forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des nouvelles ! vos impressions...

2 participants

Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 17:30

Bonjour à tous,
Aujourd'hui nous avons effectué une grosse opération sur ma ruche bourdonneuse. Nous ? Mon grand père et le président du groupement sanitaire du Morbihan.

Un petit rappel:
-ruche bourdonneuse: faible réserve de miel et de pollen
-ruche orpheline

-Une autre ruche forte 4 cadres de couvains.
-De bonnes réserves de miel et de pollen !

-J'ai été livré ce matin, j'ai donc eu une reine avec ses accompagnatrices !

Voici notre opération:

-Prélèvement sur la grosse ruche de 2 cadres de couvain (operculé et non operculé)
-Prélèvement de 3 cadres de réserves de miel et de pollen (ruche forte et ruche bourdonneuse)
-Mise en place de la cagette comportant la reine noire fécondée dans la ruchette !

Voici ce que l'on a vu:
-Une file de d'abeilles se dirigeait vers la ruchette... Le président du GSA a été assez inquiet car cela veut dire qu'il y aurait 2 reines dans la ruchette. La ruche divisée serait donc orpheline...

On a donc ré ouvert la ruchette pour examiner de plus près tous les cadres. Les cadres examinés ont les à mis dans une autre ruche sans la reine d'ouessant on a pu constater que les abeilles rejoignaient la ruchette comportant la reine d'ouessant. Rassurant donc !
Pas de reines sur les cadres... enfin de ce que l'on a pu constater !

Les abeilles ont arrêté de migrer de la ruche divisée à la ruchette donc ça serait plutôt rassurant.
Qu'en pensez vous, moi je suis confiant !
bonne soirée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par vosgpat Mer 12 Sep 2012, 18:00

tu fais venir le président du groupement sanitaire et tu demande au forum si c'est bien fait !!
tu ne lui fais pas confiance ou tu as besoin de te rassurer ?

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 18:02

J'ai oublié de signaler que j'ai nourri au candi ma ruchette et je nourrie demain ma ruche divisée...
Je comprends ta réaction ^^ non mais je voulais savoir ce que vous en pensez de cette petite file d'abeilles qui migraient de la ruche à la ruchette .. Elle s'est ensuite arretée ...
Qu'en pensez vous ?
Moi je lui fais entierement confiance Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 18:24

Je pense qu'en prélevant deux cadres de couvain à cette période, tu as affaibli ta colonie qui se voit ainsi privée d'une partie de ses abeilles d'hiver...

Tu vas donc hiverner ta ruchette ? que deviennent ta bourdonneuse et ton orpheline ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par gwenan Mer 12 Sep 2012, 18:40

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 19:07

Papouille a écrit:Je pense qu'en prélevant deux cadres de couvain à cette période, tu as affaibli ta colonie qui se voit ainsi privée d'une partie de ses abeilles d'hiver...

Tu vas donc hiverner ta ruchette ? que deviennent ta bourdonneuse et ton orpheline ??
Je n'ai pas du être claire...
Ma bourdonneuse y en a plus... En faite les cadres avec des provisions de la bourdonneuse je les ai mis dans ma ruchette...
Ma forte, j'ai prélevé deux cadres de couvains que j'ai mis dans ma ruchette...
Dans ma ruchette j'ai mis ma reine fécondée que j'avais commandé ...
Et j'ai constaté après l'opération que des abeilles allaient de ma ruche forte à la ruchette (à pieds) ...
Peur d'avoir deux reines dans la ruchette on a regardé deux fois voir si la reine de la forte était pas arrivé involontairement dans la ruchette ... et rien !
Mais ce petit traffic c'est vite arrêté !
Qu'en pensez vous ?
Desolé je n'ai pas été claire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 19:54

Moi, pour ma part, je n'ai jamais vu les abeilles faire la chenille! Ce doit être surprenant!
Tiens nous au courant pour savoir comment ta ruchette évolue! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 20:01

Elles ne faisaient pas la chenille elles marchaient jusqu'à la ruchette ... Mais ca s'est stoppé rapidement donc à mon avis c'est bon !
Je donnerais des nouvelles ce weekend ...
A votre avis, ma reine est dans une cagette et un petit pain de candi de 3 cm d'epaisseur fait office de fermeture... Les abeilles pour libérer la reine vont le manger ... Dans combien de temps pourrais je trouvé des oeufs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 20:40

choupy a écrit:Moi, pour ma part, je n'ai jamais vu les abeilles faire la chenille! Ce doit être surprenant!
Tiens nous au courant pour savoir comment ta ruchette évolue! Very Happy

C'est quand elles attaquent la danse des canards ou qu'elles font tourner les serviettes qu'il faut s'inquiéter.......... Razz

Si c'est une reine vierge, le temps qu'elle ce fasse fécondé (si il reste des ♂ vers chez toi, ici c'est fini) il faut compter 10 jour si tout va bien avant de voir des oeufs. Si elle est déjà fécondé, d'ici 4 ou5 jour ça devrait être bon.


Dernière édition par viking le Mer 12 Sep 2012, 20:41, édité 1 fois (Raison : or taux gras feu)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 20:49

Ok merci pour les infos ! C'est une reine fécondée donc ca ne devrait pas etre trop long...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 20:52

Bonjour à tous !

Le plus risqué dans cette histoire, c'est que si ce sont des abeilles à "tendance noires", elles ont une grande facilité à refuser les reines autres que les leurs, elles font très souvent un "tri sélectif" et tuent la reine que l'on a payé à prix d'or (ou presque !).

Même en ayant l'habitude elles peuvent le faire (tuer la reine!), alors pour ce qui est de dire ce que l'on pense de votre façon de faire, il n'y a qu'une chose à dire, vous verrez bien !

a+++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 20:53

Apis mellifera a écrit:
Papouille a écrit:Je pense qu'en prélevant deux cadres de couvain à cette période, tu as affaibli ta colonie qui se voit ainsi privée d'une partie de ses abeilles d'hiver...

Tu vas donc hiverner ta ruchette ? que deviennent ta bourdonneuse et ton orpheline ??
Je n'ai pas du être claire...
Ma bourdonneuse y en a plus... En faite les cadres avec des provisions de la bourdonneuse je les ai mis dans ma ruchette...
Ma forte, j'ai prélevé deux cadres de couvains que j'ai mis dans ma ruchette...
Dans ma ruchette j'ai mis ma reine fécondée que j'avais commandé ...
Et j'ai constaté après l'opération que des abeilles allaient de ma ruche forte à la ruchette (à pieds) ...
Peur d'avoir deux reines dans la ruchette on a regardé deux fois voir si la reine de la forte était pas arrivé involontairement dans la ruchette ... et rien !
Mais ce petit traffic c'est vite arrêté !
Qu'en pensez vous ?
Desolé je n'ai pas été claire

Donc je persiste, tu as affaibli ta ruche forte qui aurait eu bien besoin de ses abeilles d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 20:56

Oh pour l'acceptation de la reine je ne me fais pas de soucis , on a enlevé toutes les abeilles pondeuses, y aura pas de soucis car tout cela a été fait par le président du GSA... Il avait l'air confiant la dessus, de toute façon se weekend je serais fixé...

Sinon oui je l'ai affaiblie mais c'est ca ou ma bourdonneuse, enfin les bonnes abeilles de ma bourdonneuses meurent j'ai voulu limité la casse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 21:13

Ce ne sont pas les abeilles bourdonneuses qui tuent la reine chez les noires, ce sont les abeilles "normales" !
Je ne connais pas toutes les races d'abeilles, mais chez nous la noire est la plus sensible à ça !
Mais de toutes façons, si elles la tuent vous aurez le temps de les réunir ensuite !
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 21:16

Bonjour,

Moi, je pense que tu aurais du secouer ta ruche bourdonneuse plusieurs mètres devant ta ruche forte pour que les abeilles de ta bourdonneuse aille renforcer la seconde ruche et ainsi sauver les abeilles, sans prendre le risque d'affaiblir ta ruche forte avant l'hiver.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 21:18

et diviser au printemps au lieu de risquer de perdre une reine d'ouessant une ruchette et une ruche affaiblie, mais je te souhaite de réussir et c'est comme ça qu'on apprend
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles ! vos impressions... Empty Re: Des nouvelles ! vos impressions...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 21:37



C'est toujours intéressant et instructif d'exposer ses doutes et problémes sur ce que l'on fait , merci


question : qu'est ce qui t'a fait agir maintenant plutot qu'au printemps ( la perspective de perdre la bourdonneuse cet hiver par ex ? )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum