forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scarabee dans les ruches

2 participants

Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty scarabee dans les ruches

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 22:12

Vendredi en ouvrant une de mes ruches j'ai trouvé deux scarabées noirs en train de manger le pollen sur les cadres. De 3 a 4 cm de diamètre, noirs légèrement plats.
Est-ce qu'il y a un risque pour la ruche?
J'oubliais, c'est à Ventabren (13) dans un champ avec des herbes hautes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 22:55

Salut matindhivers,

moi aussi j'ai rencontré ce problème il n'y a pas longtemps et ne m'étais pas plus penché dessus mais apparemment c'est pas terrible comme cohabitation, un sujet à déjà été traité ici >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 23:37

Oui ce sont des cétoines, ils vont détruire la cire des cadres, manger le pollen et la cire et même pondre dans la cire !
Chez nous aussi ils sont arrivés (34) ce week-end : rien ne vaut une bonne porte d'entrée avec des "petits ponts" car ils arrivent à entrer sinon en forçant et s'applatissant !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 23:43

Misslala a écrit:Oui ce sont des cétoines, ils vont détruire la cire des cadres, manger le pollen et la cire et même pondre dans la cire !
Chez nous aussi ils sont arrivés (34) ce week-end : rien ne vaut une bonne porte d'entrée avec des "petits ponts" car ils arrivent à entrer sinon en forçant et s'applatissant !




Salut voisine!! Wink

charmantes bêbêtes, moi qui ne m'en faisais pas plus, me voilà avec une préoccupation supplémentaire. affraid

Et question porte, ça va pas le faire vu l'état de mes ruches. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 00:01

Je suis du 34 aussi et j'en ai trouvé une vendredi dans une de mes warré Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 09:23

Il faut enlever les cétoines à la main ....
Bonne chasse !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par eul' riolu Mar 11 Juin 2013, 10:15

Très bons dans les composts, les cétoines sont indésirables dans les ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 20:38

Oui il faut bien regarder car les cétoines sont aussi gourmands que nous et ils se cachent !
L'année dernière j'en ai trouvé 30 dans une ruche. Il faut les enlever à la main, mais c'est parfois difficile car ils s'envolent, et si on veut les écraser avec un sol en terre c'est difficle.
Comme ça m'embêtait de les tuer, sur le forum ou sur le net, j'avais trouvé ce truc pratique qui marche très bien : il faut aller au rucher avec un seau rempli d'eau ; on enlève les cétoines un par un et on les met dans le seau ; ils ne se noient pas (sauf si vraiment on le veut !) car leur carapace leur permet de flotter.
Du coup, on peut les "déporter" tranquillement, bien plus loin.
Et bonjour à Yann, et aussi à Xavier de Quarante, moi j'ai 2 modestes ruches à Saint Jean de Cuculles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 20:42

Et aussi bonjour à tous les apiculteurs du forum !!! Merci d'exister !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 22:41

Misslala a écrit:Oui il faut bien regarder car les cétoines sont aussi gourmands que nous et ils se cachent !
L'année dernière j'en ai trouvé 30 dans une ruche. Il faut les enlever à la main, mais c'est parfois difficile car ils s'envolent, et si on veut les écraser avec un sol en terre c'est difficle.
Comme ça m'embêtait de les tuer, sur le forum ou sur le net, j'avais trouvé ce truc pratique qui marche très bien : il faut aller au rucher avec un seau rempli d'eau ; on enlève les cétoines un par un et on les met dans le seau ; ils ne se noient pas (sauf si vraiment on le veut !) car leur carapace leur permet de flotter.
Du coup, on peut les "déporter" tranquillement, bien plus loin.
Et bonjour à Yann, et aussi à Xavier de Quarante, moi j'ai 2 modestes ruches à Saint Jean de Cuculles !

Salut.
Bonjour à toi 2 et un super début. Wink Wink Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 03:07

Misslala a écrit:Oui il faut bien regarder car les cétoines sont aussi gourmands que nous et ils se cachent !
L'année dernière j'en ai trouvé 30 dans une ruche. Il faut les enlever à la main, mais c'est parfois difficile car ils s'envolent, et si on veut les écraser avec un sol en terre c'est difficle.
Comme ça m'embêtait de les tuer, sur le forum ou sur le net, j'avais trouvé ce truc pratique qui marche très bien : il faut aller au rucher avec un seau rempli d'eau ; on enlève les cétoines un par un et on les met dans le seau ; ils ne se noient pas (sauf si vraiment on le veut !) car leur carapace leur permet de flotter.
Du coup, on peut les "déporter" tranquillement, bien plus loin.
Et bonjour à Yann, et aussi à Xavier de Quarante, moi j'ai 2 modestes ruches à Saint Jean de Cuculles !



Heuuuu!!! Pas trop loin quand même, mon rucher doit être approximativement à une dizaine de bornes du tien, par contre si tu te promènes du côté de Quarante.... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par mario Mer 12 Juin 2013, 08:51


Certaines personnes font des élevages de cétoines?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 11:31

Oui alors si ça m'arrive encore je ferai un paquet-poste pour les expédier en Chine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 12:16

mario a écrit:
Certaines personnes font des élevages de cétoines?



[url=http://missinsectes.skyrock.com/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ah Oui!? why not....!?

Bon ben qui n'en veut??? j'fais un prix de gros lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 12:21

Misslala a écrit:Oui alors si ça m'arrive encore je ferai un paquet-poste pour les expédier en Chine !



Bonne idée également, on leur doit bien ça après leurs frelon, le miel frelaté, le lait frelaté à la mélamine, les jouets pour enfants toxiques et j'en passe et j'en passe....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scarabee dans les ruches Empty Re: scarabee dans les ruches

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 21:51

exactement !!!!
et les cafetières qui fuient !
Non mais moi aussi je pensais au frelon ! Bien que la cétoine soit vraiment vraiment une bête sympa ... hors de la ruche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum