forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choix d'un vétement de protection ?

+2
manu44
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty choix d'un vétement de protection ?

Message par eul' riolu Mar 09 Oct 2012, 17:42

Teenline a écrit:
J'ai une question au sujet des vareuses. J'ai vu qu'il existait toutes sortes de vareuses : à l'anglaise, voile carré, à chapeau, avec casque colonial, ... Quel est votre choix et pourquoi ? J'ai du mal à faire le mien. Celle à chapeau que j'ai essayé n'était pas stable sur la tête.

Merci

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par eul' riolu Mer 10 Oct 2012, 00:25

(Perso), après avoir utilisé une combi qui s'enfile comme un pull et dont la cagoule trop souple ne s'ouvre pas, je me suis résolu à en acheter une qui a quelques avantages :
Ma vareuse descend plus bas que les reins. une fermeture éclair la ferme devant et permet de la mettre comme une veste. et de l'ouvrir pour s'aérer.
Le chapeau et le voile permet l'éloignement du visage.
Il est aussi monté sur deux fermetures éclair. Agréable à ouvrir. Je transpire sous ces tenues. On peut si l'on veut détacher le tout. Extra pour les lavages, tout passe à la machine, pas de partie métalliques.
les extrémités des fermetures éclair sont protégées par des velcros qui ferment les trous éventuels.

Les gants ont des manchettes qui montent jusqu'aux coudes : très bien. Un seul ennui le cuir se lave mal ou pas du tout, car le cuir n'apprécie pas l'eau. Les manchettes étant cousues on ne peut pas les détacher.

Pas encore de pantalon.
D'ailleurs je laisse mon pantalon tomber sur les chaussures ce qui empèche les abeilles de ma piquer.
Une fois j'avais mis le pantalon dans les chaussettes. Malheur elles se sont attaqué à mes chevilles à travers les chaussettes (pourtant blanches).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 00:34

eul' riolu a écrit:(Perso), après avoir utilisé une combi qui s'enfile comme un pull et dont la cagoule trop souple ne s'ouvre pas, je me suis résolu à en acheter une qui a quelques avantages :
Ma vareuse descend plus bas que les reins. une fermeture éclair la ferme devant et permet de la mettre comme une veste. et de l'ouvrir pour s'aérer.
Le chapeau et le voile permet l'éloignement du visage.
Il est aussi monté sur deux fermetures éclair. Agréable à ouvrir. Je transpire sous ces tenues. On peut si l'on veut détacher le tout. Extra pour les lavages, tout passe à la machine, pas de partie métalliques.
les extrémités des fermetures éclair sont protégées par des velcros qui ferment les trous éventuels.

Les gants ont des manchettes qui montent jusqu'aux coudes : très bien. Un seul ennui le cuir se lave mal ou pas du tout, car le cuir n'apprécie pas l'eau. Les manchettes étant cousues on ne peut pas les détacher.

Pas encore de pantalon.
D'ailleurs je laisse mon pantalon tomber sur les chaussures ce qui empèche les abeilles de ma piquer.
Une fois j'avais mis le pantalon dans les chaussettes. Malheur elles se sont attaqué à mes chevilles à travers les chaussettes (pourtant blanches).

tes manchettes passe les au lait peau de bebe pour leur redonner souplesse et tu verra, si tu faius ca en regulier ca restera souple. pareil pour les gants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 00:38

J'utilise une protection pour la tête en grillage métallique, avec un élastique au cou.

Ça permet de l'utiliser avec n importe quelle veste.

Mais il faut mettre un foulard autour du cou pour faire la jonction entre cou et col.

sinon kai kai !

J'ai aussi une petite vareuse avec protection tète intégrée. moins pratique. je me sens engoncé.

Sinon pour les colonies tigresses, j'ai une combinaison de ski; Ça permet de pas être piqué du tout... mais d'avoir chaud surtout au mois d'août.

Avec les deux autres méthodes je me fais piquer à travers les combis avec mes colonies hargneuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 02:38

J'ai la tenue intégrale..avec les arceaux au dessus de la tête, façon cosmonaute...
Comme on a de gros doutes sur une hypersensibilité aux piqures, j'ai aussi une combi jetable de peintre...
C'est chaud chaud, mais je suis à l'aise en cas de furies...
Sinon pour les visites rapidos, j'ai une vareuse avec chapeau, fermeture éclair devant et on peut détacher la tète pour laver...
Mon petit de 14 ans a juste chapeau et voilette, et des gants mais les piqures lui font l'effet d'un moustique.....donc il s'en fiche un peu...(vu le miel qu'il s'ingurgite, je me demande s'il ne s'immunise pas ainsi..)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 13:41

Bonjour.
Pour ma part une combinaison de plâtrier en coton blanc et bien épais (les moins chères) un chapeau avec voile intégré (sous le chapeau un bob car les cheveux sont très court) et des gants en latex avec manchette car ils ne gardent pas l'odeur de venin ils sont plus facile à nettoyer et plus tactiles pour manipuler la reine, mais il faut faire attention avec l’enfumoir car ils se colle vite à celui ci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 14:14

izquierdo a écrit: des gants en latex avec manchette car ils ne gardent pas l'odeur de venin ils sont plus facile à nettoyer et plus tactiles pour manipuler la reine, mais il faut faire attention avec l’enfumoir car ils se colle vite à celui ci.

Bonjour à tous .

Izquierdo est'il possible d'en savoir plus sur ce type de gants , où les trouver , leur efficacité face aux piqures ? Merci Very Happy .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 14:17

Regarde chez les revendeurs en ligne de matériel api, comme par exemple naturapi à Clermont....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 14:25

J'ai des gants en cuir avec manchettes en coton... Je les lave comme je me laverai les mains, et je mets de l'huile d'olive dessus ensuite.
Pour l'instant pas eu de piqures aux mains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par manu44 Mer 10 Oct 2012, 17:40

Moi je travaille avec la veste de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce que le chapeau cela tombe, ici c'est parfait je suis très libre.
De plus le chapeau amplifi l'effet de chaleur et l'on transpire plus vite, ici c'est très aéré visibilité OK.
Mais la combi doit être encore mieux car le blouson si tu te penches trop elles te piquent le derrière! c'est du véCUL! lol!

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 21:39

Moi, il va falloir je rajoute un truc dans la protection de tête.

Elles réussissent à me piquer à travers ..
et la tête ça fait mal..
ça gratte;..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 21:52

Moi j'ai 2 trucs avec des élastiques sous les bras dont un qui fait comme un chapeau en haut et c'est franchement bien plus pratique car cela éloigne le voile du visage et ça tient bien la tète.
Avec ça je mets un sweet un jean et un pantacourt en jean par dessus car sinon je me fais couik au genoux... + chaussures à trous sans chaussettes car me fait pas piquer aux pieds. (ils puent trop mdr).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 22:38

Pour moi, c'est le pantalon et la veste avec chapeau intégré : quand le soleil tape c'est bien agréable. Par contre je ne me suis encore jamais fait piquer au travers de la combi.
Pour les gants j'avais essayé le cuir, mais j'avais de temps en temps des téméraires qui piquaient aux coutures. ça transperce très rarement, mais je trouvais ces morts bien inutiles : du coup si l'opération est "énervante" je mets des gants en caoutchouc (vous savez, ceux qu'on vend pour que les femmes fassent la vaisselle sans s’abîmer les mains Laughing ) et rien à redire, si ce n'est qu'au bout d'un moment, on a les mains qui transpirent...en inconvénient j'ai connu pire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par eul' riolu Mer 10 Oct 2012, 23:44

flexogreen a écrit:Moi, il va falloir je rajoute un truc dans la protection de tête.
Et si tu mettais un casque de chantier dessous qui permet d'écarter la moustiquaire ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 05:27

Trop lourd et le rebord pas assez large donc avec un casque de chantier c'est pas top...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 07:26

eul' riolu a écrit:
flexogreen a écrit:Moi, il va falloir je rajoute un truc dans la protection de tête.
Et si tu mettais un casque de chantier dessous qui permet d'écarter la moustiquaire ?

Je vais faire coudre une ouate ou un truc rembourré ou un petit bonnet avant mettre la protection de tete.

J'aurai un petit rembourrage sur le crane, elles ne pourront plus piquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 07:59

Bonjour.
Moi, je crains les piqûres car je gonfle méchant, alors une fois pour toutes j'ai investi. Combinaison de cosmonaute "Combiz", bottes. Une casquette pour que mon visage ne colle pas au grillage de devant, eh oui elles m'ont piqué le menton et le nez plusieurs fois. Pour les mains gants en caoutchouc épais de marque "' Rostaing Essential"
pas trop cher mais qui durent (5 euros). On en trouve en magasin de matériaux.
Mais il faut quand même s'habiller dessous car elles piquent quand elles sont énervées.
Eau de javel en cas de piqûres et me voilà paré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par manu44 Jeu 11 Oct 2012, 10:17

HANDFIRE84 a écrit:Bonjour. Moi je crains les piqûres car je gonfle méchant, alors une fois pour toutes j'ai investis. Combinaison de cosmonaute "Combiz", bottes. Une casquette pour que mon visage ne colle pas au grillage de devant, eh oui elles m'ont piqué le menton et le nez plusieurs fois. Pour les mains gants en caoutchouc épais de marque "' Rostaing Essential"
pas trop cher mais qui durent (5 euros). On en trouve en magasin de matériaux.
Mais il faut quand même s'habiller dessous car elles piquent quand elles sont énervées.
Eau de javel en cas de piqûres et me voilà paré.

EAU de javel?? peux-tu m'en dire plus?
J'ai fait un dossier sur comment soulager une piqure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé 16 remèdes plus ou moins efficaces, mais je n'ai pas eu d'info sur l'eau de javel.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 22:40

En répulsif radical j'avais entendu parler de l'huile essentielle d'amande amère mais jamais testé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par Invité Sam 10 Oct 2015, 20:26

Dernièrement j'ai acheté un vêtement de protection qui d'après moi a un gros défaut mais je ne l'ai pas vu tout de suite. A l'endroit de la fermeture il y avait un pli (à l'endroit de la fermeture éclair là où le velcro n'accroche pas), il y avait donc un passage pour les abeilles et sous ce passage pas de fermeture sur une longueur de 6 cm, les abeilles n'ont pas mis plus de 2 minutes pour trouver le passage. J'ai eu une dizaine de piqures au visage car une vingtaine d'abeilles étaient rentrées à l'intérieur de la combinaison en l'espace de quelques secondes.
Je suis asthmatique, direction Hôpital en urgence, tension 19, vertiges, gorge gonflée, impossibilité de parler, respiration difficile etc... oufff ça fout les jetons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par eul' riolu Sam 10 Oct 2015, 21:41

Ouille, Ouille, Ouille !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par API07 Sam 10 Oct 2015, 22:56

La 1° abeille qui passe sous le voile, tu te demandes si elle est à l'extérieur ou bien à l'intérieur, t'y crois pas.
Quand tu réalises, grande claque pour l'éliminer... et il y a 15 jours, ben j'en ai cassé mes lunettes !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par roseicollis Dim 11 Oct 2015, 09:14

bonjour,

moi j'ai cette veste, et j'en suis content.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par mister6 Dim 11 Oct 2015, 13:15

roseicollis a écrit:bonjour,

moi j'ai cette veste, et j'en suis content.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Bonjour,

Quelle est la marque et son prix SVP

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par roseicollis Dim 11 Oct 2015, 15:54

Je l'ai achetée chez Beeculture à Caen pour 79,90 € blouson zippé + cagoule.
C'est de la marque Thomas Apiculture on la trouve sur leur site à 57,15 € pour la veste + 32,05 € pour la cagoule = 89,20 €. Pour les frais de livraison il faut compter un minimum de 6 € environ.

On m'avait prêté une vareuse payée 40 €, et à plusieurs reprises les abeilles se retrouvent à l' intérieur. Donc j'ai préféré mettre le prix et travailler sans stress. Pour ma part elle est impeccable, j'en suis vraiment content.
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par roseicollis Dim 11 Oct 2015, 16:01

PS : Important aussi la taille parce que je fais 1,80 m pour 120 kg, une belle bête Very Happy . Je l'ai prise en XXl est elle me va impeccable, je suis à l'aise dedans, elle me colle pas, c'est mieux pour ne pas se faire piquer
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par mister6 Dim 11 Oct 2015, 17:44

roseicollis a écrit:PS : Important aussi la taille parce que je fais 1,80 m pour 120 kg, une belle bête Very Happy . Je l'ai prise en XXl est elle me va impeccable, je suis à l'aise dedans, elle me colle pas, c'est mieux pour ne pas se faire piquer
ok MERCI pour ces infos ; je vais regarder ça de près car mon habit n'est pas top.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un vétement de protection ? Empty Re: choix d'un vétement de protection ?

Message par chris-api73 Lun 12 Oct 2015, 21:18

Bonsoir,

        J'avais une combi que je trouvais un peu mince au niveau du chapeau et devant

        En plus dézinguer un nid de frelons avec,...

J'ai utilisé une casquette dont j'ai coupé la visière....restait le bol quoi, eh ben c'est seyant, confortable, peu encombrant et efficace.

        Pour calmer les piqures et pour avoir subi une grosse attaque de guêpes étant gamin, mes grands-parents utilisaient du vinaigre de vin, c'est efficace et ça soulage vite.

        Amicalement. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum