forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Isolation des ruches

3 participants

Aller en bas

Isolation des ruches Empty Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 18:39

Coucou tout le monde,

Profitant d un rayon de soleil on a mit une couverture pour nos bébéilles. A la base c'est prévu pour mettre derrière les radiateurs, Comme il nous restait un morceau on a pensé entourer les ruches avec ce mélange de polystyrène et d'aluminium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 19:47

Nickel !!!
Je vois que beaucoup se mettent aux couvertures pour les ruches Laughing .
Si vous n'avez jamais essayé et que vous avez le bonheur d'avoir plusieurs ruches, laissez-en 1 ou 2 sans rien pour voir la différence.
Personnellement j'ai vu une réelle différence, mais chez vous ce sera peut-être différent !
Il faudra nous donner votre verdict ! (encore merci à tout ceux qui essayent, car les possesseurs de ruches doubles parois ne courent vraiment pas les rues Sad .
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 19:49

Il faut pas s'inquiéter ; les abeilles ne sont pas si fragiles que ça, elles craignent bien plus les pesticides que le froid. Je n'isole pas mes ruches et je n'ai jamais eu de problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 19:54

Le problème des ruches double-parois c'est qu'elles sont plus lourdes. Qand on les déplace on le sait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:16

Ce n'est pas une solution pour les protéger du froid (du moins qu'en partie !).
C'est surtout pour éviter à la ruche d'avoir des températures int en "yoyo".
Mes ruches doubles ne réchauffe pas les abeilles. Mais quand l'élevage se fait, les abeilles ont beaucoup moins de problèmes pour réchauffer le couvain.
Comme chez moi les températures jouent aux "yoyo" (perdre 20°c en 1 journée n'est pas exceptionnel chez moi) je n'ai pas de soucis d'1 resserrement de la grappe avec les dégâts qui en découlent.
J'ai encore 2 ruches qui ont du couvain (actuellement !) et avec du -8°c + de la bise je n'ai pas de perte de ce couvain (d'ailleurs, à cette époque il ne serait pas évacué et resterait dans les cellules jusqu'au printemps).
Je me moque complètement du fait qu'elles ont besoin de + de réserves que les autres, car au printemps il faut voir sortir mes abeilles (digne d'1 plein été).
Elles récoltent 2 voir 3 fois ce que les autres récoltent et en plus elles essaiment (donc que demande le peuple Laughing ).
Le fait qu'elles soient si fortes, qu'elles récoltent pour une 140 kgs et les autres 70/80kgs/ ruche en étant sédentaires m'indiquent qu'elles sont en bonne forme (du moins je pense, mais personne n'a encore vu de ruche comme les miennes. alors il y a bien une raison et la différence est mes ruches isolées).
Mais c'est sur qu'il faut faire un essai, et si il est concluant il faut insister dans cette voie.
De toutes façons, cela ne mange pas de pain et ça ne va pas faire crever les abeilles (sauf qu'il faut veiller à ce qu'elles ne manquent de rien !).

C'est vrai qu'il faut qu'elles soient sédentaires (à cause du poids !) et il faut les faire soit même.
Mais c'est un réel bonheur de fabriquer des ruches où les abeilles sont si bien qu'elles vous épatent (le plus chiant est de courir après les hausses, il en faut 1/ ruche et / semaine (en dadant 12c !)
a+++azam.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:19

ced a écrit:Il faut pas s'inquiété les abeilles ne sont pas si fragiles que ça ,elles craignent bien plus les pesticides que le froid.Je n'isole pas mes ruches et je n'ai jamais eu de problème.

On ne s'inquiète pas pour les abeilles, mais si ça peut leur permettre de gagner 0,5° ça leur fera un peu moins de travail Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:20

azam65 a écrit:Ce n'est pas une solution pour les protéger du froid (du moins qu'en partie !).
C'est surtout pour éviter à la ruche d'avoir des températures int en "yoyo".
Mes ruches doubles ne réchauffe pas les abeilles. Mais quand l'élevage se fait, les abeilles ont beaucoup moins de problèmes pour réchauffer le couvain.
Comme chez moi les températures jouent aux "yoyo" (perdre 20°c en 1 journée n'est pas exceptionnel chez moi) je n'ai pas de soucis d'1 resserrement de la grappe avec les dégâts qui en découlent.
J'ai encore 2 ruches qui ont du couvain (actuellement !) et avec du -8°c + de la bise je n'ai pas de perte de ce couvain (d'ailleurs, à cette époque il ne serait pas évacué et resterait dans les cellules jusqu'au printemps).
Je me moque complètement du fait qu'elles ont besoin de + de réserves que les autres, car au printemps il faut voir sortir mes abeilles (digne d'1 plein été).
Elles récoltent 2 voir 3 fois ce que les autres récoltent et en plus elles essaiment (donc que demande le peuple Laughing ).
Le fait qu'elles soient si fortes, qu'elles récoltent pour une 140 kgs et les autres 70/80kgs/ ruche en étant sédentaires m'indiquent qu'elles sont en bonne forme (du moins je pense, mais personne n'a encore vu de ruche comme les miennes. alors il y a bien une raison et la différence est mes ruches isolées).
Mais c'est sur qu'il faut faire un essai, et si il est concluant il faut insister dans cette voie.
De toutes façons, cela ne mange pas de pain et ça ne va pas faire crever les abeilles (sauf qu'il faut veiller à ce qu'elles ne manquent de rien !).

C'est vrai qu'il faut qu'elles soient sédentaires (à cause du poids !) et il faut les faire soit même.
Mais c'est un réel bonheur de fabriquer des ruches où les abeilles sont si bien qu'elles vous épatent (le plus chiant est de courir après les hausses, il en faut 1/ ruche et / semaine (en dadant 12c !)
a+++azam.

Comment vous savez qu il y a du couvain sans ouvrir??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:35

Ah Ah !!!!, mes toits sont à 1 pan et sont montés sur charnière.
Comme j'ai placé 1 pain de candi (env 15jrs), je vois de la vapeur d'eau dans le plastique du pain de candi (= preuve de l'élevage du couvain).
Les toits sur charnières permettent d'ouvrir sans bruits, je soulève l'isolant en laine de chanvre et je vois le pain de candi (elles l'ont bien grignotées, c'est maintenant une fenêtre sur le trou du couvre-cadre avec plein de gouttes d'eau et il est bien chaud (couvain présent !).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:45

Hé ben vous en savez des choses merci beaucoup pour cette précision. Auriez vous une photo de toit a m envoyer par mp ou sur le fofo? je m y connais pas trop en pan et charnières ( et oui je suis une fille et en plus blonde) lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:48

Salut à tous
Azam65 tu écris
"je vois de la vapeur d'eau dans le plastique du pain de candi (= preuve de l'élevage du couvain).... avec plein de gouttes d'eau et il est bien chaud (couvain présent !)."

Ainsi est ce que tu peux dire la même chose quand tu vois la photo (que j'ai mise dans le forum DIVERS Bretagne sous la neige) du plastique du pain de candi ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:55

Pas de soucis, je placerai 1 ou+ photos d'1 toit avec charnière (ils sont sur les ruches, mais ce n'est pas grave car on ne fait pas de bruit en les ouvrant (j'en ferai de celles qui élèvent encore du couvain !).
Pour 1zez1 : oui, la vôtre a encore du couvain et elle doit être dorlotée (façon de parler, surtout faire attention aux réserves).
Je l'avais remarqué qu'elle élevait encore du couvain, c'est pour cela que je demandais un isolant sur le candi ! (mais je ne savais pas que vous l'ignoriez !).
Embarassed
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 21:02

Ce forum m'apprend beaucoup de chose
Merci à tous Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 13:11

Bonjour à tous,
Comme convenu, voici les photos
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Celle où le candi est entamée n'est pas très nette, mais il y a un peu de vapeur d'eau et il est chaud (aujourd'hui, -9°c).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 13:23

Merci beaucoup. Je comprends beaucoup mieux Smile Mais la toit tient tout seul ou il faut le tenir avec une main une fois ouvert ?
Elles sont bien à l'abri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 16:19

Pas de problèmes, si cela peut vous aider !
Le toit peut tenir tout seul si il est basculé entièrement, mais comme je n'ai pas besoin de l'ouvrir entièrement je le tiens d'1 main et remplis le nourrisseur de l'autre (si je nourris !).
Autrement vous pouvez le faire tenir avec un morceau de latte et vous aurez les 2 mains de libre.
Pour l'hiver, je place 10cm de laine de chanvre et celles qui ont encore du couvain je mets des chutes d'isolant réflecteur en +.
L'avantage des toits en bois à 1 pan, c'est que vous pouvez quand même poser des choses dessus sans que cela tombe et sa profondeur vous permet d'isoler le dessus des ruches sans problèmes (et d'avoir une aération dans le toit au dessus de l'isolant !).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 16:56

Pas mal ces toits ! J'ai l'impression que pour avoir ça sur ses ruches, il faut tout de même être un peu menuisier en plus de savoir s'occuper des abeilles ! Bravo.
JFC
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 19:50

Bonsoir Jfc69,
Je ne suis pas menuisier, et il suffit de savoir utiliser une scie circulaire et une visseuse pour les fabriquer.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 23:03

Bien sûr :-) mais un peu de talent ne nuit pas, n'est-ce pas ?
Ce que je ne vois pas très bien sur la photo c'est si la partie basse du toit (une hausse à côtés inclinés) repose sur le sommet du corps ou bien l'enveloppe comme un toit classique en s'appuyant sur un support qui la maintient surélevée.
Mes ruches étant exposées à l'extérieur, ce serait sans doute mieux dans mon cas pour éviter des infiltrations et améliorer l'isolation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par lebruant Mar 07 Déc 2010, 07:39

Bonjour à tous
Un forum où on apprend plein de choses, c'est passionnant !
Pour l'isolant de Vanessa, je me permets de signaler des améliorations que je lui propose d'apporter. Ll'isolant doit être "scotché" en partie haute pour éviter que l'eau s'infiltre entre ruche et le panneau couleur aluminium , sinon l'isolation sera nulle.
L'eau conduira alors le froid ou la chaleur. On recherche l'opposé.
Je me demande si l'isolant en question n'est pas plus un système pour réfléchir la chaleur (renvoyer) auquel cas il ne renverrait que l'effet du soleil tout comme la chaleur du radiateur (papier vendu dans ce but) si l'on pose ce papier alu sur le mur.
Bonne journée.
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 07:45

Bonjour Lebruant,
Nous avons rectifié notre erreur en scotchant mieux afin que l'eau ne s'infiltre pas entre l'isolant et la ruche.

Effectivement c'est vendu pour mettre derrière les radiateurs ( ce que j'ai expliqué en début de post Very Happy ) Certes ça va renvoyer le soleil sur les parois, mais elles l'ont devant et à l'entrée puisque de toute façon elles sont à moitié abritées par des arbres au dessus, et même en plein été elles n'ont pas le soleil qui tape directement sur les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par sauvapic Mar 07 Déc 2010, 13:34

Salut tout le monde,
Au Québec il y en a qui hivernent en caveau et d'autres sur palettes 4 à la fois entourés par l'isolant.
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par lebruant Mar 07 Déc 2010, 14:02

Bonjour Azam

tu écris : je placerai 1 ou+ photos d'1 toit avec charnière , je ne vois pas la charnière.... comment est elle ? merci d'avance
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par rhinauer Ven 14 Fév 2014, 21:05

Bonjour,
Depuis combien d'années vous isolez vos ruches ?
Moi j'ai commencé une expérience depuis octobre 2013 avec une ruche isolée, vous pouvez voir les échanges sur le lien ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 01:18

rihnauer,
je crois que tu réveilles un vieux sujet dont beaucoup de participants ont disparu...donc les réponses risquent de se faire attendre...
Il faut un peu se méfier des annonces de récolte  excessives...surtout quand la même personne annonce dans un autre sujet avoir récolté du miel 3 ou 4 fois...en 15 ans... Ou avoir la certitude de la présence de couvain...rien qu'en regardant le pain de candi humide...déductions bien hasardeuses!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation des ruches Empty Re: Isolation des ruches

Message par rhinauer Sam 15 Fév 2014, 07:12

J'ai pas eu la réaction constructive de regarder la date.
Cela ne se reproduira plus.
Je voulais discuter pour voir comment la personne fait son analyse.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum