forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

3 participants

Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 13:45

Bonjour
Mes 6 essaims de l'année sont sur 6 à 8 cadres (4-5 de couvain et 2-3). Je pense donc qu'il faut les nourrir (8 kg de sirop / essaim) et qu'il leur faut 1 ou 2 cadres supplémentaires pour stocker. Néanmoins je n'ai plus de cadres construits à leur donner...quelles solutions? Il me reste soit de très vieux cadres construits (de plus de 4 ans et ayant pris poussière et moisissures...), soit des cadres de hausse construits. J'avais l'intention d'utiliser ces derniers, en jumelant 2 cadres de hausse l'un au dessus de l'autre pour faire des cadres de hausse, faisable?!
D'avance merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Pascal C Mar 11 Sep 2012, 14:51

Tu fais comme moi tu partitionnes et tu attends le printemps prochain pour compléter tes ruches.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 15:21

Pour faire tes partitions emballe avec de l'alu des vieux cadres (solution du moindre effort) ou découpe dans du contreplaqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 16:59

Et des nourrisseur-cadres pleins de sirop à la place des partitions, ça pourrait le faire??????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 18:22

Sinon autre solution : Pas de cadres à la maison ? Tu fais tes comptes, soit tu achètes tout prêt, soit tu construis.
Moi, j'ai besoin pour l'année prochaine de 15 hausses, 50 cadres de corps et 150 de hausses. Prix au magasin = 354 euros.
Si je les fabrique, avec le bois brut je m'en tire vers les 200 euros.
ma hausse me revient à 5.34 euros. au lieu de 13.45 au magasin.
Si tu mets deux cadres ensemble, la reine va pondre des abeilles en haut et des males en bas.
Sinon tu prends tes vieux cadres, tu y cloues un contre plaqué, tu l'entoures de papier-bulles et tu partitionnes avec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 18:25

Marcel PRETOT a écrit:Pour faire tes partitions emballe avec de l'alu des vieux cadres (solution du moindre effort) ou découpe dans du contreplaqué.


Le contreplaqué ça le fait?? Cette année j'ai piégé un petit essaim dans une ruchette que j'avais créé avec du vieux contreplaqué sauf qu'il s'est fait la malle au bout de trois jours, je me suis demandé si c'était pas dû au contreplaqué (colle, traitements bois...).

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par eul' riolu Mer 12 Sep 2012, 07:09

J'ai deux ruchettes en contreplaqué et ça marche. Et elles sont peintes.
Je ne les utilise que pour les captures

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 15:34

Pourquoi Handfire84 écrit: ' Si tu mets deux cadres ensemble, la reine va pondre des abeilles en haut et des males en bas. ' ?
J'ai l'intention de fixer l'un au dessus de l'autre 2 cadres de hausse bâtis, pour en faire un cadre de corps de suite utilisable pour le stockage. J'ai donc besoin que ce dernier soit bâti puisque les abeilles ne construisent plus à cette période. Donc partitionner n'est pas une solution à mon avis. Elles ont besoin de cadres bâtis prêt à stocker, et non une partition...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par jmb 24 Mer 12 Sep 2012, 17:08

bonjour
J'ai l'intention de fixer l'un au dessus de l'autre 2 cadres de hausse bâtis, pour en faire un cadre de corps de suite utilisable pour le stockage.
Donc tu coupes les oreilles de celui du bas, et il devient inutilisable dans sa fonction première

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 17:27

Bonjour à tous !

Il est possible d'assembler 2 cadres de hausses, mais il faut qu'ils aient à la place des "oreilles" un épaulement "mobile".[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Si vous avez chez vous quelques "archives" de ce genre, c'est tout à fait possible (pour les divisible dadant, je crois que c'est peut-être la meilleure solution !)
a++++++azam

Je crois que ce système et moi avons au moins le même âge, c'est à dire jeune "tr.. du c.l" ! Laughing hein geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand plus de cadres construits en réserve ? Empty Re: Que faire quand plus de cadres construits en réserve ?

Message par eul' riolu Mer 12 Sep 2012, 17:54

Merci Azam pour l'autodérision : J'aime !
et merci pour les photos.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum