merci pour vos conseils, j’espère que je n'ai rien oublié.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 01:29

je ne comprend pas bien, si tu peux choper le couvain, pourquoi ne peux tu pas choper aussi la colonie et la reine ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par eul' riolu Dim 08 Juil 2012, 01:56

Si tu récupères les rayons tu n'auras plus besoin du chasse-abeille.
Si par contre tu ne peux pas les récupérer tu n'auras donc pas la reine et là il faudra installer le chasse-abeille pour les avoir.
Ensuite (placée à + de 3 km), elles devront une reine.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 11:22

Bonjour à tous,
j'ai à peu près la même configuration pour un essaim dans une cheminée.
Beaucoup d'ancienne cire qui m'empêche de voir ou est logé l'essaim (assez profond je pense.
Aucune possibilité d'enfumer par l'intérieur de la maison (conduit bouché).
Donc, est-ce que cela vaut le coup de placer une ruchette près du conduit, ainsi qu'un chasse-abeille ? Je ne pourrais pas récupérer toute la colonie ?
Qu'est-ce qui ferait que les nourricières quittent le conduit ?
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 12:54

Rien ne leur fera quitter le conduit, elles n'abandonneront pas le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 14:00

frapfrap82 tu es d'où dans le Tarn et Garonne?
Si tu n'es pas trop loin je peux te montrer et t'aider (moi ou mon frère) à sortir ton essaim de cheminée. Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par sebastienc82 Sam 21 Juil 2012, 22:49

taobi07 a écrit:Rien ne leur fera quitter le conduit, elles n'abandonneront pas le couvain.
Là tu as tort de dire cela car je viens de sortir mon 7° essaim de cheminée avec la reine. C'est vrai il faut du temps mais ça marche très bien. Ha les idées reçues, il faut leur tordre le cou.
Bonne soirée.
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par eul' riolu Sam 21 Juil 2012, 23:12

Bienvenue Sébastien.

Et quelle est ta méthode ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Sam 21 Juil 2012, 23:16

Quelle méthode? combien de temps? quel risque? monter à une cheminée pour des abeilles?
A mon avis il est quand même plus simple et moins risqué de faire des EA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 00:09

Saluton,
On m'a appelé en début d'après-midi pour un essaim dans un conduit de cheminée.
L'essaim y était apparemment arrivé depuis peu (quelques heures).
J' n'ai pu m'y rendre que ce soir, vers 20h30.
Sur place je découvre une maison avec une cheminée, à une dizaine de mètres du sol, et quelques dizaine d'abeilles qui virevoltent autour.
Un voisin à pu nous fournir des échelles de toit je suis monté et j'ai découvert un conduit rectangulaire d'environ 20 cm sur 35 cm dans lequel cela vrombissait bruyamment.
J'ai doucement vaporisé un peu de sirop à l'eau de mélisse, les vrombissements se sont calmés.
Mon regard dans le conduit n'a pas pu aller au-delà d'un 1.20m environ et je n'ai rien vu d'autre que les parois du conduit tapissées d'abeilles.
J'ai hissé une ruchette dont j'avais préalablement arrosé les cadres ( dont 2 battis) de ce sirop à l'eau de mélisse et graissé l'entrée à l'attire-essaim.
J'ai posé la ruchette, toit sanglé, à cheval sur le conduit et le replat de la cheminée, j'ai arrimé le tout au mat de l'antenne télé.
Demain je suis de sortie toute la journée à Ouessant.
La météo continue de s'annoncer clémente jusqu'à ce week-end.
Que me conseilleriez-vous d'autre, sachant que je ne peux pas retourner chez ces braves gens avant mercredi ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 00:25

si je pouvais je t’attribuerai une médaille; aller sur un toit; risquer sa vie pour des abeilles: chapeau bas.
le seul conseil que je sois capable de te donner, vu que je ne fais jamais ce genre d'interventions: c'est attention à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 00:44

L'essaim a pris possession de la cheminée il ne rentrera pas seul dans la ruchette

il faut enfumer vraiment fort par le bas pour faire monter tout le monde avant que ça ne construise de trop dans la cheminée.
Ça risque quand même d'être difficile de les faire rentrer et rester dans la ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 00:50

eul' riolu a écrit:Bienvenue Sébastien.

Et quelle est ta méthode ?

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 01:38

guittatus a écrit:L'essaim a pris possession de la cheminée il ne rentrera pas seul dans la ruchette

il faut enfumer vraiment fort par le bas pour faire monter tout le monde avant que ça ne construise de trop dans la cheminée.
Ça risque quand même d'être difficile de les faire rentrer et rester dans la ruchette.

pareil!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par dncs Lun 23 Juil 2012, 04:56

si les dimensions de la souche de cheminée sont suffisantes tu peux également y poser un corps de ruche sans fond, avec deux ou trois cadres construits. Comme elles viennent d'arriver et qu'elles n'ont pas encore construit elles monteront. Par contre ça peut prendre quelques jours

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 06:03

dncs a écrit:si les dimensions de la souche de cheminée sont suffisantes tu peux également y poser un corps de ruche sans fond, avec deux ou trois cadres construits. Comme elles viennent d'arriver et qu'elles n'ont pas encore construit elles monteront.
La souche est moins large qu'un corps de ruche. Mais j'ai effectivement penser à cette technique cette nuit.
dncs a écrit:Par contre ça peut prendre quelques jours
Le problème c'est que je ne peux pas y retourner avant mercredi et, après, je ne pourrai pas m'y rendre avant vendredi soir.
Pour les quelques jours qui viennent la météo est favorable, beau temps sec sans vent.
Par contre, à partir de samedi c'est plus instable, notamment pour le vent et la pluie.
Je peux essayer de l'arrimer avec une sangle en crochant celle-ci sur le feuillard métallique de fixation du mat d'antenne.
Ça risque d'être chaud pour crocher le côté du pignon.
D'autre part, hisser le corps de ruche inhabité et sans fond à 10 m à la corde à bout de bras ça ne devrait pas être beaucoup plus difficile que de hisser la ruchette comme je l'ai fait hier, par contre, la redescendre par les mêmes voie et moyen, avec tout ce petit monde à bord, sans qu'elles le prennent mal, ça risque d'être coton.
Le conduit débouche à l'air libre et je n'ai vu aucun obstacle sur le 1.20m de hauteur de la souche de la cheminée, mais en dessous je ne sais pas quel type d'abri elles ont pu rencontrer qui ait pu les décider à s'installer là sans se soucier des intempéries.
Je crains que, d'ici mercredi, elles n'aient construit et se soient durablement installées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 21:15

guittatus a écrit:
eul' riolu a écrit:Bienvenue Sébastien.

Et quelle est ta méthode ?

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais Laughing

Si, si ! Tu le verras meme.
Sébastien c'est mon frangin Wink , et je compte bien faire une vidéo complète d'une cheminée un de ces jours...
À la dernière réunion du rucher-école on a eu vent d'une cheminée avec un essaim installé depuis longtemps, on y est allé avec des gens qui voulaient voir notre méthode..
Résultat en moins d'une heure l'affaire était pliée Wink un record !!!



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par sebastienc82 Lun 23 Juil 2012, 22:12

stefun a écrit:
guittatus a écrit:
eul' riolu a écrit:Bienvenue Sébastien.

Et quelle est ta méthode ?

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais Laughing

si si tu le verras meme
sebastien c'est mon frangin Wink , et je compte bien faire une vidéo complète d'une cheminée un de ces jours...
a la dernière réunion du ruché école on a eu vent d'une cheminée avec un essaim installé depuis longtemps, on y est allé avec des gens qui voulais voir notre méthode..
résultat en moins d'une heure l'affaire était plié Wink un record !!!

Oui stef un record mais il faut penser à travailler en sécurité. Ce toit n'était pas pentu. Il faut avant d'intervenir se rendre compte de la charpente car vous avez des risques de passer au travers et point très très important j'utilise un harnais avec une sangle de sécurité que je fixe sur la charpente il faut dire que une cheminée à deux c'est au bas mot quatre heures de boulot minimum si tous va bien.
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 22:39

sebastienc82 a écrit:
stefun a écrit:
guittatus a écrit:
eul' riolu a écrit:Bienvenue Sébastien.

Et quelle est ta méthode ?

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais Laughing

si si tu le verras meme
sebastien c'est mon frangin Wink , et je compte bien faire une vidéo complète d'une cheminée un de ces jours...
a la dernière réunion du ruché école on a eu vent d'une cheminée avec un essaim installé depuis longtemps, on y est allé avec des gens qui voulais voir notre méthode..
résultat en moins d'une heure l'affaire était plié Wink un record !!!




Oui stef un record mais il faut penser a travailler en sécurité se toit n était pas pentu il faut avant d intervenir se rendre compte de la charpente car vous avez des risque de passer au travers et point très très important j utilise un harnais avec une sangle de sécurité que je fixe sur la charpente il faut dire que une cheminée a deux c au bas mot quatre heure de boulot minimum si tous va bien
rap

Vivement le reportage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par jmb 24 Ven 28 Juin 2013, 20:45

stefun a écrit:
guittatus a écrit:
eul' riolu a écrit:Bienvenue Sébastien.

Et quelle est ta méthode ?

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais Laughing

Si, si ! Tu le verras meme.
Sébastien c'est mon frangin Wink, et je compte bien faire une vidéo complète d'une cheminée un de ces jours...
À la dernière réunion du rucher-école  on a eu vent d'une cheminée avec un essaim installé depuis longtemps, on y est allé avec des gens qui voulaient voir notre méthode..
Résultat en moins d'une heure l'affaire était pliée ;)un record !!!




 Bonjour
On attend toujours la solution   snif

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par sebastienc82 Ven 28 Juin 2013, 21:54

Hé bien je fais une cheminée mardi promis je fais des photos   des préparatifs et de tous le reste 'en suis a plus de 15 cheminées depuis 1 mois mais ça prend du temps et je pense pas souvent à faire des photos, je pense plus à la sécurité

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Sam 29 Juin 2013, 03:58

Je te comprend, difficile de prendre des photos quand on a souvent les deux mains prises. Et puis faut assurer le photographe! 

Mais comprend nous aussi : on a envie de savoir !!Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 13:27

Les photos Sébastien les photos! :)Tu sauveras peut-être la vie d'un autre acrobate avec.merci ! 
Pour Eul' Riolu  santa on ne l'y reprendra plus mais les autres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduit - Essaim dans un conduit de cheminée Empty Re: Essaim dans un conduit de cheminée

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 14:54

Et dire que je suis super équipé: aspirateur à abeilles, caméra filaire de canalisations. Mais malheureusement, pas la moindre opportunité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], J'ai même proposé aux pompiers dont je connais bien le chef.


Dernière édition par eul' riolu le Dim 07 Juil 2013, 14:59, édité 1 fois (Raison : T)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum