forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

+6
gussettte
thierry25
petrole59
Juanito
dncs
eul' riolu
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 16:46

Bonjour à tous et à mes petites abeilles pour la visite de printemps.

Je vous avais déjà dit que j'avais perdu trois ruches sur les septs du départ.

1° froid et musaraigne.
2° froid et sirop trop collant
3° souris et froid.

4° 5° 6° 7° vivantes il y a quinze jours.

4° pas de mouvement à l'entrée.
Le nourrisseur plein de candi
Pas d'abeilles la tète enfoncée dans les alvéoles, pas de couvain, pas de provision sinon quelques poches de candi.pas de cellule royale, ni d'amusette.
J'avais tenté de combler les interstices avec du scotch.
Finalement tout le monde s'est retrouvé au plancher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5° Tout pareil, sauf une poche d'abeilles moisies en étoile entre deux cadres. et toujours les abeilles à terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6° je toque pour dire bonjour : Pas de réponse.
j'ouvre : Nourrisseur plein de candi
pas mal d'abeilles sur le cadres et le coté avant. je ne trouve ni reine, ni couvain ni provision, mais des abeilles tranquilles qui n'ont pas l'air de piller.
je referme et alors beaucoup d'agitation à l'intèrieur je réduit l'entrée parce que plein de monde arrive. je suppose que ce sont des pilleuses. What a Face (on ne sait jamais). No mais je n'y crois pas trop.

6° comme la 5°.

J'en conclus que j'ai perdu tout mon rucher. snif snif snif snif snif snif snif

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 16:50

Les alvéoles blanches montre qu'elles ont amassé du candi.
3 ruches traitées à l'acide formique et 4 à l'amitraze en poudre.
Toutes ont eu du fondant patissier et je finis pas me dire que c'est le point commun qui pourrait ètre la cause du déces total.

Les abeilles présentes doivent provenir d'un rucher à 800m.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:02

Désolé pour toi.
Quel traitement avais-tu fait contre le varroa ?
Avais-tu hiverner des colonies populeuses ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 17:04

Les 4 premières traitée à l'amitraze.
les 3 dernières à l'acide formique.
Donc ce n'est pas le traitement la cause générale.

Non les colonies n'étaient pas hyperpopuleuses et c'est la plus maigre que j'avais mise en ruchette qui a le mieux tenu le coup.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:12

En quoi le fondant patissier peut-il être la cause ?
Il me semble que d'autres membres en utilisent sans souci...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 17:15

C'est le seul point commun qui pourrait dépendre de moi. Et un ami m'a dit que cela donnait la chiasse, au point de les tuer.

La météo et l'humidité, je n'y peux rien et d'autres ruches les supportent.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:18

quel type de ruche utilises-tu ?
Le monsieur qui m'enseigne a perdu 9 essaims cet hiver dans des dadant 10 (cause transhumance). Cas quasi similaire, il restait du candi, pas de couvain, pas d'abeilles la tête dans les alvéoles et toutes les abeilles ont été retrouvé en fond de ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:19

Salut eul.
Au vu du volume des mortes, j'aurai plus tendance a dire faiblesse, pas assez populeuse. L'hiver à fait plus de dégats. Tu n'es pas le seul. Mes EA fin de saison c'est la cata aussi, d'où l'importance d'hiverner sur de grosse population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:21

As-tu fais un stimulation pour avoir beaucoup d'abeilles d'hiver, et un nourrissement au sirop lourd pour compléter les provisions???
Ces deux actions me semblent essentielles, surtout avec des hivers à rallonge.

Sur 6 ruches sauvages que je connaissais à 3 km à la ronde, 5 sont mortes entre mars et avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:23

désolé pour toi Eul'riolu,
bêtement je pose la question :
tes abeilles ont elles eut assez d'air?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 17:23

Oui Vincent, mais j'ai vu plein d'abeilles mortes devant les ruches à l'entrée des ruches ainsi qu'au points d'eau ou de bacs ou j'avais mis du candi loin des ruches. Vraiment beaucoup.
Je ne me faisais pas de bile en me disant que c'étaient des abeilles d'hiver.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 17:26

1XEX1 a écrit:désolé pour toi Eul'riolu,
bêtement je pose la question :
tes abeilles ont elles eut assez d'air?
Les planchers de 5 sont totalement aérés.
Sur la n° 5 J'avais perçu beaucoup de cadavres derrière la porte et j'ai nettoyé juste avec un baton pour laisser le passage. et je vois que la grappe est surtout tombée sur les aértions de cette ruche.


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 25 Avr 2013, 17:30, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 17:30

franz88 a écrit:As-tu fais un stimulation pour avoir beaucoup d'abeilles d'hiver, et un nourrissement au sirop lourd pour compléter les provisions???
Ces deux actions me semblent essentielles, surtout avec des hivers à rallonge.

Sur 6 ruches sauvages que je connaissais à 3 km à la ronde, 5 sont mortes entre mars et avril.
Oui et j'ai vite arrèté car elles se noyaient dedans les pattes collées par le sirop.

Et justement en retournant un nourrisseur pour protéger le candi le sirop a coulé et englué les cadres. je me disais :
Pas de problème en automne elles ont tout le temps pour se relécher et s'il y en a de trop ça va couler à travers le grillage et nourrir les fourmis.
Conclusion elles se sont toutes retrouvées collées et pourries sur le grillage. À mon avis cette mort est due à ma manœuvre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 17:33

RachelD a écrit:quel type de ruche utilises-tu ?
Le monsieur qui m'enseigne a perdu 9 essaims cet hiver dans des dadant 10 (cause transhumance). Cas quasi similaire, il restait du candi, pas de couvain, pas d'abeilles la tête dans les alvéoles et toutes les abeilles ont été retrouvé en fond de ruche.
Des dadants 10 cadres fabrication maison et aussi du commerce. + Une polystyrène maison attaquée par une souris mais qui a le plus résisté.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:51

Avec les nourrisseurs plastique ronds, c'est sans problème. Posés sur le trou central du couvre-cadre en plexiglas, on contrôle: pas de noyade, pas d'ouverture pour les remplir.
Vu le temps sec à partir de la mi-août, qui a duré tout septembre et l'absence de fleur ensuite, j'ai nourri très fort jusqu'à arriver à 20kg environ en pesée arrière. Il restait encore de bonnes provisions le dimanche 14avril.(250 kg de sucre pour 22 ruches, ce n'est pas rien) mais je n'en ai pas perdu une.

J'ai empoisonné les souris qui traînaient sous les ruches (en cachant bien l'appât) et réduit les entrées par une latte de bois ne laissant un passage de moins de 1cm de haut sur une dizaine de large , ce qui est réalisable sans crainte grâce au plancher aéré.
Je pense que ces précautions sont utiles pour un bon hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 19:26

Bonsoir,
Dur pour toi, je te souhaite de repartir et d'avoir plus de chance une prochaine fois.
Pour ma part j'ai perdu une colonie dans l'hiver et une autre ce mois-ci. La première avait des provisions quelles avaient récolté à l'automne, par contre la seconde était plus faible dès le mois de février, quand j'ai ouvert il y avait encore deux cadres de miel et très peu d'abeilles porte sur le fond. donc la reine était surement h.s.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 20:28

vincentapi10 a écrit:Salut eul.
Au vu du volume des mortes, j'aurai plus tendance a dire faiblesse, pas assez populeuse. L'hiver à fait plus de dégats. Tu n'es pas le seul. Mes EA fin de saison c'est la cata aussi, d'où l'importance d'hiverner sur de grosse population.

+10
Mes EA les plus faibles sont aussi passées à la trappe et je me dis de ne plus diviser aussi tard et attendre le printemps prochain.


Par contre on dirait que ta dernière visite remonte en Octobre? :O
L'hiver je surveille mes ruches minimum 1 fois toutes les deux semaines si elles ne manquent pas de candi ou s'il est inaccessible principalement...
Tout les pros que je connais ne laissent pas leurs ruches en plan tout l'hiver. Et ça fais plusieurs jours qu'il fait beau n'as tu pas remarqué la non activité de tes abeilles?

Je te souhaite de reconstituer ton cheptel rapidement avec les essaims vagabonds.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 21:08

Desolé eul, tres triste nouvelle !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 21:37

Désolé pour toi, j'espère que tu te consoleras sur la récupération d'essaims qui devra débuter bientôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 22:21

Je n'aime pas beaucoup enlever les cadres pour les regarder.
Plusieurs fois en début et en fin d'hiver j'ai rajouté du candi.
J'ai bien vu que les activités étaient un peu faibles et que ça ne rapportait pas grand chose.
Mais c'est normal ! Ici il fait froid et il pleut tout le temps.
Je vais instaurter le festival de la pluie qui débutera le premier janvier et finira le 31 décembre.
Les trois ruches de mon voisin n'ont pas plus d'activité(pourtant elles sont blindées), les 5 ruches à 800m ont davantage d'activité, mais pas d'affolement devant les ruches.

Depuis quelques jours c'était quand mème trop calme.

En mettant mes abeilles dans sept ruches avec sept reines, je pensais mettre toutes les chances de mon coté.
Mème la ruche qui avait passé le premier hier a clamsé. Mad

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 22:25

Quelle déception ! J'espère que tu vas pouvoir te ramasser quelques essaims le mois prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 22:30

J'eus bien aimé que ces essaims viennent de mes noires et bucks , mais là, pas d'espoir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par dncs Jeu 25 Avr 2013, 23:17

salut,

tes ruches étaient-elles des essaims "cueillis", ou des EA?

moi j'en ai perdu 5 cet hiver (sur 10), et curieusement c'étaient uniquement des essaims recupérés. Les 5 survivantes sont issues de division ( et là elles ont démarré en fanfare,j'ai déjà enlevé quelques CR hier). D'après un formateur apicole avec qui j'ai suivi des cours il semblerait que les mortalités soient très fortes cette année. Les données au niveau national nous en diront plus

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Juanito Jeu 25 Avr 2013, 23:18

Désolé pour toi Eul Riolu. C'est vraiment dur de perdre jusqu'à la dernière ruche.
J'ai perdu ma dernière a l'automne avec une description assez similaire, et pourtant après l'avoir gavée de sirop.

Tes cadres bâtis vont pouvoir servir à piéger des essaims !
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Jeu 25 Avr 2013, 23:33

désolé eul.

Mets tes cadres à l'abri pour piéger et ceux avec du miel au congelateur,si tu es sur que ton sucre n'est pas responsable de la catastrophe.Tu pourras booster tes essaims piégés avec.

Les essaims vont arriver ,courage.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 23:45

Alors pour vous répondre.
Une colonie que j'avais déjà 4 essaims provenus d'essaimages d'un copain
Un essaimage de la mienne + un nucléus+ un essaim récupéré dans un arbre. (tous ensemble tellement je la trouvais faiblarde)
Un essaim venu sans doute du voisin.

0 miel, mais du pain de pollen dans les 3 premières et un peu de candi dans les 4 dernières.

Peu de temps avant le paysan avait épandu du fumier, puis de l'amonitrate à 30%

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 25 Avr 2013, 23:48

D'ailleurs le pain d'abeilles elles s'en fichent royalement tout comme les mouches, les guèpes ou les fourmis.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Ven 26 Avr 2013, 00:21

Connais pas l'amonitrate, mais vu son nom ça ne présage rien de bien sympathique. Apres une brève recherche:

Les ammonitrates contiennent du nitrate d'ammonium dont la mise sur le
marché est réglementée. Il en existe deux catégories : les ammonitrates à haut
dosage contenant entre 28 et 34,5 % d'azote et les ammonitrates à moyen dosage
contenant entre 20 et 28 % d'azote. Dans les conditions normales d'emploi, les
engrais à base de nitrate d'ammonium sont stables, ils ne présentent donc pas de
danger. Ils ne sont ni toxiques, ni spontanément explosifs ou combustibles.
Cependant, dans des conditions particulières, un risque peut apparaître. Il est
double, toxique et aussi explosif
.
Le risque est toxique car l'ammonitrate
se décompose sous l’action d'un point chaud (incendie) ou en présence d'une
matière alcaline (chaux). Dans ces cas, il peut se produire un dégagement de
monoxyde d'azote (gaz très toxique voire mortel) et d'ammoniac. Le contact
prolongé avec les ammonitrates ou leurs poussières peut entraîner des troubles
respiratoires (irritation, toux), cutanés (irritation, conjonctivite) ou
gastriques
(nausées, vomissements). (En cas de problèmes, prendre contact
avec le centre anti-poisons de Rennes au
02 99 59 22 22 ou le service des
urgences de votre département).
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 00:39

On m'a parlé aussi de chaux.
Mais un tel mélange aussi près des habitations me semble pas possible.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Ven 26 Avr 2013, 00:51

d'après ce qui est cité :la chaux + l'ammonitrate=monoxyde d'azote et ammoniac.

j'ai déja entendu (il me semble) que parfois les agriculteur utilisaient de la chaux.
Ni aurait il pas eu une mauvaise utilisation?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 00:52

La merde ne tue pas les abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 00:53

Et oui, on utilise de la chaux pour acidifier le sol.
En calcaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 01:05

Merci les gars. J'aurais ainsi des arguments lors des discussions.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Ven 26 Avr 2013, 01:13

François as tu tout lu :Le risque est toxique car l'ammonitrate
se décompose en présence d'une
matière alcaline (chaux) il peut se produire un dégagement de
monoxyde d'azote (gaz très toxique voire mortel) et d'ammoniac.

Chaque produit séparé de l'autre ne pose pas de problème.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 01:28

l'azote
c'est la base de notre atmosphére et pas le pétrole qui est la base de notre economie
la chaux
c'est pour les sols acide ou acidifier par les engrais

Désolé pour tes ruches mais vue la description, fallait pas espérer des miracles.

DWV
VIRUS des ailles déformé(forme aigue); atteint toute les castes, la reine pond des œufs contaminés, ce qui réduit l’espérance de vie des zazas et de la mama aussi
plus peut-ètre d'autres saloperies.


ou bien une antenne relais mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 01:33

Petrole au vu de la description et des photos je pense plutôt que les ruches sont mortes de faim et elles n'ont pas manger le sucre car dur à consommer.
Faut pas chercher midi à quatorze heure ! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 01:55

françois_apiculteur a écrit:Petrole au vu de la description et des photos je pense plutôt que les ruches sont mortes de faim et elles n'ont pas manger le sucre car dur à consommer.
Faut pas chercher midi à quatorze heure ! mdr
Ça , ça me parait logique. Mais je répète, dans aucune ruche je n'ai trouvé d'abeille la tète enfoncée dans une alvéole. Or j'ai toujours lu que c'était un signe sur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 07:43

Idem à ce que j'ai dit et +1 avec GH. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des paysans. Le fumier existe depuis toujours c'est un fertilisant naturel. Le seul problème qui peut apparaitre avec du fumier c'est les abeille qui boivent un jus de fumier contaminé en antibiotiques par exemple, les engrais chimiques ne causent pas la mort des abeilles. Au fait, qui met des batonnet d'engrais dans les pot de fleurs ? Ce sont les mêmes molécules. Qui met du Frontlig... contre les tiques pour ses bêtes ? C'est de l'imidaclopride...... et des comme ça il y en a d'autres.

Eul je suis vraiment triste que tu aies perdu toutes tes colonies, mais comme je l'ai déjà dit pour moi c'est un état de faiblesse global et de trop petites populations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 10:15

Salut,

Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais il me semble avoir lu quelque part que les abeilles ne digèrent pas (ou mal) le saccharose, qui est peut-être le principal composant du fondant pâtissier. Pour ma part, je m'e suis tenu au candi, et même si ma ruche (non traitée contre le varroa ou les nosémoses) est pas très populeuse (ouverte hier matin, je n'ai repéré que 3 faces de cadres avec du couvain ; par contre, il y avait pas mal de larves), elle semble prête à redémarrer.
J'avais nourri au candi fin septembre (de mémoire, un candi "à l'ancienne" que l'on m'avait offert) et recommencé au candi traditionnel fin janvier (le précédent avait totalement été mangé). Hier, il restait encore du candi, mais les abeilles avaient commencé à faire du miel et stockaient du pollen.
En toute humilité, je pense que la colonie a été sauvée sur le fil par les premières floraisons (pissenlit, principalement, puis fruitiers ensuite : poiriers et pommiers). Mais bonne nouvelle pour cette ruche, depuis hier l'air embaume le miel et la cire, et les cerisiers sont en fleur.
Si tu n'étais pas si loin, je te proposerai bien un essaim à venir ou une division (mon collègue; sur ces 5 ruches, en avait trois survivantes plutôt populeuses et assez prometteuses).
Ne te décourage pas, quoiqu'il en soit. Il y a certainement quelque chose à apprendre de cette mortalité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 13:48

vincentapi10 a écrit:
Eul je suis vraiment triste que tu aies perdu toutes tes colonies, mais comme je l'ai déjà dit pour moi c'est un état de faiblesse global et de trop petites populations.
Merci de ton sentiment.

Mais celle qui a tenu le plus longtemps était la plus petite population et celle qui a été la première attaquée par un rongeur. Il avait fait un trou dans le polystyrène et attaqué un peu partout mais pas par dessous.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 16:28

Vraiment désolé de voir qu'on peut perdre toutes ses ruches,
Et encore plus désolé de lire des erreurs d'une énormité rare comme: "la chaux, c'est pour acidifier le sol" alors que c'est évidemment le contraire...On chaule les terrains trop acides, pour les ramener à un¨PH plus neutre. Elle agglomère aussi les argiles des terres trop "lourdes" en le fractionnant.

Le fondant pâtissier, ce n'est pas du saccharose, bien au contraire, s'il est utilisable en apiculture,voire recommandé, c'est que c'est du sucre inverti. Je ne pense pas qu'on puisse le mettre en cause...
Imaginez- vous une seconde que les pâtissiers iraient acheter du fondant, plus cher que le saccharose si c'était la même chose

De la même manière, il n'y a guère de saccharose dans une ruche, puisque les abeilles procèdent elle-même à l'inversion grâce à leur enzyme (invertase) avant de stocker le sucre qu'on leur donne (saccharose)dans les sirops.
Si le saccharose devait être coupable, je devrais avoir perdu mes 22 colonies, avec les 250kg que je leur ai donné.
Je rapprocherais plutôt tes pertes (surtout les dernières) de celles des ruches "sauvages" que j'ai constaté les jours ci: 5 mortes sur 6, alors qu'elles étaient apparemment bien vivantes, il y a un mois: manque de provisions (miel et pollen frais) et peut-être varroa, les deux associés certainement. Car, il ne reste quand même pas grand chose: un peu de miel dans les angles, trop loin pour aller le chercher lors des retours de froid.
Mais tout cela reste du domaine des suppositions, il peut y avoir une raison plus grave que personne ne peut identifier à distance. Je ne suis pas expert en pertes hivernales, n'ayant perdu aucune colonie en 3 ans, ma courte expérience d'apiculteur...
Je te souhaite sincèrement plus de succès dans le futur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 18:03

Merci Franz.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 19:24

Tristement désolé également,

avez vous d'autres apiculteurs dans votre entourage ou voisinage ? et connaissez vous leurs pertes ?
ceci pourrait aussi vous permettre quelques explications ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 20:38

salut eul.....trés con ce qu'il t'arrive ....j'en suis navré.......
....mais je viens de lire un ramassi de conneries.......quand on perd des ruches, on cherche pas des causes exterieurs....c'est l'api qui a merdé...
traitement anti varroa de merde......colonies faibles laissés en hivernage....on ouvre pas....on controle pas....trop belle la nature...

....ben mon cul,....api, c'est un boulot.....faut y etre sur ses ruches....faut controler....
....les gentilles "nabeilles qui volent"??...c'est de la merde"
j'en perd aussi des colonies....et c'est pour ma gueule....parceque j'ai merdé......alors,...le froid..le fondant...le fumier...la chaux ..ect...
.....faut pas deconner.......
faut savoir ce remettre en cause....et ce dire que l'on a deconné...........
t'as traité a quoi??.....quand ?...comment???...elle est la, la question......
je t'en remet pas une couche, eul.......et je te souhaite de continuer dans "l'abeille".........
cordialement ....tao
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 20:55

Je l'ai dit J'ai d'abord cherché ce que j'avais fait de mal.
Pour la souris, le sirop et la musaraigne c'est moi et là je n'en disconviens pas.
Pour les 4 autres je ne sais pas et ne comprend pas.
Je ne me plains pas, je cherche simplement à comprendre et je vous dis ce qui m'est arrivé avec toutes les circonstances que je connais.

Traitements : fin d'automne
4 ruches à l'amitraze en poudre. 2 passages (3 premières mortes)
3 ruches à l'acide formique (2 passages).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 21:12

t'as rien fait de mal....
je t'accuse de rien...je perd aussi des colonies...
et parfois , je capte pas ....
qu'est ce que tu appele amitraze en poudre??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Ven 26 Avr 2013, 22:45

taobi07 a écrit:....
qu'est ce que tu appele amitraze en poudre??

Ben j'en sais pas grand chose.

C'est mon mentor qui est venu pour la deuxième année enfumer les ruches avec une sorte "d'enfumoir", mais j'ai l'impression que ça chauffe. Une simple giclée par ruche. et il va ainsi de rucher en rucher aider ses copains.
Il m'a bien précisé : "C'est de la merde que je te mets, mais il n'y a pas autre chose. C'est de l'amitraze."
Et ça laisse des traces de jet sur la planche d'envol.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par thierry25 Dim 28 Avr 2013, 08:14

Bonjour

Amitraze est la molecule active presente dans les lanieres d'apivar. Le traitement est j'imagine fait avec un furet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un outil dans ce genre?
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par thierry25 Dim 28 Avr 2013, 08:26

Ce qui serait intéressant de savoir c'est la mortalité dans le temps.

toutes les ruches mortes sur une période de 1 semaine, 1 mois, 3 mois.

Quels ont été les évènements aux alentours?

Et il me semble qu'à Port Lesney ( à 25KM de chez toi eul) il y a possibilité de faire analyser les abeilles mortes ( à confirmer)
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par gussettte Dim 28 Avr 2013, 23:15

Bonjour riolu,
Le problème pour moi n’est pas le même panier, mais plutôt ce fondant pâtissier lui aussi
réalisé à base de sucre et d’eau.



La question qui m’est
passé par l’esprit est de savoir si tu as déjà utilisé cette méthode de nourrissement
sans problème. Merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum