forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

regroupement de ruches

Aller en bas

regroupement de ruches Empty regroupement de ruches

Message par Invité Dim 05 Mai 2013, 23:00

Aujourd'hui, j'ai regroupé les essaims de deux ruches. La ruche forte au dessous, la ruche la plus faible au dessus, les deux séparées par du papier journal dans lequel j'ai fait des trous à l'aide d'un cure-dent. Question  : Combien de temps je laisse les ruches dans cette configuration ?  Rolling Eyes Après comment je retire la ruche du dessus ? Est-ce qu'il y aura beaucoup d'abeilles ou seront-elles toutes descendues? Des deux reines qui devrait gagner ?  La reine en position dominante (ruche du bas) ou l'autre en fonction de l'agressivité ?  Evil or Very Mad
En attente de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement de ruches Empty Re: regroupement de ruches

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 14:35

En fait, toutes les abeilles vont descendre. La ruche du haut sera vide. La reine qui devrait gagner sera la plus forte et la vigoureuse. Vous voilà parti pour une nouvelle ruche renforcée. Le caractère de la ruche dépendra de la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement de ruches Empty Re: regroupement de ruches

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 15:28

Bonjour,
1* Tant qu'il y aura du couvain en haut en principe +21J. Tu peux accélérer le processus en descendant les cadres après quelques jours.
2* Tu retires simplement, tu conserves les cadres sains et ceux qui contiennent des réserves -> Renfort colonies avant l'apparition de la fausse teigne.
3* Les abeilles positionnent toujours le nid à couvain au plus près de l'entrée et le miel au dessus
4-5* La reine la plus vigoureuse tue la plus faible
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regroupement de ruches Empty Re: regroupement de ruches

Message par Maxime Mar 01 Avr 2014, 16:39

Je crois qu'il est préférable de tuer la reine de la ruche faible avant la réunion. Si la ruche est faible c'est probablement du au fait que la reine est mauvaise donc pourquoi prendre le risque de la voir gagner le combat.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum