forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hivernage en montagne ou vallée?

Aller en bas

hivernage en montagne ou vallée? Empty hivernage en montagne ou vallée?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 08:31

Bonjour
j'ai placé depuis juin 4 essaims (piégés en Mai) en montagne, 1000m, environnement champs de paturages et forêt de sapins. J'ai l'intention de les redescendre en vallée avant l'hiver (pour qu'ils puissent profiter au plus tôt des premieres floraisons du printemps prochain), mais quel est le meilleur moment, sachant que leurs réserves sont encore insuffisantes et qu'il va donc falloir nourrir?
Ces jours-ci (et donc je ferai le nourrissement en vallée) ou plutot fin d'automne (donc après le nourrissement)? Je me dits que maintenant serait plus pratique du fait du poids pas trop élevé des ruches (pas encore chargée en réserves), mais peut être qu'attendre la fin d'automne permettrait encore de bonnes rentrées de pollen/miel, il y aurait donc moins à nourrir...
Merci d'avance pour vos conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage en montagne ou vallée? Empty Re: hivernage en montagne ou vallée?

Message par Invité Mer 05 Sep 2012, 09:52

Bonjour, je les redescendrai dans pas trop longtemps. Il faut qu'elles ainet le temps de s'organiser. De toute façon, il ne faut plus les déplacer une fois qu'elles sont en grappe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum