forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

4 participants

Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 18:14

Hello,

Une de mes 3 ruches a beaucoup, beaucoup d'activité. Il a fait 18 degrés aujourd'hui.
J'ai regardé si elle avait du candi, en ouvrant je découvre des abeilles sur 8 cadres, et du couvain operculé. Elles ont commencé à construire dans l'isolant styrodur Shocked Shocked ....

Je décide d'enlever les deux cadres d'isolant (c'est une double paroi), j'ai placé deux cadres de cires gaufrées. 1 en rive et l'autre près du couvain....

Maintenant je doute, c'est pas trop tot???? Je laisse comme ça? j'enlève???

Merci merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 19:34

Tu peux mettre tes deux cadres en seconde position de chaque côté, si tes zazas sont bien parties, dans les deux trois jours tout sera construit et en ponte ...
Comme je l'ai déjà expliqué je suis très à cheval sur mes cires et renouvelle le plus de cadres possibles, et ce dès la première visite de printemps!
Bien joué Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 19:43

C'est surprenant la Belgique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 20:00

ok merci Carnica, tu me rassures.
Francois, en effet c'est surprenant... je suis francais, j'habite ici depuis de très très nombreuses années et c'est surprenant.... bon il y a de plus en plus de francais ici, c'est très à la mode Very Happy Dans mon village il y a un énorme % de voiture francaise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 00:51

Tres bien. Tu as bien réagi, laisse comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 12:26

Tu as probablement une souche mutante : Apis miellifera exileifscalis! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par mario Mer 06 Mar 2013, 14:19

Combien de cadres de couvain brye ? C'est de la noire?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 16:57

C'est de la buck. je n'ai pas fait de visite approfondie. je ne connais pas le nombre de cadres de couvain... Je viens d'aller voir la planche et elles commencent à étirer la cire..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 22:59

Pour les cadres tu as bien fait. Mais n'oublie pas de changer les vieux cadres. Tu dois changer au minimum deux cadres par an et par ruche. Le changement des cadres diminue les risques de maladie et aussi les varroas . Very Happy
Sur les vieux cadres tu changes les cires après nettoyage au chalumeau et ils sont près pour les essaims flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 07:39

Et en plus tu peux récupérer de la belle cire Smile .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 09:02

BINO-BONI a écrit:Tu as probablement une souche mutante : Apis miellifera exileifscalis! bounce

moi j'aurai dit Apis miellifera fucklefisc dite FLF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 16:46

J'ai mes cadres de rive qui datent de 2012, et là où il y avait le couvain ils sont de 2009.
Comment les remplacer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 18:46

Regarde dans la rubrique "techniques apicoles" il y a un bon tropic sur "renouveler les cadres comment faire" ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 20:34

Pour changer tes cadres de couvain qui sont les plus vieux tu mets un cadre neuf au milieu des cadres à couvain et un juste avant les cadres de réserve. Sinon tu peux aussi faire un essaim avec deux de tes cadres de couvain et deux cadres de réserves que tu mets dans une ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par sebastienc82 Mer 27 Mar 2013, 20:47

Maintenant je doute, ce n'est pas trop tot ???
Oui c'est trop tot pour la Belgique avec le froid qui s'annonce.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Jeanpolc Mer 27 Mar 2013, 21:05

+1 nous allons encore devoir attendre en Belgique 15 jours il semble Sad
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 57
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 18:06

il gèle le matin chez nous et après-midi, ça dépasse a peine les 10.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 09:56

Pour changer tes cadres de couvain qui sont les plus vieux tu mets un cadre neuf au milieu des cadres à couvain et un juste avant les cadres de réserve.
Attention, cela est dangereux en cette période car tu risques de refroidir ton couvain. J'habite dans le Sud de la France, mes colonies sont sur 6 cadres de couvain, j'insére des cadres cirés en bordure du couvain fin mars et au milieu du couvain en mai-juin. Alors pour la Belgique, je pense que tu peux attendre... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par sauvapic Ven 29 Mar 2013, 15:33

guilhem-api a écrit:
Pour changer tes cadres de couvain qui sont les plus vieux tu mets un cadre neuf au milieu des cadres à couvain et un juste avant les cadres de réserve.
Attention, cela est dangereux en cette période car tu risques de refroidir ton couvain. J'habite dans le Sud de la France, mes colonies sont sur 6 cadres de couvain, j'insére des cadres cirés en bordure du couvain fin mars et au milieu du couvain en mai-juin. Alors pour la Belgique, je pense que tu peux attendre... Smile
Bien moi aussi en cette période je mettrais contre le dernier cadre de couvain Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter des cires, j'ai bien fait ? Empty Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 18:07

je vais attendre les beaux jours, pour changer mes plateaux et rajouter des cires...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum