forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

instalation apifonda. retrait de l'apivar

Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 11:24

bonjour
 Je rentre dans mon premier hiver et je voudrais etre sur de pas faire quelque chose de mal.
- Est ce que je peux mettre mon pain sur le trou du couvre-cadre avec par dessus le nourrisseur retourné puis mon isolant et mon toit en tole ?

- J'ai une ruche avec le traitement APIVAR qui rentre dans sa 11 semaine de traitement. Mais les températures à venir sont très froide autour de 2°. Est que je peux attendre un peu en espérant un redoux ? ou il faut ouvrir ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 12:12

salut.
1) Oui, mais faire un trou quand même pour qu'elles puissent accéder. moi je mets des noix  (5) à l'intérieur du sac et réparties afin qu'elles ne s'étouffent à cause du plastique quand le candi diminue.
2) Normalement prévu pour dix semaines, ensuite le produit est évaporé. je connais certains apis qui le laissent tout l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 13:15

HANDFIRE84 a écrit:salut.
1) oui mais faire un trou quand même pour qu'elles puissent accéder. moi je mets des noix  (5) à l'intérieur du sac et réparties afin qu'elles ne s'étouffent à cause du plastique quand le candi diminue.
C'est un peu tôt pour le candi, attendre encore 1 mois. "Le candi, c'est le cadeau de Noël des abeilles".
2) normalement prévu pour dix semaines, ensuite le produit est évaporé. je connais certains apis qui le laisse tout l'hiver.
Effectivement mais c'est déconseillé car cela contribuerait à la résistance de varroa à la molécule active.
Je me permets d'ajouter mon avis, sans chercher offense à Handfire. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mer 20 Nov 2013, 08:10

merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mer 20 Nov 2013, 09:24

Comme déjà expliqué par L'amiral, le Candi ou pâtes similaires, sont ajoutés en cas de manque supposé de réserves et généralement en fin d'hiver si comme l'an passé, le beau temps tarde à venir, il n'est donc en aucun cas obligatoire si tes ruches accuse des réserves normales, déranger inutilement les abeilles l'hiver est beaucoup plus préjudiciable et les déranger maintenant dès les premiers froids chez toi, est sûrement une erreur, attend plutôt un redoux, (+ de 12°) et par une belle aprem, tu pourras ouvrir, retirer tes lanières, et juger à ce moment là, si tu dois ou non, subvenir à des réserves insuffisantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mer 20 Nov 2013, 12:24

Bonjour,

Personnellemnt j'ai retiré mes lanières (après 12 semaines) dimanche par une belle journée 17°, dans le cas contraire j'aurais laissé le traitement à l'intérieur, comme le font beaucoup d'apiculteurs. À titre personnel, je préférerais ne toucher à rien plutot que d'ouvrir les ruches par des températures glaciales. L'année prochaine prévois en fin d'été de placer des nourrisseurs couvre cadres à l'avance. Les avettes assureront l'étanchéité et tu n'auras plus qu'à nourrir le moment venu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Mer 20 Nov 2013, 14:55

exact merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instalation apifonda. retrait de l'apivar Empty Re: instalation apifonda. retrait de l'apivar

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 21:14

Et bien voilà, c'est fait pour moi.
Première journée à +12°C après plusieurs semaines de gel, j'en ai profité pour retirer les lanières, poser 2,5Kg de candi sur les cadres et retourner les nourisseurs par dessus.
Joyeux Noël, les zazas!  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum