forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

que faire des cellules royales apres une division ?

5 participants

Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 23:37

Bonjour,
J'ai profité du beau temps samedi 13 pour diviser une de mes ruches qui était forte. J'ai réparti les 10 cadres de façon équitable entre les deux ruches sans chercher la reine (non marquée, datant de l'année dernière). Comme il y avait quelques amorces de CR, je les ai réparties entre les 2 ruches. J'ai laissé la ruche d'origine la ou elle était, et j'ai mis la ruche fille à la cave pendant 2 jours avant de la remettre à quelques mètres de la ruche mère. Je les ai nourries toutes les deux. J'ai fait ma première visite ce matin, 10 jours après la division; j'ai constaté pour chaque ruche l'absence de ponte, ainsi que la présence d'un grand nombre de CR operculées. Est-ce que cela signifie nécessairement que la reine a disparu ? Est-il possible qu'elle soit encore dans l'une des deux ruches et qu'elle ait provisoirement arrêté de pondre ? Si c'est le cas, est-ce qu'il y a une forte probabilité d'essaimage ? Pour l'éviter, me conseillez vous d'essayer de trouver la reine avec une grille à reine et de détruire les CR ? Ou bien l'inverse, enlever la reine, et la mettre ailleurs ? Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par jmb 24 Mer 24 Avr 2013, 00:11

bonjour
Avant l'essaimage, les abeilles ralentissent le nourrissage de la reine pour qu'elle puisse voler.
L’essaimage à lieu à l'operculation des cellules royales ( si la météo le permet )

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 10:37

merci jmb,
je vais préciser ma question en relatant mon expérience de l'an dernier ....
J'ai reçu ma première ruche (carniolienne) en 5 mai 2012. A la mi-Juin, elle a essaimé parceque j'avais mis la hausse trop tard (j'ai suivi trop à la lettre le conseil d'attendre que les cadres soient pleins). J'ai voulu anticiper cette année, mais avec le mauvais temps, il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de faire la visite de printemps. Début avril, je fais une première visite; il y a du couvain sur 5-6 cadres. Je décide d'attendre la première occasion pour diviser. Je fais ma division le 13 avril en m’apercevant qu'il y a déjà des amorces de CR. 10 jours après, les CR sont fermées. Je n'ai pas cherché la reine, mais suppose qu'elle est encore dans l'une des 2 ruches de la division. À moins qu'elle n'ait essaimé entre le jour D de la division et D+5 (il n'a vraiment pas fait beau après). Je me demande ce qui va se passer dans cette ruche ou se trouve la reine (si elle y est toujours); va t'elle tuer les jeunes reines, ou bien va t'elle rester sur son "idée" d'essaimer malgré l'affaiblissement de l'essaim? Dans ce cas, elle le fera peut-être aujourd'hui mercredi avec la chaleur revenue. Plus généralement, la question est :"à partir du moment où l'on voit des amorces de CR, est-il trop tard pour éviter l'essaimage, et quelle attitude adopter quand on les voit ?" Comme je n'ai pas vu de ponte dans aucune des deux ruches, je vais me mettre dans le cas où la reine a disparu, et que les deux essaims vont chacun élever une nouvelle reine sans essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par jmb 24 Mer 24 Avr 2013, 11:09

Bonjour
Je me demande ce qui va se passer dans cette ruche ou se trouve la reine (si elle y est toujours); va t'elle tuer les jeunes reines, ou bien va t'elle rester sur son "idée" d'essaimer malgré l'affaiblissement de l'essaim
La reine ne vas pas tuer la nouvelle reine, les abeilles vont l'en empêcher et bien souvent elles vont pousser la vieille à sortir (essaimage).
Ce n'est pas la reine qui décide, mais les abeilles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 16:02

Cornélien !!!
deux solutions
- la reine est là et essaimera probablement (risque d'essaim un peu faible, mais la saison ne fait que commencer..)
- la reine a disparu dans la manipulation et tu auras deux jeunes reines

Attendre la réponse me semble le plus sage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 22:15

Merci Franz,
La température va descendre jusqu'à 10° la semaine prochaine à Grenoble et on repassera la barre des 15° seulement dimanche 5 mai. Les reines seront nées mais, frigorifiées, vont-elles attendre le retour de la chaleur pour leur vol nuptial ? La reine de 2012 va t'elle essaimer même s'il fait froid ? Y'a t'il une chance qu'elle tue ses rivales et décide de rester chez elle ?
Si j'arrive à la voir, est-il préférable de la mettre dans une ruche un peu faible ? (c'est une bonne reine; je n'aurais
pas le coeur à la supprimer) ou bien la laisser et supprimer les cellules royales ? J'aimerais vraiment bien éviter l'essaimage une deuxième année de suite et faire un peu de miel !
Entre intervenir ou ne rien faire, je ne sais toujours pas quoi faire. Il faut que je me décide avant le retour du mauvais temps, donc demain, sinon après c'est sur, il vaut mieux ne rien faire.
Vraiment un choix cornialien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 03:49

Puisque tu es décidé à rouvrir, tu devrais trouver une colonie plus agressive que l'autre, c'est l'orpheline; la reine devrait être dans l'autre...
A moins que tes abeilles soient vraiment trop douces...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 15:12

La ruche que j'avais divisée a finalement essaimé. Coup de chance, j'ai vu l'essaim ce matin accroché à une branche de genet à 1 m du sol. Je l'ai récupéré dans une ruchette comme appris dans le Rustica (p 298), et j'ai posé la ruchette à plus de 3 km. Faire une division n'empêche donc pas l'essaimage. Je l'avais lu aussi, mais rien de mieux que l'expérience. La prochaine fois que je ferai une division, je pense que j'essayerai de repérer la reine (Rustica p 303), et je supprimerai toutes les CR dans la ruchette où elle se trouve. A moins que je les récupère pour faire de l'élevage de reine .... On verra l'année prochaine si j'en arrive là.
J'ai mis dans la ruchette un cadre gorgé de miel, un cadre bâti, et deux cadres gaufrés. Je ferai une visite dans 3-4 jours pour voir la progression.
J'ai une question: Dans combien de temps à peu près faudra-t-il transférer les cadres dans une 10-cadres ? Je sais que ça peut être très variable en fonction de la météo, mais comme je n'ai pas la possibilité de visiter la ruche tous les jours, j'essaye de prévoir; Je me dis qu'il faut à peu près 2 semaines pour qu'elles bâtissent les deux cadres et que la reine remplisse une bonne partie des 3 cadres.
Est-ce que c'est correct ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 15:58

Je me répète beaucoup mais ce n'était pas la peine de déplacer ta ruchette.
Un essaim est désorienté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 16:16

Oui je le savais plus ou moins, mais je n'ai pas eu le choix car je n'avais pas de matériel, et impossible d'en acheter aujourd'hui 1er mai. J'ai donc amené ma ruchette en carton (emballage des essaims achetés l'an dernier) chez un copain qui m'a prêté une ruchette, et j'ai fait le transfert sur place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 18:27

Aujourd'hui, j'ai divisé une de mes ruches sauf qu'à ma grande surprise, quand j'ai ouvert, il y avait plusieurs cellules Royales et du Couvain de males. J'ai mis le cadre de CR dans la ruchette avec un cadre de Couvain operculé et un cadre de provision, et j'ai mis la ruchette à l'emplacement de la ruche mère afin d'y récupérer les butineuses , C'est la première fois que je le fais donc j’espère que ça fonctionnera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 18:43

Est-ce que tu as fait une recherche de reine ?
S'il y a des CR dans la ruche d'origine, et si la reine s'y trouve encore, tu as à mon avis de grandes chances qu'elle essaime, comme ca vient de m'arriver.
Un apiculteur m'a dit que le mauvais temps que nous avons eu en début de printemps est favorable à l'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 18:52

J'ai mis les cadres dans ma ruchette vide d'abeilles et ensuite j'ai secoué deux cadres d'abeilles aux dessus d'une grille à reine, et pas de reine sur la grille, donc restée sur la ruche mère.

Toutes les CR étaient sur un seul et même cadre; celui-ci étant maintenant dans la ruchette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 19:06

Ca devrait être bon à mon avis. Il n'y a plus qu'à attendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 19:23

Du beau temps et de la chaleur est à venir dans ma région. Je verrais bien dans les prochains jours si la ruche-mère essaime ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 22:36

Bonsoir,

Il n'est pas compliqué de savoir où est la reine après une division. Je m'explique.

Quand tu as fait ta division tu laisses les deux ruches côte à côte en éventail 30 mn, voire une heure. Tu repères la ruche ou la ruchette ayant des abeilles qui battent le rappel. C'est dans celle-ci que se trouve la reine. Après l'avoir repéré tu en fais ce que tu veux tu la retournes tu la mets 5 mètres plus loin peu importe...
La ruche ou ruchette qui est sans reine tu la remets à la place initiale de la ruche-mère (avant division)

Ça rejoint tout à fait l'explication de Papouil... Cool

Pour répondre à ta question tu peux récupérer les CR et créer des essaims avec des paquets d'abeilles si tu le peux... Il faut mieux prendre les CR qui se trouvent à l'extérieur des cadres ce sont souvent les meilleures reines qui s'y trouvent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 23:15

nivek a écrit:Bonsoir,
Il faut mieux prendre les CR qui se trouvent à l'extérieur des cadres ce sont souvent les meilleures reines qui s'y trouvent...

Salut Nivek,
Si j'ai bien compris les meilleurs des CR sont celles qui se situent aux extrémités des cadres.

Même pour un cadre-nourrisseur et porte cupules ??
Merci Nivek pour tes explications.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2013, 22:29

Non. Si tu fais de l'élevage tu as introduit tes greffons à un instant T. Elles sont normalement nourries toutes ou presque au même moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par letters Mer 22 Avr 2020, 12:57

Bonjour,
Je profite de ce vieux post.

Je viens de faire une division, dans la ruchette cible (orpheline) 3 cellules royales ont donc été construites dont 2 operculées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dois-je en garder une seule ou bien je laisse faire ?

Comment ça se passe en général dans un cas comme celui-ci ?

Il pourrait y avoir 3 reines donc 3 essaims ? (peu probable non ?)
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Invité Mer 22 Avr 2020, 22:47

letters a écrit:
Comment ça se passe en général dans un cas comme celui-ci ?

Il me semble qu'en théorie la reine la plus forte reste, tue les autres et se fait reconnaitre par la colonie.

J'ai lu sur un autre post des apiculteurs qui ont remarqué une reine mère et sa fille co-habiter et pondent ensemble mais ce n'est peut-être pas la majorité des cas; et si j'ai bien compris ce ne sera pas ton cas ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Khronegon Jeu 23 Avr 2020, 08:10

Dois-je en garder une seule ou bien je laisse faire ? 

Comment ça se passe en général dans un cas comme celui-ci ?
En général, la premiere reine qui naitra ira tuer les autres qui sont encore dans les cellules royales.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par lemadrilene91 Jeu 23 Avr 2020, 23:45

La règle générale veut vais pas toujours. Parfois tu auras de multiples essaimage de Reines vierges car elles n'auront pas envie de s'entretuer... je te laisse imaginer le bordel quand tu laisse toutes les cellules royales... 
J'ai personnellement pour habitude, une fois la division de faite, de repasser 3 à 4 jours après. Je laisse toujours uniquement 2 cellules royales et obligatoirement des non operculees car je pars du principe qu'une reine cellule operculee en 3 a 4 jours signifie que la larve prise a le risque d'avoir été un poil vieille... superstition ? Peut-être mais bon... je ne suis pas a 5 jours prêt au final sur une division.
Et j'en laisse 2 ar j'ai toujours peur de n'en laisser que 1 qui rencontre un problème (abîmée en refermant la ruche, morte née,...). Apres je pense qu'il y a autant de techniques que d'apiculteurs aussi...  Very Happy

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par letters Ven 24 Avr 2020, 11:34

J'ai bien fait de passer avant hier j'avais 10 cellules royales dans une ruche et 6 dans l'autre malgré 2 hausses remplies à 80% sur le dos de chacune
ça carbure cette année !
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par lemadrilene91 Ven 24 Avr 2020, 16:42

De toute façon hausse ou pas si elles manque de place pour pondre elles voudront essaimer. Moi parfois avec 2 ou 3 hausses, sans grille à reine, corps rempli de couvain, première hausse avec du couvain au milieu aussi, cest pas la place qui manque mais comme le haut est rempli de miel, les colonies forte veulent essaimer. Et avec 3 hausses faire les cellules c'est du sport mdr

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Olivier_V Ven 24 Avr 2020, 19:11

Bonjour,

En principe on laisse les cellules qui ne sont pas operculées le 3e ou encore mieux le 4e jour après la division afin d'avoir plus de chances qu'elles aient élevé sur de jeunes larves. On en laisse 2 ou 3 maxi (les plus grosses).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par lemadrilene91 Jeu 30 Avr 2020, 10:03

Et on essaie de laisser à un endroit qui ne risque pas de s'abîmer en replaçant le cadre. Jaime bien laisser sur le côté du cadre c'est assez protégé comme endroit. Vers le milieu il y a toujours le risque qu'en remettant le cadre on l'abîme.

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par Olivier_V Jeu 30 Avr 2020, 10:15

L'idée de tout façon c'est d'en laisser 2 ou 3 et de ne plus toucher pendant 2 à 3 semaines (les ouvertures seraient inutile tant que la ponte n'a pas repris).
Donc pas de risque de l'abîmer.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

que faire des cellules royales apres une division ? Empty Re: que faire des cellules royales apres une division ?

Message par lemadrilene91 Mar 05 Mai 2020, 00:18

Oui bien sûr pas touche à ça 1 mois même chez moi  mais parfois on laisse 1 cellule mal placée et en refermant crac.. du coup même si on touche pas pendant 1 mois, c'est mouette comme on dit chez-moi lol

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum