forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
conseils concernant les essaims naturels I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

conseils concernant les essaims naturels

Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Dim 12 Avr 2009, 21:48

l'essaimage va débuter.quelques petits rappels afin de bien profiter de cet apport en abeilles .les essaims naturels sont pourvus généralement de reines agées ,il faut donc remerer impérativement avant l'hivernage ,pour etre sur du redémarrage l'année suivante .(plus l'essaim est gros plus c'est impératif) .le "collage" d'un essaim se fait facilement en lui confiant un cadre de couvain ouvert (certain en profite pour tué la reine,l'essaim élèvera une nouvelle reine a partir du couvain ouvert en adoptant les caractèristiques de la ruche donneuse )il faut aussi nourrir au sirop meme en mielée .un essaim primaire correctement instalé donnera une hausse 1 mois plus tard (si mielé il y a ) .il faut aussi les loger dans des ruches au dimensions en rapport avec la taille de l'essaim .et perso je leurs fourni une cire a males que je détuit une fois operculée .afin de réduire la population de varoas.transporter le jours meme de la capture sur le rucher .cela évite de les emmener a 3 kms ect .un essaim bati trés vite donc on peut lui faire batir + de cadres que ses besoins afin d'aider d'autres ruches a batir ,si les mielées sont fini ..n'essayer pas d'enrucher un essaim dans une ruches neuves avec juste des cires neuves vous risqueriez de passer la journée a lui courrir aprés . il faut les changer de caisse ou tout desuite ou aprés démarrage de la ponte .re placer tout de suite un piege
a la place meme de celui qui a prit souvent il se succedent trés rapidement .les essaims trop petits doivent servir a renforcer une ruche un peu défaillante ou etre assemblé entre eux ne pas oublier de ne garder qu'une reine .ps je me sert du début de l'essaimage pour savoir quand ouvrir mes planchers aeration total (ouvert trop tot il ralentissent la ponte ) donner vos trucs et methodes afin de completer ce poste .
MAYA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty récuperation d'essaim

Message par poupoule70 Jeu 04 Mar 2010, 17:56

pour ne pas courrir apres l'essaim enruché il suffit de fermer l'entrée aveec un morceau de grille à reine

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 19:36

Encore une question débutant : c'est quoi une cire à mâle et ça se trouve où ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 20:17

Bonjour à tous .

Peux t'on profiter d'un essaim " récupéré " pour introduire une reine fécondée de son choix ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 20:49

oui !et meme je le recommande afin de" sélectionner" cela évite de garder des" ruches a viande" ou des furies .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 20:58

la cire a male est une feuilles de cire dont les alveoles sont dimentionnées pour une ponte male (les alveoles sont plus grosses la position de la reine pour pondre est differente la spermatheque reste fermé et la ponte n'est pas fécondé )varoa s'instale plus courrement dans les grosses cellules
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 23:01

bonsoir,
le cycle complet de varroa est de vingt trois jours,en les eliminant dans les alveoles de males on casse ainsi un cycle en eliminant du coup un maximum de parasites aptes a se reproduire.
ceux nés dans les alveoles d'ouvrieres ne finnissent pas leur metamorphose et ne sont plus aptes a ce reproduires.
on limite ainsi la population a un niveau supportable pour la colonie.
cela nel'empeche en aucun cas de faire des dégats car la larve d'ouvriere atteinte elle a subit les assauts du vampire d'hemolymphe,qui en découle de pietre nourrices,batisseuses etc.....
l'introduction de cadres a males dans la colonie et sa systemisation du procédé est a mon sens un des moyens important dans la lutte contre varroa.
loule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 23:10

maya39 a écrit:oui !et meme je le recommande afin de" sélectionner" cela évite de garder des" ruches a viande" ou des furies .

Bonsoir à tous .

De combien de temps dispose t'on après la capture de l'essaim pour changer la reine ? Quel procédé doit'on utiliser ?

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 18:58

je procède soit a l' instalation de l'essaims (si mème race) soit une fois les abeilles bien instaler et on procède comme pour un remérage :orphelinage a 10h réintroduction vers 16h libération 4jours après .attention la noire peut etres dificile a remerer avec une autre race
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 20:52

je confirme que la noire est tres difficile à remerrer.
je prefère perso les orpheliner deux jours, puis introduire la reine en grande cage grillagée fixée sur la cire pour qu'elle puisse pondre. la ponte favorise et améliore les phéromones et à partir de la ponte les abeilles l'acceptent plus facilement. sur le coté de la cage je coupe un bout de grillage et dans ce trou je mets un gros morceau de candi.
la cage doit chevaucher du couvain naissant et du miel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par poupoule70 Sam 27 Mar 2010, 17:54

Le varroa est-il aussi dangereux. Des ruches non exploitées pendant plusieurs années fonctionnent toujours bien, il y a plein de miel dans les cadres et la population est trés active pourquoi?

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 10:47

pour ma part ,j'etais il y a quelques année persuadé que le traitement etait une obligation .et je traitais tout les ans puis petit a petit j'ai diminué puis quasi abandonné .mais l'hiver 2005 m'a rappelé a l'ordre et j'aurais tendance a croire que la vérité se trouvent dans la surveillance (et un peu dans la chance)le traitement systematique nous a montré ses limites et le non traitement ses dangers .la plupart des ruches vulgaire ou des ruches abandonnées sont occupées puis meurent puis de nouveau conquisent et souvent par des essaims issues de l'apiculture .le varoa affaiblis la ruche a lui tout seul il fait rarement disparaitre la colonie mais additionné a d'autre facteur les dégat sont enormes les précautions que l'on prend toute l'année aide la population a se maintenir en deca du seuil critique les selections de nos abeilles aident aussi meme si la maladie semble moins offenssive la vigilence est de mise ,pour soit ,pour les autres apiculteurs,et surtout pour nos abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par poupoule70 Lun 29 Mar 2010, 22:22

Je vous avais parlé de la vieille ruche récupèrée. Ce midi je suis allé faire le vtransvasement. je n'ai pu sortir aucun cadre en entier. j'ai remarqué qu'il n'y avait pas foule dans la ruche . j'ai trouvé deux belles plaques de couvain mais je n'ai pa vu la reine. Les abeilles ne rentraient pas bien dans la nouvelle ruche qui était sur le meme emplacement 3/4 dheures plus tard il en avait 4 u 5 qui Avaient l'abdomen en l'air sur la planche d'envol. On verra bien. J'ai quand meme tué un gros papillon qui étéait aprés la vieillev ruche. Poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 14:22

Bonjour,j'ai récupéré un essaim posé dans une haie mais comme vous pouvez le voir sur la photo la grappe est petite,est ce que ca arrive que ce soit aussi petit que ca?( a peine plus gros qu'un pamplemouse)Je ne sais meme pas encore si il y a une reine,je vais attendre quelques jours et je verrai si il y a des oeufs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 17:57

Bien sûr ! Un essaim secondaire , tertiaire etc... n'est jamais gros ...mais possède une reine vierge donc c'est à cajoler !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty renforcer une ruche en y ajoutant un essaim

Message par poupoule70 Mar 18 Mai 2010, 18:26

ce n'est pas une réponse mais une question utilisez vous du parfum ou de la farine pour melanger les abeilles ? et dans quelle proportion ? merci Poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 18:34

Pour ma part j'utilise la méthode du papier journal que je trouve plus douce , plus sûre qu'une réunion à la farine ou sirop ...surtout en cas de disette .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty essaims

Message par poupoule70 Mar 18 Mai 2010, 18:46

merci du renseignement j'attends les essaims on m'a téléphoné dimanche mais j'étais à PARIS !!!!!!!

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 19:01

varroa88 a écrit:Bien sûr ! Un essaim secondaire , tertiaire etc... n'est jamais gros ...mais possède une reine vierge donc c'est à cajoler !

Si c'est une reine vierge,ca m'arrange je n'aurai pas a la changer mais comment le savoir?Je croyais qu'une reine vierge pouvait se confondre avec une ouvrière.de + elle ne commencera pas a pondre avant une bonne semaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils concernant les essaims naturels Empty Re: conseils concernant les essaims naturels

Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 19:17

L'abdomen d'une reine est plus long que les ailes et les pattes plus longues ...donc y'a pas photo ! Et elle ne peut passer à travers une grille... Mais elle a pu se faire féconder durant son essaimage donc patience pour la ponte ; dans tous les cas il faut donner le biberon ...cela pousse soit à la fécondation soit à la ponte. Quand on peut on pose un cadre de couvain frais pour fixer l'essaim surtout quand il s'agit de secondaire qui sont très "volatils" !!! a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum