Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Changement de reine tous les 2 ans !
+2
matos figueiredo
crispus25
6 participants
Page 1 sur 1
Changement de reine tous les 2 ans !
Je lis souvent que pour avoir de bonnes production de miel, il faut avoir des colonies fortes et pour cela, il faut changer régulièrement les reines afin d'avoir toujours des jeunes reines vigoureuses.
le plus souvent, il est dit de changer la reine tous les 2 ans.
ma question est :
2 ans à partir de quand?
exemple j'ai une reine née en mai 2010
je change le reine en mai 2012 ou mai 2013?
la première année 2010 compte elle?
La reine aura une bonne production en 2011 et s'il faut la changer en mai 2012 ca ne fait qu'un an de bonne production tous les 2 ans .
j'ai raté quelque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le plus souvent, il est dit de changer la reine tous les 2 ans.
ma question est :
2 ans à partir de quand?
exemple j'ai une reine née en mai 2010
je change le reine en mai 2012 ou mai 2013?
la première année 2010 compte elle?
La reine aura une bonne production en 2011 et s'il faut la changer en mai 2012 ca ne fait qu'un an de bonne production tous les 2 ans .
j'ai raté quelque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crispus25- Donateur
-
ville et région : Besancon
Re: Changement de reine tous les 2 ans !
et bien moi par exemple xc'est une reine 2010 et je la changerais a l'automne 2011pour repartir en 2012 avec une reine neuve.C'est l'api qui m'a constitué ma ruche qui m'a dit de faire ainsi pour conserver dans mon cas ma race "buckfast".......car il me faut des gentilles !
Invité- Invité
comment fais tu pour avoir une reine en automne 2011 sauf à la faire en fin de printemps 2011 car à l'automne, il n'y a plus de faux bourdons donc cela nécessite de faire de l'élevage spécifique pour avoir des reines dispo à l'automne....
je pensais plus faire mes changements vers la fin du printemps début été vers juin/ juillet par orphelinnage de la ruche début juin pour avoir une reine opérationnelle début juillet car ensuite les miellées sont justes et il y a un risque d'avoir un trou dans les pontes...
je parle bien sur en ruches Dadant car en Warré cela est, je pense, plus simple d'avoir des colonies sur un élément que l'on peut réunir pour faire des changements automatiques mais la buck en warré c'est pas le top..
je pensais plus faire mes changements vers la fin du printemps début été vers juin/ juillet par orphelinnage de la ruche début juin pour avoir une reine opérationnelle début juillet car ensuite les miellées sont justes et il y a un risque d'avoir un trou dans les pontes...
je parle bien sur en ruches Dadant car en Warré cela est, je pense, plus simple d'avoir des colonies sur un élément que l'on peut réunir pour faire des changements automatiques mais la buck en warré c'est pas le top..
crispus25- Donateur
-
c'est une dadant et effectivement l'api qui me changera la reine fait de l'elevage de reine et de la selection cela me coutera 25 euros c'est pas la mére a boire quand on a qu'une ruche! meme quand j'en aurai deux.
Invité- Invité
Quand on parle de changer les reines tous les deux ans on ne dicte pas une loi, il s'agit simpement d'une constation de la productivité moyenne des reines. Donc il ne faut pas obligatoirement le faire, il faut observer la qualité et la quantité du couvain et décider OU PAS le changement. Personnellement je ne les change pas forcément tous les deux ans.
-
ville et région : portugal
personnellement ce qui est visé c'est la conservation de la race avant la productivité.
Invité- Invité
pokhara a écrit:c'est une dadant et effectivement l'api qui me changera la reine fait de l'elevage de reine et de la selection cela me coutera 25 euros c'est pas la mére a boire quand on a qu'une ruche! meme quand j'en aurai deux.
j'ai bien compris votre façon de faire de l'apiculture.
vous voulez avoir des abeilles douces et pour cela vous changez la reine par une "pure buck" systématiquement c'est une façon de faire qui pour une ou deux ruches est défendable.
par contre je suis étonné que vous soyez parti que sur une seule ruche car en cas de mortalité hivernale il vous faudra tout recommencer l'année suivante et au final ca coute...
je pense qu'il est plus efficace de débuter avec au moins 3 ou 4 ruches ce qui permet de pouvoir ( rebondir) l'année suivante en cas de mortalité d'une ou 2 ruches..
crispus25- Donateur
-
pokhara a écrit:c'est une dadant et effectivement l'api qui me changera la reine fait de l'elevage de reine et de la selection cela me coutera 25 euros
pokhara a écrit:personnellement ce qui est visé c'est la conservation de la race avant la productivité.
Bonjour à tous .
Et cet apiculteur pratique l'insémination artificielle ?
Je demande car moi aussi je suis en buckfast et toujours à la recherche de nouveaux éleveurs .
Cordialement
Buck- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace
là je ne sais pas pour l'insemination mais je peux te donner ses coordonnées en mp si cela t'interresses.
Invité- Invité
le changement de reines pour la pérennité d'une race tout les deux ans ! il faudrait peut êtres se poser la question du bien fonder de la race dans nos contrées et surtout de la pollution génétique engendré par sa présence (parfois a vouloir faire le bien on amène le mal ,)la supercédure "provoqué" devrait intervenir tous les trois ans a la diminution de la ponte ,cependant force est de constater que la diminution de la ponte interviens de plus en plus tôt ,peut être pour garder nos rendements devront nous réfléchir a un remplacement plus précoce de nos reines
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
entre collegue , on est tous d'accord pour dire que les reines au bout de 2 ans sont fatiguées donc foutu ,il faut les changer tous les 2 ans (c'est une moyenne) si on veut garder des collonies ,je parle en tant que proffessionnel.
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
Pour changer de reine il faut deja controler l'essaimage naturel,pour ma part rien que ca c'est impossible,d'ailleur TANT MIEUX car ca agrandit mon rucher
et ca ne m'a jamais affaiblit une ruche(bien au contraire).
En revanche il y a une chose que je continuerai a affirmer:
L'insémination artificiel c'est du VIOL DE REINE
(si seulement elles pouvaient se plaindre)
Ca réduit le brassage génétique,bientot on se retrouvera avec des abeilles trisomiques

En revanche il y a une chose que je continuerai a affirmer:
L'insémination artificiel c'est du VIOL DE REINE

Ca réduit le brassage génétique,bientot on se retrouvera avec des abeilles trisomiques

ville et région : PAris/province
je n'insemine pas mes reines car je les introduits uniquement en cellule.
ced- abeille nourrice
-
oui mais c'est réversible puisque l'on travail sur le patrimoine genetique de l'espece au contraire le brassage amené par l'élevage d'autres especes non indigene est lui non reversible et nous "fabrique" une abeille de moins en moins adaptée a son biotopeZion a écrit:
L'insémination artificiel c'est du VIOL DE REINE(si seulement elles pouvaient se plaindre)
Ca réduit le brassage génétique,bientot on se retrouvera avec des abeilles trisomiques![]()
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Je ne parlais pas de l'hybridation dûe a l'importation de reines des 4 coins du monde mais bien du brassage génétique entre abeilles de meme espèce.
Zion- abeille nettoyeuse
-
ville et région : PAris/province
Notre bétise c'est d'acheter des reine qui viennent d'ailleurs , je pense qu' on le paiera un jour.
ced- abeille nourrice
-

» Changement de reine
» changement de reine au printemps ?
» époque de changement de reine
» stratégie changement de reine
» Demande de conseils pour changement de reine
» changement de reine au printemps ?
» époque de changement de reine
» stratégie changement de reine
» Demande de conseils pour changement de reine