forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Vos techniques de pose de chasse abeille. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Vos techniques de pose de chasse abeille.

+14
GPA
petrole59
rhinauer
michel88
jean-louis
sauvapic
LaurentC
jmb 24
apilolo
eul' riolu
boubou51
oups
la piqueuse
manu44
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Jeu 16 Aoû 2012, 17:20

Boudiou de boudiou

Je reviens de mon rucher suite à la pose des chasse-abeilles.
Je pensais cela facile! Mais c'est le truc le plus difficile que j'ai eu à faire jusque-là!
Je comprends maintenant pourquoi les apiculteurs que j'ai rencontré utilisent le souffleur.

Je vous raconte, histoire de me faire corriger!

3 ruches 10c dont une avec deux hausses
1ère chose c'est tellement propolisé et ciré que les grilles à reines sont une galère à décoller !
Tous seul, je me vois obligé d'enlever les hausses pour retirer la grille à reine et mettre le chasse abeille.
N°1 et 2 sans problème les hausses ne sont pas bâties donc c'est de l'entraînement.
Simple, je n'enfume presque pas.

Celle avec deux hausses c'est la guerre!
Les hausses sont gorgées de miel Very Happy d'abeilles Shocked et très collées.
À peine décollées que j'ai déjà plein d'abeilles sur moi!
OK j'enfume un peu, et je n'enlève pas le plexiglass sur la seconde hausse.
Impossible de porter les deux hausses, car trop collé, quand je soulève c'est l'ensemble qui se soulève.
Je pose la hausse du haut sur un toit de ruches au sol
Vite un couvre cadre sur celle qui reste car ça sort!
Putain ! ça attaque, Boudiou..... BiZ Biz Ailleeuuuu ARGGG.
Je pose celle du bas sur un autre toit à coté

Et je peux tranquillement enlever la grille à reine,
AILLLLLLLLLLLEUUUX pas contente!!

Le "tranquillement" était de trop ...

Houston nous avons un problème ici c'est Pearl Harbor.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
m'auront pas ces citrons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BANZAIIIIIIIIIIII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je glisse surement et rapidement le chasse abeille tel un canonnier aguerri qui recharge une Grosse Bertha. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux trois coups d’enfumoir sur moi, histoire de tromper l'ennemi et je replonge dans la bataille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je tire la première hausse du toit ou elle était posé
et HOP sur le couvre cadre.....
pile-poil! En voila une!
les attaques redoublent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( AILLLLLLLLLLLEUUUX ............mais x2)
J’ôte le couvre cadre afin de reposer la seconde hausse,
ETTTT....
nouvel escadron de ZAZA......
BIz BIz Pan Pan....
Même pas peur!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je prends la seconde hausse qui ne veut pas sortir de son toit ARRG
Ma hausse est enraillée..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite secousse, elle se dégage
OUUF
Mais les ZAZA aussi, je les entends fondre sur moi tel un début d’attaque dans les « têtes brulées ».... la musique en moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motivé comme un pilote de F4U Corsair en départ de mission, je fais marcher l'enfumoir à ma rescousse… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je repose c'est hausse le couvre cadre et le toit.
Ajustement, vérification. C'est bon.
Fin de l'attaque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mission accomplie on rentre à la ba......... maison.

Purée,............. c'est sport! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'avais pas, en plus, oublié mes bottes cela aurait été sans douleur. boulet jour

En rentrant, je fais la même chose sur ma 12c à deux hausses et la pas une attaque rien, trannnnquillllllle ! Cool

Bon maintenant ZE question.

Quand vous posez un chasse-abeille, SEUL, sur une ruche qui a une grille à reine et plusieurs hausses vous vous organisez comment?
Laissez-vous la grille à reine?

MERKI

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 18:11

On se croirait dans Apocalypse Now ! Very Happy
J'enlève la grille à reine mais ça se passe mieux que ça.... de vraies furies tes zaza !

Par contre quand je place le chasse abeille, je mets la combi complète et les gants car en général elles n'apprécient pas trop qu'on touche au garde manger.

Demain pour le retrait ça devrait aller mieux..... sauf si tu as mis les chasse abeilles à l'envers je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 18:15

Excellent le récit mais pas excellent pour tes piqûres et la furie de tes protégées!!!!!!!
Des folles dis donc Shocked

Papouille le décourage pas lol! ( nous ça nous est arrivé l'année dernière chasse abeilles a l'envers on y a été a la balayette ben elles nous ont fait comprendre qu'elles aimaient pas du tout et les frelons ce sont régalés d'abeilles pendant que nous les balayons!!!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 18:24

Sinon pour répondre pareil que Papouille ( on met pas de grille a reine ) enlève la hausse met le chasse abeilles un couvre cadre plat avec un trou au milieu pose de la ou les hausses toit et retour le lendemain.
On l'a fait dimanche retiré les hausses mercredi nickel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par la piqueuse Jeu 16 Aoû 2012, 18:25

tu as fait l'armée toi Very Happy

en espérant que tu n'as pas mis le chasse abeille a l’envers lol!

sinon tu es obligé de retourner au combat tir
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 18:57

vanessa a écrit:Sinon pour répondre pareil que Papouille ( on met pas de grille a reine ) enlève la hausse met le chasse abeilles un couvre cadre plat avec un trou au milieu pose de la ou les hausses toit et retour le lendemain.
On l'a fait dimanche retiré les hausses mercredi nickel

Tu as mis le chasse abeille et retiré les hausses 3 jours après ?
Normalement on place le soir et on retire les hausses le lendemain matin car il parait que si le chasse abeilles reste trop longtemps en place elles retrouvent le chemin dans l'autre sens et BANZAI !! virus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 18:59

Oui, oui, mais là étant malade on n'a pas pu y aller le lendemain. Mon père ne voulant pas y aller seul et à part dans une hausse où y avait quelques abeilles, les autres plus une.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 19:17

Elles sont quand même très agressives dans ce que tu racontes
Est ce qu'elles sont calmes d'habitude?
La météo était elle mauvaise?

Ça mérite peut être une visite du corps
Vérifier la présence de ponte fraîche .

Et mets une hausse sur le corps si elle est très populeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 14:04

guittatus a écrit:

Et mets une hausse sur le corps si elle est très populeuse.

Une hausse sans cadre, tu veux dire ?

Moi j'ai posé mon chasse abeille hier soir. J'ai pu enlever la hausse sans problèmes, elles sont restées hyper calmes (ce qui m'a d'ailleurs surpris !). En revanche, j'ai laissé la grille à reine en place, mais j'ai mis une hausse vide (sans cadre) entre la grille à reine et le chasse abeilles.

Vous y retournez combien de temps après ? 24h ? 36h ? Je récolterais bien ce soir, mais j'ai pas envie d'avoir trop d'abeilles à chasser à la brosse (déjà fait pour la récolte précédente, sans chasse abeilles, et je n'ai pas envie de recommencer !).

A+
Pod
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par oups Ven 17 Aoû 2012, 14:36

merci pour ce récit !! :-)

Nous laissons la grille à reine & attendons un ou deux jours...

En hiver, c'est utile de passer avec une aiguille pour déboucher les multiples trous ds le chasse abeille s'ils ont été propolisés...sinon l'odeur passe moins bien ds la ruche et alors cela fonctionnerait moins bien...

"oublié les bottes"..c'était pieds-nus ?...:-)
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Ven 17 Aoû 2012, 18:35

Des news,

Non je n’ai pas fait l'armé, mais je trouvais cela plus imagé de le raconter ainsi.
En fait gamin, j’étais très FAN des têtes brulées !

Ce matin encore beaucoup d’abeilles dans les hausses.
Bon je suis retourné au rucher suite à une remarque de ma marchande locale d’Atlantique Apiculture.
Elle m’a dit « Si beaucoup d’abeilles encore dans les hausses c’est qu’il n’y a plus de place il faut intercaler une hausse vide.
Ce que j’ai fait ! il y avait une grosse barbe devant ! je n’ai pas enfumé.... BANZAII.
Et bien non rien ! le calme.
Une fois la hausse mise j’ai vu les milliers d’abeilles rentrer.
Du coup j’ai pris les deux hausses pleines (putain c’est le poid de ma femme !)
J’ai posé à coté et mis un chasse abeile dessus.
30min plus tard elles étaient vides d’abeille.

Demain on extrait. Smile

PS: j'étais en jean basket! mais elles sont remonté le long de ma jambe.
je suis vacciné maintenant contre les piqures c'est 10x fois douloureux qu'il y a 6 mois

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 19:48

Avant de soulever la hausse vérifier que les cadres de la hausse ne soient soudés a ceux du corps (un petit coup de lève cadre et le tour est joué) car si les deux cadres sont soudés bonjour les piqûres au levage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par oups Ven 17 Aoû 2012, 19:58

contrôler avant de mettre les gants....s'il n'y a pas par hasard..l'une ou l'autre abeille distraite dedans...si si cela arrive.... :-)
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty c normal

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 21:45

Bonsoir.
Moi aussi ce soir j'ai mis le chasse-abeille.
Très énervées les zazas
10 sont rentrées à l’intérieur du voile. Obligé de les tuer direct, pas en meme temps bien sur Rolling Eyes
Par où ? Je ne sais pas, fermeture bien fermé peut-etre par en dessous ?
Grosse frayeur, perte de poids tellement la chaleur était présente.
Et la je n'ai fait qu'une ruche, on n'a pas un métier facile.
J’espère que lorsque je vais récolter elles vont ètre ailleurs.
C'est dur l'apiculture !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 21:52

Aie !... Tu avais de l'aide pour poser le chasse-abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 21:59

j'espère pour toi que tu l'as mis dans le bon sens Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 01:20

Bonsoir à tous !

Moi c'était hier après midi pour les 1ères (de l'été) et la 1ère nickel !
la seconde, m'a attaquée comme ce n'est pas permis, du coup j'ai stoppé le massacre (elles venaient me voir vers les autres ruches, donc on arrête là !).

Du coup je n'ai posé que 2 chasse abeilles (3 hausses) et les ai ramassés aujourd'hui. (j'en ai profité pour continuer la série en suivant !).

Aujourd'hui, rien, pas une attaque, rien du tout ! Donc demain je repose des chasses abeilles sur les autres et je finirai par celles de la maison ! (là c'est autre chose car ce sont les plus grosses et les plus remplies !).

Par contre, j'ai laissé des hausses, soit commencées, soit vides, mais bâties sur le corps, trop de miel dans les corps et chocolat à stimuler pour l'hiver (normalement l'acide formique devrait m'aider quelque peu dans quelques temps !).

Je n'ai pas énormément de couvain, mais au minimum du miel sur la moitié des corps (dadant 12c)
D'un côté c'est bien (l'acide formique devrait très bien faire son action) mais de l'autre les ruches ne sont pas peuplées comme je voudrais !

Donc dans ce cas là, les hausses sont pour qu'elles ne surchargent pas plus le corps, il y en a déjà de trop !
Trop d'abeilles c'est bien, mais le problème de la place se pose, et trop de réserves idem ! donc !

Pour la pose des chasse abeilles, c'est suivant l'humeur qu'elles ont, agressives vous ne "pinaillez" pas et placez le chasse abeille "manu militari", si douce, on peut faire plus attention mais de toutes façons, il ne faut pas trainer car les autres s'invitent (par contre les voisines n'ont pas du tout cherché à venir fouiller les ruches ouvertes, incroyable !).
Pour la "sauvage", c'est une des ruches qui a butiné le colza, alors j'espère que tout va bien pour elle, sinon j'ai un essaim sur 8 cadres qui va adopter tout ce monde là !

Ce n'est pas du tout évident de dire "faites comme ça", si elles sont furieuses la pose sera beaucoup plus directe que si elles sont tranquilles ! (mais elle a l'avantage de vous montrer qu'il faut aller vite si elles sont furieuses !). (nous faisons toujours dans le sentimental nous les amateurs !)
a+++++++++++azam

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par boubou51 Lun 20 Aoû 2012, 08:02

Bonjour,
Excellent le récit Manu,j'ai piqué quelques bons fou-rires, car on toujours un peu de vécu dans ce que tu décris.
André Claude

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boubou51
boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 74
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 12:36

bonjour
Moi, j’étais tout seul pour placer le chasse-abeille,
la prochaine fois je vais avec mon fils.
En plus j'ai eu un mal de chien à retirer la grille à reine de dessous ma hausse. Si j'avais su je l'aurais fixée au corps.
Je vais prélever mes 2 hausses ce soir j'espere qu'il n'y a plus personne là dedans .
J'ai regardé ma tenue, je ne sais toujours pas par où elles sont rentrées.
À ma fermeture au niveau du cou j'avais peut-etre un tout petit espace de 3 mm.
Si je transpire autant que hier pour placer le chasse abeille, ce soir je me mets une perfusion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par la piqueuse Lun 20 Aoû 2012, 13:17

Pour nous c'était notre première récolte, on a hésité à mettre ou pas le chasse abeille.
Du coup pas de chasse abeille mais plutôt avec la petite balayette, résultat la prochaine fois ce sera avec chasse abeille. Le fait de taper les cadres pour faire tomber le maximum d'abeille et de finir en brossant, ils y avait foule autour de nous. Pas contentes du tout. Résultat : 3 piqures

Prochaine fois : chasse abeille
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par eul' riolu Lun 20 Aoû 2012, 15:54

J'ai vu une ruche assez tranquille devenir enragée dès le premier brossage.
Hein AZam !!! duel
Azam m'avait prévenu que les abeilles n'aimaient pas la balayette. affraid

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 16:02

la piqueuse a écrit:Pour nous c'était notre première récolte, on a hésité à mettre ou pas le chasse abeille.
Du coup pas de chasse abeille mais plutôt avec la petite balayette, résultat la prochaine fois ce sera avec chasse abeille. Le fait de taper les cadres pour faire tomber le maximum d'abeille et de finir en brossant, ils y avait foule autour de nous. Pas contentes du tout. Résultat : 3 piqures

Prochaine fois : chasse abeille
Je le confirme, j'ai posé mon chasse abeille la veille, et le lendemain, tout au plus une 30aine d'abeilles dans la hausse, un coup de balayette et pas de piqure. Je ne sais même pas si elles se sont rendus compte du vol. Very Happy
Le principal étant à mon avis de commettre le larcin en ne faisant couler aucun miel. pirat


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Lun 20 Aoû 2012, 16:18

Bonjour,

Extraction faite ce week-end! 25kg de miel sur 3 hausses.
Pour des essaims de juin je suis plutôt heureux. Bien sur c'est le meilleur.

Par contre, j'ai mis une hausse a lécher sur ma 12c (qui a déjà une hausse vide pour combler le manque de place), et bien dès le lendemain c'était pas vide, au contraire, elles ont commencé à restocker et operculer du miel.

Bon bah je fais quoi?






_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 16:30

manu44 a écrit:
Bien sur c'est le meilleur.
C'est pas vrai, c'est le mien. moque

Je plaisante.

félicitations !

bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par eul' riolu Lun 20 Aoû 2012, 16:34

Si elles restockent c'est qu'elles en ont besoin. Tu auras sans doute une nouvelle récolte.
Elles sont sympa tes avettes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 16:36

Je confirme, chez moi, elles restockent ! Plein de fleurs et surement un champ de tournesol pas loin. Je laisse les hausses qui sont bientôt pleines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Lun 20 Aoû 2012, 16:47

Mazout37 a écrit:Je confirme, chez moi, elles restockent ! Plein de fleurs et surement un champ de tournesol pas loin. Je laisse les hausses qui sont bientôt pleines.

Bon bah je vais garder l'extracteur dans le garage!
Mais chez moi le tournesol n'a pas germé et a donc été remplacé par le mais, je ne vois donc pas trop ce qu'il y aura à prendre.


_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par apilolo Mar 23 Oct 2012, 13:16

Combien de temps faut il laisser le chasse abeille pour que toutes les abeilles redescendent dans le corps de ruche ?

apilolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 13:20

Une nuit suffit.
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par apilolo Mar 23 Oct 2012, 16:59

et sur la journée, en posant le chasse abeille le matin, peut on récolter en fin de journée ?

apilolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 17:18

Un peu juste je crois, la nuit permet à tout ce petit monde de revenir près du couvain, de la grappe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 18:37

Si tu le mets le soir, au matin, il ne reste qu'une toute petite dizaine d'abeilles.

C'est très calme comme récolte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 09:31

Bonjour.
Cette année mes ruches n'ont rien donné (trop jeune et rien de bati), mais l'année prochaine il me faudra axtraire, je voulais donc acheter un chasse-abeille rond 8 sortie rond. Ma question est, comment se place t'il? merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par eul' riolu Mer 24 Oct 2012, 12:14

Tu peux te le construire à moindre frais. Une plaque de bois avec un entourage pour le réhausser et fixer au trou central un chasse-abeilles en plastique.

Le plastique se place dessous.
Le chasse-abeille se met entre la hausse et le corps.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Mer 24 Oct 2012, 15:21

Universel: la grande ouverture vers la hausse les petites ouvertures vers le couvain.
C'est l'effet entonnoir qui empêche les abeilles de remonter dans la hausse.


_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 19:42

Je ne suis pas allé encore les chercher, mais c'est grand en diamètre?(ce n'est pas marqué)
Je penser faire avec un couvre-cadre avec le trou déjà au milieu, mais je pense que le trou ne sera pas assez grand.
Et une autre question, ça doit si vider vachement vite avec une sortie 8 trou snon? Comparer aux autres plus petites).
Les autres plus petites rondes, ou les losanges se fixent il de la meme manière?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 22:04

Bonsoir
J'utilise des chasse abeilles en forme de losange. je les ai fixés sur un couvre cadre de 10 mm d'épaisseur et percé en son centre à la scie cloche diamètre 6 cm. pour compenser l'épaisseur du chasse abeille, j'ai ajouter tout autour un bois de 15 mm d'épaisseur. Personnellement, cela fonctionne très bien. Je les pose l'après midi et le lendemain je peux récolter mes hausses sans soucis. Il n'y a pratiquement plus d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 15:53

Bonjour.
Je viens aussi de mettre pour la première fois (toute seule comme une brave fille) sur deux ruches un chasse-abeille et bien je ne vous dis pas, les deux hausses collaient et de plus le poids ça c’était vraiment lourd, gorgé de miel.
Je n'ai pas fait trop aller l'enfumoir pour que le miel n'en prenne pas le gout. Mais alors, elles n’étaient pas contentes du tout, et quand j'ai retiré la hausse après l'avoir posée sur le toit de l'autre ruche, je mets le chasse-abeille et au moment où je veux mettre la hausse ,elle était tellement enduite de propolis en dessous que j'ai pas bien mise la hausse directement. J'ai eu un mal de chien à vouloir la centrer correctement et elle se sont mises à attaquer de plus belle, mais j'étais bien protégée. Mais 10 minutes pour pouvoir la mettre. L'autre ruche ça a été vite, elle étaient calmes les filles.
Toute seule ça a été du sport ! Et cette chaleur en dessous de la protection. Quand j'ai tout retiré on a cru que j'étais sortie de la douche. Je n'ai qu'une ruche agressive, mais c'est la plus prolifique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 17:59

Bonjour
Demain matin tu peux retirer les hausses, et extraire le bon miel dans la foulée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 04:08

Pour faciliter la pose et l'enlévement de la hausse, j'ai équipé les chasse-abeille d'attache-fil, comme les hausses (en fait, juste une vis de chaque côté) . Ainsi, il ne glisse pas lorsque je repose la hausse , et il reste en place lorsque je l'enlève , le lendemain, me laissant le temps de chasser les dernières abeilles et de charger la hausse dans la voiture...

Attention d'avoir des hausses bien hermétiques, sinon, une fois désertées, elles sont vite pillées par les abeilles voisines!!!
Avec une dizaine de plateaux équipés, je peux retirer une dizaine de hausses, ce qui me fait déjà une scéance d'extraction suffisante...et je les repose pour une autre série pour le lendemain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 08:27

Bonjour,

Je pense utiliser la technique du fil à beurre que l'on insère entre la hausse et le corps afin de couper les ponts de cires et de propolis. Je l'utilise déjà pour le couvre cadre car mes caucasiennes me le collent aux cadres de couvain en plein milieu, inaccessible avec le lève-cadre. Le premier coup quand on tire et que tout vient ça fait bizarre. duel .

Je n'ai jamais récolté de miel mais je me dis que ça peut être une bonne solution pour ne pas se faire repérer avant de placer le chasse-abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 17:57

Une fois ta hausse ou ton couvre cadre légèrement décollé, tu les fait pivoter doucement...et tout est décollé...alors qu'avec ton fil à couper le beurre , ça va prendre une heure!!!

Je ne m'en suis servi qu'une fois: pour enlever une hausse qui n'avait pas de cadres...Là c'était nécessaire...


Si tu as trop de bâtisses folles, c'est qu'il y a peut-être  un problème entre tes hausses: trop d'intervalle ...

ou que tes abeilles ne t'écoutent pas!!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 18:11

Salut,

Ça prend un peu plus de temps effectivement, mais ça marche bien je trouve.

Après je ne pense pas que ce soit des folles batisses, c'est vraiment collé à la propolis il me semble (je parle pour mon couvre cadre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Sam 07 Juin 2014, 18:40

Dododoni a écrit:Salut,

Ça prend un peu plus de temps effectivement, mais ça marche bien je trouve.

Après je ne pense pas que ce soit des folles batisses, c'est vraiment collé à la propolis il me semble (je parle pour mon couvre cadre).
Bonjour
Mets une bordure de 1 cm et elles ne vont pas coller le couvre cadre aux cadres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 08:40

Effectivement, que le couvre-cadre soit bien collé à la hausse par les bords, rien de plus normal!!! mais que les cadres y soient aussi collés, ce n'est pas normal...

C'est que l'intervalle  est insuffisant...Les abeilles doivent pouvoir  circuler librement entre les deux et on ne doit y trouver que quelques ponts de cire, éventuellement... A moins que ton couvre-cadre ne soit trop souple et touche presque les cadres..

Quel type de couvre-cadre utilises-tu?
jmb t'a donné la solution la plus simple et efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 10:31

Salut,

C'est ce type de couvre cadre: http://www.apiculture.net/dadant-10-cadres/287-couvre-cadres-pour-ruche-dadant-10-cadres.html

Maintenant que vous le dites au début j'avais mis un couvre cadre nourrisseur qu'elles n'avaient pas collé, alors le problème doit venir de ce couvre-cadre. Je regarderai la prochaine fois que j'ouvrirai.

Pour les folles battisses entre cadres c'est la même chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Dim 08 Juin 2014, 10:52

Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 19:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

Bonjour,

C'est ce que je viens de faire mais du coup ça laisse un grand espace entre les cadres et le toit. 
Comment ça se fait qu'elles collent le couvre cadre bois alors que le nourrisseur nicot à la même hauteur elles n'y touchent pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Mar 10 Juin 2014, 21:06

Dododoni a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

Bonjour,

C'est ce que je viens de faire mais du coup ça laisse un grand espace entre les cadres et le toit. 
Comment ça se fait qu'elles collent le couvre cadre bois alors que le nourrisseur nicot à la même hauteur elles n'y touchent pas?
Bonjour
Un est en plastique, et l'autre est en bois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 00:58

manu44 a écrit:Boudiou de boudiou

Je reviens de mon rucher suite à la pose des chasse-abeilles.
Je pensais cela facile! Mais c'est le truc le plus difficile que j'ai eu à faire jusque-là!
Je comprends maintenant pourquoi les apiculteurs que j'ai rencontré utilisent le souffleur.

Je vous raconte, histoire de me faire corriger!

3 ruches 10c dont une avec deux hausses
1ère chose c'est tellement propolisé et ciré que les grilles à reines sont une galère à décoller !
Tous seul, je me vois obligé d'enlever les hausses pour retirer la grille à reine et mettre le chasse abeille.
N°1 et 2 sans problème les hausses ne sont pas bâties donc c'est de l'entraînement.
Simple, je n'enfume presque pas.

Celle avec deux hausses c'est la guerre!
Les hausses sont gorgées de miel  Very Happy  d'abeilles  Shocked et très collées.
À peine décollées que j'ai déjà plein d'abeilles sur moi!
OK j'enfume un peu, et je n'enlève pas le plexiglass sur la seconde hausse.
Impossible de porter les deux hausses, car trop collé, quand je soulève c'est l'ensemble qui se soulève.
Je pose la hausse du haut sur un toit de ruches au sol
Vite un couvre cadre sur celle qui reste car ça sort!
Putain ! ça attaque, Boudiou..... BiZ       Biz          Ailleeuuuu           ARGGG.
Je pose celle du bas sur un autre toit à coté

Et je peux tranquillement enlever la grille à reine,
AILLLLLLLLLLLEUUUX pas contente!!

Le "tranquillement" était de trop ...

Houston nous avons un problème ici c'est Pearl Harbor.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
m'auront pas ces citrons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BANZAIIIIIIIIIIII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je glisse surement et rapidement le chasse abeille tel un canonnier aguerri qui recharge une Grosse Bertha. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux trois coups d’enfumoir sur moi, histoire de tromper l'ennemi et je replonge dans la bataille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je tire la première hausse du toit ou elle était posé
et HOP sur le couvre cadre.....
pile-poil! En voila une!
les attaques redoublent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( AILLLLLLLLLLLEUUUX ............mais x2)
J’ôte le couvre cadre afin de reposer la seconde hausse,
ETTTT....  
nouvel escadron de ZAZA......
BIz BIz Pan Pan....
Même pas peur!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je prends la seconde hausse qui ne veut pas sortir de son toit ARRG
Ma hausse est enraillée..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite secousse, elle se dégage
OUUF
Mais les ZAZA aussi, je les entends fondre sur moi tel un début d’attaque dans les « têtes brulées ».... la musique en moins.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motivé comme un pilote de F4U Corsair en départ de mission, je fais marcher l'enfumoir à ma rescousse… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je repose c'est hausse le couvre cadre et le toit.
Ajustement, vérification. C'est bon.
Fin de l'attaque.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mission accomplie on rentre à la ba.........            maison.

Purée,............. c'est sport! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'avais pas, en plus, oublié mes bottes cela aurait été sans douleur.  boulet jour

En rentrant, je fais la même chose sur ma 12c à deux hausses et la pas une attaque rien, trannnnquillllllle ! Cool

Bon maintenant ZE question.

Quand vous posez un chasse-abeille, SEUL, sur une ruche qui a une grille à reine et plusieurs hausses vous vous organisez comment?
Laissez-vous la grille à reine?

MERKI


 mdr  merci !

Un beau déterrage de fil, ... Mais qui m'aura permis de vivre cette aventure haute en couleurs.

Bravo !

Et merci aux conseils avisés qui ont suivi.

Mani, la prochaine fois il faut prévoir, soit la DCA, soit une approche "stealth", ... soit le recours massif à l'agent orange comme au Vietnam ... Mais cela aura une incidence sur tes prochaines récoltes, ... Pour les 30 prochaines années ... je sors 

/ Abeille-verte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum