forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

3 participants

Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 14:20

Bonjour
J'ai 5 essaims (piégés au printemps 2012) qui ont survécu à cet hiver et rentrent du pollen. Mais je me demande si je ne dois pas procéder à un remérage systématique pour ces 5 essaims puisqu'ils ont tous été capturés, donc normalement formés, dans la majorité des cas, à partir de vieilles reines ou déficientes Je me dis que le mieux serait d'ouvrir dès les prochains beaux jours pour évaluer la quantité de ponte, et de laisser les reines tranquilles pour les cas où la quantité de ponte serait encore satisfaisante...
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 14:31

Bonjour Huggo , je dirais qu'il faut attendre les beaux jours pour faire ton inspection et seulement là tu pourras prendre une décision . Mais avant de choisir de garder ou pas une reine , il faut déjà savoir ce que cette ruche peut produire et comment elle se comporte . Tu peux éventuellement former un essaim que tu garderas avec la "vieille" reine et tu auras donc une nouvelle reine dans ta ruche si tout se passe bien . Si cette reine (la vieille) pond encore même un peu , tu as peut-être entre les mains une bonne souche !!! Il faudra également suivre le comportement de ta nouvelle reine !!! Perso c'est ce que je vais faire dès que les températures seront meilleures et que la présence de faux bourdons sera constatée . Ce n'est que mon avis . Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 18:08

Je pense que tu as toi-même donné la solution: inspection de printemps et décision ensuite.

Si tu as une (ou des ) souche que tu veux multiplier: remérage. Sinon laisser tel que. Les reines qui essaiment ne sont pas toujours centenaires. De plus, il n'est pas rare que dans un essaim, il y ait plusieurs reines et que la jeune tue la vieille. J'ai eu le cas cette année.

Pour le vérifier, il est trop tard pour ces essaims là, mais en 2013, visite tes essaims au bout de 8 ou 10 jours. Si tu trouves du couvain, des larves, voire du couvain operculé, c'est une vieille reine qui a repris sa ponte aussitôt.

S'il n'y a pas de trace de couvain, c'est une jeune reine vierge qui pondra plus tard après avoir été fécondée. Il faudra que tu vérifies plus tard la qualité de sa ponte. Ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est un renseignement précieux à noter

Tu peux aussi être tenté de garder une nouvelle souche pour voir ce qu'elle vaut...Toi seul peut décider...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par sebastienc82 Jeu 14 Mar 2013, 19:11

Bonjour vous avez peut-être raison, cependant n'oubliez pas qu'un essaim piégé est souvent un essaim avec une vieille reine.
Alors la réflexion est la suivante : bien sûr qu'il peut y avoir un très bon démarrage au printemps mais peu de temps après il peut y avoir une défaillance quelconque et compromettre votre saison entière ce que je conseille c'est de retirer la reine sur un cadre et de mettre ce cadre dans Une ruchette avec suffisamment d'abeilles pour qu'elles puissent démarrer un nouvel essaim. Comme cela vous verrez ce qu'il en est; par contre ne pas oublier de surveiller le nombre de cellules royales qui vont apparaître dans la ruche souche. Il vous faudra alors sélectionner et ne pas en laisser plus de deux. Voilà comment je procèderais si je n'avais pas de Reines à incorporer.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013, 20:30

sebastienc82 +1 Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par BernardMolenbeek Ven 15 Mar 2013, 08:09

Quand la reine ne donne plus satisfaction, les abeilles remèrent elles même. Et sans risque, ni interruption de ponte.

Ceci dit quand un essaim part, il est généralement suivi d'autres... Et une ruche n'ayant qu'une reine, la majorité des essaims sont avec une jeune reine.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013, 08:50

Salut Bernard,
c'était effectivement le cas en 2012: j'ai eu des essaims primaires, secondaires, et même tertiaires mais ce n'est pas le cas tous les ans.
Ne pas oublier aussi le conseil d' apinoires: mettre un cadre de couvain frais dans l'essaim conduit 3 fois sur 4 à un remérage.
Je suppose que le temps de désorganisation de la nouvelle colonie doit faire perdre de son influence à la reine, surtout si elle est âgée et que beaucoup d'abeilles se croient orphelines, donc bâtissent des cellules royales...???
Ca permet de multiplier sa souche préférée et de ne pas prendre de risque avec une souche étrangère.
Mais on peut désirer l'inverse et tester cette nouvelle souche.... Chacun choisit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par BernardMolenbeek Ven 15 Mar 2013, 09:17

Mettre un cadre de couvain est effectivement une bonne solution.

Qu'il y ait remérage sans risque, c'est possible. Et si la jeune reine ne revient pas, on a toujours la vieille. Comme je n'ai marqué mes reines que quelques années, je n'ai jamais remarqué la chose. En plus je ne vois pas de raison de visiter une nouvelle colonie. (Cela va changer avec la TBH, afin de vérifier qu'elles construisent bien droit au départ.)
Mais c'est possible. Cela expliquerait mon taux de satisfaction sur les reines naturelles...
Il y a plein de nourrices sans travail, elles doivent produire de belles reines.

J'ai toujours mis un cadre de couvain, mais pour une autre raison: Cela fixe l'essaim. Et donc on n'a pas de problème, elles commencent à construire directement.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013, 12:56

Si je forme un essaim avec la vieille reine: si celle ci est déficiente les abeilles vont remérer elles mêmes, d'accord, mais en provoquant un essaimage non?, et donc on perd une partie de la colonie! Ne vaut t'il pas mieux tuer directement l'ancienne reine dans cet essaim artificiel?
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par BernardMolenbeek Ven 15 Mar 2013, 14:33

Huggo a écrit:Si je forme un essaim avec la vieille reine: si celle ci est déficiente les abeilles vont remérer elles mêmes, d'accord, mais en provoquant un essaimage non?, et donc on perd une partie de la colonie! Ne vaut t'il pas mieux tuer directement l'ancienne reine dans cet essaim artificiel?
Merci pour vos réponses.

Non. Un essaim artificiel est par définition moins fort qu'une ruche. Or les reines sont mieux "finies" par une ruche très populeuse.
Et non les abeilles ne partent pas toujours en goguette quand la reine est "usée". La supercedure existe ... La jeune reine pond en parallèle avec la vieille pendant quelque temps.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013, 21:34

Bernard, je ne comprends pas tout !! Que dois je conclure comme directive à suivre pour : ''Or les reines sont mieux "finies" par une ruche très populeuse.' ?
Et aussi, avec un essaim artificiel avec la vieille reine: vous dites qu'il y aurait deux reines qui coexistent 'quelques temps'? Et ensuite? Que devient la vieille reine? N'est t'elle pas 'éjectée' en emportant une partie de cet essaim artificiel?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par Jeanpolc Ven 15 Mar 2013, 21:42

En cas de supercédure, les deux reines vont rester dans la ruche. La vieille défaillante finira dehors mais sans essaimage.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 57
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ? Empty Re: Changement de reine obligatoire pour essaims piégés en 2012 ?

Message par BernardMolenbeek Mar 07 Mai 2013, 12:59

Huggo a écrit:Bernard, je ne comprends pas tout !! Que dois je conclure comme directive à suivre pour : ''Or les reines sont mieux "finies" par une ruche très populeuse.' ?

C'est tout l'art d'un bon producteur de reines.

On choisit quelle reine donne ses gènes. On choisi les mâles si on effectue une fécondation artificielle.
Les cellules royales implantées sont placées dans une ruche sans reine mais à forte population. Éventuellement on ajoute de couvain fermé régulièrement.

Les nourrices sont super dispo pour les futures reines...

Une bonne part de la raison pour laquelle les reines de certains producteurs sont meilleures vient de ce travail.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum