forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvre cadres qui moisissent que faire

2 participants

Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 23:33

Bonsoir

J'ai des couvre-cadres réalisés en isorel.

J'en ai d'autres en multiplans contreplaqué de 10 mm et d'autres en 6mm.

Bon les contreplaqués ne posent aucun problèmes; quand ils sont posés au dessus du bac de sirop.

Par contre, sur n'importe quelle ruche, ceux fabriqués en isorel se mettent aussitôt à se couvrir de moisissures.

Je dois aussi dire que le morceau de moquette au dessus du couvre cadre et le morceau de multiplan isolant trisoXX sont au dessus du couvre-cadre pour isoler thermiquement.

J'applique les mêmes éléments sur les couvre-cadres contreplaqués qui ne moisissent pas.

Qu'en pensez vous?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 00:22

Re-bonsoir ! (boudiou ! toujours lui !!!) Laughing

Votre contreplaqué absorbe l'humidité alors que votre isorel non !
La moquette a toujours sa mousse dessous ?
Vos toits sont comment, tôle, bois, aérés ?
En hiver il faut aérer vos toits, placez un hausse vide sur vos ruches et le toit tôle au dessus !
L'isolant doit être sur le couvre-cadre.
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 00:30

azam65 a écrit:Re-bonsoir ! (boudiou ! toujours lui !!!) Laughing

Votre contre plaqué absorbe l'humidité alors que votre isorel non !
La moquette a toujours sa mousse dessous ?
Vos toits sont comment, tôle, bois, aérés ?
En hiver il faut aérer vos toits, placez un hausse vide sur vos ruches et le toit tôle au dessus !
L'isolant doit être sur le couvre cadre
a+++++azam

Moquette sans mousse, deux faces poilues...si!

Les toits sont une tôle alu clouée sur un cadre et un pourtour en latte de bois clouées. 85 mm de rabattement.

Ok ! Donc je positionne le couvre cadre, puis la moquette puis le triso machin puis une hausse vide puis le toit?

Photos des couvre-cadres salis: des deux cotés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 00:48

Vous n'avez pas de trou central dans vos couvre cadres ?

Pour nourrir, comment vous faites ?

Le trou central set à beaucoup de chose, en 1er pour le nourrisseur ou candi !

En 2ème, il aère un peu et vous pouvez même le laisser ouvert et avec une plaque de laine de "moquetta" (chanvre!) ça va permettre à l'humidité de sortir de vos ruches !

Pour augmenter l'aération du dessus de vos ruches, vous décollez légèrement vos toits en mettant des morceaux de latte ou autre.
Percez vos toits ou mettez leur une vis et idem 1 vis de chaque côté de vos hausse vides et vous attachez le tout avec du fil de fer (à cause du vent !) un peu à la façon des attaches nicots !
a+++azam

Mais là vos ruches ont besoin d'air !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 00:54

Rien sur ceux là...

Pas de trous.

Pour nourrir , remplir les nourrisseurs je lève le couvre cadre.

Si je fais un trou et écarte le toit..je vais faire venir les pillardes et les retrouver noyées dans les nourrisseurs? Je mets la moquette et le triso dessus?

Je fais des trous et une trappe mobile dès demain.

Dans les ruches du papy, les toits étaient fermés de manière hermétique, et vissés..et étanches avec du mastic..

Les toitures étaient des morceaux de bois reconstitué mais des vis maintenaient de 3 cm écarte le toit de cette planche...

Pas de problèmes d’humidité dedans alors que haut et bas sont parfaitement étanches et inamovibles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 01:07

Pour nourrir, mettez une hausse vide et le nourrisseur sera dans la hausse sur le couvre cadre.
Comme cela votre toit sera sur la hausse, sera très bien mis et sans fuites !
Pour l'humidité, Il faudrait voir comment sont les planchers, il y a peut-être des trous au fond du plancher !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Filou46 Jeu 04 Oct 2012, 10:07

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... lol
Ici, quasiment tous les apis que je connais, ainsi qu'au rucher-école, avons des couvre-cadres percés d'un trou de 60mm sur lequel nous mettons, au printemps et à l'automne, un nourriseur plastique amovible (moi, ils sont ronds.. et jaunes...).
L'hiver, en cas de besoin, le paquet de candi percé prend la place du nourrisseur... Sinon, capsule usagée type "familia wiss" ou autre, ça propolise peu et se décroche facilement.
J'ai des toits châlet, isolés avec de " l'isoruche" au plafond, mais je mets aussi une épaisseur de "styrodur" sur le candi...
ça ne peut pas faire de mal...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadres qui moisissent que faire Empty Re: couvre cadres qui moisissent que faire

Message par Pascal C Jeu 04 Oct 2012, 12:18

Nourrisseur nicot, tres bien et par desus couvre cadre bois avec du styrodur et toit tolé
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum