forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poids de mes ruches ...

+3
eul' riolu
busybee
GPA
7 participants

Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Poids de mes ruches ...

Message par GPA Sam 02 Fév 2013, 14:46

Bonjour,

Je livre à vos commentaires le poids de mes trois ruches depuis le mois de septembre ; j'essaie de les peser à peu près toutes les 2 semaines pour voir comment ça évolue
Les poids indiqués sont sans le toit.

Ruche n°1 : Assez forte, sur 10 cadres, provision correctes plus nourissement jusqu'à mi octobre
Pain de candi 2,5 kg mi décembre - actuellement entamé à ~50%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ruche n°2 : sur 7 cadres, nourissement jusqu'à mi octobre
Pain de candi 2,5 kg mi décembre - Très peu ou pas consommé actuellement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ruche n°3 : sur 7 cadres, nourissement jusqu'à mi octobre
Pain de candi 2,5 kg mi décembre - actuellement entamé à ~25%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La 2 m'inquiète un peu ; c’était déjà la plus faible à l'entrée de l’hiver et là elle consomme 2 à 3 fois moins que les deux autres .....

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Sam 02 Fév 2013, 16:45

Salut GPA,

je sais pas si je vais te remonter le moral vu que nous ne sommes pas tout à fait à côté ou dans la même région, mais si tes chiffres donnent le poid total, sur ce dernier il est connu de lever : poid de la ruche (avec ses bâtisses vides) = 18 kg + abeilles 2 à 3 Kg,
soit 20 kg en moyenne, tu déduis également le poid du candi qui reste et tu trouves le chiffre de tes réserves !

celui-ci ne doit jamais être inférieur aux mois d'hiver restants multipliés par coéficient 2 !

autrement dit:
si celui-ci est inférieur à 1,8 à 2Kg par mois d'hiver qui te reste (pour chez toi) tu dois anticiper, si par exemple tu as 4Kg , ta ruche à 2 mois de réserves et tu te retrouves début Avril et donc, plus en hiver ! c'est aussi simple et aussi couillon que ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Sam 02 Fév 2013, 18:53

donc il faudrait au moins 25KG, pour une dadant 10c, avant l'hiver pour qu'elles aient assez de réserve non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par busybee Sam 02 Fév 2013, 18:58

merci du tuyau Apinoires .

GPA comment pèses-tu tes ruches en hiver ? ( j'ai compris qu'il ne faut pas les bouger sous peine de rompre la grappe ...)


Dernière édition par busybee le Sam 02 Fév 2013, 21:43, édité 1 fois

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Sam 02 Fév 2013, 19:11

peut-être comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le moins cher que j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Sam 02 Fév 2013, 19:15

motard_18 a écrit:donc il faudrait au moins 25KG, pour une dadant 10c, avant l'hiver pour qu'elles aient assez de réserve non ?

salut,

Non, plutôt 25Kg en ce moment ! et en quelque sorte, vu leurs poids notre ami GPA ne devrais avoir aucun soucis ! mais, 25Kg en novembre avant l'hiver, ça va plus, ok ?

Mais ce qui est le plus à craindre finalement, c'est à partir de quand une ruche à démarée, car la consomation n'est en rien comparable et par "temps pourri" prolongé là ça craint !
c'est ce que nous redoutons tous ici en provence, ou les ruches démarrent très tôt un élevage conséquent et s'il s'en suit un retour du froid + pluie et vent et que ça se prolonge là, plus une abeille ne sort et c'est la cata ! car, comme t'es plein de couvain t'as pas beaucoup de solutions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Sam 02 Fév 2013, 20:10

busybee a écrit:merci du tuyau Apinoires .
GPA comment pèses-tu tes ruches en hiver ? ( je compris qu'il ne faut pas les bouger sous peine de rompre la grappe ...)

J'utilise un peson électronique du style :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Acheté 3 ou 4 € sur Ebay

Je ne bouscule pas du tout les ruches.
Je soulève délicatement de ~1cm à droite puis à gauche en utilisant les poignées.
J'utilise une planche verticale et un levier, je peux ainsi soulever la ruche très délicatement et sans aucun effort.

J'avais fait des tests de pesée "arrière" en ne levant que la moité de la ruche, mais le résultat est très imprécis car très dépendant de la répartition des masses dans la ruche.

Si ça intéresse je ferais quelques photos à l'occasion (pas ce WE ... il fait trop froid Evil or Very Mad !!!)

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par busybee Sam 02 Fév 2013, 21:47

ok merci GPA, très précis tes relevés Exclamation

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par eul' riolu Sam 02 Fév 2013, 22:00

Intéressant tes graphiques.
On voit nettement les deux nourrissages.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Sam 02 Fév 2013, 22:30

Mes ruches varient entre 26 et 28 Kg, plus une à 24 kg dont j'ai complété par un candi de 2 kg.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 10:35

eul' riolu a écrit:Intéressant tes graphiques.
On voit nettement les deux nourrissages.


Très interressants en effet, car ils permettent aussi de démontrer, tout d'abord pour GPA,
(mais pour également ceux qui y prêteront attention) , l'anomalie de baisse au lieu de prise de poids de octobre et mi décembre, prise de poids qui aurait permis d'éviter les éventuels soucis de nourrissements hivernaux ou actuels !

ce qui fait nettement ressortir l'importance de surveillance de la prise de poids à cette époque et sa compensation si besoin, bien avant l'entrée en hivernage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 11:10

Bonjour.
Comment fais tu après tes deux pesées? tu les additionnes?
je fais une pesée arrière et je multiplie par deux mais c'est très aléatoire je pense. Ton système me semble beaucoup plus fiable.
Si on constate cette baisse de poids en octobre, comment faire dans les vosges si on ne peut plus donner de sirop. Moi, cette année j'ai paniqué au vu du faible poids de mes ruches et ai mis un pain de candi dès fin octobre dans un nourrisseur Nicot retourné.
J'espère que cela va passer.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 12:14


Si on constate cette baisse de poids en octobre, comment faire dans les vosges si on ne peut plus donner de sirop. Moi, cette année j'ai paniqué au vu du faible poids de mes ruches et ai mis un pain de candi dès fin octobre dans un nourrisseur Nicot retourné.
J'espère que cela va passer.....
[/quote]


Salut Florian,

pour la prise de poids "prévisionnelle" à l'hivernage, il est évident que ceci soit être adapté
à ta région, mais tu aura toi aussi une baisse de poids relative à l'élevage, si la saison ou l'endroit n'est pas suffisament mellifère pendant cette période, ou donc, comme l'a fait GPA, en pesant et en surveillant , tu pourra nourrir pour compenser et ceci généralemnt, pendant les deux mois qui précèdent la période dite "d'hivernage"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 03 Fév 2013, 12:31

apinoires a écrit:Très interressants en effet, car ils permettent aussi de démontrer, tout d'abord pour GPA,
(mais pour également ceux qui y prêteront attention) , l'anomalie de baisse au lieu de prise de poids de octobre et mi décembre, prise de poids qui aurait permis d'éviter les éventuels soucis de nourrissements hivernaux ou actuels !

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'anomalie de baisse au lieu de prise de poids de octobre et mi décembre ...
A ces 2 périodes, il me semble normal que le poids baisse ... pourquoi 'anomalie' ???

En tous cas merci de ces commentaires. Je pense que la surveillance précise du poids doit pouvoir apporter beaucoup d'info ... mais c'est ma toute première année ... j'essaye d'y voir clair !!

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 03 Fév 2013, 12:43

florian a écrit:bonjour, comment fais tu après tes deux pesées? tu les additionnes?
je fais une pesée arrière et je multiplie par deux mais c'est très aléatoire je pense. Ton système me semble beaucoup plus fiable

J'accroche mon peson sur la poignée de la ruche. Il y a une correction à faire car le point de mesure est "éloigné" de la ruche (multiplier par 1.088 dans mon cas). Et il suffit d'ajouter les deux valeurs.
Pour être plus précis, je fait 3 mesures et je prend la moyenne ....

Avec une pesée arrière multipliée par 2, tu peux facilement avoir des erreurs de plusieurs kg sur le poids total ...
Par contre le suivi de l’évolution du poids est probablement mois faux .... a condition que la grappe ne se déplacent pas trop vers l'avant ou l'arrière ... et que le miel soit consommé de façon uniforme ...

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:11

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'anomalie de baisse au lieu de prise de poids de octobre et mi décembre ...
A ces 2 périodes, il me semble normal que le poids baisse ... pourquoi 'anomalie' ???

En tous cas merci de ces commentaires. Je pense que la surveillance précise du poids doit pouvoir apporter beaucoup d'info ... mais c'est ma toute première année ... j'essaye d'y voir clair !!

GPA
[/quote]


Salut,

Bien c'est très simple si tes pesées révellent une baisse de poids, c'est que la consomation (élevage d'abeilles d'hiver) est supérieure aux rentrées de nourritures !

cela dénote une mauvaise saison ou une contrée trop peu nourrissière, ok ?

donc en compensant à cette époque, tes ruches vont rentrer en hivernages (si le poids ne baisse pas, voir augmente) avec un poids suffisant en novembre, et te libérera de tout soucis d'hivernage et d'éventuels nourrissements de secours ensuite, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 03 Fév 2013, 18:51

Petite vidéo sur la pesée de mes ruches ...
1 minute chrono par ruche !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 19:05

Salut.
Pour moi ces pesées ne sont pas valables, du moins très approximatives mais on en a déjà parlé sur ce forum, rien ne vaut une pesée entière de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 03 Fév 2013, 20:03

Si c'est fait correctement, il n'y a aucune raison que ces pesées ne soient pas valables ni même approximatives.
La précision obtenue est proche de celle du peson, soit quelques %.
Je ne vois aucune raison valable qui pourrait justifier du contraire !

Ce que je fais est bel et bien une pesée entière de la ruche ... en deux fois !!

Par contre, à ne pas confondre avec une pesée "arrière", sur un point d'appuis incertain, et le résultat multiplié par 2 : là on est d'accord ... c'est (plus que) très approximatif !

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 03 Fév 2013, 20:07

apinoires a écrit:Bien c'est très simple si tes pesées révellent une baisse de poids, c'est que la consomation (élevage d'abeilles d'hiver) est supérieure aux rentrées de nourritures !
cela dénote une mauvaise saison ou une contrée trop peu nourrissière, ok ?
donc en compensant à cette époque, tes ruches vont rentrer en hivernages (si le poids ne baisse pas, voir augmente) avec un poids suffisant en novembre
OK Je suis entièrement d'accord !
Sauf que à l'époque de cette baisse de poids (courant Octobre) il n'était ici plus possible de compenser par du nourissement (trop froid !) !

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:15

C'est pour cela que j'ai vite donné du candi. Petite réflexion que vous allez peut être contredire: la pesée est très intéressante pour voir l'évolution du poids. Si elle est fausse au début, ce n'est pas grave
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:36

Pour plus vous faire attendre, je vais vous donner la bonne vieille méthode simple au possible, presque révolutionnaire ! et pourtant, beaucoup l'on sûrement lu !

Alors, ? ous la voulez ? ou non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:40

oui papy noire ; on veut apprendre...

c est quoi dit nous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:50

flexogreen a écrit:oui papy noire ; on veut apprendre...

c est quoi dit nous...


tu vois y'a que toi d'interressé !

alors vous voulez de suite ou demain, ?

car là je vais souper
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:51

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:53

Mes ruches peuvent attendre que tu aies soupé. Mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:01

flexogreen a écrit:oui papy noire ; on veut apprendre...

c est quoi dit nous...

allez je vais plus te faire languir !

La ruche témoin ça te rappelle quelque chose quand même ?

une seule ruche te donne les mêmes indications pour tout le rucher ! baisse ou prise de poids !
hé oui, ça paraît tout couillon mais c'est comme ça, c'est infaillible, imparable et c'est pas d'aujourd'hui !

le mieux est de récuperer une ancienne balance de campagne, ( ça craint ni la pluie ni autre chose) tu pose une ruche dessus et c'est tout !

allez bon apetit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:05

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:29

fiche pratique PAS A PAS de Abeilles et Fleurs de Mars 2012

"Pour suivre l'évolution de la miellée, la vieille bascule qui encombre le grenier peut très bien nous rendre service. Une ruche est posée à demeure sur cette bascule que vous placez si possible sous un auvent à l'abri des intempéries.Il vous faudra relever régulièrement les
poids pour tracer en fin de saison une courbe représentative. "
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:54

Merci apinoires et mapaalis pour cette astuce qui est une évidence - - - une fois qu'on le sait - - - Razz geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 22:12

Salut,
pour ne plus avoir de doutes sur ces questions de demi-pesé je me suis fait un bricolage qui mer permet de peser la ruche entière. Voir ici en photo. Depuis ces photos j'ai fait quelques modifs (pour pouvoir m'adapter aux terrains qui ne sont jamais plat par chez moi) mais le principe reste le même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Lun 04 Fév 2013, 08:54

florian a écrit:Petite réflexion que vous allez peut être contredire: la pesée est très intéressante pour voir l'évolution du poids. Si elle est fausse au début, ce n'est pas grave
Contredire, non ... mais ...
- Connaitre le poids total au début de l’hiver est tout de même très intéressant pour estimer si les réserves sont suffisantes ... Le connaitre à quelques kg près ... Rolling Eyes
- même pour suivre l'évolution du poids, la seule pesée arrière n'est pas précise. Si la position des abeilles/réserves change dans la ruche alors l'erreur de mesure change aussi ...

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Lun 04 Fév 2013, 09:04

Ok ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Lun 04 Fév 2013, 09:14

D'un autre coté les réserves on les connait (même on les fait) à la visite d'automne ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 21:54

Pour une ruche dadant 10 C, si elle veut passer l'hiver en toute quiétude, elle doit peser entre 35 et 40 kgs tout compris en début d'hiver.
Vous pesez de temps en temps mais normalement elle passe l'hiver. Vers février/mars on peut éventuellement donner du candi pour être sûr.
Et pour la pesée, on en a déjà parlé ici, mais bon... le mieux est de la peser entièrement. là on ne se trompe pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 21:59

Oui tu as tout compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par vainvain Mer 21 Aoû 2013, 19:04

Si j'ai bien compris, 35 à 40 kg pour une ruche bois, poids en automne.

Et pour une ruche Nicot, c'est combien le poids en automne?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 01 Déc 2013, 15:20

Mes abeilles ont pris leur rythme d'hiver : entre 50 et 100 g de miel régulièrement consommé par jour et par ruche ...
Températures négatives ici depuis 10 jours et c'est bien parti pour continuer ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour voir l'image en grand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 12 Jan 2014, 20:30

...suite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour voir l'image en grand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par jmb 24 Dim 12 Jan 2014, 20:52

bonjour
Ne trouves tu pas que le poids est faible.
As tu vérifié le niveau des provisions

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par remy322 Dim 12 Jan 2014, 21:18

20 Kgs vide pour pour une dadant 10C, donc ça parait un peu faible.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 12 Jan 2014, 21:48

jmb 24 a écrit:bonjour
Ne trouves tu pas que le poids est faible.
As tu vérifié le niveau des provisions
Bonsoir,
Les pesées que je fais sont justement là pour vérifier le niveau de provision !!
Et à priori, il y a encore de la marge.

Petite précision, les poids indiqués sont sans toit et sans couvre cadre.
Mes ruches vides font 13 kg (avec cadres et cires)
Je compte 3-4 kg d'abeilles
Donc il reste aujourd'hui entre 5 et 8 kg de provision dans mes différentes ruches

Je compte leur mettre du Candi quand il restera moins de 3kg de provision

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par petrole59 Lun 13 Jan 2014, 01:45

Attention au pollen il est lourd ,mais ne nourrit pas les abeilles l'hiver.

A prendre en compte .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par GPA Dim 09 Fév 2014, 19:13

La suite ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crains le pire pour la 5 : consommation 0 sur les deux dernières semaines. Et ce n'était pas la plus en forme en début d'hiver ...
3 et 8 vont avoir droit au Candi

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches ... Empty Re: Poids de mes ruches ...

Message par vainvain Dim 01 Mar 2015, 19:14

Les ruches on étés nourries  Razz  ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum