forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte tardive parce qu'innatendue.

2 participants

Aller en bas

Récolte tardive parce qu'innatendue. Empty Récolte tardive parce qu'innatendue.

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013, 11:30

Saluton,

Nous avons remembré, il y a 15 jours, deux de nos colonies qui végétaient. Nous en avons profité pour leur mettre des languettes Apivar. La cohabitation semble correcte la colonie semble bien active.

Hier Dame 4in et moi, les becs enfarinés, nous sommes pointés devant notre autre ruche, un essaim récupéré l'été dernier à Camaret, pour inspection et mise en place des languettes Apivar reçues du GDSA.

Surprise, la hausse était pleine à craquer de miel. (13 kg dans le maturateur)

Nous leur avons mis les languettes d'Apivar, mais je m'interroge, comme le corps est également plein ne risquent-elles pas d'essaimer ?

Si on leur remet une hausse, le miel sera perdu (Apivar). Que faire ? mettre un deuxième corps de ruche par dessous ou par dessus ?

Ou bien laisser se terminer une saison qui avait bien mal commencé mais, au final, s'avère  plus prolifique qu'escompté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte tardive parce qu'innatendue. Empty Re: Récolte tardive parce qu'innatendue.

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013, 12:53

J'ai 2 ruches dans le même cas, une 12C que je suis incapable de soulever, les abeilles sont en repros et prépare les abeilles d'hiver, je laissse faire, pas de gros risque d'essaimage surtout que dans mon secteur c'est actuellement la pénurie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte tardive parce qu'innatendue. Empty Re: Récolte tardive parce qu'innatendue.

Message par yanou Jeu 22 Aoû 2013, 20:13

tu peux mettre une hausse et la récolter plus tard, le miel te servira pour le nourrissage de ruche plus faible.  yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Récolte tardive parce qu'innatendue. Empty Re: Récolte tardive parce qu'innatendue.

Message par gwenan Jeu 22 Aoû 2013, 22:11

Bonjour
Il doit bien pousser quelques pieds de bruyère sur le Menez Hom ,dommage de ne pas en profiter.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum