forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 21:26

Bonsoir.
J'ai fait l'acquisition de ruchettes d'élevage en polystyrène (polystyrène idem aux miniplus ). D'après les établissements Lerou... ses essaims hivernés ont 3 semaines d'avance par rapport aux ruchettes bois . Qui connait ou utilise ces nouvelles ruchettes ??? Je compte les utiliser pour mes futures divisions .
Les avantages : (extrait du site abeille-hexagone )
Le rebord de la ruchette ne laisse pas passer la lumière, de cette manière plus de surprise avec le grignotage des abeilles.
Sa planche d’envol coulissante permet deux fonctions :
1)      1) la fermeture complète du trou de vol, impeccable pour le transport; puisqu’elle permet de retrouver une caisse carrée pouvant s'accoler les unes à côté des autres!
2)       La planche d'envol traditionnelle et non un simple trou rond de sortie des abeilles...
L'emboitement du toit s'établit à merveille, il est de plus légèrement incliné pour que l'eau s'évacue facilement…
Le fond de la ruche possède une grille d'aération largement suffisante !  Elle possède des répartiteurs de cadres complets avec tenu du cadre sur le haut mais aussi sur le bas. Cela prévoit une belle construction régulière de tous les cadres, donc plus facilement interchangeables.
Le nourrisseur est super vis à vis de sa capacité. Quand il sera vide, nous pouvons être certains que la construction des cadres sera achevée!

Merci de vos avis,  je ne manquerai pas de partager mon expérience en cours de saison .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 21:45

Bonsoir, j'utilise ces ruchettes et je les tiens de la même personne que toi, j'ai du recul avec ce matos !

J'en suis devenu fan, d'ailleurs je viens d'en acheter une nouvelle vingtaine chez Ler**** pour cette saison.
Cette ruchette est très légère, assez robuste et on peut facilement voir la différence avec les autres ruchettes.
Les colonies qui s"y trouvent sont très très actives, sont effectivement en avance par rapport aux autres sur tous les points.
Son utilisation garantit de nombreux avantages tels que les déplacements simples et rapides, des constructions très régulières et surtout une très très bonne isolation.
Ces ruchettes sont parfaites niveau solidité, j'en ai fait tomber plus d'une lors de captures d'essaims ou autre et pas une rayure... Ce n'est pas le cas pour les autres vendues chez les grands fournisseurs comme icko  Rolling Eyes !

Je les ai adoptées en tant que nucleus et lorsque j'augmenterai davantage ma production de colonies et reines, c'est vers elles que je me tournerai si rien de mieux n'est arrivé sur le marché  Smile ( Cool ) .
Le développement est si rapide dans ces ruchettes que je ne fais des EA que sur un cadre de couvain + 2 cadres secoués et un cadre bâtis.

Les nourrisseurs sont très bien faits, en plus des haussettes très pratiques viennent d'apparaitre chez Le****.
Les aérations sont bonnes, les abeilles ne dégradent pas la matière et la planche d'envol est très appréciable.

Je pense peindre avec une lasure ces ruchettes pour les faire durer encore davantage !!

Si je peux juste faire une critique, c'est pour les crémaillères qui ne sont pas assez robustes, j'en ai cassé une ou deux en retirant des cadres bien propolisés par des noires ...

AU FINAL c'est du très bon matos, incomprable jusqu'ici, qui l'essaie l'adopte !
J'ai d'ailleurs l'exemple précis de grands api pro tels que Guth qui l'a co-imaginé et celle de Céline Gobin qui en possèdent de très nombreux exemplaires  Shocked .

Attention, je n'ai aucune action chez Ler***, je suis juste content d'avoir trouvé un bon fournisseur et du bon matos  Razz .

Des questions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:01

Juste un point pour les bio, je polystyrène leur est interdit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:09

Merci Carnica22.
Concernant les crémaillères , Mr Ler**** m'a expliqué qui les a fait modifier (plus courte) pour ne plus rencontrer ce problème . J'ai pris les nourrisseurs que j'ai trouvés très pratiques . Pour les haussettes j'ai le fait le choix de ne pas en prendre pour le moment , peut être une erreur , mais comme ils en ont en stock je peux toujours repasser commande . Pour la lasure je vais chercher une peinture acrylique et les peindre avant la première utilisation car ça doit se salir facilement , et sur du blanc ça se voit de loin !!! Comme tu le dis pour la capture d'essaims ça doit être hyper pratique . Donc tu me confirmes que j'ai fait un bon choix , je pensais diviser avec deux ou trois cadres de couvain , tu me dis qu’avec un ça marche pas mal , je ferai un essai .
Mr Lero*** me conseillait plus de prendre un cadre avec la reine , deux cadres de miel et pollen , plus un paquet d'abeille , ce qui permet un développement rapide et surtout la possibilité de récupérer quelques cellules royales !!! ça me fait penser que vincentapi risque de monter dans le nord pour en récupérer !!! Vivement le bon temps ....
Carnica22 , l'hiver tu laisses l'ouverture au niveau de la grille ???? ça doit faire un peu de condensation non ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:10

eric34 arff tout le monde le sait que je ne suis pas bio mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:15

Ah je ne savais pas pour la modif, pourtant je parle souvent avec ce monsieur, c'est parfait alors !
Pour les haussettes j'en ai pris pour transvaser mes miniplus en ruchettes Wink .
Tu peux aussi faire la méthode de Ler**** mais je préfères ma méthode, si tu veux nous en parlerons en mp Wink .

Vincent a besoinde cellules royales ? Cool
J'ai un peu de condensation mais rien de très significatif. Je laisse les ouvertures toutes l'année Smile .

Oui tu as vraiment fait le bon choix, tu en as pris beaucoup ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:17

Salut Carnica,
est-ce que le nourrisseur est compris avec la ruchette ou à rajouter en plus ?
C'est le modèle 2,5 litres du catalogue ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:18

non 5 pour tester !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:19

Ulysse 27 c'est en plus , je te donne les prix par mp !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:22

PPG59 a écrit:Ulysse 27 c'est en plus , je te donne les prix par mp !

Ok, je te remercie.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:27

Mince j'avais fait une réponse mais elle n'est pas passée ...

C'est bien pour commencer 5 ruchettes, surtout au niveau du prix !!!
Sinon Ulysse, non toi tu parles des nourrisseurs miniplus, il s'agit des nourrisseurs HD (haute densité) 6 cadres qui s'adaptent.
Je peux t'envoyer les tarifs en ligne de Ler**** si tu veux Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 22:37

Je viens de les trouver merci....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 18:41

PPG59 a écrit:Bonsoir , j'ai fait l'acquisition de ruchettes d'élevage en polystyrène (polystyrène idem au miniplus ) , d'après les établissements Lerou... ses essaims hivernés ont 3 semaines d'avance par rapport aux ruchettes bois . Qui connait ou utilise ces nouvelles ruchettes ??? Je compte les utiliser pour mes futurs divisions .
Les avantages : (extrait du site habeille-hexagone )
Le rebord de la ruchette ne laisse pas passer la lumière, de cette manière plus de surprise avec le grignotage des abeilles.
Sa planche d’envol coulissante permet deux fonctions :
1) 1) la fermeture complète du trou de vol, impeccable pour le transport; puisqu’elle permet de retrouver une caisse carrée pouvant s'accoler les unes à côté des autres!
2) La planche d'envol traditionnelle et non un simple trou rond de sortie des abeilles...
L'emboitement du toit s'établit à merveille, il est de plus légèrement incliné pour que l'eau s'évacue facilement…
Le fond de la ruche possède une grille d'aération largement suffisante ! Elle possède des répartiteurs de cadres complets avec tenu du cadre sur le haut mais aussi sur le bas. Cela prévoit une belle construction régulière de tous les cadres, donc plus facilement interchangeables.
Le nourrisseur est super vis à vis de sa capacité. Quand il sera vide, nous pouvons être certains que la construction des cadres sera achevée!

Merci de vos avis , je ne manquerai pas de partager mon expérience en cours de saison .

bonjour serait il possible que tu m'envoies les références en MP de la ruchette et du nourrisseur adapté?
merci par avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 19:36

Salut salut, je viens de t'envoyer quelques références et un lien bien sympa Wink .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 09:57

bonjour CARNICA22
serait il possible que tu m'envoies les références en MP de la ruchette et du nourrisseur adapté?

ET AUSSI PLEIN PLEIN PLEIN DE PHOTOS
JE SUIS EN PLEIN BRICOLAGE Very Happy Smile bounce

MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 11:34

Carnica22 a écrit:Bonsoir, j'utilise ces ruchettes et je les tiens de la même personne que toi, j'ai du recul avec ce matos !

J'en suis devenu fan, d'ailleurs je viens d'en acheter une nouvelle vingtaine chez Ler**** pour cette saison.
Cette ruchette est très légère, assez robuste et on peut facilement voir la différence avec les autres ruchettes.
Les colonies qui s"y trouvent sont très très actives, sont effectivement en avance par rapport aux autres sur tous les points.
Son utilisation garantit de nombreux avantages tels que les déplacements simples et rapides, des constructions très régulières et surtout une très très bonne isolation.
Ces ruchettes sont parfaites niveau solidité, j'en ai fait tomber plus d'une lors de captures d'essaims ou autre et ps iune rayure... Ce n'est pas le cas pour les autres vendues chez les grands fournisseurs comme icko  Rolling Eyes !

Je les ai adopté en tant que nucleus et lorsque j'augmenterai davantage ma production de colonies et reines, c'est vers elles que je me tournerai si rien de mieux n'est arrivé sur le marcher  Smile ( Cool ) .
Le développement est si rapide dans ces ruchettes que je ne fais des EA que sur un cadre de couvain + 2 cadres secoués et un cadre bâtis.

Les nourrisseurs sont très bien faits, en plus des haussettes très pratiques viennent d'apparaitre chez Le****.
Les aérations sont bonnes, les abeilles ne dégradent pas la matière et la planche d'envol est très appréciable.

Je pense peindre avec une lasure ces ruchettes pour les faire durer encore davantage !!

Si je peux juste faire une critique, c'est pour les crémaillères qui ne sont pas assez robustes, j'en ai cassé une ou deux en retirant des cadres bien propolisés par des noires ...

AU FINAL c'est du très bon matos, incomprable jusqu'ici, qui l'essaie l'adopte !
J'ai d'ailleurs l'exemple précis de grands api pro tels que Guth qui l'a co-imaginé et celle de Céline Gobin qui en possèdent de très nombreux exemplaires  Shocked .

Attention, je n'ai aucune action chez Ler***, je suis juste content d'avoir trouvé un bon fournisseur et du bon matos  Razz .

Des questions ?

Salut.
Peux tu me donner le lien vers ce vpc pour les ruches polystyrène en mp ?

merci d'avance   Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 21:14

Ce sont les ruchettes en polystyrène ou les ruchettes HD 6 c  lerou........ dont vous parlez ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 21:53

Peut on avoir le nom complet ou le lien pour ceux qui cherchent ?  Razz  Razz  Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 00:18

ruchettes HD 6 c lerou
ruchettes HD 6 C LEROUGE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 19:58

Ok merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 20:21

moque  cool merci  rap  

C'est plus sympa quand tu as le lien direct quand tu parles du vpc * * Vente Par Correspondance.

Sinon ne rien mettre est plus simple' ça évite les recherches pour rien  en tant que débutant OK !

On ne comprend pas toujours vos   messages en code  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!
En attente de plus clair  ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 20:40

Les établissements lerouge ne font pas de vpc je crois
Donc pas de lien à te donner si ce n'est le lien du catalogue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 20:50

OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 21:09

ET AUSSI PLEIN PLEIN PLEIN DE PHOTOS
JE SUIS EN PLEIN BRICOLAGE
pourquoi,tu compte les fabriquer toi même (en polystyrène)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 22:17

Je voudrais aussi acheter une ruchette polystyrène chez Lero***, est il possible d'acheter par internet? Si oui où ça se trouve ? Je n'y arrive pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 06:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par luckyzxr Lun 03 Juin 2013, 16:17

Oui, et chez Bhijenhoff à kortrijk il font les toits tolés pour les ruchettes polystyrène ou mini plus.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 20:11

J'ai tenté hier de récupérer un essaim dans ma ruchette polystyrene avec 4 cadres à étirer à l'intérieur. A 3 reprises l'essaim est ressorti pour retourner sur son arbre. A la 4ème tentative il est retourné dans sa ruche d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je n'avais pas de vieux cadre déjà étiré pour mettre dans cette ruchette, je me demande si cela aurait fait une différence?
Du coup je suis dubitatif sur cette matière...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 20:57

Tu peux être dubitatif mais j'ai récupéré au moins deux douzaines d'essaims de toutes les tailles ces dernières années, avec reines fécondées ou non, et jamais eu de problème.
J'enruche sur cires gaufrées et là encore nada...
Enfin je dois avoir en ce moment 25 colonies dans de telles ruchettes et je peux te dire qu'elles se portent très très bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par jmb 24 Lun 03 Juin 2013, 21:35

stef des bois a écrit:J'ai tenté hier de récupérer un essaim dans ma ruchette polystyrene avec 4 cadres à étirer à l'intérieur. A 3 reprises l'essaim est ressorti pour retourner sur son arbre. A la 4ème tentative il est retourné dans sa ruche d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je n'avais pas de vieux cadre déjà étiré pour mettre dans cette ruchette, je me demande si cela aurait fais une différence?
Du coup je suis dubutatif sur cette matière...
bonjour
C'est un essaim qui est parti sans la reine, cela arrive quelques fois.
Ou la reine s'est perdue dans l'herbe. Regarde s'il n'y a pas un petit paquet d'abeilles au sol.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 22:39

Bonsoir,
J'avais demandé un devis à holtermann: plus de 130€ pièce
alors je les ai faites :.épaisseur 40 en polystyrène extrudé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Ce sont des 10 cadres dadant

Les hausses peuvent se mettre sur des ruches standard épaisseur 25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Elles ne propolisent presque pas  buck et adams

Là essaim  noir récolté samedi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les toits sont protégés par des plaques en polycarbonate pour ne pas etre marqués par les briques ou parpaing pleins.

mon avis trés légère, cout de fabrication imbattable,les colonies et les divisions sont boostées
j'ai pris les photos ce soir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par sauvapic Lun 03 Juin 2013, 23:00

j avais fait des ruchettes en polystyrene y a deux ans elle fonctionne toujours je fais mes essaim dedans...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 23:24

SUPER BEAU TRAVAIL HAPPYTARN...
ainsi tu dis que tes ruches sont des boosts pour les abeilles...

et toi aussi SAUVAPIC...
Bon je suis en plein bricolage d'une ruche dadant 12c 40mm en polystyrène ...je mettrai des photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci pour le tuyeau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 20:39

Bonsoir !

Ces ruches en polystyrène sont superbes. 

Lorsque le vent souffle un peu, j'aurais tendance à penser qu'elles pourraient être renversées. Y a t-il des astuces pour les ruches (ou les ruchettes) afin qu'elles ne soient pas emportées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par jmb 24 Lun 01 Juil 2013, 20:54

Sigue a écrit:Bonsoir !
Lorsque le vent souffle un peu, j'aurais tendance à penser qu'elles pourraient être renversées. Y a t-il des astuces pour les ruches (ou les ruchettes) afin qu'elles ne soient pas emportées ?

 Bonjour
tu mets un parpaing dessus  moque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 22:31

Alors pour te dire, le mercredi 19 juin dernier, on a eu un orage de dingue, deurant près de 2h. Des vents à arracher des arbres, certains en ont d'ailleurs pris un bon coup!
Au final sur une quarantaine de ruchettes et nuclei en poly, rien n'a bougé.
Pourtant j'avais un mini-plus sur 6 corps...
C'est très stable avec des zazas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 22:56

Avec les abeilles dedans, donc plusieurs cadres chargés et un lest sur le toit, ça inspire confiance. 
Alors... je vous fais confiance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par sauvapic Mar 02 Juil 2013, 00:26

sur mes ruchettes en polystyrene j ai un pierre dessus et tout va bien Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013, 21:19

Bonsoir,

Voila ce que j'ai fait hier soir après avoir expérimenté la technique de découpe du fil chaud. C'est une ruchette dadant 6 cadres avec du polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur. Les feuillures sont découpées au fil chaud. Les éléments sont collés avec de la colle vinylique et vissés. Ce soir, c'est parfaitement sec et bien d'équerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain soir, je la termine, avec le toit et le plancher. Mais j'ai besoin de quelques conseils justement pour le plancher :

- Je voudrais qu'il soit amovible. Quel système de fixation me conseillez-vous, car j'ai peur que les tringles habituelles avec les vis forcent trop, et que cela détériore le styrodur à la longue ?

- Je n'ai pas prévu d'aération sur le morceau de styrodur que je viens de couper pour le plancher. Est-ce obligatoire en hivernage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par sauvapic Ven 19 Juil 2013, 00:14

bravo c est beau....Moi le fond est fixe, je sais pas comment tu peux faire pour tes fonds amovible  scratch

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par jmb 24 Ven 19 Juil 2013, 01:06

bonjour
Pour faire un fond amovible, faire une feuillure, y inclure un tasseau de bois, et ensuite on visse, comme avec une ruchette en bois.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 07:30

Sigue a écrit:Voila ce que j'ai fait hier soir après avoir expérimenté la technique de découpe du fil chaud. 
Bonjour

J'ai fait aussi quelques ruchettes en polystyrène, j'ai fait la découpe au cutter mais ce n'est pas terrible.
Pourriez vous expliquer ce qu'est la découpe au fil chaud ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par jmb 24 Ven 19 Juil 2013, 09:37

Bonjour

 https://www.youtube.com/watch?v=Lkw3G-bPYog

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 09:41

Francis06 a écrit:j'ai fait la découpe au cutter mais ce n'est pas terrible.
Pourriez vous expliquer ce qu'ai la découpe au fil chaud ?

En effet, moi au cutter, je fais des découpes affreuses !

Le principe du fil chaud est le même que celui qui est employé pour fixer la cire gaufrée : on fait passer un courant électrique dans un fil en inox qui en chauffant va faire fondre le polystyrène. On découpe alors comme on découperait du beurre ou du fromage avec ce fil.
Cependant, pour des coupes bien droites et orthogonales, il vaut mieux utiliser la gravité et un dispositif qui garde le fil toujours tendu (car la chaleur a tendance à détendre le fil par dilatation). C'est pas plus rapide qu'au cutter, mais c'est bien propre.

Voici une vidéo qui m'a inspirée pour fabriquer mon fil de découpe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB : Le ressort est très important car il permet de maintenir un fil parfaitement tendu et droit. Si la découpe ne se fait pas à angle droit, il faut rajouter du poids sur le dispositif, et c'est réglé.

Enfin, pour tous les petits défauts, un léger coup de ponçage avec du grain 80 sur cale à poncer et c'est parfait.

En espérant avoir été clair


Dernière édition par Sigue le Ven 19 Juil 2013, 10:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 09:45

jmb 24 a écrit:bonjour
Pour faire un fond amovible, faire une feuillure, y inclure un tasseau de bois, et ensuite on visse, comme avec une ruchette en bois.

Bonjour. A méditer en effet. Donc il faut un tasseau sur le corps de ruche et sur le plancher, c'est bien ça ?
Ça risque d'être long mais pourquoi pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par jmb 24 Ven 19 Juil 2013, 10:05

Bonjour
Pour le fond, oui, pour le haut je n'en voit pas l'utilité; sauf si trop de propolisation et donc de difficulté à l'ouverture .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 13:45

En espérant avoir été clair

 Merci, c'est super clair et très ingénieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par sauvapic Ven 19 Juil 2013, 13:53

Moi, j'en ai fait deux y a 3ans et le fond est en polystyrène collé et je ne vois pas l'utilité de le faire amovible. Ce sont des ruchettes temporaires, les abeilles ne restent que quelques mois dedans...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE  Empty Re: RUCHETTE ELEVAGE POLYSTYRENE

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 15:12

sauvapic a écrit:Moi j en ai fait deux y a 3ans et le font et en polystyrène collé et je vois pas l utilité de faire amovible c est des ruchettes temporaire ça, les abeilles ne reste que quelques mois dedans...

C'est peut-être du luxe pour pas grand chose en effet...

Sauvapic, j'ai relu avec attention ton post qui décrivait la construction de tes ruchettes, et tu ne fais pas allusion à une grille d'aération au niveau du plancher. Qu'en est-il réellement ? Est-ce fondamental pendant l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum