forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation de ma ruche en plâtre

+5
plessis
petrole59
sauvapic
eul' riolu
nahal
9 participants

Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 20:48

Voila ma ruche en plâtre maison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par nahal Sam 20 Avr 2013, 21:15

et comment vas tu faire s il pleut par exemple

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par eul' riolu Sam 20 Avr 2013, 21:58

Le fond et le chapeau semblent pareils. Smile

Comment est l'intèrieur ? Cool
Y a t'il des cadres ? Surprised

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par sauvapic Sam 20 Avr 2013, 22:05

Jolie, mais pour la pluie comment tu fais ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par eul' riolu Sam 20 Avr 2013, 22:07

Je suppose que tu te fabriques des moules et que tu utilise un "platre" spécial hydrofuge.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 22:47

elle n'a pas l'air d'être grande; vu la taille des parpaings par terre.
sinon vernis vitrificateur pour la pluie.
sinon pour les cadres faire comme pour la warre. démarrer avec des barrettes et et un début d'amorce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par petrole59 Dim 21 Avr 2013, 09:21

Les abeilles peuvent visiblement rentrer de tout les cotés , ça pourrai les aider un peu contre VV qui fait du vol stationaire devant l'entrée unique de nos ruches. Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 10:42

Encore un qui veut réinventer l'apiculture?? Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 11:50

moi j'invente rien, c'est un apiculteur de plus 90 ans qui a inventé cette ruche (M Veuil) j'ai acheté sont bouquin et j'ai appliqué, j'ai simplement modifié l'aspect extérieur pour simplifier le moulage.

La ruche n'est pas très grande, c'est presque le même volume qu'une Warré et je rajoute des étages en fonction des besoins

Pour la pluie, j'ai utilisé un hydrofuge bio liquide que j'ai étalé à l'extérieur sur le chapeau
Pour les cotés les 3 cm d'épaisseur du plâtre suffisent, premier hiver est passé avec succès.

La base est plus épaisse que le chapeau, question de résistance au poids de la ruche pour la base et le toit également pour une question de poids quand je manipule



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 11:53

Les avantages de cette ruche. Je répète ce qui est marqué dans le livre.
- intérieur rond facilitant le maintien de la température en hiver
- pas de pivert pour casser les pieds en hiver ( tien ça rime)
- cout de fabrication très faible
- durée de vie 15 ans
- peu d'entretien

l'inconvenant principal
pas de cadre, plus compliqué pour la récolte.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 11:59

Une photo du moule de ma fabrication
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 12:00

Petite question. Qu'est ce que vous appelez VV ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 12:11

Aquarium a écrit:petite questions c'est quoi que vous appelez VV

Vespa Velutina alias Frelon asiatique

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 12:15

Ha ok ! merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 14:57

Voilà le moulage terminé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par petrole59 Dim 21 Avr 2013, 15:44

Questions :le poids d'un élément pèse dans les combien?

N'as tu pas essayé de mettre des billes de polystyrène ou du pouzzolane dans le platre afin de l'alléger? Car un élément doit ètre assez lourd.

J'avais déjà lu et vu des ruches hexagonales, décagonales et dodécagonales, en voiçi une carrée ou rectangle avec des coins qui la rendent intérieurement proche d'une ronde et équipée de cadres .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Double clic pour agrandir.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 18:50

Dans la platre il y a de la paille qui sert d'isolent et un grillage pour éviter qu'il ne se fende
un élément vide doit peser dans les 5 Kg.

Dans mon 1er élément il y a des cadres, car quand j'ai récupère cet essaim il était en ruchette et il y avait plein de couvain, du coup je les ai fixés sur 2 morceaux de bois en travers et sa fonctionne très bien.
Mais tu sais moi, je n'ai qu'une ruche pour le moment, et je pense à terme en avoir 2 peut-ètre trois, mais pas plus donc le poids et le travail d'extraction ne me fait pas plus peur que cela

Après toutes les variantes sont possibles avec cette ruche. J'ai vu certain adapter des planches d'envol en bois avec des portes standard dessus.

Pour moi l'apiculture est un loisir et je m'amuse d'autant plus que mon père est menuisier. Ça ouvre le champ à l'imagination...

J'avais aussi pensé à fabriquer un moule pour faire des étages de ruche en plâtre. Le but étant d'avoir les 2 premiers en plâtre et la suite en bois de façon à ne garder que les éléments plâtre pour l'hiver et ainsi se protéger du pivert mais pour le moment je n'ai pas le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 22:02

je me répète mais je pense qu'il faut faire comme pour les ruches tronc cévenolles, c'est à dire mettre des barrettes en travers posées sur un rebord intérieur et mettre un début d'amorce de cire. ajouter les hausses en fonction vers le haut.
mais moi je les ferai plus grandes pour faire moins HLM par la suite.
et éventuellement pourquoi ne pas les faire en forme d'alvéole dedans au lieu de rond?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par sauvapic Dim 21 Avr 2013, 22:37

bravo En tout cas, pour une apiculture de loisir c'est bien de se faire plaisir. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 20:19

Alors normalement c'est avec des amorces mais comma j'ai pas voulu perdre le couvain et les réserve qui était dans la ruchette quand j'ai eu l'essaim je me suis débrouillé pour en fixer quelques uns dans la base de la ruche mais il vont etre retirés au fur et à mesure des renouvellements de cire

J'ai pas voulu non plus modifier les plan de la ruche qui sont dans le bouquin que j'ai acheté, j'ai juste modifié l'aspect extérieur, je débute.... je ne voudrais pas réinventer l'apiculture
Julien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 20:29

bah ya rien à re-inventer....
Tu es bien libre de pratiquer selon tes souhaits à partir du moment où tu prends soin de tes colonies, et que tu y prends du plaisir....j'ai aussi sous le coude quelque truc ...et je me réserve le droit d’élever mes abeilles de la façon qu'il me plait Smile
Bonne continuation et tiens nous au jus (avec plein de photos).

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 08:31

Elle est bien jolie, cette ruche, mais effectivement, semble un peu petite et risque d'avoir le même inconvénient que la Warre: essaimage plus fréquent.
Mais tu es libre d'adapter les dimension pour les suivantes...
C'est peut-être un peu dommage d'avoir un papa menuisier et de faire ses ruches en plâtre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 09:58

Tu sais franz, j'ai aussi fait une ruche warre avec mon papa, et vu le prix du bois et le temps que j'ai passé dessus, je ne crois pas que se soit intéressant de la fabriquer soi-même, au vu des prix pratiqués en boutique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par plessis Dim 05 Mai 2013, 17:56

Bonjour.0
J'ai lu le livre de Monsieur Veuille et je suis curieux de voir la progression de ta colonie. En tout cas félicitation AQUARIUM, j'espère que tu donneras des nouvelles de ta ruche régulièrement.

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 53
ville et région : les herbiers vendée

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 05 Mai 2013, 19:06

Bonjour
Pour le moment tout se passe très bien, je viens de regarder à l’intérieur le 3 ème étage est presque plein je pense que je vais faire une petite récolte très prochainement, j'attends des nouvelles d'un apiculteur à coté de chez moi pour me lancer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Dim 05 Mai 2013, 19:28

Oui sympa, en plus pour l'hivernage ça doit le faire au top, les Zazas doivent être bien au chaud.

Amuse toi bien Aquarium et bonne continuation à toi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013, 22:11

Je suis emballée par la ruche en plâtre et paille !
Il semble que la forme ronde permet à nos petites betes de mieux se défendre contre ce qui peux leur nuire, 
De plus je ne suis pas assez calée en menuiserie pour construire une ruche et ce moulage en plâtre me conviendrait.
J ai déjà cherché à commander ce livre mais impossible de le trouver! 
Aquarium? Peux tu m aider ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Sam 29 Juin 2013, 03:53

C'est toujours sympa de voir de nouvelles choses:) .
N'hésite pas à nous faire part des tes retours d'expériences ! Car en général pour les ruches alternatives on a souvent beaucoup de théorie mais peu de pratique concrète !

En ce moment je réalise des ruchettes en polystyrène. C'est beaucoup moins glamour et pivert-proof !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 23:14

Bonjour à tous me voilà de retour après une longue période d'absence, j'ai été vraiment débordé par le travail. 

L'hivernage s'est très bien passé dans la ruche en plâtre, les abeilles sont nombreuses et ont déjà commencé à entrer du pollen. 
Dans ma ruche Warré pourtant juste à coté, les abeilles sont moins nombreuses, j'ai l'impression que l'hiver s'est moins bien passé que dans celle en plâtre.

Pour marie j'ai le bouquin chez moi Smile 
Je l'avais acheté via une cousine qui connaissait l'auteur MR veuille. Mais je crois que malheureusement il est décédé il y a peu. Il a une page Facebook avec des photos et ses travaux.
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire des copies ? 
Julien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 23:23

Voici mes retours sur la ruche ronde depuis 2 ans que je l'utilise.

Coté avantage
- cout de fabrication modique
- Abeilles en super forme 
- Très productive j'ai pu récolter malgré 2 essaimages l'année dernière et le temps pourri.

Je commence à comprendre l'auteur du bouquin quand il parlait de respecter les abeilles avec cette ruche    

- Presque impossible de gérer l'essaimage 
- récolte du miel assez simple finalement, j'ai utilisé un chasse-abeille, et laisser couler le miel.
- la ruche n'est pas adaptée pour la grande production (pas de cadre)   
- intransportable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par eul' riolu Mar 25 Fév 2014, 00:10

Aquarium a écrit: avec des photos et ses travaux.
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire des copies ? 
Julien
Tu peux faire des extraits ou des copies de photos à condition de n'en faire que de courts extraits et d'en citer l'auteur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par jln Mar 25 Fév 2014, 09:23

Merci au ré-inventeur Aquarium pour le récit de cette expérimentation tout à fait intéressante, du moins pour ceux qui ne craignent pas l'originalité.
Il arrive de temps en temps qu'une trouvaille utile à tous émane d'un profane, en l'occurrence ici (bien) inspiré par des pratiques déjà anciennes.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 10:10

je n'ai rien inventé j'ai suivi le manuel de Gilbert Veuille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par jln Mar 25 Fév 2014, 10:46

C'était un clin d'œil amical.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 12:37

je vais vous scanner une page du bouquin ce soir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 18:19

Bonjour ,
J'ai pas mal lu sur la ruche Veuille et il m'appairait , que comme toutes les ruches elle a des avantages et des inconvénients .
Mais il y'a un avantage qui n'est pas cité et qui me semble évident : le vol .
En ces temps troublés (j'exagère   Very Happy ) les ruches standards sont volées à tour de bras pour être revendues à des GA (gentils apiculteurs) .

L'apiculteur amateur peu fortuné pourra construire sa ruche (corps , 3 hausses, toit , pied , cadres ) pour environ 15€ et ne se fera très probablement rien voler .

PS1 : pour l'étanchéité extérieure peinture suédoise  
PS2: Le livre de Mr Veuille est dispo en téléchargement sur demande aimable et motivée par mail
demandez moi l'adresse mail en MP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Sam 13 Sep 2014, 09:39

Un gros merci à Aquarium pour ce fil très intéressant et pour les photos.
Je crois que je vais m'y mettre aussi (avec quelques idées persos bien sûr).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par plessis Dim 14 Sep 2014, 14:12

Pour infos le livre existe aux éditions de terran pas très onéreux

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 53
ville et région : les herbiers vendée

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 08:18

plessis a écrit:Pour infos le livre existe aux éditions de terran pas très onéreux
Merci pour l'info. 14,50€ en effet.
Je vais sans doute le commander, mais il parait qu'il y a aussi un bon doc pdf sur les ruches Veuille. Je vais aussi essayer de le récupérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 22:05

Très intéressant c'est ruche.
Je pense que ça sera ma première ruche aussi mais avec quelque modification aussi.
Merci de l'info qui est utile pour moi.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 09:27

J'ai acheté le bouquin chez Terran, et je le trouve très bien.
Beaucoup de photos, des explications claires et concises. Très indiqué si on est intéressé par ce type de ruche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, je suis tenté de faire quelque chose sur cette base, mais avec éventuellement du polycarbonate transparent pour les parois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par simonf Dim 02 Jan 2022, 15:28

Bonjour à tous,

Je déterre ce post qui date un peu maintenant. Je voudrais savoir comment a évolué ta ruche depuis le temps, si tu l'a toujours @Aquarium ?

Je me suis lancé dans la fabrication d'une aussi voilà quelques photos de la fabrication :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

simonf
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
ville et région : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par michelfr30 Dim 02 Jan 2022, 17:17

Pourquoi pas des boisseaux double parois de cheminée ?
En terre cuite, robustes, facile à empiler et système déjà éprouvé par de nombreuses colonies (dans des cheminées déjà construites)...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par eul' riolu Lun 03 Jan 2022, 23:45

michelfr30 a écrit:Pourquoi pas des boisseaux double parois de cheminée ?
En terre cuite, robustes, facile à empiler et système déjà éprouvé par de nombreuses colonies (dans des cheminées déjà construites)...
Effectivement les boisseaux en terre cuite ou en béton résistent bien à l'extèrieur.
Par contre le platre ne tient que s'il est bien abrité.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma ruche en plâtre  Empty Re: Présentation de ma ruche en plâtre

Message par Matthieu345 Mar 04 Jan 2022, 11:29

On peut imaginer aussi d'en fabriquer avec des panneaux de siporex, c'est leger, ca se découpe bien et c'est isolé.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum