forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Recette simple pour nourrissement 50/50 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Recette simple pour nourrissement 50/50

+4
fabs42
p7m13
Maxime
jean-louis
8 participants

Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par jean-louis Jeu 03 Avr 2014, 08:10

Embarassed  Embarassed Salut à tous,

Je vais vous paraître lourd, mais j'ai vraiment cherché sur le forum sans trouver !

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la recette (simple, sans renvoi vers des formules chimiques auxquelles je ne comprends rien) du sirop 50/50 ?

En outre, quelle est la différence avec le sirop 1/1 ??? Je dois dire que je nage ?  affraid  affraid  affraid  

Demain je vais chercher mes quatre essaims et je dois les nourrir avec du sirop 50/50 ...........

Merci pour vos réponses !

En fait, une seule, claire me suffirait amplement ! Very Happy  Very Happy  Very Happy 

@ + jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Maxime Jeu 03 Avr 2014, 08:46

Bonjour, pour le sirop 50/50 cela signifie 50% de sucre et 50% d'eau.

Donc tu mélanges 1 kilo de sucre dans 1 litre d'eau chaude pour avoir ton sirop. Tu peux acheter du sucre pas cher au supermarché elles l'acceptent très bien.

Si tu veux y mettre un peu plus cher, il y a des sirops tout prêts qui contiennent de meilleurs sucres, mais tu devras regarder la concentration sur l'étiquette et les diluer un peu pour arriver à du 50/50.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par jean-louis Jeu 03 Avr 2014, 10:08

Salut Maxime,

Merci pour ta réponse ! Jusque là c'est bon mais ...............

Le sirop 1/1 c'est quoi alors ? D'après moi c'est la même chose non ???

@ + jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 10:41

jean-louis a écrit:Salut Maxime,

Merci pour ta réponse ! Jusque là c'est bon mais ...............

Le sirop 1/1 c'est quoi alors ? D'après moi c'est la même chose non ???

@ + jl
1 kg / 1kg, ou 1 dose pour 1 dose, ou 100 g pour 100 grammes ......bref à proportions équivalentes ....c'est la même chose.....

 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par p7m13 Jeu 03 Avr 2014, 11:31

tu peux rajouter quelques gouttes d'eau de javel pure pour ton litre d'eau. Choisir du sucre roux (non raffiné) devrait plaire aux abeilles

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 12:30

Sinon et sans vouloir trop compliquer les choses, tu peux utiliser comme moi le sirop (apicole) du commerce et le diluer.
Il est en général concentré à 76%.

Donc pour faire 1 Kg de sirop à 50/50, il faut (1000x50/76=) 658 g de sirop auquel tu ajoutes (1000-658=) 342 g d'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par fabs42 Jeu 03 Avr 2014, 13:13

Lorsque je fais mon sirop 50/50, je rajoute un peu de vinaigre de cidre ( 1 cas par litre ) afin de lutter contre la nosemose...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par jean-louis Jeu 03 Avr 2014, 15:32

Merci à vous tous pour vos réponses.

Le vinaigre de cidre est aussi préconisé en Alsace, je préfère largement ça à de la Javel .........

 merci !  merci ! 

@ + jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par p7m13 Jeu 03 Avr 2014, 15:37

j'ai traité les murs de ma maison à la javel cet été (suppression des mousses rouges) et j'avais toujours des abeilles à côté de moi qui tentaient de boire (sans succès) la javel déposée sur l'enduit de ma maison.
Mon 3ème essaim a été récupéré l'année dernière à CINQ mètres d'une piscine. Le propriétaire ayant fait appel l'année précédente à un autre apiculteur pour récupérer un essaim à DOUZE mètres de sa piscine.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par fabs42 Jeu 03 Avr 2014, 19:07

La javel est en effet tres appreciée par les abeilles..

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 09:31

et on melange le tout avec quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty nourrissement

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 17:22

nourrissement.
Bonjour à tous est-il possible de rajouter un peu de sirop de fructose.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 20:36

LE 50/50 n'est pas stocké...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 20:37

et les températures baissent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 19:11

je remonte un peu ce sujet car je voudrais savoir si vous mettez du vinaigre même quand c'est du sirop du commerce ?
Vous ajoutez de l'acide oxalique aussi ?
autre chose ? (vitamine, protofil, .. ?)
Quand vous fabriquez votre sirop, est ce qu'il y a un sucre mieux adapté que l'autre ? glucose ? saccharose ?...

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par 2m24 Dim 22 Fév 2015, 19:39

Bonjour,
Personnellement,
Pas de vinaigre de Cidre dans le sirop du commerce, mais on pourrait (je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas :-) )
Pas d'ajout d'acide oxalique
Et moi je rajoute du miel dans le sirop, mais je ne me souviens plus de la quantité exacte, (mais si tu veux je peux aller voir ...)
Et moi je prend du sucre de Tirlemont, le même que celui pour faire les crêpes, gauffres, .... (du sucre de cuisine quoi :-) )

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 22:56

Perso, 1 litre d'eau pour 1 kg de sucre, avec un sachet d'infusion d'herbe bio ou une décoction de pissenlit et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio. Si j'ai du miel ( le leur, en aucun cas celui du commerce) j'en incorpore un peu, comme ça à vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 23:26

Bonsoir
Je fais bouillir du thym et des orties fraîches dans de l'eau. Je filtre . Un litre de cette tisane et un kilo de sucre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Lun 23 Fév 2015, 06:50

Bonjour ,
Certains prétendent que le sirop du commerce ne serait pas fait avec du sucre maiis avec de la fécule de maiis espagnol  ( transgénique )  est ce vrai .??

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par jean-louis Lun 23 Fév 2015, 08:00

Bonjour Victor,

Il est difficile de répondre à ta question.
Mais en Alsace il y a une usine qui produit du sirop de maïs garanti non OGM et produit sur place .......est ce que tout le monde est honnête ?
Ca c'est une autre histoire, tu sais bien que le fric passe avant tout le reste .........

Bonne journée.

jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par thierry25 Lun 23 Fév 2015, 08:18

bonjour,
Pour moi: 1kg de sucre +1 litre d'eau tiede (pas l'eau du chauffe eau mais de l'eau chauffée dans une casserole) + une cuillere à café de vinaigre de cidre.  Eventuellement un peu de miel si il m'en reste (mais attention au pillage).

Je garde les pots de verre d'asperges que nous consommons (environ 5cm de diametre) je les prepare chez moi a l'avance. et je vais les mettre dans les nourrisseurs couvrecadre de mes ruches.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Lun 23 Fév 2015, 08:37

Bonjour.
  1 litre d'eau et 1 kilo de sucre; je le fais chauffer dans une casserole 5 minutes en remuant et le tour est joué. Aucun problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Lun 23 Fév 2015, 09:50

Rebonjour ,
Fécule de maiis ?
Étant un ancien de l'industrie " lourde " j'ai un peu discuté avec les fournisseurs de fécule et j'ai comme un gros doute . En effet il faut savoir qu'en Europe les leaders sont les Pays Bas pour la fécule de patate et l'Espagne pour le maiis . Donc ??
Il est très facile de faire du sirop avec de la fécule et surtout ça coute moins cher que du sucre .

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par sauvapic Lun 23 Fév 2015, 13:07

Voici une methode pour nourrir au sirop 50/50 ou 1/1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ! Comme une image vaut mille mots, facile à mettre en œuvre sans déranger les abeilles. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 10:23

Bonjour; j'ai une recette originale.
Ici chez nous, les gens vendent du miel sauvage mais ils n'ont pas une bonne méthode de récolte: ils pressent les rayons des fois avec du couvain dedans. Après cela ils séparent les résidus solides du miel : ce qui le rend un peu trouble et sombre. Les solides constituent les déchets qu'ils jettent (pertes énormes en miel).
Moi je récupère ces rejets, les fait bouillir pendant trente minutes, y ajoute un peu d'eau pour avoir une densité presque semblable à celle de la bière (+ou- 1100 à 1200). A ce mélange j'ajoute du sucre- le saccharose me suffit- (la moitié du poids du liquide obtenu) et une cuillerée à café de levure de boulangerie pour deux litres. Je fais reposer une nuit, et c'est prêt.
Mes abeilles en raffolent et je vois ça leur fait du bien.
Quelqu'un peut-il faire l'expérience et m'en dire quelque chose?
Merci à tous!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 12:00

D'après moi, le vinaigre (sous toutes ses formes) est à proscrire car c'est ajouter un bouillon de culture de bactéries acétiques dans un milieu fermentescible (le sirop) et dans la ruche qui va stocker avant transformation en miel, un produit encore plus fermentescible: le nectar.
Donc c'est un mauvais choix.
Il vaut mieux utiliser de l'acide tartrique, citrique, jus de citron   etc.. 
Quant au rôle de l'acide, il n'a d'intérêt que sur l'inversion du saccharose si le sirop est porté à ébullition. Ce que personnellement je ne fais pas. Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par jean-louis Ven 24 Avr 2015, 12:48

BINO-BONI a écrit:D'après moi, le vinaigre (sous toutes ses formes) est à proscrire car c'est ajouter un bouillon de culture de bactéries acétiques dans un milieu fermentescible (le sirop) et dans la ruche qui va stocker avant transformation en miel, un produit encore plus fermentescible: le nectar.
Donc c'est un mauvais choix.
Il vaut mieux utiliser de l'acide tartrique, citrique, jus de citron   etc.. 
Quant au rôle de l'acide, il n'a d'intérêt que sur l'inversion du saccharose si le sirop est porté à ébullition. Ce que personnellement je ne fais pas. Mad

Salut Bino Boni,

Je ne suis pas vieux en apiculture mais tous les livres qu'on peut consulter sur le sujet, tous sans exception aucune, préconisent de rajouter du vinaigre de cidre !!!

Toi, tu prétends le contraire ........

Pourquoi ?

@ + jl Very Happy

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par louchebem14 Sam 25 Avr 2015, 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 12:00


D'après moi, le vinaigre (sous toutes ses formes) est à proscrire car c'est ajouter un bouillon de culture de bactéries acétiques dans un milieu fermentescible (le sirop) et dans la ruche qui va stocker avant transformation en miel, un produit encore plus fermentescible: le nectar.
Donc c'est un mauvais choix.
Il vaut mieux utiliser de l'acide tartrique, citrique, jus de citron   etc.. 
Quant au rôle de l'acide, il n'a d'intérêt que sur l'inversion du saccharose si le sirop est porté à ébullition. Ce que personnellement je ne fais pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bonjour  étant débutant  que pensez vous de cette réponse
 merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 71
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 14:57

spims a écrit:je remonte un peu ce sujet car je voudrais savoir si vous mettez du vinaigre même quand c'est du sirop du commerce ?
Vous ajoutez de l'acide oxalique aussi ?
autre chose ? (vitamine, protofil, .. ?)
Quand vous fabriquez votre sirop, est ce qu'il y a un sucre mieux adapté que l'autre ? glucose ? saccharose ?...

Merci

D'après ce que j'ai lu, pour le sucre blanc (100% saccharose), les abeilles (nous peut-être aussi) doivent le convertir en glucose & fructose pour l'assimilation.
J'ai donc acheté du sirop avec circa 1/3 de glucose, 1/3 de fructose et 1/3 de saccharose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par jean-louis Sam 25 Avr 2015, 15:12

louchebem14 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 12:00


D'après moi, le vinaigre (sous toutes ses formes) est à proscrire car c'est ajouter un bouillon de culture de bactéries acétiques dans un milieu fermentescible (le sirop) et dans la ruche qui va stocker avant transformation en miel, un produit encore plus fermentescible: le nectar.
Donc c'est un mauvais choix.
Il vaut mieux utiliser de l'acide tartrique, citrique, jus de citron   etc.. 
Quant au rôle de l'acide, il n'a d'intérêt que sur l'inversion du saccharose si le sirop est porté à ébullition. Ce que personnellement je ne fais pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bonjour  étant débutant  que pensez vous de cette réponse
 merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors là c'est tout simplement bis répétita, donc je n'ai rien compris au film ........
Ce n'est pas suffisant d'affirmer sans justifier, visiblement depuis des décennies tout le monde pratique de la même manière et d'un coup ce n'est plus bon parce que tu l'aurais décidé ?

Bon weekend.

jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 10:48

Ben il me semble que c'est clair : selon Bino le vinaigre accentue la possibilité de fermentation, dans un milieu déjà enclin à la fermentation (le nectar) avec donc le risque d'une multiplication des bactéries... Ce que ne ferait pas l'acide citrique par exemple...

Enfin moi c'est ce que j'ai compris... Après dans la pratique, suis pas assez expérimentée. Et je lis avec attention toutes les recettes proposées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 11:31

Les bactéries acétiques transforment l'alcool en acide acétique. Donc il faudrait déjà que ton sirop fermente puis ensuite les bactéries joueront leur role.

Un sirop 50/50 ne vas pas fermenter du jour au lendemain ce n'est pas un produit ou il règne un environnement favorable pour que la fermentation s'enclenche très vite. Pour exemple quand on rentre du raisin en cuve la fermentation ne démarre pas avant une demi journée ou un jour et cela avec un tout ce qu'il faut (température, nourriture des levures, ajout de levures...). ton sirop tu le prépares en chauffant le mélange ce qui va quasiment tout stériliser donc tu n'as rien à craindre avec le vinaigre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette simple pour nourrissement 50/50 Empty Re: Recette simple pour nourrissement 50/50

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 11:58

Merci pour toutes ces explications, ce sujet est vraiment intéressant ! Est-ce que la goutte d'eau de javel et le vinaigre ont le même objectif ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum