forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remerage colonie buck avec reine noire
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:55 par Souky

» besoin d'aide
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par Souky

» besoin de conseil
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
ruche warré, les avis divergent - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche warré, les avis divergent

+9
gazpart
jmb 24
Anono
TEXIER
gvsv82
michel88
API07
Dillinger
DocBB
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Gryotte Mer 08 Juil 2015, 16:21

Les deux, mon capitaine!!!!!

Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 893

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 16:22

celle qui plait !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par gazpart Mer 08 Juil 2015, 18:30

maya39 a écrit:celle qui plait !
 à l'apiculteur ou aux abeilles dont il à la charge ?

sans retomber dans la critique pour la Warré, il me semble toujours plus facile de partitionner une colonie qui aurait momentanément trop de place et en attendant son plein développement, que de loger 60/70 000 abeilles dans une caisse qui n'en contient que 25 ou 30 000 ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 18:34

ben...! à l'api. Les abeilles elles ce qu'elles préfèrent, c'est un trou dans les rochers, ou un arbre creux, et surtout un endroit où les apis les laissent tranquilles. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 19:08

Bonjour,
franchement pas pratique la Warré. J'en ai une depuis 3 ans sur 3 éléments et je laisse vivre les abeilles leur vie dedans; Au mieux elles me donnent des essaims. Impossible seul de lever les éléments pour en ajouter en dessous. Comment récolter puisque j'ai des barettes collées, et pas de cadres d'où je peux brosser les abeilles.
Bref je préfère de loin mes trois voirnot. J'ai construit une Kenyanne qui n'est pas encore peuplée et j'ai en vu deux voire 3 troncs de chêne creux de gros diamètre que je vais m'amuser à aménager en brusc. Je suis en Lorraine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 23:08

Peu importe la caisse, pourvu qu'on ai l'ivresse !

La warré n'est pas une mauvaise ruche, l'idéal est de les faire soit même, car le matériel en warré est bien plus cher, de la ruche économique on passe à la ruche spécial bobo.

Il est parfaitement possible de la conduire en pro, il faut juste adapter les moyens de transhumance, notamment veiller à la stabilité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 23:16

mouais !..  transhumer des barrettes, pas bien sur !  ça doit mettre le souk . et si c'est pour y mettre des cadres, il n'y a plus d'avantage a être en warré . et que dire de la rentabilité par colonie .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 23:21

Je parlais d'une warré avec des cadres bien sûr !
A la gatineau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 05:33

là, je ne voit plus aucun avantage, a être en warré .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Gryotte Jeu 09 Juil 2015, 06:58

Pour extraire des warre vous utilisez quel système?
Avec barrettes ou cadres ?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 07:15

L'avantage des warrés, c'est de pouvoir extraire sans investissements lourd. donc en barrette .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Gryotte Jeu 09 Juil 2015, 07:27

Ok, il faut presser les rayons donc, Il n'y a pas d'autre solution?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 07:38

Par écoulement, on suspend les brèches désoperculées, à l’envers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 08:23

Bonjour,

Je ne donnerai pas mon avis sur la Warré : je n'en ai pas peuplée pour l'instant. J'aurai un avis seulement lorsque j'aurai essayé, et sur plusieurs saisons.

Par contre je suis convaincu d'un truc : ça coute pas grand chose d'essayer si on est un peu bricoleur : j'en ai construit une cette année, mais je n'ai pas eu l'occasion de la peupler.

- Avec du bois de coffrage : j'ai fait des éléments.
- Avec les chutes + bois de palette épais : j'ai fait le plancher. j'ai juste récupéré un peu de grillage galva que j'utilise aussi pour mes ruchettes 6 c dadants.
- Avec des chutes de parquet déclassé, j'ai fait des barrettes (23mm de large, au lieu de 24. Je ne pense pas qu'elles m'en fassent un procès).
- Il me restait de la toile à talus pour le couvre cadre + un panneau de contre plaqué de récup pour le couvre cadre multi-fonction façon Gilles Denis.
- Un toit dadant qui de toute façon me servira ailleurs si jamais la warré est un échec pour moi.

Voila, autant dire pour moi que ça a dû me couter 20 € : peenuts !

Et si la warré me procure un peu de miel, j'aurais le plaisir me dire que ce sera le fruit de mon bricolage, de mon expérimentation.

J'aurai au moins essayé un peu...

En tout cas : j'aurai pas bouffé la baraque en cas d'échec !

Voila pour moi... à suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Gryotte Jeu 09 Juil 2015, 08:40

J'ai des warre a cadres depuis des années, pratique pour l'élevage un élément divisé en 4, pratique pour produire de la brèche j'agrandi par dessus et intercale une grille à reine, après pour faire du miel je préfère les dadant.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 11:08

Pour les warrés et les dadant, il faut un extracteur avec panier de la taille d'un corps dadant.

J'ai des tangentiels réversibles :
un cadre de corps dadant vertical =
2 cadres de hausse dadant vertical =
2 cadres warré superposés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par David R Jeu 09 Juil 2015, 15:01

J'ai parlé de la warré à un vieil apiculteur qui va prendre sa retraite et qui vend aussi du matériel et il m'a dit qu'à un moment il en vendait pas mal mais que maintenant il n'en a plus en stock, et que pas mal de gens par la suite passaient sur des ruches standard, selon lui, ces ruches sont difficiles à aborder pour des débutants, et les résultats ne sont souvent pas à la hauteur des espérances......

Il n'avait pas l'air d'avoir trop d’à-priori négatifs sur ces ruches.

A la base ces ruches étaient faites pour des gens qui n'avaient pas les moyens d'avoir des ruches standard. De ce fait, aujourd'hui pas mal de personnes peuvent faire leurs propres ruches elles-mêmes.  Après tout le discours que j'ai pu lire sur les ruches warré m'ont plus semblé être des discours idéologiques plutôt qu'un discours fondé sur une réalité.... Pour ma part, presser mes rayons, ça me convient moyen.....  On peut faire de l'apiculture pour pas cher avec d'autres méthodes. Sans presser ses rayons.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par CAGNAC Mer 02 Sep 2015, 22:33

Bonjour à tous,
  Je constate que plusieurs méthodes, très différentes, existent pour les ruches Warré.

  Je lis aussi que les Warrés sont critiquées d'une manière globale, sans tenir compte de la méthode employée et j'en suis un peu gêné. Certains ajoutent des éléments par le haut, d'autres par le bas... en plus des cadres, cadrons ou barrettes.

  Je suis débutant en Warré suivant la méthode de J M FRÉRÈS. J'apprécie les vitres à l'arrière pour surveiller l'état d'avancement des constructions en vue d'ajouter un élément par dessous. La chose est simple avec un lève-ruche (en auto fabrication). Pour compenser la moindre production de miel, je mets plusieurs ruches en service.  Les vitres permettent aussi de voir c'est operculé côté vitre avant de récolter.

  Je suis à la retraite et mes ruches sont sur mon terrain, j'ai tout mon temps pour surveiller. Je suis conscient que ce n'est pas le cas de tous les apiculteurs.

  La multiplication des essaims est simple, le contrôle de l'essaimage par transvasement me parait facile, dans plusieurs années je pourrais être plus compétent pour vérifier tout ça.

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par eul' riolu Mer 02 Sep 2015, 23:45

Cagnac, depuis que je cotoie les abeilles j'entends un leitmotiv.
Autant d'apiculteurs, autant d'apicultures.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré, les avis divergent - Page 2 Empty Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 23:55

Si l'utilisation de sucre (les différents types de sirop, les pates protéïnées, le candi, stimulation, hivernage, etc... ) était connue par le consommateur lambda; et interdite
la dadant en prendrait un sérieux coup dans l'aile et la production aussi et le prix de miel serait plus réel et bien plus cher (vive le miel chinois qui a parcouru la moitié du globe à 1€ du kilo Laughing !!!) , car ce n'est pas avec les quelques cm de réserve au dessus du couvain que la dadant produirait de fortes colonies de printemps.
Pour avoir vu 2 ruchers abandonnés, toutes les ruches sont vides le 2ème hiver, les colonies mortes le printemps suivant.
Pour moi prélever en dadant 10 à 20kg sans remplacer par du sucre ni hiverner, ni stimuler, sans une hausse de miel en réserve----> c'est du pipeau.
En dadant, il faut "tasser" et partitionner le couvain; alors là ça hiverne.
Rien que le fait de devoir partitionner prouve que la dadant ne correspond pas à la biologie de l'abeille.

En warré en climat froid ça se rapproche plus de conditions naturelles il suffit de voir les colonies sauvage qui survivent, cheminée, tronc creux, mur creux, pylone,... c'est la verticalité qui est recherchée par les miss, HLM répondront de concerts les automates à l'esprit bien formaté, question de point de vue peut-etre) une couche de miel sur le dessus du couvain MAIS aussi une "bande" de miel tout le long de la ruche directement accessible pour un couvain étiré et avec une perte de chaleur plus diminuée. Un meilleur équilibre Males/ouvrières, etc...

Tout dépend de ce qui est recherché. Pourtant je suis en 100% dadant une warré vide et un tronc peuplé. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum