forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Espéce protégée... ou pas! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Espéce protégée... ou pas!

Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Espéce protégée... ou pas!

Message par Invité Dim 12 Déc 2010, 09:50

Salutation à tous.

Je suis toujours à la recherche des textes officiels sur la protection de l'abeille mellifère. J'ai écrit à la DDPP mais aucune nouvelle depuis bientôt deux mois.

Toutes mes recherches personnelles me portent à croire que l'abeille n'est pas une espèce officiellement protégée... Neutral
J'ai lut à droite et à gauche que c'est une idée reçue savamment entretenue par les apiculteurs pour limiter les dégats.

D'ailleurs je ne sais toujours pas si l'abeille mellifère est considérée officiellement comme espèce "sauvage" ou "domestique". Question

Vous avez des infos ou des pistes? confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Re: Espéce protégée... ou pas!

Message par fabs42 Dim 12 Déc 2010, 12:54

Aucune idée scratch
.......mais je vais faire mes recherches de mon coté

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Re: Espéce protégée... ou pas!

Message par Invité Dim 12 Déc 2010, 19:24

Bonsoir,

Voici un lien où vous pourrez découvrir pourquoi les abeilles ne sont pas inscrite sur la liste des espèces protégées : il y est expliqué qu'une telle inscription serait incompatible avec l'exercice de l'apiculture. Par exemple, concernant les espèces protégées : "...sont interdits : 1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pense souvent que les abeilles sont protégées en raison d'une vieille loi (toujours d'actualité) interdisant l'étouffement des colonies :
Code rural et de la pêche maritime - article L214-25 - La destruction des colonies d'abeilles par étouffage, en vue de la récupération du miel ou de la cire, est interdite.
Seule est autorisée la destruction des colonies fondées par des essaims volages qui constitueraient une gêne pour l'homme ou les animaux domestiques.


Peut-être aussi en raison de la règle permettant au propriétaire d'un essaim de le récupérer où qu'il se pose :
Code rural et de la pêche maritime - article L211-9 - Le propriétaire d'un essaim a le droit de le réclamer et de s'en ressaisir, tant qu'il n'a point cessé de le suivre ; autrement l'essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est fixé.

Voici tout ce que j'ai trouvé sur la question...

L'idée est assez répandue que l'on ne peut pas détruire un essaim d'abeille par exemple (ce qui est faux, voir ci-dessus). L'avantage, c'est que la plupart des gens cherchent à appeler un apiculteur plutôt qu'à sortir une bombe insecticide ! Tant mieux !

JFC69
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Re: Espéce protégée... ou pas!

Message par Invité Dim 12 Déc 2010, 20:20

Merci jfc69 Very Happy

Dommage que cette loi soit si rigide, il en faudrait une spéciale pour l'abeille. Ou au moins une loi protégeant réellement les essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Re: Espéce protégée... ou pas!

Message par Invité Lun 13 Déc 2010, 07:43

bonjour
il faudrait les assimilées au statut de protection des politiques la elles ne risqueraient plu rien. Shocked a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Re: Espéce protégée... ou pas!

Message par Invité Lun 13 Déc 2010, 21:09

Par exemple, concernant les espèces protégées : "...sont interdits : 1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat..."


Concerant ce point , il doir y avoir un autre texte concerant les espèces car les zoo vont exactement ce qui semble interdit dans ce texte mais autorisé au titre de la concervation des especes. Les abeilles rentreront sans doute dans ce cadre quand il sera deja trop tard...comme d'habitude.... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espéce protégée... ou pas! Empty Re: Espéce protégée... ou pas!

Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 18:20

Oui le gouvernement de Vichy a interdit l'étouffement des colonies. Le but étant d'interdire en fait l'apiculture fixiste et d'obliger les derniers apiculteurs fixistes a se mettre a la mode des cadres mobiles.

En gros il est interdit d'étouffer une colonie mais on peut la tuer par d'autre moyen.

Après j'ai déjà entendu parler qu'on ne peut pas détruire un nid hyménoptère sans déterminer précisément l'espèce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum