forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question naïve concernant le finisseur

3 participants

Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 18:40

Bonjour.

Est-il envisageable, pour un élevage ponctuel de reines, d'utiliser comme finisseur juste une hausse posée sur une ruche populeuse? Et, évidement, séparée par une grille à reine ? Sachant que, dans ce cas, le cadre d'élevage serait un cadre de hausse bricolé.

Merci de vos réponses.


Dernière édition par Mazout37 le Mar 05 Fév 2013, 20:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par fabs42 Mar 05 Fév 2013, 18:47

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas !!!
Il ne faut pas que la reine ait accès à la hausse et voilà....un finisseur

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 19:05

Ah, je me disais bien...

Merci Fabs !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 20:35

il faut aussi alimenter la partie orpheline avec du couvain ouvert si tu veux attirer les nourrices vers tes CR à finir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 20:44

D'accord avec toi Vincent.
Mais, si tu mets le cadre (de hausse) d'élevage au dessus du centre du couvain (du corps de la ruche), la proximité des larves de reines est-elle suffisante pour attirer les abeilles "nourrices" ?
J'aimerais en faire l’expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 20:56

La simple présence d'une grille à reine va déclencher l'élevage de reine dans la hausse ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par jmb 24 Mar 05 Fév 2013, 21:27

Morback a écrit:La simple présence d'une grille à reine va déclencher l'élevage de reine dans la hausse ?!
bonjour
Il est question de finisseur; pas de starter.
Le finisseur sert à achever la tache ( début de l'élevage des cellules royales) qui à été commencé dans le starter.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 21:34

Mazout37 a écrit:D'accord avec toi Vincent.
Mais, si tu mets le cadre (de hausse) d'élevage au dessus du centre du couvain (du corps de la ruche), la proximité des larves de reines est-elle suffisante pour attirer les abeilles "nourrices" ?
J'aimerais en faire l’expérience.

Oui, tu obtiendras des reines mais pas de la meilleure qualité.
Non pas vraiment, il faut du couvain ouvert pour attirer les nourrices qui vont s'occuper des CR
Les cellules seules ne sont pas assez attractives pour attirer assez de nourrices pour faire de belle reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par benton761 Mer 06 Fév 2013, 16:44

Idéalement pour faire comme ça tu gardes dans un coin du rucher une ruche que tu conduis comme une divisible, avec juste des hausses empilées, pas de corps. Comme ça tu as à disposition des cadres de hausse pondus que tu pourras utiliser dans ton finisseur.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 17:28

benton761 a écrit:Idéalement pour faire comme ça tu gardes dans un coin du rucher une ruche que tu conduit comme une divisible, avec juste des hausses empilé, pas de corps. Comme ça tu a à disposition des cadres de hausse pondus que tu pourras utiliser dans ton finisseur.

Merci. C'est une très bonne idée que je vais creuser...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 23:23

J'utilise cette technique depuis très longtemps et ça fonctionne très bien, pas besoin de couvain ouvert, et ça fait de très belles reines. Il faut juste respecter quelques règles.
La grille à reine évidement, mais ça a été dit.
Ensuite il faut une ruche très populeuse (je sais c'est subjectif et c'est la limite d'une explication sur internet)
Puis lors de l'introduction tu enfumes fortement pour faire monter les abeilles dans la hausse en tapant sur les cotés.
Tu nourris abondamment, j'en fais toujours couler un peu sur tete de cadre tout autour.
Et tu n'y touches plus jusqu'à l'operculation si tu les passes dans une couveuse ou pour mettre les bigoudis.
Tu peux répéter l'opération plusieurs fois, mais gaffe au corps en dessous au risque d'essaimage c'est un des inconvénients majeurs.
Voila j'espère que ça te sera utile.
Juste un point, ça fonctionne moins bien tot en saison. Mais chez moi à partir de mi-avril c'est bon.

Et j'ai encore oublié quelque chose heureusement que l'on peut éditer: il faut que tu utilises une hausse 10c, ça fonctionne avec une 9c mais c'est quand même moins bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 07:19

Merci Eric pour réponse. Ayant mûri mon projet, je m'oriente vers cette option, c'est à dire utiliser une hausse. Par contre, je n'aurais pas pensé à prendre une hausse 10c, ce qui me parait évident maintenant.

Encore merci à tous.

OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question naïve concernant le finisseur Empty Re: Question naïve concernant le finisseur

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 09:55

De rien, mais tu vois, il y a toujours plein de petit détails que l'on oublie et c'est souvent ça qui fait le succès; sans compter l'adaptation nécessaire à ton environnement, etc ...
Aussi, ne dépasse pas une quinzaine de cellules avec cette méthode si tu veux de la qualité.
En moyenne 15 te donne 12 fini si tout s'est bien passé.
Si tu as un échec regarde systématiquement ce qui se passe en-dessous.
Il y a encore un point c'est l'écotype d'abeilles que tu utilises car il y en a qui ont plus de difficulté à monter dans la hausse que d'autres.
Et encore mais ça c'est environnemental l'arrivée de forte miellée, jamais bon pour les éleveuses, donc choisi bien ton emplacement pour tes éleveuses.
Bref tu l'as compris il y a beaucouq de paramètres.
Sinon comme je l'ai dit dans un autre fil, il y a le cloak qui est une solution alternative pour les petites quantité de cellules.
Oui, encore un dernier point, certain plus haut ton conseillé de mettre du couvain pour attirer les jeunes abeilles et je t'ai dit que ce n’était pas nécessaire et cela sans me justifier ce qui n'est pas très correct. Donc la raison est la suivante, les cellules royales ouvertes sont extrêmement attractives pour les nourrices, la gelée royale contenue dedans c'est du Chanel n°5 pour abeilles exactement comme le couvain ouvert c'est pour ça qu'il n'est pas nécessaire, je n'ai jamais vu des cellules qui n’était pas pris en charge avec cette méthode, par contre il arrive qu'elles te les vident Evil or Very Mad mais ça c'est une autre histoire.
Bon, sur ce je vais voir mes zazas.

Bon dimanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum