forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

5 participants

Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par mario Sam 11 Jan 2014, 15:14

Peut-on localiser les zones  de congrégation de mâles d'après le relief ,se situe t-il en plaine ,dessus une foret,loin du rucher,toujours au même endroit? Tous les avis sont les bienvenus?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 16:12

oui Mario il suffit d'arpenter la campagne avec un lance pierre , j'emploie des billes d'argiles
c'est rigolo et ca marche une fois sur 10
je l'ai fait  dans un rucher de 90 ruches et j'ai eu le plaisir de voir les males poursuivre la bille d'argile
il faut un lance pierre de competition
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par mario Sam 11 Jan 2014, 16:19

Question  Question  Question  Question  Question  zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) 3210716454

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 17:37

c'est pas une blague ,Papy tient encore la route
regarde cette page je m'en suis inspiré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Jeanpolc Sam 11 Jan 2014, 17:55

Intéressant cette page @papylabeille . Merci
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par mario Sam 11 Jan 2014, 20:35

Pardonne moi Papy  ange

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 21:45

il y à eu des publications de ces zones, dont certaines sont observables, dès le printemps et chaque année, certaines sont mêmes impressionantes, de vrais nuages de mâles.

ça reste tout de même mystérieux, car de très grosses congrégations ne correspondent pas forcément à des lieux très fournis en ruches, ce qui prouve bien que les mâles pour se regrouper ainsi, peuvent faire de très grandes distances, et il reste à découvrir pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 18:16

Est-ce possible qu'une "petite" congrégation vienne à heure fixe (17 heures) dans mon rucher (sachant qu'à 2800 mètres il y à des ruches à mâles)?
A chaque fois j'ai l'impression que mes ruches vont essaimer.
Est-ce le signe précurseur d'un prochain essaimage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Invité Sam 27 Mai 2017, 09:18

Pas d'idées? Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Invité Mar 18 Juin 2019, 06:37

Pour moi c'est possible, mais pas trop à 17 heures. Votre truc me fait plus penser soit à des soleils d'artifices ou à une agitation due à une sécrétion de nectar qui se fait à cette heure-là .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par kipicol Mar 18 Juin 2019, 07:13

pèlerin a écrit:Est-ce possible qu'une "petite" congrégation vienne à heure fixe (17 heures) dans mon rucher (sachant qu'à 2800 mètres il y à des ruches à mâles)?
A chaque fois j'ai l'impression que mes ruches vont essaimer.
Est-ce le signe précurseur d'un prochain essaimage?
drunken bonjour,
à 17 heures ou même un peu avant c'est plus-tôt le retour des mâles de la ruche. 
du moins chez moi je crois. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par gwendal974 Mar 18 Juin 2019, 08:36

bonjour,

les emplacement des congrégation de mâles ne répondent à aucune règle connue (pas d'altitude, de flore, de climat ou d'ensoleillement) mais ils ne bougent pas depuis des siècle.

pour ce qui est de la recherche au lance pierre, il arrive en forte saison avec une forte concentration de reines et mâles que les fécondations se fasses hors zone. dans les ruchers de fécondation même.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

zone  de congrégation de mâles (faux-bourdon) Empty Re: zone de congrégation de mâles (faux-bourdon)

Message par Menulphus Mar 18 Juin 2019, 10:54

A vous lire, les gars,
je pense qu'on n'est pas loin de la course de faux-bourdons façon Quinté-Plus ...
Attendez, les miens, je leur enfile une casaque rouge et une petite toque bleue ...
mdr
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum