forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

5 participants

Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par thierry777 Mar 07 Mai 2013, 13:14

Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt mettre une hausse sur mes ruches. Comme c'est ma première année, je n'ai pas de cadre de hausse déjà tirés. Est-ce embettant et comment y remedier ? Puis-je mettre uniquement des cires gauffrées non baties.
Merci
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par jmb 24 Mar 07 Mai 2013, 13:24

bonjour
comme tu sembles ne pas avoir d'autre possibilité, mets des cires gaufrées

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par thierry777 Mar 07 Mai 2013, 13:43

ok merci bien je pars donc avec du neuf Smile
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 14:17

Pas de souci, tu perds juste un peu de temps, retard vite comblé en période de miellée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 15:04

oui du retard donc moins de miel normalement (enfin ca dépend de la région !!)
je n'ai qu'une seule ruche,
en 2011 on m'a prété des ancien cadres de hausse déjà bâtis => 12.5 kg de miel.
en 2012, je ne voulais pas être tributaire de quelqu'un, alors j'ai mis une hausse à moi (neuve)
avec que des cadre cirés neufs fait maison.
bilan : les cadres n'étaient pas tous en tièrement bâtis, et 8.5kg de miel.
mais cette année 1/2 hausse avec les cadres de l'an dernier et l'autre moitié avec des cadres cirés neufs
Ne pas intercaler 1 sur deux sinon risque d'accident de circulation en effet, pendant que les cirières/maçonne bâtissent les cadres, les butineuses remplisent les alvéoles vides, donc autant créer 2 régions distinctes dans la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par thierry777 Mar 07 Mai 2013, 15:21

8,5 kg de miel pour moi ce serait déjà formidable Smile
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 15:36

Oui tu sais, on est tellement contents qu'on a tendance à en donner à nos proches.
Mais c'est comme le pétrole, y en a pas indéfiniment. Sad
il me reste 1.5 kg pour tenir jusqu'au mois d'aout, ça va être dur !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par manu44 Mar 07 Mai 2013, 15:38

Moi en 2012 j'ai mis que des cires gaufrées et avec des essaims reçu début en juin : Bilan 12kg de miel dans 2 ruches soit 24kg et au moins 40 cadres batis.
Cette année je compte mixer avec des baticadres pour tester.


_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par BernardMolenbeek Mar 07 Mai 2013, 16:22

Tu peux même ne rien mettre du tout. Juste la hausse.

Puis quand viens le moment de la récolte, tu coupes avec un fil a beurre, tu mets un chasse abeille à la place de la grille à reine, et tu récoltes en pressant.


Pas très orthodoxe, mais diablement efficace. Et pas cher. Si tu veux monter, tu introduis avec ton fil à beurre des cadrons de 5 cm entre la hausse occupée et la grille à reine.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Dillinger Mar 07 Mai 2013, 18:20

Ce n'est pas du tout obligatoire de mettre des cadres bâtis dans la hausse ! Donc, pas de soucis avec ça ! Mais tu dois savoir que cela va affecter significativement ta récolte....
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 19:24

Bonsoir,
Ne pas oublier : 1 kg de cire équivaut à 10 kg de miel
1 kg de plaque de cire 14 euros.
1 kg de miel 9 euros.
Donc à vous de voir ce que vous préférez suivant si on est gourmand ou si le budget de départ est juste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Dillinger Mar 07 Mai 2013, 19:26

D'accord avec toi... C'est ce qu'on trouve souvent dans la littérature !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par thierry777 Mar 07 Mai 2013, 19:41

Voilà' c'est fait j'ai posé une hausse et cires gaufrées sur une ruche avec grille à reine. Elle était bien peuplée apparemment puisqu'il y avait des abeilles sur les dix cadres. Je n'ai pas fait de visite, je me suis contenté de poser la hausse.

Sur la deuxième ruche, des abeilles uniquement sur 7 cadres, des cadres encore non batis en périphérie. Je n'ai pas mis de hausse. J'attendrai plus tard ou alors si je peux je ferais un EA.
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 19:57

Débutant l'an dernier, je n'ai pas eu d'autre choix que de poser des hausses avec des cires neuves....
Cela fonctionne quand même et miel à la clé malgré tout.

Bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par BernardMolenbeek Mar 07 Mai 2013, 22:21

izquierdo a écrit:Bonsoir,
Ne pas oublier : 1 kg de cire équivaut à 10 kg de miel
1 kg de plaque de cire 14 euros.
1 kg de miel 9 euros.
Donc à vous de voir ce que vous préférez suivant si on est gourmand ou si le budget de départ est juste.

C'est juste et c'est faux...

Oui les abeilles emploient de l'énergie pour construire...
Oui ce qui est consommé pour produire de la cire ne servira pas pour faire du miel.

Mais qui a démontré que les abeilles ont besoin de 10kg de miel pour faire un kilo de cire?
Sont elles si mauvaises pour convertir? Car alors la perte énergétique dans la conversion est de 80% (à vue de nez, mais moi au moins j'ai le courage de dire quand quelque chose est fait au pif).

Ce qui est vrai c'est que pour stocker 10kg de miel elles ont besoin de moins d'un kg de cire.

Par contre, les abeilles peuvent-elles se passer de produire des cires?
Les en empêcher ne provoque pas l'essaimage?
Les cires achetées sont elles exemptes de maladies et de résidus chimiques?

Ce qui affecte la récolte c'est l'essaimage qui enlève une bonne part des abeilles, et la difficulté a monter dans la hausse, qui provoque aussi l'essaimage.
Dans les ruches horizontales, je ne vois pas de problème a laisser construire librement.
Quand on travaille en divisible, et que l'on place des cadres déjà bâtis ou des cadres de couvains dans la hausse, le problème ne se pose pas non plus. Les abeilles "montent" en 5 minutes.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Dillinger Mar 07 Mai 2013, 22:29

A thierry777, si tu es à proximité de champs de colza, place une hausse même si ta colonie n'occupe que 7 cadres.

A BernardMolenbeek : ces estimations (10 kg de miel pour 1 kg de cire) sont le fruit d'apiculteurs bien plus expérimentés que toi et moi. Certes.....des anciens..... Mais c'était de grands apiculteurs !

Et je n'ai pas trouvé mieux dans la littérature sur ce sujet....
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par manu44 Mar 07 Mai 2013, 23:10

BernardMolenbeek a écrit:
izquierdo a écrit:Bonsoir,
Ne pas oublier : 1 kg de cire équivaut à 10 kg de miel
1 kg de plaque de cire 14 euros.
1 kg de miel 9 euros.
Donc à vous de voir ce que vous préférez suivant si on est gourmand ou si le budget de départ est juste.

C'est juste et c'est faux...

Oui les abeilles emploient de l'énergie pour construire...
Oui ce qui est consommé pour produire de la cire ne servira pas pour faire du miel.

Mais qui a démontré que les abeilles ont besoin de 10kg de miel pour faire un kilo de cire?
Sont elles si mauvaises pour convertir? Car alors la perte énergétique dans la conversion est de 80% (à vue de nez, mais moi au moins j'ai le courage de dire quand quelque chose est fait au pif).

Ce qui est vrai c'est que pour stocker 10kg de miel elles ont besoin de moins d'un kg de cire.

C'est plus une question de temps nécessaire. Sur deux ruches ayant la même forme une produira quelques kilos de moins si elle emploie son temps à construire la hausse

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 23:17

Bernard,
J'aimerais que tu m'expliques cette phrase: "la perte énergétique est de 80%", a vue de nez...
De quelle perte, de quelle énergie parles-tu ?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ? Empty Re: faut-il obligatoirement des cadres batis pour une hausse ?

Message par Invité Mer 08 Mai 2013, 07:42

Bonjour,
Les abeilles ne cirent pas toute l'année à mon avis.
A l'automne les abeilles d'hiver qui arrivent trouvent le corps plein et bien garni ,ainsi elles économisent leurs énergies, et si elles devaient faire de la cire qu'en feraient elles ?
Au printemps elles doivent renouveler les alvéoles du corps et bâtir de nouveaux rayons aux besoins donc comme c'est la saison où il y a le plus de rentrées c'est à ce moment qu'elles cirent un max et consomme le plus.
En conclusion, elles peuvent modulerer les glandes cirières aux besoins et se consacrer à une autre tache.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum