Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Herbergement de ruches
+5
petrole59
lebruant
françois_apiculteur
apideb59
Supradine
9 participants
Page 1 sur 1
Herbergement de ruches
Bonjour,
J'ai enfin trouvé un endroit pour mettres des ruches, c'est dans un verger professionnel. La personne accepte 2 ou 3 ruches (échange de bons procédés).
Y-a-t'il quelque chose à faire signer ? un contrat ? un papier ? Avez-vous un exemple à m'envoyer ?
J'ai enfin trouvé un endroit pour mettres des ruches, c'est dans un verger professionnel. La personne accepte 2 ou 3 ruches (échange de bons procédés).

Y-a-t'il quelque chose à faire signer ? un contrat ? un papier ? Avez-vous un exemple à m'envoyer ?
Supradine- Donateur
-
ville et région : Seine et Marne
Re: Herbergement de ruches
Bonjour,
En principe pour ce genre d'emplacement en effet il existe un contrat de pollinisation : le propriétaire du verger rénumére l'apiculteur. D'autres part il faut étre prudent en ce qui concerne les traitements qui vont être apliqués sur les arbres, le proprio doit informer l'apiculteur si il traite pendant que les ruches sont dans le verger.
En te souhaitant d'autres réponses
Bien cordialement
En principe pour ce genre d'emplacement en effet il existe un contrat de pollinisation : le propriétaire du verger rénumére l'apiculteur. D'autres part il faut étre prudent en ce qui concerne les traitements qui vont être apliqués sur les arbres, le proprio doit informer l'apiculteur si il traite pendant que les ruches sont dans le verger.
En te souhaitant d'autres réponses
Bien cordialement
ville et région : avesnois
2 ou 3 ruches ce n'est pas intéressant...
de Alain
Alexander Supertrampe dit le vagabond
« La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres. »
de Alain
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80
Bonjour
Peut être que dans ta région , c'est une opportunité ...ville ?
Peut être que dans ta région , c'est une opportunité ...ville ?
-
ville et région :
Oui c'est à 10km de chez moi. donc opportunité et je cherche depuis 4 mois.
C'est un verger en BIO.
C'est un verger en BIO.
Supradine- Donateur
-
il faut qu'il te certifie noir sur blanc qu'il ne traitera pas pendant la pollinisation
2 ou 3 ruche mortes c'est très vite arrivé, si tu n' as pas de document, le jour ou il traite
c'est pour ta pomme aucun recours
même si la plupart des gens sont honêtes, parfois il font de travers en pensant que ça
ne fera pas de mal
personnellement, je ne mettrais pas de ruches sans papiers signés dans ton cas
2 ou 3 ruche mortes c'est très vite arrivé, si tu n' as pas de document, le jour ou il traite
c'est pour ta pomme aucun recours
même si la plupart des gens sont honêtes, parfois il font de travers en pensant que ça
ne fera pas de mal
personnellement, je ne mettrais pas de ruches sans papiers signés dans ton cas
petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
Bonsoir,
Renseigne toi bien avant de déposer tes ruches au sujet de l'agriculteur.
Moi mon nouveau rucher est bien plus important que le tienS, et se trouve au cœur de vergers BIO !
Je connais bien le gars et il est très coopératif ... Mes ruchers y seront toute l'année.
Je ne peux donc que te conseiller de bien te renseigner !
Renseigne toi bien avant de déposer tes ruches au sujet de l'agriculteur.
Moi mon nouveau rucher est bien plus important que le tienS, et se trouve au cœur de vergers BIO !
Je connais bien le gars et il est très coopératif ... Mes ruchers y seront toute l'année.
Je ne peux donc que te conseiller de bien te renseigner !

Dernière édition par Carnica22 le Ven 28 Déc 2012, 09:40, édité 1 fois
Bonsoir,
Intéressant comme sujet...
L'intérêt que se portent mutuellement apiculteurs et arboriculteurs, je n'osais pas imaginer qu'une collaboration était possible. Est-ce fréquent ?
Mis à part les précautions à prendre par rapport aux traitements phyto, quels sont les autres partenaires que peuvent trouver les apiculteurs ? Maraichers ? Agriculteurs bio ?
Merci
Intéressant comme sujet...
L'intérêt que se portent mutuellement apiculteurs et arboriculteurs, je n'osais pas imaginer qu'une collaboration était possible. Est-ce fréquent ?
Mis à part les précautions à prendre par rapport aux traitements phyto, quels sont les autres partenaires que peuvent trouver les apiculteurs ? Maraichers ? Agriculteurs bio ?
Merci
Sigue- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aveyron
Toutes personnes honnêtes et de bonne volonté, il y en a plus qu'on ne pense mais souvent elle ne font pas de bruit, du coup tu passes à coté sans même t'en apercevoir.
Si le verger est bio t'es déjà tranquille sur la question phyto en général sur son exploitation, faut juste voir s'il est bio par conviction ou par intérêt économique.
Dans toutes relations humaines c'est le respect de chacun qui est important tant que la relation est "gagnant/gagnant" tout va bien et c'est durable.
Si le verger est bio t'es déjà tranquille sur la question phyto en général sur son exploitation, faut juste voir s'il est bio par conviction ou par intérêt économique.
Dans toutes relations humaines c'est le respect de chacun qui est important tant que la relation est "gagnant/gagnant" tout va bien et c'est durable.
Généralement dans un verger on laisse les ruches le temps de la pollinisation!
Après, attention aux traitements sur les pommes + de 20 traitements!
Après on nous dit : "Mangez + de 5 fruit et légumes par jour" ???
Après, attention aux traitements sur les pommes + de 20 traitements!
Après on nous dit : "Mangez + de 5 fruit et légumes par jour" ???
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Merci pour vos contributions.
Si je mets des ruches chez lui, c'est pour les laisser toute l'année, n'ayant plus de place chez moi, je cherche un emplacement durable.
Je pense qu'il est BIO par conviction, car il fait venir des écoles et explique aux élèves l'impact écologique.
Autour de lui il y a des cultures et des bois.... pour les cultures, je suppose que s'il a eu l'agrément BIO c'est que les cultures autour de lui le sont aussi (enfin j'espère
).
Si je mets des ruches chez lui, c'est pour les laisser toute l'année, n'ayant plus de place chez moi, je cherche un emplacement durable.
Je pense qu'il est BIO par conviction, car il fait venir des écoles et explique aux élèves l'impact écologique.
Autour de lui il y a des cultures et des bois.... pour les cultures, je suppose que s'il a eu l'agrément BIO c'est que les cultures autour de lui le sont aussi (enfin j'espère

Supradine- Donateur
-
Si bio Ok
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Supradine a écrit:Merci pour vos contributions.
Si je mets des ruches chez lui, c'est pour les laisser toutes l'année, n'ayant plus de place chez moi, je cherche un emplacement durable.
Autour de lui il y a des cultures et des bois.... pour les cultures, je suppose que si il a eu l'agrément BIO c'est que les cultures autour de lui le sont aussi (enfin j'espère).
Là par contre rien n'est moins sur, demande lui gentiment. Mais pour tes ruches tu pourrais difficilement trouver mieux au moins dans un espace elle seront à l'abri des merdes qui peuvent être mis autour.
Mes ruches sont à côté d'1 hectare de verger non Bio et de cultures aussi non bio, des parpaings non bio, des palettes traités enfin bref je n'ai jamais eu de perte significative sur cet environnement...
Pour les cultures à côté ce n'est pas obligatoirement bio faut regarder l'état des champs, sinon si c'est sale tu sais ce que c'est.
Pour les cultures à côté ce n'est pas obligatoirement bio faut regarder l'état des champs, sinon si c'est sale tu sais ce que c'est.
de Alain
Alexander Supertrampe dit le vagabond
« La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres. »
de Alain
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80

» 2 ruches voirnot a mettre dans des ruches dadant?
» Mer ruches
» vol de ruches
» Mes 4 ruches!
» mes ruches
» Mer ruches
» vol de ruches
» Mes 4 ruches!
» mes ruches
Page 1 sur 1